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 Vélo solaire à Liège

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Jéjon
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MessageSujet: Vélo solaire à Liège   Vélo solaire à Liège EmptyJeu 08 Fév 2007, 20:22

Salut
un vélo solaire à Liège
http://www.rtc.be/content/view/968/
à+
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MessageSujet: Re: Vélo solaire à Liège   Vélo solaire à Liège EmptyJeu 08 Fév 2007, 22:01

Manifestement il s'agit d'une batterie Bion'X.
Mais à part cela des panneaux solaires disposés de cette manière sur un vélo ne peuvent pas servir à grand'chose. J'ai trois panneaux de 50 W sur mon camping-car relevables en hiver à 60° : orientés plein sud cela donne un peu quelque chose en hiver; à plat en hiver toujours presque plus rien, par contre bien en été. Mais à la verticale, même en été , tantôt au soleil, tantôt à l'ombre, je regrette de dire que c'est de la rigolade et de la poudre aux yeux.
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MessageSujet: Re: Vélo solaire à Liège   Vélo solaire à Liège EmptyJeu 08 Fév 2007, 22:21

J'ai pas le son sur le film alors je peux pas trop dire si ... c une histoire belge
Sinon, ça peut marcher en faisant des petites étapes et surtout, l'été, en faisant une bonnes sieste aprés avoir appuyé correctement le vélo sur un arbre

(pour me faire pardonner, je peux dire que j'ai épousé une Belge)
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MessageSujet: Re: Vélo solaire à Liège   Vélo solaire à Liège EmptyJeu 08 Fév 2007, 22:44

Vieuclou a écrit:
je regrette de dire que c'est de la rigolade et de la poudre aux yeux.
c'est bien possible, vu que ça se passe dans la ville du célèbre ministre belge souvent drunken drunken drunken (abondamment vu sur la toile fin 2006)Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: Vélo solaire à Liège   Vélo solaire à Liège EmptyVen 09 Fév 2007, 10:11

Peut-être, peut-être, mais chez nous, en France, je ne me rappelle pas avoir déjà vu un ministre sur un vélo !

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MessageSujet: Re: Vélo solaire à Liège   Vélo solaire à Liège EmptyVen 09 Fév 2007, 10:28

le vélo à énergie soalire, j'y crois pas trop...
en revanche, le vélo à liège... y s'pourrait qu'sa marche drunken

bon, d'accord, je sors...
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MessageSujet: Re: Vélo solaire à Liège   Vélo solaire à Liège EmptyVen 09 Fév 2007, 14:28

Je vote pour la poudre aux yeux. L'ancien Gouverneur de la province est ravi d'avoir grimpé des bosses "comme une fleur" sur cette bicyclette montée par une classe de lycée. Personne n'ose dire que la batterie a été gonflée à bloc sur le secteur toute la nuit.
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MessageSujet: Re: Vélo solaire à Liège   Vélo solaire à Liège EmptyVen 09 Fév 2007, 22:15

pollux a écrit:
le vélo à énergie soalire, j'y crois pas trop...
en revanche, le vélo à liège... y s'pourrait qu'sa marche drunken

bon, d'accord, je sors...

Non, Non, reste ! le vélo à liège, ça a existé !

J'suis un peu trop jeune, mais mon père m'a raconté que pendant la guerre, ils faisaient des espèces de colliers avec des bouchons pour remplacer les chambres à air introuvables. Laughing

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MessageSujet: Re: Vélo solaire à Liège   Vélo solaire à Liège EmptySam 10 Fév 2007, 10:04

...ce qui explique les embarras de circulation : les fameux...
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MessageSujet: Re: Vélo solaire à Liège   Vélo solaire à Liège EmptySam 10 Fév 2007, 16:10

Dans ce cas c'est bancal vu la position des panneaux, mais ca marche quand c'est bien fait.

D'ailleurs pour Vieuclou, avec 150W crête tu devrais avoir plus de patate que "presque rien", il faudrait vérifier le câblage, les connecteurs et le branchement. Si les 3 sont en série, c'est faux ! Dès qu'un est à l'ombre, le courant s'effondre dans les 3, la puissance étant quasi nulle.

Probablement que ce vélo, si il est bien préparé, possède un circuit de charge par panneau, avec MPPT permettant d'ajuster la tension en fonction de l'ensoleillement pour maximiser la puissance. Ce genre de circuit améliore grandement le rendement du panneau en faible lumière.
J'ai 53W sur mon bus atelier, pas de problème pour l'énergie à bord même en hiver.

