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 Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?

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JoCo
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MessageSujet: Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?   Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? EmptyVen 05 Avr 2013, 17:57

Bonjour, à tous,
en particulier aux bricoleurs en électricité.

Bon,tout est dit dans le titre!


Je dispose déjà pour le CYCLO-CAMPING d'une rallonge électrique :
-de 4m,
-enroulable:plus que pratique:pas de nœuds!,
-ultra-légère,
-et discrête,
-dotée de prises compatibles camping-EU,Italie,Suisses,France,Espagne, etc...
voir page 14: https://velorizontal.1fr1.net/t4675p195-petites-reflexions-pour-cyclocampeur-debutant

Dans mon cas,AU CAMPING,je ne dispose pas systématiquement d'une prise de courant pour recharger tout mon matos:
-2 batteries + celle dans l'appareil photo,
-6 batteries de ma cam-sport et de caméra 3D (pour enregistrer en HD =/- 8H/j) + celle dedans,
-mes piles AAA:
#de ma frontale (2xAAA),
#de ma mini-lampe devant (1XAAA) et derrière (2xAAA) de mon vélo,
#de ma radio/réveil (2xAAA),
#+1 de rab en stock ou pour mon 3èm MP3 à pile AAA,soit .....8 au total (rechargeables par 2).

-mes 2 MP3,rechargeables sur USB (batterie interne non extractible).
-mon netbook de poche,
-l'alimentation de mon disque dur externe,
-etc.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et quand je campe "en sauvage",il me faut du stock en énergie (d'où les batteries en rab!),pour le jour suivant.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Si ma cam-sport ,mon caméscope 3D et mes MP3 possèdent chacun :
-un module intégré de recharge ,
-alimenté par du 5V,par des prises USB,
la charge est excessivement longue,encore plus par temps chaud l'été (la chaleur mettant sur pause le recharge de la batterie qui s'échauffe trop fortement).
Cette recharge longue est incompatible avec le temps d'une douche prise au sanitaire,le soir et le matin,où je fais souvent le remplissage partiel de courant.
Pour une charge complète:cela prend une grande partie de la nuit,
et nécessite surtout un nombre considérable de chargeurs divers et variés: 220V/5V,220V/4.2V et 220V/1.2V (pour les AAA).


Pour le chargeur de piles,ma solution est un mini chargeur USB:5V/1.2V et...120Mah (loooong!) qui fait l'affaire,
tenant compte que je ne les recharge que peu souvent et qu'elles ont le gros avantages d'être interchangeables*+++
*:on peut facilement utiliser une pile AAA à la place d'une pile plus grosse AA:
-en utilisant une bande cartonnée en guise de manchon pour compenser le diamètre,
-et une boulette de papier alu pour compenser la longueur a la borne "-",façon Mac Gyver.


Reste que le nombre de chargeurs est une usine à gaz en terme de volume et de connectique :
-prises multiples,déconnexion quasi systématique des prises dans la tente (faux mouvement;nuit,...),
-ou quand je branche le tout (dissimulé dans un sac) sur une borne électrique (enfant curieux attiré par les diodes lumineuses,voleur occasionnel).
-ou quand je donne le tout à l'accueil pour une recharge pendant la nuit.

_____________________________________________________________________________________________________________
Bref,
mon début de solution est de me construire une sorte de mallette toute intégrée,munie:
-d'un interrupteur principal à diode (pour vérifier la mise en tension générale et pour tester la borne électrique (active???)
-et d' un insert de mousse PU que je découperais pour y ENCASTRER:
-les chargeurs* 220V/4.2V (au nombre de 8!),dépouillés de leur prise murale et de leur capot postérieur (net gains en volume et en poids),
-un lecteur UNIQUE de tension à led (10Ma),couplé à une multitudes de micro-interrupteurs pour vérifier la charge de chacune des batteries en charge,
ou des batteries seules (en cours de voyage) pour en vérifier leur charge résiduelle,et l'opportunité de les recharger ou non.
-les micro-chargeurs USB pour les MP3,en doublons:pour charge rapide (aux sanitaires) et pour charge lente (dans la tente toute la nuit),et pour le chargeur de piles AAA.
-etc.

