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 Essais VM du 16/04

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MessageSujet: Essais VM du 16/04   Essais VM du 16/04 EmptyMer 17 Avr 2013, 09:54

Salut à vous les spécialistes du VM,

après mon premier essai chez Auré il y a 1 an et demi (Milan MK2), je me suis rendu chez Joël hier matin pour essayer 4 VM sur un parcours identique.

Les VM sont Quest, Strada, Milan MK2 et Go One evo K.

Voici mon bref compte rendu de néophyte:

1° la qualité de fabrication est vraiment différente d'une marque à une autre et c'est sans conteste Vélomobiel qui se détache du lot, tout y est pensé de manière à faciliter la vie à bord (la petite loupiotte baladeuse pour éclairer où l'on veut etc...)

2° les sensations sont très différentes elles aussi du fait de l'orientation choisie par les concepteurs:

- un Evok sportif, qui semble très bien relancer (faible poids, tout carbon), une direction vive (trop pour moi qui débute), une ambiance sportive avec bruits ambiants, vision vers l'avant sympa du fait de la forme du "capot", amortissement sportif et tout qui remonte du bitume

- un MK2 (version fibre de verre) assez sportif qui relance bien, avec une direction plus facile et la sensation de vitesse facile comme l'Evok, ambiance sportive aussi à son bord du fait des bruits, du "capot" et de l'amortissement sportif mais moins qui celui de l'Evok

- un Quest moins sportif (version fibre de verre) semblant relancer moins vite, l'impression de se trouver à bord d'une "baignoire" (forme du capot arrondie qui ne met pas dans une ambiance sportive), mais ô bonheur, aucun bruit parasite, l'impression de voler sur le bitume tout y est feutré et bien amortit, on pourrait y mettre de la musique et en profiter

- un Strada carbon avec les mêmes sensations que le Quest mais plus nerveux (tout est relatif tout de même, on n'est pas dans un Milan ou le Go one) et une meilleure appréhension des virages (je sait aussi que la voie est élargie et que cela profite à la stabilité de l'engin). Bien qu'il soit en carbon, les sensations sont tout aussi feutrées à son bord

3° une petite comparaison:

pour ces 4 vm, le retour du parcours s'est effectué sur portion plane et pour chacun d'entre eux, à 40 Km/h, et Ô surprise, la même fréquence cardiaque de 110 p/min, malgré des pneumatiques différents et un aérodynamisme lui aussi différent. Vous me direz et vous avez raison, le test était trop court mais cela mérite de soulever le problème suivant;
D'où une question qui me vient à l'esprit, tout comme la carène d'un bateau, existe t il une vitesse critique à partir de laquelle augmenter sa vitesse demande énormément d'énergie et qu'elle serait cette vitesse? Est ce que, donc, si l'on roule en deçà de cette vitesse, finalement le gain aérodynamique serait quasiment négligeable (sauf à partir d'une certaine vitesse de vent évidemment)?

4° petite conclusion

se méfier des sensations (sauf si c'est ce que l'on recherche en priorité), car j'avais vraiment l'impression d'aller plus vite en Milan et en Go one qu'en Vélomobiel (ambiance)
pour bien choisir il faut essayer, et l'on a de la chance que dans le monde du vélo horizontal, les différents vendeurs disposent de suffisamment de matériel pour se faire une idée. De plus il faut bien cibler ce que l'on attend d'un VM pour ne pas se tromper (pour moi ce sera???..., un Vélomobiel; le confort c'est top et il n'y a pas de bricole à faire, mais lequel?, Mystère et boule de gomme, le temps de finaliser le financement pour choisir)

5° remerciements

à Daweed pour ses réponses (justes) à mes mails

à Auré pour mes premiers essais lors de mon passage à Libourne

à Joël pour m'avoir permis d'essayer tout ce que je voulais et Loverx pour m'avoir piloté pendant ma matinée d'essais.

Ce petit compte rendu n'engage que moi, mais j'avais envie de faire partager ce petit retour d'expérience avec vous, merci. Essais VM du 16/04 Mangoyo9 Essais VM du 16/04 Mangoyo9 Essais VM du 16/04 Mangoyo9
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MessageSujet: Re: Essais VM du 16/04   Essais VM du 16/04 EmptyMer 17 Avr 2013, 10:13

Tres bon compte rendu de tes essais de VM

Pour la vitesse critique jusqu’à 40 km/h ça ne demande pas trop d'énergie .

Tres bon choix le Velomobiel , tu ne seras pas déçu Very Happy
Si tu fais beaucoup de ville le Strada est un bon choix et pour la campagne rien de tel qu'un Quest .
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MessageSujet: Re: Essais VM du 16/04   Essais VM du 16/04 EmptyMer 17 Avr 2013, 10:36

joli condensé, utile pour toute personne qui s'intéresse à l'acquisition d'un vm

une petite remarque partisane: quid du Waw? pas disponible?, pas intéressé?

pour moi, son choix est le fruit d'un compromis entre sportif, pratique, stable... et beau

...j'ai dit, remarque partisane!!! Essais VM du 16/04 4048


bon, pour éviter les foudres des milaneurs, des questeurs et autre evokeurs, je les trouve tous beaux, voilà

mais tout le monde n'a pas le garage de Magnum!... Essais VM du 16/04 Mort-de-
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MessageSujet: Re: Essais VM du 16/04   Essais VM du 16/04 EmptyMer 17 Avr 2013, 11:00

Joli compte-rendu, et au moins, pas du tout partisan. C'est bien d'avoir une opinion de "Candide". Wink

Je ne connais pas ta morphologie, mais tu peux essayer aussi le QUEST XS. Plus léger et plus bas, il est aussi, pour moi, plus réactif, tout en conservant le confort du QUEST normal. La finition est au top, même en fibre. L'avantage du QUEST est que tout est fourni d'origine, et tu n'as pas besoin de faire de bricolage, pour rajouter des feux, des clignotants et autres accessoires....J'arrête avant d'être taxé de chauvinisme. Essais VM du 16/04 Triste6

Maintenant, le plus dur pour toi va être de prendre la décision, et surtout l'attente qui est longu Essais VM du 16/04 Triste6 Essais VM du 16/04 Triste6 Essais VM du 16/04 Triste6 Essais VM du 16/04 Triste6 eeeeeeee
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MessageSujet: Re: Essais VM du 16/04   Essais VM du 16/04 EmptyMer 17 Avr 2013, 11:11

Effectivement, pas de WAW dispo à l'essai, d'après Joël, petite production, tous vendus dès qu'ils sont construits.
Dommage j'aurai voulu faire un petit tour, pour voir seulement. Je pense que pour mon cas mon choix est arrêté car rouler en silence est un critère déterminant et effectivement les Velomobiel sont des VM aboutis et complets, même la version fibre est bien finie et non translucide comme les kayaks que j'utilisais quand j'étais gamin.


40 Km/h n'est pas la vitesse critique car elle est atteinte en fournissant peu d'énergie, mais la même énergie est nécessaire pour chacun des 4 VM pour atteindre la même vitesse (certes peu élevée et maintenue peu de temps, celui nécessaire à stabiliser la fréquence cardiaque). A partir de quelle vitesse le gain aérodynamique de la forme de la coque se fait il le plus sentir? C'était plutôt cela le sens de ma question.

Merci Essais VM du 16/04 4048

J'ai essayé de monter dans le XS car je le trouve plus joli, plus léger et donc certainement plus réactif comme tu l'as écrit Peyo, mais malheureusement impossible de passer les épaules à l'intérieur (je n'ai vraiment pas le gabarit du cycliste, mince alors!! Essais VM du 16/04 4048 Essais VM du 16/04 4048 jeu de mot pourri c'est vrai).

