Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 tige de selle bloquée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Itof Méyachev
***



Messages : 127
Âge : 56
Localisation : st-jean sur richelieu, Quebec
VPH : Raptor,cat 700,catrike road,burley limbo
Date d'inscription : 28/08/2008

tige de selle bloquée Empty
MessageSujet: tige de selle bloquée   tige de selle bloquée EmptySam 29 Juin 2013, 18:37

salut a tous..

j'ai besoin d'expertise....

J'ai un MTB...en carbone oclv...Ma tige de selle en alu est complétement figée dans mon cadre.Ce cadre doit avoir une bague interne en alu.Le tout est en place depuis 18 ans.

J'ai essayé plein de produits.. techniques(cogner,twistter,chauffer etc)...rien a faire, ça ne bouge pas d'un mm.

alors , je fais appel a votre communauté...

avez-vous un truc...technique a me suggérer...

ma dernière option..: couper la tige et la fendre délicatement avec une scie a fer ..sans endommager le cadre..

merci

PS: c'est pour remettre mon '' nouveau'' kid de 20 ans ,au plaisir du vélo...

en attendant de le convaincre a mettre son c.. sur un de mes VC Laughing


Dernière édition par discoveur700 le Sam 29 Juin 2013, 19:05, édité 1 fois (Raison : On utilise ici plus volontiers le terme "tige" que "poteau")
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 68
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

tige de selle bloquée Empty
MessageSujet: Re: tige de selle bloquée   tige de selle bloquée EmptySam 29 Juin 2013, 21:40

L'acide sulfurique!pale Dissout l'alu, mais pas la résine ni le carbone. Par contre il faut s'assurer que ça ne risque pas d'aller se balader ailleurs dans le cadre! C'est utilisé pour faire des tubes de carbone en enroulant les nappes sur des tubes d'alu. Pour "démouler", on remplit le tube d'acide, et hop! Disparu l'alu... tige de selle bloquée 782111 
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

tige de selle bloquée Empty
MessageSujet: Re: tige de selle bloquée   tige de selle bloquée EmptyDim 30 Juin 2013, 14:52

Chauffer l'extérieur (cadre) et refroidir l'intérieur (le tube de selle) glaçon ou bombe de dépoussiérage qui retourné peux faire du froid.

Une fois que tu aura réussis à sortir le tube je te conseil soit de mettre un tube de selle carbone soit de mettre de la graisse et de la changer régulièrement.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

tige de selle bloquée Empty
MessageSujet: Re: tige de selle bloquée   tige de selle bloquée EmptyDim 30 Juin 2013, 16:05

tige de selle bloquée A-17203-3f4c24a D-40 libère les mécanismes bloqués

Cinq produits en un : les 5 fonctions

• DÉGRIPPE : WD-40 pénètre et libère les pièces ou mécanismes rouillés, coincés ou gelés.
La forte adhérence de WD-40 au métal et ses propriétés lubrifiantes assurent ensuite le fonctionnement constant des pièces libérées.

• CHASSE L'HUMIDITÉ ...

• LUBRIFIE ...

• PROTÈGE ...

• NETTOIE ...

Revenir en haut Aller en bas
Itof Méyachev
***



Messages : 127
Âge : 56
Localisation : st-jean sur richelieu, Quebec
VPH : Raptor,cat 700,catrike road,burley limbo
Date d'inscription : 28/08/2008

tige de selle bloquée Empty
MessageSujet: Re: tige de selle bloquée   tige de selle bloquée EmptyDim 30 Juin 2013, 16:58

hey..!

-pour l'acide , il est facile de m'en procurer(au travail) mais je détruirais aussi la bague interne... merci e.breed

-WD...c'est fait a répétition ...merci Berniche

mais sachez qu'une fois évaporé...le WD assèche les pièces..

c'est un bon nettoyant ,dégraisseur, pas trop mal pour dégripper ( mon cas)... mais n'utilisez pas ce produit comme lubrifiant...il fonctionne qq minutes ..puis provoque l'usure prématurée des pièces en mouvement . Il est nettement préférable d'utiliser un vrai lubrifiant , suite au nettoyage avec du WD.

-chaud ext...et froid int.... je vais tenter le coup ...

merci laf_ange



je vous redonne des nouvelles ...
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

tige de selle bloquée Empty
MessageSujet: Re: tige de selle bloquée   tige de selle bloquée EmptyLun 01 Juil 2013, 11:14

De rien le principe est de dilater la bague incluse dans le cadre et de rétracter la tige de selle (prévoir de la détruire pour glisser les glaçons dedans si nécessaire).
La seule chose gênante c'est que si ta bague et ta tige de selle on bien "fusionné" cela risque de pas marcher car l'aluminium conduit bien la température.
Vu que ton cadre est en fibre de carbone faut aussi ne pas trop le chauffer (risque de délaminage ?), a voir avec des pros du carbone.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Contenu sponsorisé





tige de selle bloquée Empty
MessageSujet: Re: tige de selle bloquée   tige de selle bloquée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tige de selle bloquée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tige selle suspendu
» Tube / tige de selle
» Diamètre tige de selle Pino 2020
» Porte bébé ? Remorque wehoo sur tige de selle ?
» Valve Presta bloquée, peux ni gonfler ni dégonfler...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: