| Diamètre des pneus | |
|
+11laf_ange Velosteph Ptitom Sylvain eric l'auvergnat el sombrero Zythum Caracol84 giloulebreton Pixel-Man 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Diamètre des pneus Lun 25 Fév 2013, 17:37 | |
| Salut, Je trouve mon compteur fort pessimiste depuis que j'ai repris le VC. Celui-ci est chaussé de Marathon Supreme en 20". Quelqu'un connait-il le diamètre exact de ce pneu ? Je sais, je pourrais le mesurer encore et encore, mais bon... ce n'est pas pratique chez moi. Il serait peut-être judicieux que nous puissions partager nos mesures des différents pneus sur le marché pour le réglage de nos compteurs. Désolé si ce sujet existe déjà, je ne l’ai pas trouvé. |
|
| |
giloulebreton Pilier du forum
Messages : 756 Localisation : Annemasse, Haute-Savoie VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Diamètre des pneus Lun 25 Fév 2013, 18:07 | |
| Salut, d'habitude, je regarde dans la notice de mon compteur vélo. Alors en voyant ton post, j'ai regardé chez sigma, et je n'ai pas trouvé. Mais chez Schwalbe, y'a ça: source : site Schwalbe --> technique Evidemment, ton pneu n'est pas dans le tableau : 42-406. A la louche --> 1560mm |
|
| |
Caracol84 Posteur de bronze
Messages : 294 Âge : 63 Localisation : Pernes-les-Fontaines 84 VPH : QNT + trike en conception Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: Diamètre des pneus Lun 25 Fév 2013, 18:48 | |
| bonjour j' ai ça si cela peut t'aider @+++ richard |
|
| |
Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Diamètre des pneus Lun 25 Fév 2013, 18:59 | |
| Merci pour ces tableaux très intéressants. Seulement, les Marathon Supreme sont en 42-406 (20 x 1.60) introuvables dans les nombreux tableaux que j'ai pu voir. J'ai mesuré 154 cm. Ce qui semble quand même correct en faisant des comparaisons. Ce sera donc ma condition physique qui aura fortement diminué pendant l'hiver... Allez ! 'Faut que je pédale ! Il faudrait transformer les tableaux en graphiques pour retrouver son diamètre. |
|
| |
Caracol84 Posteur de bronze
Messages : 294 Âge : 63 Localisation : Pernes-les-Fontaines 84 VPH : QNT + trike en conception Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: Diamètre des pneus Lun 25 Fév 2013, 19:08 | |
| oui j'ai rien trouve de plus que 20x1.6 par extrapolation tu n'es pas loin, moi je dirais 1.55 @+++ richard |
|
| |
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Diamètre des pneus Lun 25 Fév 2013, 19:14 | |
| 1540 mm c'est aussi ce que j'ai trouvé sur mon Supreme en 42-406. |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Diamètre des pneus Lun 25 Fév 2013, 19:26 | |
| le tableau du site ci-dessous ne donne certes pas la taille corespondante en mm, mais il permet de comparer les différentes cotations de pneus,si DIVERSES!++++
On constatera qu'avec une même taille déclinée en pouces,on obtient parfois une foultitude de tailles ERTRO. C'est édifiant!
http://www.pneu-velo.fr/choix-des-pneus |
|
| |
l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Diamètre des pneus Lun 25 Fév 2013, 19:31 | |
| L'approximation diamètre extérieur = diamètre au site + deux fois la largeur donne une circonférence de 1539,4 mm. Donc pas loin de ce qu'indique Zythum |
|
| |
eric Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 71 Localisation : CENTRE BRETAGNE VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Diamètre des pneus Lun 25 Fév 2013, 19:35 | |
| Ce que tu a besoin de savoir, ce n'est pas le diamètre, mais la circonférence. Exit tous les tableaux que tu pourras trouver, le meilleur moyen, et de loin le plus fiable, consiste à dérouler au sol une mesure roulante, et en prenant un repère sur la roue (par exemple la valve), mettre ce repère au point zéro, de la mesure, puis faire rouler un tour de roue en appuyant un peu sur le vélo, pour simuler le vélo en charge, et relever la cote,
Dernière édition par eric le Lun 25 Fév 2013, 19:37, édité 1 fois |
|
| |
Sylvain Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 60 Localisation : 45° 30' N 73° 38' W Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Diamètre des pneus Lun 25 Fév 2013, 19:37 | |
| - el sombrero a écrit:
- le tableau du site ci-dessous ne donne certes pas la taille corespondante en mm,
mais il permet de comparer les différentes cotations de pneus,si DIVERSES!++++ Voici un tableau plus complet. |
|
| |
Ptitom Pilier du forum
Messages : 951 Âge : 50 Localisation : Anzin (Nord) VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Diamètre des pneus Lun 25 Fév 2013, 19:52 | |
| Marathon supreme 42 406 : 1550 mm (selon ligfiets) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Diamètre des pneus Mar 26 Fév 2013, 10:41 | |
| - Pixel-Man a écrit:
- Ce sera donc ma condition physique qui aura fortement diminué pendant l'hiver...
- l'énergie que ton organisme brûle pour maintenir sa température en hiver n'est plus disponible pour les pédales.
elle ne peut être au four... et au moulin.
|
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Diamètre des pneus Mer 27 Fév 2013, 17:57 | |
| les tableaux sont cool mais n'oubliez pas que la position du capteur est importante! Mes 2 trikes avec les mêmes suprêmes n'ont pas les meme réglages de compteur |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Diamètre des pneus Mer 27 Fév 2013, 18:10 | |
| Je voit pas en quoi la position du capteur peux influer sur la vitesse affiché par le compteur. Que le capteur soit prêt de la jante ou près du moyeux, si la roue fait 4 tour le compteur capteras quatre passage de l'aimant devant la capteur donc quatre tours de roue.
