| Ca fait tic-tic derrière mon dos! | |
|
+9Velosteph el sombrero Pomme d'Happy Papy volant l etrange Armandos vipere noire discoveur700 Calcoran 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Ca fait tic-tic derrière mon dos! Lun 10 Juin 2013, 18:55 | |
| Je ne sais pas vous, mais moi quand mon vélo fait un bruit parasite, ça m'agace. Bon, avec le trike, je suis servi: - la roulette de renvoi, ça reste discret - les tubes de chaîne, bon, on s'y habitue - la roue libre juste à côté de l'oreille, aussi - les garde-boue avant qui vibrent sur mauvais bitume ... admettons - le U qui se secoue en cas de cahot, passe encore - la chaîne qui frotte sur le pneu (BA60 oblige) en virage à droite sur les 2 plus grands pignons ... grmph ... Mais bon, au moins, ces bruits sont identifiés. Ce qui me rends fou, ce sont les bruits non identifiés. A raison parfois d'ailleurs, parce que ça peut indiquer un problème mécanique en formation (comme les trous sur les routes françaises). Bref, tout ça pour dire que ça fait tic-tictic derrière ma tête, et que je ne parviens pas à identifier l'origine du bruit. - Le bruit ressemble à un mix entre un moteur qui refroidit et un dérailleur mal réglé - Le bruit ne se produit que quand je roule - Le bruit se produit que je pédale ou pas (au début je pensais qu'il ne se produisait que quand je pédalais, mais en fait c'est le bruit de la roue libre qui le masque) - Le bruit semble indépendant de la fréquence de pédalage et de la vitesse - Le bruit n'est pas dû à une mauvaise indexation du dérailleur, j'ai essayé en faisant varier la molette de réglage fin en roulant, on peut faire apparaître ou disparaître le clic-clic de dérailleur mal réglé sans que le tic-tic ne soit perturbé ... dans ces moments là, le tic-tic semble provenir plus de la gauche (en étant face à la route) que le clic-clic du dérailleur, mais c'est léger comme différence Quant aux conditions générales ... - Trike ICE Q26 transformé en Q24 (pneus BA 60-507) ... par contre à l'arrière il y a du monde: - Porte bagage basique - Garde boue basique - Lumotech oval plus sur le garde boue - Dymotec 6 - Abus Frame Lock fixé au porte bagage - Réceptacle pour Kriptonite Evolution Mini 7 (le bruit se fait même sans le U, par contre le réceptacle est compliqué à enlever) Euh ... voilà, j'ai fait le tour. Vous verriez quoi comme suspect, vous? Un des trucs cités plus haut? Autre chose? (je peux toujours tout démonter un à un, mais comme c'est assez galère, si je pouvais tomber sur le coupable plutôt en premier qu'en dernier, ce serait pas mal ) |
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Ca fait tic-tic derrière mon dos! Lun 10 Juin 2013, 19:22 | |
| Siège en dur ou toile Je dirai siège en dur... __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6565 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Ca fait tic-tic derrière mon dos! Lun 10 Juin 2013, 19:32 | |
| un rayon détendu est 1 possibilité |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Ca fait tic-tic derrière mon dos! Lun 10 Juin 2013, 19:42 | |
| C'est que t'as un moyeu Nexus!!
plus sérieusement ,un rayon ou deux qui se desserrent, c'est probable en prenant des virages serrés le bruit devrait varier,c'est un signe |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Ca fait tic tic derrière mon dos! Lun 10 Juin 2013, 19:51 | |
| Je dirai la fixation du siège et tout ce qu'on y acroche ... peut etre ? |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Ca fait tic-tic derrière mon dos! Lun 10 Juin 2013, 21:40 | |
| mettre le tri sur un home - trainer et tester a différentes vitesses Papy volant |
|
| |
Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Ca fait tic-tic derrière mon dos! Lun 10 Juin 2013, 21:46 | |
| je pencherai aussi pour un rayon desserré... |
|
| |
Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Ca fait tic-tic derrière mon dos! Mar 11 Juin 2013, 00:10 | |
| Merci pour toutes les réponses.
Siège mailles.
Je vais donc déjà vérifier les rayons et les fixations du siège.
|
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Ca fait tic-tic derrière mon dos! Mar 11 Juin 2013, 07:48 | |
| Si ce n'est pas un rayon, ce qui semble probable également vu les symptômes, on peut penser aux fixations de siège. J'ai eu cela il y a quelques années sur un orca, un bruit qui me prenait vraiment le chou et que je n'arrivai pas à localiser.
