Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]

Aller en bas 
+81
zapilon
manu__m
Czolk
1100xx25
sebastien
Samural
ferias77
Thomas Tours
jagut
grand pierre
Kapello
Caracol84
sleibt
Trucmaiscoeur
Pat16
Cycloutil
Jno33
jean-christophe
peyo47
SEB 17
rabidchi
siliconmollet
Fleur
geoffroy
ericn
besuch
VJM
Philippe69
Didier33
zapols
Medug
O'Leave
le goiff' 73
GUY
discoveur700
bandicoot
pierre1911
xael
l etrange
M
rob1
Arthur
Bentincalifornie
Cobus
Vindwa
Trikris
Sparv
Cyclozen
laf_ange
Armandos
MARTIN
coyote
patrice
figaro
ly masse
trotinette
MIB54
Speedy Malric
LoRan(s)
Jean-François
Henri59
Myrddin
Marc-Sid
VéloDansLaTete
roudoulf
Papy volant
fanfan70
TroisL
el gato
vipere noire
eric
JNZ
Antoine
Matthieu
lepoune
aragomax
Jéjon
Tigouille
La nouaraude
Corpse Grinder 666
longitude
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
bandicoot
Posteur d'argent
bandicoot


Messages : 377
Date d'inscription : 03/10/2010

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty15.02.11 7:27

Je n'ai pas de référence à ce sujet. Il s'agit d'une discussion que j'avais eue un jour avec qq1 de très calé sur le sujet, et à qui j'accorde beaucoup de crédit en raison de son professionnalisme. Si je ne me trompe pas, c'était basé sur des mesures avec un powertap dans différentes configurations.

Ceci dit, cela doit logiquement dépendre de la tension de la chaîne (effort de tension après point mort) de l'angle de la chaîne à la roulette, de la longueur des 2 brins de chaîne avant et après la roulette sur le chemin de traction et du coefficient de friction de la roulette, sans compter la rigidité du cadre, en espérant que je n'oublie pas trop de paramètres de premier ordre. Evidemment, l'état de propreté de l'ensemble on peut engendrer des pertes supplémentaires.

Cela dépend logiquement de la qualité des matériaux ainsi que de la géométrie de l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty01.12.11 5:31

Quelqu'un connait ou a testé? Des avis sur ces Plateaux Ogivales scratch

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilePlateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty01.12.11 5:53

Embarassed On en a parlé ici Very Happy

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilePlateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1074
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty01.12.11 8:31

Il y a eu un article dans le cycle du mois dernier. Il y est fait un test des plateaux Ogival Q-Ring et Osymetric. Interessant.
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1188
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty01.12.11 18:17

MIB54 a écrit:
Il y a eu un article dans le cycle du mois dernier. Il y est fait un test des plateaux Ogival Q-Ring et Osymetric. Interessant.

Tout à fait d'accord avec toi... et en lisant bien, on se rend compte que ce qui est valable pour le vélo droit, ne l'est pas forcément pour le vélo couché. Le point mort ne se situe pas au même endroit!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
le goiff' 73
***
le goiff' 73


Messages : 196
Âge : 58
Localisation : Chambéry
VPH : Zockra HR700 n°15, catrike expédition électrifié
Date d'inscription : 17/09/2011

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty01.12.11 23:14

GUY a écrit:

Tout à fait d'accord avec toi... et en lisant bien, on se rend compte que ce qui est valable pour le vélo droit, ne l'est pas forcément pour le vélo couché. Le point mort ne se situe pas au même endroit!!!

j'ai un triple Q-ring ovale (50/40/30) depuis 2 mois et je suis conquis. Si sur le plat avec beaucoup de cadence (100 t/min) je ne ressens pas vraiment de différence, il en est tout autrement dés qu'il faut emmener du braquet à un régime moindre. les montées en force passent mieux avec une sensation que tous les muscles des cuisses travaillent en souplesse et sans à coup. cela me permet de garder un braquet plus important dans les bosses et donc de gagner en vitesse avec la même sensation d’effort.
Par contre le montage sur un Vh est effectivement bien différent qu'un VD et nécessite de la méthode pour bien définir le point mort. C'est l’intérêt des Q-ring par rapport aux autres modèles, les possibilités de réglages sont multiples et peuvent s'adapter parfaitement à chaque configuration de VH. pour les autres modèles le choix du positionnement des plateaux étant limité par le nombre de trou, il faudra faire un compromis.
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1074
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty02.12.11 8:39

Petite précision, je roule avec un Q-ring sur mon VD Cannondale et sur mon Rans Xstream et avec un Osymetric sur mon Baron. J'en suis très satisfait.

Quelque que soit le vélo il y a toujours un point mort.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
***



Messages : 127
Âge : 82
Localisation : 33 Parempuyre
Date d'inscription : 09/12/2008

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty11.05.12 22:52

Bonsoir,

Montage de trois plateaux OSYMETRIC 42x34x24 sur mon Mid Racer M5 / cassette 9 vitesses 11-32, roue 25-622.
Fourniture et réglage par Aurélien Bonneteau.