Bonne route et merci de vos avis Essais VM du 16/04 782111
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MessageSujet: Re: Essais VM du 16/04   Essais VM du 16/04 EmptyMer 17 Avr 2013, 11:32

dadou a écrit:
Effectivement, pas de WAW dispo à l'essai, d'après Joël, petite production, tous vendus dès qu'ils sont construits.
Dommage j'aurai voulu faire un petit tour, pour voir seulement. Je pense que pour mon cas mon choix est arrêté car rouler en silence est un critère déterminant et effectivement les Velomobiel sont des VM aboutis et complets, même la version fibre est bien finie et non translucide comme les kayaks que j'utilisais quand j'étais gamin.


40 Km/h n'est pas la vitesse critique car elle est atteinte en fournissant peu d'énergie, mais la même énergie est nécessaire pour chacun des 4 VM pour atteindre la même vitesse (certes peu élevée et maintenue peu de temps, celui nécessaire à stabiliser la fréquence cardiaque). A partir de quelle vitesse le gain aérodynamique de la forme de la coque se fait il le plus sentir? C'était plutôt cela le sens de ma question.

Merci Essais VM du 16/04 4048

J'ai essayé de monter dans le XS car je le trouve plus joli, plus léger et donc certainement plus réactif comme tu l'as écrit Peyo, mais malheureusement impossible de passer les épaules à l'intérieur (je n'ai vraiment pas le gabarit du cycliste, mince alors!! Essais VM du 16/04 4048 Essais VM du 16/04 4048 jeu de mot pourri c'est vrai).

Bonne route et merci de vos avis Essais VM du 16/04 782111

dommage pour le Waw.. et normal, j'ai acheté le dernier! Essais VM du 16/04 782111

pour ce qui est de rouler en silence, tu dois juste choisir entre le bruit du vm ou celui des voitures... on encore celui de la pluie sur ta tête Essais VM du 16/04 4048 . Plus sérieux, ça marque au début, puis on s'y fait, donc je n'en ferais pas l'unique raison du choix.

pour ce qui est de l'aboutissement, c'est aussi un choix très personnel. Certains aiment adapter, bricoler, etc. d'autres ne veulent rien savoir d'autre que rouler. j'ai exactement les deux attitudes opposées en voiture ou en vm. j'aime bricoler mon vm, je déteste faire quoi que ce soit sur ma bagnole, même la laver!... Shocked

pour le gain aérodynamique, c'est déjà probablement dès 20km/h env. que tu as un avantages, cf. l'effort nécessaire pour maintenir cette vitesse en VD ou en VM Essais VM du 16/04 4048 Essais VM du 16/04 4048 Après, comparer les vm entre eux, bien plus compliqué car d'autres facteurs entrent en ligne de compte (stabilité, pneu, etc.). Une des entrées est la surface opposée à l'avancement, une autre est la forme du vm. la réponse est complexe et se mesure en soufflerie. plus tu vas vite, plus chaque détails compte.

ne pas oublier que pour aller vite, soit il faut pédaler fort, et là le développement, les gambettes du pilote et le poids du tout jouent un grand rôle, soit c'est dans une descente et pour la faire, il faut d'abord monter... retour aux facteur cités plus haut!

je te souhaite de pouvoir réaliser rapidement ton rêve d'acquisition. Quelle que soit la machine, tu l'apprivoiseras et tu prendras ton pied. Essais VM du 16/04 Mangoyo9
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MessageSujet: Re: Essais VM du 16/04   Essais VM du 16/04 EmptyMer 17 Avr 2013, 11:54

Pour te donner un début de réponse concernant l'aéro des différents VM : avec 35 km/h on donne a peu près la même chose que ce soit un Quest XS ou un Milan sl .
Une fois que la vitesse augmente ça devient beaucoup plus sensible , il te sera plus facile de garder une vitesse de croisière de 50 km/h en Milan sl qu'en Quest .
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MessageSujet: Re: Essais VM du 16/04   Essais VM du 16/04 EmptyMer 17 Avr 2013, 12:17

Dommage que tu n'aies pas essayé un Milan SL...
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MessageSujet: Re: Essais VM du 16/04   Essais VM du 16/04 EmptyMer 17 Avr 2013, 12:20