J'ai mis du temps à identifier le bruit, en bougeant mon dos un max sur le vélo en roulant (difficile à faire mais efficace). Si c'est cela pas la peine de serrer le siège comme un ouf en espérant supprimer le bruit, il reviendra, mieux vaut un petit coup de dégrippant sur les fixations. __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Ca fait tic-tic derrière mon dos! Mar 11 Juin 2013, 10:30 | |
| - vipere noire a écrit:
- un rayon détendu est 1 possibilité
c'est probablement la première chose à vérifier! et pourquoi pas un rayon DEJA cassé (au niveau de sa tête?),mais qui reste en place:il faut faire sonner chaque rayon,comme pour une corde de piano. |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Ca fait tic-tic derrière mon dos! Mar 11 Juin 2013, 12:50 | |
| Tiens je suis pas le seul !!!! J'ai le même genre de truc sur le QNT, j'ai peur que ca soit dans le moyeu de la roue?! Je vais vérifier l'hypothèse du rayon, au cas ou |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Ca fait tic-tic derrière mon dos! Mar 11 Juin 2013, 12:59 | |
| Dis, Velosteph, t'as vérifié que t'avais pas une bombe sur le porte bagage? Plus sérieusement, il m'arrive d'avoir des petits bruits inexplicables sur mes VM. Un petit clic clic intermittent sur le Milan en particulier et je ne suis pas le seul à m'être cassé les dents dessus. Sur le Quest, c'était le frottement des chaussures sur les attaches velcro pendantes de la juppe. C'est vrai que ça peut vite exaspérer... |
|
| |
Calcoran Accro du forum
| Sujet: Re: Ca fait tic-tic derrière mon dos! Mar 11 Juin 2013, 14:00 | |
| Vélosteph: Si on est dans le même cas, ça exclut le moyeu, vu que pour la roue de 24 j'ai changé le moyeu (pas sûr que le moyeu des QNT soit le même que celui des Q26 en plus). Ce soir j'espère avoir le temps de vérifier tout ça. |
|
| |
Drakho **
Messages : 107 Âge : 49 Localisation : Versoix VPH : HP Velotechnik Gekko (fx) / Azub Origami Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Ca fait tic-tic derrière mon dos! Mar 11 Juin 2013, 14:06 | |
| J'avais un tic-tic localisé plutôt côté droit sur la roue arrière de mon Gekko...
Il s'agissait de rayons détendus (plusieurs d'entre eux) et, après les avoir démontés, fortement tordus par un coup de dérailleur malencontreux...
Ils se détendaient assez rapidement et je les retendais 3 à 4 fois sur un trajet de 12km... |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Ca fait tic-tic derrière mon dos! Mar 11 Juin 2013, 17:32 | |
| @Calcoran : en fait ca devrait etre facile a tester pour moi j'ai une deuxième roue, y'a ka la mettre 15 minutes suis-je bete |
|
| |
Calcoran Accro du forum
| Sujet: Re: Ca fait tic-tic derrière mon dos! Mer 12 Juin 2013, 15:09 | |
| Ouéééé! Je n'ai plus de tictic! Enfin, disons que je ne l'entends plus, et il y a beau y avoir un vent à décorner des boeufs en ce moment, je pense que je l'entendrais quand même s'il était toujours présent. Merci à tous. J'ai vérifié les rayons. Il y en avait un qui était un peu moins tendu que les autres, par acquis de conscience je lai resserré un peu même si je ne pense pas que ça ait été lui le fautif. Par contre j'ai aussi complètement démonté, graissé, remonté, et mieux serré la fixation arrière du siège. Et plus de tictic. Quel plaisir! Bon, si j'avais été rigoureux, j'aurais fait les modifs l'une après l'autre pour bien isoler la cause (je penche quand même pour l'attache du siège), mais au final, le but c'était bien de me débarrasser de ce satané bruit! |
|
| |
louison Posteur de bronze
Messages : 298 Âge : 55 Localisation : Vaucluse VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: Ca fait tic-tic derrière mon dos! Mer 12 Juin 2013, 15:47 | |
| Sur le baccheta c'est l'anneau de la petite goupille du siège qui faisait clic clic . comme celle ci : collé avec du scotch |
|
| |
concombre63 **
Messages : 66 Âge : 65 Localisation : 63 Arconsat VPH : TW Bent Artifice avec Cyclone 250W Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Ca fait tic-tic derrière mon dos! Dim 16 Juin 2013, 18:00 | |
| |
|
| |
Calcoran Accro du forum
| Sujet: Re: Ca fait tic-tic derrière mon dos! Lun 17 Juin 2013, 10:26 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ca fait tic-tic derrière mon dos! | |
| |
|
| |
| Ca fait tic-tic derrière mon dos! | |
|