*:chargeur 1er prix chinois pour batterie Lithium,présentant un gros avantage:ils sont tous identiques,pour toutes les batteries,à l'exception du logement (interchangeable) recevant la pile,qui peut donc se dévisser très simplement,et qui permet aux batteries de ne pas bouger de leur emplacement.

Il faudra une ventilation??? pour en extraire la chaleur pendant la charge,
afin de ne pas griller les modules de charge,
ou pour ne pas avoir une mise en attente des chargeurs USB,le temps que les batteries se refroidissent.


Dernière édition par el sombrero le Ven 10 Mai 2013, 16:34, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?   Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? EmptySam 06 Avr 2013, 20:38

El sombrero, tu portes mal ton pseudo. Avec tout ce matériel électrique, tu devrais t'appeler El illuminado...

La première question qui me vient : est-il nécessaire d'emmener tout ça ?

Le deuxième question : même en limitant le nombre d'appareils, on finit quand même par en emmener deux ou trois, et en général on retrouve le problème que tu exposes.

J'ai un panneau solaire pliable, mais ne l'ai jamais utilisé, donc aucun avis sur la question.

Dans le magasin de Chabizar il y a un convertisseur qui permet d'utiliser l'énergie du moyeu dynamo, et un paquet d'adaptateurs. Peut-être la meilleure solution...

Je crois vraiment qu'il faut qu'on réapprenne à se contenter de peu. Voyager léger...

L'aventure...
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MessageSujet: Re: Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?   Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? EmptyLun 08 Avr 2013, 10:11

Roulant essentiellement en montagne et à très faible allure (sauf en descente!),le moyeu électrique n'est pas fait pour moi.
je préfère emporter du poids en chargeurs muraux (bien optimisés)
et me goinfrer d'une multitude de Watts, une fois arrivé au camping.

(photos en cours d'édition pour mieux comprendre mes besoins.)
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MessageSujet: Re: Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?   Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? EmptyLun 08 Avr 2013, 10:59

el sombrero a écrit:
Roulant essentiellement en montagne et à très faible allure (sauf en descente!),le moyeu électrique n'est pas fait pour moi.
Si tu as de l'électricité à disposition régulièrement, ça le fait mais ça t'oblige à prendre l'option dans les campings... ou à trouver une borne alimentée et discrètement placée.
Un panneau solaire ne pourrait-il pas recharger une partie de ce fourbi, te donnant une certaine autonomie ?
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MessageSujet: Re: Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?   Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? EmptyLun 08 Avr 2013, 11:57

Mon premier essai n'a pas été le bon:10 jours de pluie pour commencer le mois de mon dernier périple,
la batterie tampon ensuite qui se mettait en attente (de refroidir) sous la canicule de la pause de midi,....

En montée de col,en particulier quand on part tôt le matin comme moi pour compenser ma faible vitesse,
on traverse souvent un bon bout de forêt, plus ou moins à l'ombre du feuillage!

Mon pare-soleil fait aussi de l'ombre* sur le panneau situé au dessus de mes sacoches.

(je préfère faire les cols du nord au sud ,donc encore plus à l'ombre ,pour profiter d'un peu de fraicheur,eu égard à mon abondante transpiration).

------------------------------------------------------------------------------------
Le panneau solaire est excellentissime pour un camp de base,bien dégagé,
ou d'avoir un large panneau solaire en guise de toit* au dessus de son trike.