Le but n'est pas de rouler au solaire, mais de recharger quand on ne roule pas !

Petite simulation: supposons un parcours de 40km, un kit permettant 60km d'autonomie sur 250Wh de batteries, et un panneau de 60W.
A l'aller, on consomme les 2/3 de la capacité. Impossible de rentrer le soir avec l'assistance.

Durant la journée, le panneau fournira entre 60Wh et 300Wh selon l'ensoleillement et l'orientation. Donc entre 15 et 75km de bonus. Dans le premier cas, il reste 5km à faire sans assistance au lieu de 20, et dans le second la batterie sera pleine le soir.
En regardant la météo on peut décider d'assister plus ou moins à l'aller pour profiter optimalement du soleil.

Ca marche, mais comme toujours seulement si c'est bien fait...
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MessageSujet: autres   Vélo solaire à Liège EmptySam 10 Fév 2007, 16:54

http://www.umt.edu/evst/renewable_energy.htm
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MessageSujet: encore   Vélo solaire à Liège EmptySam 10 Fév 2007, 17:00

http://www.builditsolar.com/Projects/Vehicles/KevinEBike.htm
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MessageSujet: +   Vélo solaire à Liège EmptySam 10 Fév 2007, 17:12

http://www.ihpva.org/pipermail/vph/2006-November/007200.html
pas tout compris...
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MessageSujet: Re: Vélo solaire à Liège   Vélo solaire à Liège EmptySam 10 Fév 2007, 17:17

http://www.lasauceverte.org/article.php3?id_article=375&debut_page=5
meme en France
peut-etre des futurs VC..ils ne doivent pas savoir que cela existe..
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MessageSujet: Re: Vélo solaire à Liège   Vélo solaire à Liège EmptySam 10 Fév 2007, 17:21

http://fr.gizmodo.com/2006/05/05/vive_le_velo_solaire.html
belles roues
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MessageSujet: Re: Vélo solaire à Liège   Vélo solaire à Liège EmptyDim 11 Fév 2007, 08:05

http://gotwind.org/solar_electric_bicycle_project.htm
c'est celui que je cherchais...
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MessageSujet: Re: Vélo solaire à Liège   Vélo solaire à Liège EmptyDim 11 Fév 2007, 10:33

legrand a écrit:
http://fr.gizmodo.com/2006/05/05/vive_le_velo_solaire.html
belles roues
je vote pour celui-ci
look des roues et pas de moteur visible;
celà dit, j'aime assez pédaler! pour moi le vélo c'est d'abord du sport, et j'en ai besoin!
mais pour des trajets utilitaires ou en loisir , pourquoi pas?

Alain Vélo solaire à Liège Saute-et
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MessageSujet: Re: Vélo solaire à Liège   Vélo solaire à Liège EmptyDim 11 Fév 2007, 10:46

isard09 a écrit:
legrand a écrit:
http://fr.gizmodo.com/2006/05/05/vive_le_velo_solaire.html
belles roues
je vote pour celui-ci
look des roues et pas de moteur visible;
celà dit, j'aime assez pédaler! pour moi le vélo c'est d'abord du sport, et j'en ai besoin!
mais pour des trajets utilitaires ou en loisir , pourquoi pas?

Alain Vélo solaire à Liège Saute-et
quand même : 500w pour 565 euros) en kit : pas excessif par rapport au bionX ! Par contre pas de durée de vie de la batterie et ni de durée de temps en n'utilisant que la batterie et non les jambes .
Si 500w pour 35 kg en VD = 30 km/h ... alors avec un VC LR de 12 Kg cela donne quoi ? Razz
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MessageSujet: Re: Vélo solaire à Liège   Vélo solaire à Liège EmptyDim 11 Fév 2007, 16:07

Cavallo Pazzo dixit :
Le but n'est pas de rouler au solaire, mais de recharger quand on ne roule pas !


Tout à fait d'accord, mais telle que cette vidéo est présentée, elle est faite pour que la quasi totalité comprenne que ce sont les panneaux solaires qui fournissent le courant nécessaire, ce qui est complètement faux.