Le leiba x-tream n'était pas disponible ?
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MessageSujet: Re: Essais VM du 16/04   Essais VM du 16/04 EmptyMer 17 Avr 2013, 12:23

Magnum a écrit:
Dommage que tu n'aies pas essayé un Milan SL...

comme Joël n'a plus de Waw à dispo pour l'instant, tu pourrais organiser des séances d'essai non??? Essais VM du 16/04 4048 ... et là il y aurait le Milan SL

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MessageSujet: Re: Essais VM du 16/04   Essais VM du 16/04 EmptyMer 17 Avr 2013, 12:40

Le leiba était dispo mais je n'ai pas essayé, question de goût.

le SL était dispo, mais je ne suis pas à la recherche de la perf' de plus ce n'est plus le même budget au final et le fait de pouvoir écouter les oiseaux en roulant est sympa. Essais VM du 16/04 4048

effectivement, aboutissement est aussi une affaire personnelle, pour moi, je n'ai pas envie de passer encore un peu plus de temps à bricoler et adapter le VM. Mais ce n'est aussi que mon avis évidemment. Parce que j'en ai passé du temps justement à lire vos post, ce qui est à la fois enrichissant, instructif, mais il est nécessaire de pouvoir essayer pour mettre le tout en corrélation et s'apercevoir que finalement ce n'est pas sur celui que l'on a "fantasmé" que l'on jettera son dévolu (ce qui m'est arrivé).

encore merci pour ces retours Essais VM du 16/04 782111 bonne route Essais VM du 16/04 782111


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MessageSujet: Re: Essais VM du 16/04   Essais VM du 16/04 EmptyMer 17 Avr 2013, 13:06

Dadou , je vois que tu possède déjà 2 VC orienté plutôt vitesse : pour le VM très peu d'entre nous sont vraiment orientés performance mais la vitesse devient vite grisante et on en veut toujours plus Essais VM du 16/04 4048 C'est ce qui a motivé ma commande pour un Milan sl , bon c'est vrai que le prix est plus élevé .
Apres tout dépend aussi l'utilisation que tu souhaite en faire .

Pour le Leiba X-stream , c'est vrai que de prime abord il paye pas de mine mais question confort on est pas loin du Quest .
J'ai eu l'occasion de faire quelques tours de roue avec un XL et ben tu peut partir en cyclo-camping sans problème , la capacité de chargement est impressionnante Shocked pour la vitesse ça avance quand même bien .
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MessageSujet: Re: Essais VM du 16/04   Essais VM du 16/04 EmptyMer 17 Avr 2013, 13:17

Ptitom a écrit:
Pour te donner un début de réponse concernant l'aéro des différents VM : avec 35 km/h on donne a peu près la même chose que ce soit un Quest XS ou un Milan sl .
Une fois que la vitesse augmente ça devient beaucoup plus sensible , il te sera plus facile de garder une vitesse de croisière de 50 km/h en Milan sl qu'en Quest .
Bonjour,
Je crois que tout a été dit ... Pour ce point sur l existence d'une vitesse critique.
40 km/h est trop faible pour départager l aérodynamisme puisque à cette vitesse 70 watts passent en pertes par roulement .
En gros avec des pneu bons sur un sol normal ...( ça varie beaucoup).
Sur l air les pertes à cette vitesse sont inférieures à 30 watts donc couvertes par les pertes par roulement..
La vitesse critique des bateaux est plus abrupte en raison de la résistance de sillage.
Hormis pour les navires à aile marines (" hydro foils") le comportement d un navire archimédien est proche d un avion supersonique.
Le mur du son est le mur de la vitesse de propagation des ondes de surface.
Donc la longueur à la flottaison induit la longueur d onde de sillage critique...
La dissipation d énergie au passage en supersonique est énorme et n a pas d équivalent sur les VM.
Il reste la croissance de la puissance proportionnelle au cube de la vitesse qui est un petit mur mais il est situé assez haut suivant la puissance du pédaleur...
(Sur un VD le mur est plus abrupt vu la faible vitesse atteinte..et la petitesse relative des pertes au sol!!! )
.....
Le compte rendu d essais mérite des félicitations pour sa clarté et sa pertinence...Merci...
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MessageSujet: Re: Essais VM du 16/04   Essais VM du 16/04 EmptyMer 17 Avr 2013, 15:23

Dommage que tu n'aie pas essayé l'Alleweder, c'est le meilleur des vélomobiles.