*:incompatible pour moi,....en descente de col,....à trop très vive allure (=à donf!!!)..
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MessageSujet: Re: Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?   Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? EmptyLun 08 Avr 2013, 12:33

Pour quoi ne pas utiliser un chargeur de modélisme avec 8 voies avec un support pour pile AAA.
J'intégrerai certainement une plus grosse batterie litium avec son chargeur specifique dans le boitier pour pouvoir recharger les petits appareils USB (boost 5v) ou les alimenter sans avoir besoin du secteur.
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MessageSujet: Re: Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?   Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? EmptyLun 08 Avr 2013, 14:55

Snickers a écrit:
Pour quoi ne pas utiliser un chargeur de modélisme avec 8 voies avec un support pour pile AAA.
J'intégrerai certainement une plus grosse batterie lithium avec son chargeur spécifique dans le boitier pour pouvoir recharger les petits appareils USB (boost 5v)
ou les alimenter sans avoir besoin du secteur.

la grosse batterie lithium,j'ai essayé:
c'est beaucoup de poids et pas tant que ça d'énergie accumulée (longuement) et réellement restituée en rechargeant une autre batterie:
les pertes sont énormes,surtout en fin de charge
(quand on atteint les 3.7V).

l'expérience me fait aussi préférer la redondance en cas de panne (ce qui explique aussi l'usage de plusieurs* MP3).

*:une année,j'étais parti -tout content- avec un (seul) MP3 sur-puissant et flambant neuf,et....crack...tombé sur le bitume le 1er jour:foutu!
Les chargeurs,ça grillent aussi,en particulier dans une tente surchauffée par la canicule l'été.


----------------------------
J'opte pour une solution "simple",et surtout légère et peu encombrante:
-me baser sur les supports de batterie dépiautés de leur chargeur mural,
-utiliser 2 cartes électroniques distinctes pour avoir au choix: soit une charge puissante et rapide,soit une meilleure charge faible et lente.
-certaines de ces cartes auront en complément une sortie en 5V USB (à faible puissance pour un rechargement la nuit de mes MP3,
ou forte puissance mais peu durable pour un chargement en 2H).
------------------------------

Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? Charge10:on peut ici comparer mon cable (fin!) de 4m avec son enrouleur/rallonge standard du marché (infiniment plus massive!).

Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? Charge11

Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? Charge12:tout est ensemble (sauf disque dur externe et netbook),pour donner une idée générale.
Il va de soi que je n'emporterai ni la prise multiple ,ni les chargeurs qui se bousculent sur la prise multiple.

En bas à droite,on voit alignés quelques uns des logements de batteries (la carte électronique correspondante se logera en dessous de cahcun de ces logements).
On peut constater aisément le gain en volume et...en poids!



Dernière édition par el sombrero le Lun 08 Avr 2013, 19:18, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?   Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? EmptyLun 08 Avr 2013, 15:01

IMPRESSIONNANT !
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MessageSujet: Re: Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?   Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? EmptyLun 08 Avr 2013, 18:42

J'en reste coi...

Et là-dedans, même pas un peu d'énergie pour te pousser au c... dans les montées.

Voire pour faire tourner les pales d'un ventilateur pour compenser l'absence de ce vent bienfaiteur au cours des montées.
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MessageSujet: Re: Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?   Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? EmptyLun 08 Avr 2013, 19:10

Je vois pas pourquoi recharger autant de piles? Elle tiennent mieux qu'une heure pour tes applications j'espère? Un bon jeu c'est 2,5 jours de gps de mon coté.

Démarche inverse pour ma part, sinon ça devient trop lourd (en plus toi tu roule en montage Exclamation )et puis surtout trop chiant.
https://velorizontal.1fr1.net/t12908p60-un-point-sur-l-autonomie-electrique-en-voyage#358358
Pour alimenter tout cela bon courage pour trouver LA solution Wink

__________________________________
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MessageSujet: Re: Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?   Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? EmptyLun 08 Avr 2013, 19:24

Cause santé:
-pas pu partir cyclo-camper en 2012,
-pas sûr de partir en 2013,
-les vidéos HD à la journée (que de la montagne) me feront certainement mes derniers souvenirs de cyclo-campeurs.....
du coup ,je raccourcirais ou zapperrais si besoin des étapes plutôt que ne pas avoir de vidéos (1 To de prévu!),
chacun ses choix!

Contrairement à l'emploi du temps milimétré de Mille-pattes pour son "4000 km",j'ai prévu plein de place à l'imprévu et à la méforme.
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MessageSujet: Re: Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?   Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? EmptyLun 08 Avr 2013, 20:14

Effectivement !..

Dommage que la solution du solaire ne puisse fonctionner.

Il y peut-être un débouché pour ta vidéo... pour les adeptes du vélo d'appart. Imaginons que la vitesse de défilement du film soit proportionnel au rythme de pédalage, et voilà qu'on peut s'y croire sans bouger de son salon.

Cette fois il faut un ventilateur, pour l'ambiance.

A part ça, il faut obligatoirement une batterie tampon derrière un panneau solaire ?
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MessageSujet: Re: Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?   Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? EmptyMar 09 Avr 2013, 09:17

Gaspard a écrit:
Effectivement !..

Dommage que la solution du solaire ne puisse fonctionner.

Il y peut-être un débouché pour ta vidéo... pour les adeptes du vélo d'appart. Imaginons que la vitesse de défilement du film soit proportionnel au rythme de pédalage, et voilà qu'on peut s'y croire sans bouger de son salon.

Cette fois il faut un ventilateur, pour l'ambiance.

A part ça, il faut obligatoirement une batterie tampon derrière un panneau solaire ?

C'est vrai que mes vidéos de 2011 sont souvent visionnées à vitesse double (essentiellement des montée de cols...!).
Au dela,on perd en fluidité au visionnage.
Le ventilateur est impératif pour faire du vélo d'appartement.

la batterie tampon est nécessaire pour STOCKER l'énergie,sinon c'est comme l'éolien:pas de vents = pas de courant!
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MessageSujet: Re: Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?   Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? EmptyMar 09 Avr 2013, 11:06

Pour stocker l'énergie, bien sûr. Mais la plupart des appareils sont déjà muni d'accus.

Je n'ai jamais utilisé mon chargeur à cause de sa taille. Quand il est ouvert, il fait 60cm de long. Pas facile de poser une telle surface sur son vélo. A moins d'avoir une remorque.

Je branche mon GPS sur un petit accu, ce qui lui donne 3 jours d'autonomie, malgré le confortable écran énergivore. A condition bien sûr de ne pas s'en servir en continu.
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MessageSujet: Re: Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?   Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? EmptyVen 10 Mai 2013, 14:17

Ma "mallette" regorgeant remplie de chargeurs est quasiment terminée.

L'idée m'en ai venu en contemplant ma mallette de présentation à la vente remplie de tubes de peinture.
La taille était certes trop grande et d'un poids trop pesant de plus de 500g.
Mais elle m'a permis toutefois de faire un essai de positionnement "à blanc" de tous mes chargeurs,et de valider le concept.

Au rayon vis/clous/boulons,j'ai déniché pour 9€ environ la mini-mallette,pil-poil de la bonne taille,
et de couleur assez discrète pour ne pas être trop attrayante pour les enfants
(sinon,risque de vol quand la mallette sera branchée sur une borne électrique au camping).

j'en ai ôté les séparateurs intérieurs compartimentant la mallette à l'aide d'un fer à souder et d'un bon cutter,
ce qui a fait aussi gagner.... un peu de poids:soit un poids final de 232g toute évidée.
Des gros trous sur le pourtour diminuent encore le poids,tout en permettant :
-une bonne ventilation,
-et de faire passer le câble d'alimentation.

Le câble d'alimentation a été récupérée sur un ancien appareil électrique 220V:la prise est donc étanche-scellée/fil et très solide:
il peut supporter facilement tout le poids de la mallette,au cas où je devrais la suspendre (à une prise pour rasoir par exemple).
Ce câble se replace DANS la mallette pour le transport.

J'ai aéré-détouré le couvercle pour les même raisons (assez long pour le faire proprement!...),
en remplaçant avantageusement les parties supprimées avec une mousse extra-light et très aérée (pour fruits et légumes à 2€),
mais assez occultante,et légèrement compressive /chargeurs++++ permettant d'avoir un calage optimal des batteries/chargeur,
pour ne pas risquer de les voir s'en détacher de façon inopinée.

Pour le chargeur de piles 1.6V,je lui ai adjoint un interrupteur pour le couper quand je ne l'utiliserai pas (= le cas le plus fréquent?),pour:
-ne pas être ennuyé avec l'éclairage intempestif des diodes du chargeur (la nuit),
-pour rendre la mallette moins visible en fonctionnement.

Pour limiter l'effet Joule,j'ai utilisé du câble de forte section pour l'alimentation de chacun des chargeurs = moins d'échauffement et moins de risque de court-circuit
(toujours dangereux dans une tente!),quitte à faire plus lourd.

Un interrupteur central permet de mettre en "on/off" la mallette :je l'ai placé pour être discret.
Sur chaque chargeur de batterie,j'en ai profité pour rajouter un mini switch relié à un mini-voltmètre (unique),
toujours très pratique pour analyser la charge et repéper une batterie défectueuse.

-3 chargeurs 220V-USB d'1 A chacun sont accolés,ils permettent de charger mes 2 Mp3,qui tiennet aussi DANS la malette, + un élément annexe et/ou pour en avoir 1 "en rab".

-1 des chargeurs 4.2V est multifonction*,sortie soit: 4.2V multi-batteries, soit:USB-5V,
et il permet aussi de charger un élément (Mp3,....) avec une autre batterie.
*:pour avoir de la redondance ,au cas.....où:panne,.....

L'utilisation d'1 des câble USB coudé à 90° me permet de placer sans problème et de façon ergonomique dans la mallette mon MP3 Archos.

CONCLUSION:
j'ai ainsi "tout" dans la malette.
Une seule prise de courrant me permet de charger "le tout" commodément,
ce qui est particulièrement vrai quand il n'y a pas de borne électrique à côté de la tente:on peut ainsi laisser cette malette à l'accueil pour la recharger,
voire de demander à un voisin électrifié de la recharger.

En cours d'édition,en particulier pour les photos.
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MessageSujet: Re: Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?   Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? EmptyVen 10 Mai 2013, 16:37

N.B.:
Le chargeur de piles 1.6V* nouvelle génération fait merveille.
Et en plus,il me permet de ré-générer mes piles alcalines plusieurs fois,grace à la charge lente.

*:1.6 à 1.65V déchargées contre 1.85V rechargées.

voir page 7:
https://velorizontal.1fr1.net/t12908p90-un-point-sur-l-autonomie-electrique-en-voyage
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MessageSujet: Re: Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?   Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? EmptyLun 13 Mai 2013, 11:29

Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? Charge10:cette malette fait hélas plus de 500g,
mais elle m'a permis de calculer la taille minimale de la malette finale trouvée au rayon bricolage (vis/écrou/boulon).

Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? Charge11:on devinera en voyant aussi ma rallonge électrique ci-dessous,
avec quel plaisir je fais des trous d'allègement.....!hi!hi!hi!

Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? Charge12:la mousse est plus qu'utile!
c'est particulièrement vrai quand on a eu des batteries qui s'échappent de leur logement de charge (fréquent dans des sanitaires exigüs,où un faux mouvement est vite arrivé.)
Elle maintient parfaitement en place chaque batterie en charge/chargeur+++++,mais elle permet aussi de caler les chargeurs pendant le roulage!++++

Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? Charge13

Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? Charge14:les 3 chargeurs USB sont colés entre-eux avec la colle thermiquecomme tous les autres chargeurs/malette ,de même pour la connectique (fil d'alimentation,interrupteurs,bornier,domino (caché sous le chargeur excentré en bas à droite).

Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? Charge15:au total:6 chargeurs pour batteries NP60,1 pour mon appareil photo,3 chargeurs USB,et un chargeur de piles AAA et AA rechargeables ou....alcalines (voir plus haut dans le fil),
soit 11 élements de charge!

Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? Charge16:on notera que les 2 MP3 se logent sans problème dans la malette....
Il y a un encore peu de rab de place,qui me permet de placer une rallonge USB et une double alimentation USZB pour un disque dur externe nomade.
Ceci est à comparer en ergonomie avec mes 4 anciennes pochettes en tissu dédiées (certes plus légères),et de leur prises multiples (non représentées ici).


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MessageSujet: Tout USB !   Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? EmptyMar 14 Mai 2013, 16:28

Nous sommes 2, nous avons 6 engins à charger (voyage d'un an):
- 2 smartphones (celui qui sert de gps a une batterie double)
- 1 petite tablette
- 1 camera gopro
- 1 appareil photo
- 1 batterie externe usb

On a 3 chargeurs très légers 220/110 vers usb femelle. 1 puissant de 2A et 2 légers de 800mA.
Une prise multiple ultra légère pour brancher les 3 chargeurs sur une prise et un adaptateur universel.

Efficace, on peut passer 3-4 jours sans source de courant. On ajoutera un panneau solaire avant les Pamirs puisque les prises s'y feront plus rares.

L'appareil photo est un Sony qui se recharge via le port microUSB. C'est le seul appareil où toutes les marques ne proposent pas encore la charge en USB, donc à bien vérifier avant achat.
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MessageSujet: Re: Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?   Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? EmptyMar 14 Mai 2013, 17:35

A signaler qu'avec ma malette ,
je peux aussi directement charger par les prises mini-USB :
-mon cam-sport (responsable de la nécessité de tant de chargeurs:6 en final!),
-et mon appareil 3D Aiptek,
avec les batteries laissées en interne aux appareils.

je pourrais ainsi charger bien plus commodément et plus efficacement mes batteries
lorsque je suis au bloc sanitaire (douche,rasage,lavage du linge,...),les fois où je ne pourrais bénéficier d'un emplacement électrifié.


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MessageSujet: Re: Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?   Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? EmptyMar 14 Mai 2013, 19:37

Il l'a fait Shocked

Même si ma démarche est sensiblement inverse en terme de conso, respect pour le boulot et la mise en ligne des photos.

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MessageSujet: Re: Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?   Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? EmptyMer 15 Mai 2013, 13:01

Je n'avais pas vu les photos. C'est joli. Félicitations !
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MessageSujet: Re: Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?   Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? EmptyLun 13 Jan 2014, 12:30

Pour gérer et rationnaliser les recharges en version commercial, il y a ceci.
Il intègre une batterie lithium, le système de contrôle de recharge de la batterie lithium et par panneau solaire MPPT ou extérieur 12V, 220V avec adaptateur et les sorties activables pour recharge USB ou autre (12v) et pile AA. C'est pas donné mais ça me semble très bien pensé pour une utilisation nomade. Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? Cool


Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? 852-1

Fabricant a écrit:
M60 | Stockage d'énergie transportable

Le M60 est idéal pour une utilisation avec les panneaux solaires portables MultECon Charger (Multi-énergie) avec une batterie intégrée à haut rendement. Le M60 peut également être chargé sur la prise 12 V d'une voiture ou sur une alimentation secteur 100-240 V. Le rechargement et déchargement peuvent également se faire en même temps, c'est-à-dire que l'usager peut être connecté sur le M60, tout en étant en recharge par le panneau solaire.

Le M60 est idéal pour le chargement haute performance des appareils tels que les:

- Notebooks
- Ampoules à économie d'énergie
- Téléphones portables
- Smartphones (iPhone par exemple)
- Lecteurs MP3
- Appareils photo numériques
- Caméras vidéo (accessoire requis)
- Systèmes de navigation

Les ordinateurs portables, par exemple, peuvent être chargés une ou deux fois complètement, les téléphones portables jusqu'à trente fois. Le MPP-Tracking augmente le rendement solaire et une gestion intelligente de la puissance minimise la consommation. Le M60 est équipé de trois sorties séparées (2 ports USB + 1 prise 12 V pour la voiture) et d'un plateau intégré pour piles NiMH (AA / AAA).