Si je me trompe explique moi mon erreur et je pourrais changer d'avis.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Diamètre des pneus Mer 27 Fév 2013, 18:13 | |
| - Velosteph a écrit:
- les tableaux sont cool mais n'oubliez pas que la position du capteur est importante! Mes 2 trikes avec les mêmes suprêmes n'ont pas les meme réglages de compteur
Je ne comprends pas. Le capteur sert à compter des tours de roue, quelque soit sa position. |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Diamètre des pneus Mer 27 Fév 2013, 18:16 | |
| mais le diamètre change je ne suis pas mateux, ca vient juste d'avoir 4 vélos avec des pneux de même dimension et des compteurs qui ne donnent pas les meme distances. avec le capteur au centre à x km/h l'aimant passe plus souvent devant le capteur que si le tout est à l'extérieur de la roue => pas la même vitesse (non?) |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Diamètre des pneus Mer 27 Fév 2013, 18:21 | |
| Non.. le capteur comptabilise le nombre de tours de roue pas sa distance parcourue,ni sa vitesse!! tu peux mettre le capteur ou tu veux sur la roue a partir du moment ou il tourne.
Si,par exemple, ta valve de chambre fait plus ou moins de tours que ton moyeu comme le suggère ton raisonnement faudrait rapidement revoir ton rayonnage ou appeler un désenvouteur!
c'est peut être l'usure des pneus , le Ø des jantes ou la pression qui diffèrent. Il y a aussi l'incertitude du compteur qui peut rentrer en jeu (exprimée en % qui ne devrait pas trop évoluer sur la même marque-meme modèle-meme usure de pile)
le mètre a ruban est ton ami.. Et je parie que ,si tu as réglé les mêmes circonférences sur les 2 trikes avec les mêmes compteurs tu vas plus vite avec les pneus les plus usés--moins gonflés, c'est à dire avec la circonférence réelle la plus petite.. d'ou l’intérêt de mesurer la circonférence sur un tour de roue (ou 2 c'est plus precis/2) avec le velo chargé par son pilote et les pneus a la bonne pression.
E pur si muove! (22/06/1633 Galilée) |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Diamètre des pneus Mer 27 Fév 2013, 18:53 | |
| Oui en effet le rayon coté jante va plus vite que le même rayon coté moyeux c'est normal il parcourt plus de distance coté jante que coté moyeux sur un ou plusieurs tour de roue. Par contre a chaque tours de roue ton rayons ne fait lui aussi qu'un tour, donc quelque soit la position de l'aimant il ne passe qu'une foi devant le capteur a chaque tours de roue.
La seule chose qui influe sur la vitesse affiché par le compteur c'est la circonférence de la roue et le nombre de tour qu'elle effectué. Comme la circonférence de la roue ne change pas (enfin hors problème d'usure et de gonflage s'entend) il n'y a qu'a savoir la circonférence de la roue et le nombre de tours qu'elle effectue pour connaître la vitesse.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
| Sujet: Re: Diamètre des pneus Mer 27 Fév 2013, 21:56 | |
| La pression de gonflage peut avoir une influence sur la circonférence. L'usure beaucoup moins : si tu enlève un millimètre de gomme en épaisseur sur toute la bande de roulement, cela entrainera une diminution de la circonférence de 3,14 millimètres. Ce qui n'est pas grand chose : environ 0,2 % ! |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Diamètre des pneus Mer 27 Fév 2013, 22:28 | |
| faut bien trouver des pouillèmes quelque part ! |
|
| |
Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Diamètre des pneus Jeu 28 Fév 2013, 00:03 | |
| Pareil, au début j'avais pensé à la largeur de la jante, mais à moins de jantes extrêmes (limite fatbikes), ça ne jouera que sur quelques mm de périmètre |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Diamètre des pneus Jeu 28 Fév 2013, 08:27 | |
| Parfois je me demande si tous ces compteurs sont bien réglés? car je constate une différence de notation entre le mien et celui des copains. Au niveau vitesse le mien note en dessous de celui des copains. ça peu allez de 2 à 5 km/h d'écart Mais je vais bientôt le savoir car le 5 mars on installe le GPS sur le handbike |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Diamètre des pneus Jeu 28 Fév 2013, 09:13 | |
| - Mille-pattes a écrit:
- Parfois je me demande si tous ces compteurs sont bien réglés?.....ça peu allez de 2 à 5 km/h d'écart..
Bonjjour, Les écart de distances dépendent seulement du réglage de la circonférence.. Par contre les écarts de vitesse dépendent du temps de stabilisation de la mesure. Il faut savoir si cet écart est aussi fort en vitesse stabilisée pendant plusieurs secondes. Le temps de stabilisation est un choix au moment de la conception du compteur.... il me semble... |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Diamètre des pneus Jeu 28 Fév 2013, 11:23 | |
| Mon compteur n'aime pas les vitesses inférieures à 5 km/h, il doit être paramétré pour ne pas tenir compte de vitesses trop faibles "déraisonnable",(où la logique voudrait qu'on tombe par terre?!) et il incrémente souvent la vitesse au double de ce qu'elle est réellement. C'est particulièrement vrai quand je ralentis,en côte. Par contre quand je démarre lentement,c'est OK! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diamètre des pneus | |
| |
|
| |
| Diamètre des pneus | |
|