Retour après 100 km:
.Pendant la première heure, perception très nette du pied qui part dans le vide en fin de poussée
.La perception du plateau ovale disparait ensuite complètement

.Pédalage très agréable
.Meilleure transmission de la poussée et du retour
.Pédalage plus fluide
.Montée en cadence plus rapide constatée sur mon parcours test
.Impression de gain de puissance
.Passage des plateaux meilleur que les plateaux ronds avec le dérailleur XTR, ça monte tout seul

Aurélien m'avait annoncé un gain de 1 à 2 dents sur la cassette: Je confirme cette différence

Résumé: Beaucoup de satisfactions et regret d'avoir attendu 10000 km de vélo couché
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty12.05.12 0:18

Intéressant retour d'expérience, merci Arthur. Une question toutefois : quelle est ta cadence de pédalage ? je ne cherche pas de chiffre précis, un ordre de grandeur suffira, mais la réponse me semble importante à la lecture des messages précédents.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Arthur
***



Messages : 127
Âge : 82
Localisation : 33 Parempuyre
Date d'inscription : 09/12/2008

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty12.05.12 16:32

O'Leave:
Pas de problème pour te répondre avec le capteur de cadence du Polar RS800CX, il enregistre et je transfère dans le PC.
.Moyenne assez stable: 72-75 r.p.m
.Sur plat: 80-90 r.p.m et quelques incursions jusqu'à 100 r.p.m
.Montée: 70-80 r.p.m

J'ai lu dans certains de tes messages que tu pratiques des cadences supérieures.

Tu devrais demander un essai sur une journée à Aurélien (demande lui de faire le réglage) pour vérifier si les OSYMETRIC te permettraient de mouliner à une intensité plus faible, plus économe pour toi.



Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1074
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty12.05.12 17:41

Arthur a écrit:
Bonsoir,

Montage de trois plateaux OSYMETRIC 42x34x24 sur mon Mid Racer M5 / cassette 9 vitesses 11-32, roue 25-622.
Fourniture et réglage par Aurélien Bonneteau.


As-tu déjà utilisé le 24x32 ? J'ai le même montage sur mon Baron mais avec une cassette SRAM 11x28. En 24x28 dans un col ça va pas très vite.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty13.05.12 11:58

Merci pour les infos, effectivement, je tourne plus vite, même si je n'ai pas mesuré précisément.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Arthur
***



Messages : 127
Âge : 82
Localisation : 33 Parempuyre
Date d'inscription : 09/12/2008

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty13.05.12 18:31

Mouliner au dessus de 100 r.p.m, de plus sans mesure, représente un risque supplémentaire d'usure des articulations suivi d'arthrose irréversible.

Evidement fonction des kilomètres parcourus. à haute cadence

Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty04.06.12 21:17

déterrage par intérêt.

je suis tenté pour monter un plateau oval de 44 ou 46 maxi sur mon Speedmachine.
Vous auriez ça dans vos placards ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty04.06.12 21:26

Quel entraxe ?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty04.06.12 21:42

130

si possible plateau intérieur mais là je rêve!

je crois que c'est du 110 sur le SUGINO d'origine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty05.06.12 22:41

Désolé,


J'ai un Q-ring extérieur en 50 entraxe 110
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty06.06.12 17:36

merci quand meme ,c'est sympa d'y avoir penser
je vais avoir du mal a le trouver en 110
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty17.06.12 21:18

La nouaraude a écrit:
Entre un VD et un VH type low racer; on garde les mêmes percages que pour un VD mais on décale la fixation de 2/5 de tour et le petit axe est pil-poil ou presque aux points morts.

en regardant le réglage du plateau d'Aurelien sur son velo de record
j'ai pas l'impression que ce "principe" soit respecté.
vous confirmez?



Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 15-34e10


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty17.06.12 22:00

N'oublies pas qu'Auré est très couché et sa chaîne quasi rectiligne et très horizontale...

Il a respecté le principe de base, soit petite dimension du plateau tangente à la chaîne lorsqu'on est au point mort (jambe tendue)
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty18.06.12 10:54

C'est les brins superieur et inferieur qui sont pris en compte ?
C'est a dire que pedales a l'horizontale,on emmene le moins possible de chaine?
merci pour les infos
plateau monté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty18.06.12 22:16

Brin tendu, bien sûr...
Pédales dans la position d'extension maximale de la jambe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty19.06.12 8:59

Il existe d'ailleurs une notice spécifique malheureusement en anglais
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5217
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty19.06.12 9:17

J'avais tenté une traduction:
https://docs.google.com/open?id=0B6QJZ9rRT7ccZjk1ZDhlYmItNTRhOS00ZTc3LTgyNzUtZDVlMTRiNjBmOGE1&authkey=CLS3pZEN

Mais pas encore eu le courage de monter les miens.... quand je changerai la transmission du LR peut être?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty20.06.12 22:32

100% positif

l'objectif est atteint:

fluidité du pédalage enfin trouvée

augmentation de la cadence de pédalage avec facilité

sensation d'enfin pédaler rond (apres plusieurs années de quête du Graal!)

baisse de l'effet "pompage" du dos contre le siège en montée sévère.


j'ai l'impression d'avoir desserrer les freins ou enlever les masses de 2kgs a chaque cheville!

si vous avez comme moi ,cette sensation que votre pédalage peut s’améliorer,testez le plateau oval ..

Le bénéfice est par forcement dans les chronos ( a vérifier) mais les bonnes sensations sont là,ça faisait 6 ans que je les cherchais!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]
Revenir en haut 
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» chaine 10v -double plateaux / triple plateaux
» En vrac : sacoche, câbles et Q-rings...
» plateaux vtt
» Combien de plateaux sur un LR ?
» SOS Plateaux !! = 52 42 32 ... 44 32 22 ... entrainement !?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: