Bonjour à tous,
Pour mon premier sujet sur ce forum une recherche d'informations sur un sujet a priori pas abordé. Je suis à la recherche de mon premier VC, pour un usage polyvalent (bent'o taf, balade et cyclo camping) je suis plutôt grand (1m90) et plutôt lourd (autour des 100kg sans vêtements). Par curiosité j'ai regardé les charges maximales annoncées par les fabricants et ça fait peur. Par exemple Performer c'est 110kg, un Azub origami 105 (!), globalement les vélos sportifs autour de 110kg et pour les vélos plus randonneurs 125kg (challenge par ex.)/130kg maximal vu chez Nazca. J'ai déjà essayé un certain nombre de vélos au Spezi, dont la piste d'essai est du genre plate.
Quel est le problème? Dans mon cas il est que pour avoir un vélo pas trop lourd (comprendre moins de 15kg) qui supporterait mon poids plus quelques bagages ça fait carrément sauter la banque et clairement en premier achat je ne me vois pas mettre 2500€ (bien qu'un vélociste local m'en ai déjà fait la proposition). Ajoutons à cela un marché de l'occasion pas franchement actif dans la région et ça plombe l'ambiance.
Donc questions: faut-il se soucier de cette contrainte de poids où je suis le seul à me poser la question? Est-il raisonnable de se dire que pour la rando un vélo à 110kg max + remorque mono-roue pour les bagages quelques jours/semaines par an est jouable?
Après dans mon cas en particuliers peut être devrais-je adapter la démarche, par exemple attraper le premier VC d'occasion qui passe juste pour déterminer ce que je veux, peut compromiser (poids du vélo, poids supportable, programme) etc...
Des avis?
Benjamin