Non, sans rigoler, si tu apprécies la vitesse et que tu es capable de la maintenir, sans rechercher le maximum de confort, un vélomobile très performant comme le Milan SL est l'investissement à faire directement, plutôt que prendre un vélomobile moins efficace à grande vitesse.

Passer par, par exemple, un Strada de base, risque de te conduire à le revendre au bout d'un an pour prendre mieux, et perdre 25 à 35 % de sa valeur au passage. Il vaut mieux acheter à crédit le vélomobile le plus léger et performant qui remplira d'emblée tes objectifs.

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MessageSujet: Re: Essais VM du 16/04   Essais VM du 16/04 EmptyMer 17 Avr 2013, 17:03

2 petites questions:

1) Sur lequel avais-tu fantasmé?

2) Quelle utilisation projetée pour ton futur VM et sur quel terrain?

Merci d"avance... pirat
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MessageSujet: Re: Essais VM du 16/04   Essais VM du 16/04 EmptyMer 17 Avr 2013, 19:27

Salut, je vois avec beaucoup de plaisir l'intérêt que vous portez au sujet, c'est chouette, merci.

merci Cebd pour tes explications (une fois de plus), mon point de vue était simpliste.

celui qui me plaisait le plus de prime abord était le Go one, mais vraiment la direction est trop vive pour moi pour une utilisation sur route ouverte. Dommage car pour le prix et en kit, on a un beau VM tout carbon.

en ce qui concerne mon utilisation, c'est pour l'entraînement au chaud, ras le bol d'annuler une séance si il pleut ou d'avoir trop froid l'hiver. De plus cela me permettrait de rejoindre ma famille lorsqu'ils sont en vacances sans avoir recours au train ou la voiture, pour des distances allant jusqu'à 300 km maxi, entre Caen et Vannes. Il est vrai que c'est tout de même vallonné et pas mal de virages par chez moi (donc un qui tienne bien la route) et les routes ne sont pas toutes du billard et j'ai peur d'être "saoûlé" par le bruit de résonance de certain modèles.
Il est vrai que cela peut vous "choquer" par rapport à l'utilisation de mes 2 VH à vocation sportive. Cependant ce sont des vélos confortables avec un bon rendement, mais très confortables.

Peut être faire un Bordeaux-Paris en cyclotourisme.

Cependant il est vrai que cela m'aide aussi dans mon choix que d'avoir vos points de vue. Car vous avez plus d'expérience que moi dans ce domaine (entre autres certainement). A bientôt donc et merci Essais VM du 16/04 782111 Essais VM du 16/04 782111
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MessageSujet: Re: Essais VM du 16/04   Essais VM du 16/04 EmptyMer 17 Avr 2013, 20:20

Je rejoins Hbourj si tu apprécies la vitesse et que tu as un peu de watts n’hésite pas prend un VM plus performant et je pense que tu ne le regrettera pas ! Essais VM du 16/04 4048
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MessageSujet: Re: Essais VM du 16/04   Essais VM du 16/04 EmptyMer 17 Avr 2013, 21:18

Si tu n'envisages pas de rouler trop chargé, le Milan SL pourrait correspondre à ton cahier des charges.

IL est très confortable par temps froid, comme le Waw et je vais essayer d'installer un système de gouttière pour prendre moins d'eau de ruissellement en cas de pluie. Je préfère ces deux derniers au Quest quand il fait froid. Par temps chaud, c'est l'inverse.

Il tient très bien la route avec une direction très stable et très précise.