Indépendant | Le M60 en connexion avec un panneau solaire Sunload assure l'alimentation électrique dans les zones reculées.

Puissant | Le M60 est idéal pour le chargement haute performance des appareils tels que les ordinateurs portables. Le M60 est le pouvoir de remplacement pour ordinateur portable, téléphone portables, appareils photo et GPS. Avec un Hi-Power USB, une sortie 12-V et un plateau de recharge intégrée . Et le M60 peut être rechargé sur la route grâce à l'énergie solaire - simple comme bonjour!

Variable | Se recharge avec l'énergie solaire (parr exemple les panneaux solaires Sunload), avec une alimentation sur secteur ou avec allume-cigare. L'usager peut utiliser simultanément la prise USB (5V) et la sortie 12 V. Les batteries peuvent se recharger facilement sur la route (AA / AAA). Versatile, peut difficilement être résolus en énergie mobile.

Sunload - MultECon Charger M60 - Informations sur le produit

Caractéristiques techniques | M60

MPP-tracking: prend le maximum du panneau solaire (jusqu'à 20% de plus)
DC IN: 6V - 30 V, max. 30 W
DC OUT: 12V, max. 6 A | USB, max. 0,9 A
Batterie: en lithium, 14,8 V / 4,6 Ah
Poids: 900 g
Taille: 286 x 139 x 25 mm
Sorties: 2 x USB, 1 x prise 12 V de voiture
Entrées: solaire, 12V, secteur 100-240 V "


http://www.ebay.de/itm/Solar-Ladegerat-Sunload-M60-USB-Charger-MPPT-68Wh-Notebooks-Tablets-iPad-Akku-/331056392636?pt=DE_Handy_PDA_Ladeger%C3%A4te_Dockingstationen&hash=item4d147fa9bc

Le site du fabricant
http://www.sunload-shop.de/

Il y a aussi un plus petit modèle sympathique mais qui ne sort que du 5 volts et supporte un panneau solaire de de 6Wp maxi.
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MessageSujet: Re: Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?   Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? EmptyLun 13 Jan 2014, 14:46

salut,

une batterie tampon comme vu ci-dessus pour recharger d'autres batteries = beaucoup de pertes énergétiques.

Et par temps froid,c'est bien moins efficient,
comme je le constate chaque année en pratiquant la montagne.
Ensuite,il y a toujours le problème de charge quand on branche 2 éléments (ou plus) qui pompent simultanément sur la batterie tampon.
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MessageSujet: Re: Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?   Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? EmptyLun 13 Jan 2014, 16:08

Citation :
une batterie tampon comme vu ci-dessus pour recharger d'autres batteries = beaucoup de pertes énergétiques.

Je crois comprendre que le but est de maximiser la capacité de stockage lorsque la recharge est disponible pour ensuite la restituer au fur et à mesure que les appareils se déchargent.
Du coup il devrait contenir suffisamment de capacité pour tenir de camping en camping afin d'être rechargé sur le secteur, par mauvaises conditions, ou encore être 'branché' sur le soleil en total autonomie quand la météo le permet.

Je crois justement qu c'est excellent comme solution.

Citation :
Ensuite,il y a toujours le problème de charge quand on branche 2 éléments (ou plus) qui pompent simultanément sur la batterie tampon.
Par conception le sunload multecon charger semble prévu pour gérer le chargement par 2 prises usb, une prise 12V et 4 accus de 1,5 V en simultané.

Le prix par contre, presque 1000 Euro avec un grand panneau solaire, est totalement rédhibitoire pour quelqu'un qui ne compte pas l'utiliser souvent.
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