Pour ce qui est de mes panneaux solaires (3 x 50 W monocristallins), ils arrivent tous les trois en indépendants au régulateur. Je suis loin d'être un spécialiste de la chose, mais je pense qu'il ne faut pas dire, à priori, qu'ils sont montés en série.

Cela fait 12 ans que je me sers de panneaux solaires sur mon campjng-car et quand je parle de « presque rien » il s'agit, bien sûr, d'un euphémisme, c'est à dire entre 0,5 et 1 A à l'ampèremètre. Ce que je constate de manière pratique, c'est que les panneaux ne fournissent du courant de manière significative que s'ils sont en plein soleil et les rayons du soleil le plus possible perpendiculaires aux panneaux.

Des exemples :
Port St Louis du Rhône (Méditerrannée), juillet-août, panneaux à plat, grand beau temps, entre 11h et 15h 6/8A, le reste du temps 4/6 A ; de quoi largement recharger les 2 batteries de 100 Ah ;
station de ski de Combloux, 1300m, janvier-février, grand beau temps, panneaux relevés à 60° face au soleil et dirigés plein sud, charge à 4/5 A entre 12 et 14h, 1-2 A le reste du temps, tant que le soleil est sur les panneaux, plus rien après ; charge notoirement insuffisante pour faire face en particulier au ventilateur du chauffage (air pulsé à gaz - 24h/24) et à la télé pour les deux petits-fils entre 19h30 et 22h ; il faut faire tourner un petit groupe électrogène de 18 à 22h ;
station de ski de Pra-Lou, janvier-février, grand beau temps (tempête de ciel bleu comme on dit chez ceux qui volent), mais pas de place au soleil, le camping-car est à l'ombre, aucune charge, le voyant de charge s'allume, mais l'aiguille de l'ampèremètre ne décolle pas;
dès qu'il pleut, par temps gris, en hiver on ne charge pas, en été on va avoir droit à 1 A (avec 3 panneaux de 50 W)

CQFD.

Des amis, sur leurs camping-cars, ont un panneau de 75 ou 100W montés sur un système de poursuite automatique du soleil, qui le suit donc dans sa course : ils chargent comme moi ou à peine plus lorsque mes panneaux sont correctement orientés.

Il ne faut pas oublier que 3 x 50 W ne vont pas donner 150 W mais
au mieux 8A x 15V = 120 Wh ce qui est déjà remarquable
beaucoup plus souvent 5 x 15 = 75
et très souvent 2 x 15 = 30


Si certains font beaucoup mieux, je suis prêt à apprendre, mais cela est l'expérience que j'en ai.

Tout au moins en ce qui concerne le camping-car, je pense que la solution, pour la recharge des batteries, est, non pas le groupe electogène toujours polluant, mais la pile à combustible (au méthanol) que l'on commence à trouver mais prix 3000€ pour 1200 W et 4000 pour 2400 W ...

Tout ceci ne veut pas dire que je ne crois pas aux panneaux solaires. J'estime même que toutes les maisons devraient avoir 10 à 15 m2 de panneaux photovoltaïques + un chauffe-eau solaire. Et la plupart des soit disant écolos n'en veut pas, ça détruit le paysage. Il faut savoir ce que l'on veut...

Mais faire marcher un vélo électrique avec un panneau solaire, encore une fois c'est une vue de l'esprit. Autre chose est de recharger sa batterie, ou plutôt ses batteries car il faudra en avoir plusieurs. Pourquoi plusieurs batteries ? Parce qu'un jour il n'y aura pas suffisament de soleil pour recharger celle « en charge » et dans ce cas il faudra une troisième toute prête, ou alors accepter de se servir du courant « domestique ».

Maintenant penser qu'on va trimballer un panneau de 50W mesurant 85cm x 55 cm sur un vélo en le maintenant horizontal, afin de recharger tout en roulant, ne me paraît pas très réaliste. Ou à moins de prendre un trike, de se servir du panneau comme d'un toit, de ne rouler qu'en été et toujours par beau temps et en plein soleil.
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Dernière édition par le Dim 11 Fév 2007, 16:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Vélo solaire à Liège   Vélo solaire à Liège EmptyDim 11 Fév 2007, 16:13

Intéressant le "belles roues", puisque le prix de panneaux de cette taille dépasse déjà le prix du kit complet...
Je suis curieux de voir si c'est un canular.

Pour le commentaire sur le poids à la fin de l'article, c'est un peu à côté de la plaque: un cycliste classique et son vélo font souvent plus de 90Kg et la masse du vélo n'a que peu d'importance dans l'équation pour ce qui est de la vitesse au plat.

500W permettent d'aller bien au-delà de 30km/h. Peu de coureurs développent plus, et ils ne se "trainent" pas à 30 !

Je ne connais pas ce type de panneau photovoltaique, ça ne ressemble à rien de connu.

Si quelqu'un a plus d'infos, type de batteries, tension, type de moteur, tout est bon à prendre.


Pour la recharge solaire: une amélioration possible est de convertir la tension d'entrée pour l'ajuster à 14.4V au lieu de la laisser libre. En faible lumière, on l'augmente pour charger un peu au lieu d'attendre d'avoir les volts, et en forte illumination on ne perd pas l'excédent. C'est pour cela que tu n'atteins jamais 150W: les panneaux ont un point de travail en plein soleil vers 17 ou 18V, comme les batteries limitent à 14.5V le reste n'est pas utilisable.
Ce système s'appelle MPPT, maximum power point tracker.
http://www.lei.ucl.ac.be/multimedia/eLEE/FR/realisations/EnergiesRenouvelables/FiliereSolaire/MPPT/MPPT.htm

http://www.tunecharger.com/perso-26717.htm
Le gain est impressionnant en situation défavorable.


Le toit du trike solaire: c'est en effet l'idée, mais pas avec un 50W. 115W crête semble plus approprié, ce qui permet de partir en rando autonome.
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MessageSujet: Re: Vélo solaire à Liège   Vélo solaire à Liège EmptyDim 11 Fév 2007, 18:59

Citation :
Pour le commentaire sur le poids à la fin de l'article, c'est un peu à côté de la plaque: un cycliste classique et son vélo font souvent plus de 90Kg et la masse du vélo n'a que peu d'importance dans l'équation pour ce qui est de la vitesse au plat.

Si tu prends une masse totale de 90 Kg cela fait 60 Kg pour le pilote (pas lourd) du VD et 76 Kg pour un VC de 16 Kg cela fait malgré tout une difference de 18 % de plus pour le VD Wink

Ce que le texte ne dis pas c'est les differences d'assistance : est ce comme le bionX avec plusieurs aides ou style le bouton ON / OFF .... et la capacité à recupérer l'energie dans le freinage et le pedalage ???
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MessageSujet: Re: Vélo solaire à Liège   Vélo solaire à Liège EmptyDim 11 Fév 2007, 20:02

Sur que quand tu vois les 2 panneaux du ministre à la verticale et de chaque coté tu ne te demande pas si c'est du pipeau, c'est du trombone à coulisse...
Recharger oui, pour le reste on attend le travail des chercheurs, et mine de rien ca avance..
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MessageSujet: Re: Vélo solaire à Liège   Vélo solaire à Liège EmptyDim 11 Fév 2007, 20:06

Bon, 90Kg c'etait 75kg (standard) de pilote et 15 kg de velo, mais avec 350W sur le bionX je ne sens presque pas 40Kg de remorque, seule l'indication de l'autonomie (qui baisse plus rapidement) me rappelle a l'ordre.
Alors avec 500W...

Pour la sophistication du bestiau, j'aimerais croire qu'il s'agit d'un systeme a mesure de couple mais en moteur roue avant je n'en ai jamais vu. on/off frequent, poignee de gaz aussi, parfois capteur de pedalage asservissant la puissance a la vitesse.
Ce dernier est apprecie des utilisateurs, mais mon court essai ne m'a pas convaincu. Pas l'habitude de pedaler plus vite pour augmenter la vitesse, normalement j'ai des vitesses pour ca...

Pourvu que je me trompe, et que ce velo solaire soit etonnant par son prix ET par sa technologie.
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MessageSujet: Re: Vélo solaire à Liège   Vélo solaire à Liège EmptyDim 11 Fév 2007, 20:38

Vu que c'est de l'electrique je pense que pour des personnes connaissant le domaine il y a moyen de faire un regulateur Wink
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MessageSujet: Re: Vélo solaire à Liège   Vélo solaire à Liège EmptyLun 12 Fév 2007, 14:59

Legrand a écrit:
Tu ne te demandes pas si c'est du pipeau, c'est du trombone à coulisse...

Cela peut être très sérieux, le trombone à coulisse !
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