Et pour faire de grandes étapes, il est très efficace en avalant bien les bosses, sans parler des descentes... Essais VM du 16/04 4048
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MessageSujet: Re: Essais VM du 16/04   Essais VM du 16/04 EmptyMer 17 Avr 2013, 21:23

Merci Magnum, je vais reprendre rdv pour faire une autre matinée d'essai.
Bonne soirée et merci encore à vous Essais VM du 16/04 782111
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MessageSujet: Re: Essais VM du 16/04   Essais VM du 16/04 EmptyMer 17 Avr 2013, 21:35

Tu as raison, ce n'est qu'en faisant des essais, que tu pourras prendre une bonne décision.

Je suis étonné que tu rentres dans le SL, et pas dans le XS, car les 2 ont un cockpit assez étroit. Moi aussi, j'ai eu du mal au début, et après j'ai trouvé la technique.

1/ Je pose un pied, puis l'autre sur le siège, et ensuite, je plie les genoux pour bien enfoncer les jambes vers l'avant, et je mets mon bassin, au niveau de l'ouverture la plus large, en prenant appui avec mes mains sur le rebord du cockpit.

2/ Je me pousse vers l'arrière du XS, en passant une épaule puis l'autre, sous le rebord du cockpit, et ainsi, une fois assis, j'ai les épaules calées par la coque.

J'espère que je suis clair dans mes explications.

Bonne réflexion jocolor jocolor jocolor
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MessageSujet: Re: Essais VM du 16/04   Essais VM du 16/04 EmptyMer 17 Avr 2013, 21:59

Je rentre très facilement dans le SL alors que j'avais des difficultés dans le XS (le bassin coinçait un peu et l'ouverture est beaucoup plus petite).
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MessageSujet: Re: Essais VM du 16/04   Essais VM du 16/04 EmptyMer 17 Avr 2013, 22:07

Je rentre sans problème dans les 2 et sans technique particulière .

Pour le Quest XS Magnum : est ce qu'il serait possible que tu n'es pas la "physionomie" très fine ? Laughing
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MessageSujet: Re: Essais VM du 16/04   Essais VM du 16/04 EmptyMer 17 Avr 2013, 22:26

Ma physionomie s'accommode fort bien du Milan SL, du Waw, du Quest standard mais pas du XS.

C'est pas le bide qui coince, je répète, c'est le bassin! C'est pas de ma faute si j'ai un squelette d'homme... pirat

Baignoire trop petite, pour moi, c'est rédhibitoire.
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MessageSujet: Re: Essais VM du 16/04   Essais VM du 16/04 EmptyJeu 18 Avr 2013, 11:20

Bonjour a tous

Dadou tu as un petit Mango pas loin de chez toi a essayé sur nos routes du Bocage plein de casse-pattes avec le beau temps qui arrive le tête dehors sans jupe est trés agréable

bien sur un VM plus léger sera beaucoup mieux pour les cotes !!

Jean Marie Essais VM du 16/04 Mangoyo9
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MessageSujet: Re: Essais VM du 16/04   Essais VM du 16/04 EmptyJeu 18 Avr 2013, 18:47

Magnum a écrit:
Si tu n'envisages pas de rouler trop chargé, le Milan SL pourrait correspondre à ton cahier des charges.

IL est très confortable par temps froid, comme le Waw et je vais essayer d'installer un système de gouttière pour prendre moins d'eau de ruissellement en cas de pluie. Je préfère ces deux derniers au Quest quand il fait froid. Par temps chaud, c'est l'inverse.

Il tient très bien la route avec une direction très stable et très précise.

Et pour faire de grandes étapes, il est très efficace en avalant bien les bosses, sans parler des descentes... Essais VM du 16/04 4048

Je te rejoins Magnum , je pense aussi que l'hiver le milan est plus confortable .

Par contre bien plus que la chaleur , c'est les rayons du soleil qui me gêne le plus en Quest : dimanche passé retour de la mer eh bien je me suis pris un sacré coup de soleil sur les parties découvertes Sad
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