Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]

Aller en bas 
+81
zapilon
manu__m
Czolk
1100xx25
sebastien
Samural
ferias77
Thomas Tours
jagut
grand pierre
Kapello
Caracol84
sleibt
Trucmaiscoeur
Pat16
Cycloutil
Jno33
jean-christophe
peyo47
SEB 17
rabidchi
siliconmollet
Fleur
geoffroy
ericn
besuch
VJM
Philippe69
Didier33
zapols
Medug
O'Leave
le goiff' 73
GUY
discoveur700
bandicoot
pierre1911
xael
l etrange
M
rob1
Arthur
Bentincalifornie
Cobus
Vindwa
Trikris
Sparv
Cyclozen
laf_ange
Armandos
MARTIN
coyote
patrice
figaro
ly masse
trotinette
MIB54
Speedy Malric
LoRan(s)
Jean-François
Henri59
Myrddin
Marc-Sid
VéloDansLaTete
roudoulf
Papy volant
fanfan70
TroisL
el gato
vipere noire
eric
JNZ
Antoine
Matthieu
lepoune
aragomax
Jéjon
Tigouille
La nouaraude
Corpse Grinder 666
longitude
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 EmptyMar 17 Juil 2012, 17:09

t'es catholique pratiquant ?
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1074
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 EmptyMar 17 Juil 2012, 17:14

Même pas.

Ce qui est prévu : dès que j'aurais vraiment mal, je prends rendez-vous avec mon chirurgien pour la 1ere prothèse.

Mais pour le moment ça va.

ps: ne me demande pas si c'est pareil quand je marche....
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9974
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 EmptyMar 17 Juil 2012, 17:42

un journaliste télé,interrogé pendant le T- D- F sur l'efficacité des plateaux cités disait que si c'était vraiment efficace:toutes les équipes en auraient..
à moins que ..sponsors..contras etc ?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1074
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 EmptyMar 17 Juil 2012, 17:50

Pour info l'équipe SKY achète ses plateaux osymetric, c'est pour cela qu'ils sont peints en noir de façon à ne pas lire le nom du fabricant.

Des plateaux ovales ont déja gagné le Tour de France ; Carlos Sastre l'a gagné avec des Rotors en 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 EmptyMar 17 Juil 2012, 18:14

Citation :
merci Google translate:
Si on veut... Dans tout ça, j'ai du mal à retirer une infos intelligible pour mon petit cerveau, surtout vers la fin (Rigolez pas! Avec un seul neurone, c'est pas tous les jours facile...)
Quelqu'un peut il faire un chti résumé, vite fait, histoire d'y voir plus clair?
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6551
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 EmptyMar 17 Juil 2012, 22:49

ex-utilisateur, je les trouvais efficace pour mon pédalage à faible cadence. Pour ceux qui moulinent et pédalent bien rond~, l’intérêt est limité voire c'est contre productif selon moi. Je les ai viré car avec le TD le réglage du dérailleur avant était galère
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 EmptyMar 17 Juil 2012, 23:49

Oui, ça m'épate qu'on puisse produire des études la dessus alors qu'on ne sait même pas dire quels muscles on sollicite, comment, etc ...
Les possibilités sont infinies, et la majorité des sollicitations est instinctive, pas commandée vraiment, surtout à haute cadence

C'est particulièrement vrai en VC pour moi : en VD, j'appuyais surtout pour soulager mon fessier pale
En VC, je m'amuse à tirer ; par exemple au démarrage bcp disent que si on est resté sur un grand développement, au démmarge, on va se faire mal au genou
Faux, il n'y a qu'à démarer en tirant (plus facile à faire en trike)
Et rien que pour faire baisser une pédale : on peut appuyer avec les muscles du dessus (quadriceps ?)
OU utiliser ceux du dessous
OU combiner les 2 ....

Bref, ce domaine est aussi peu scientifique que la longueur des manivelles, ce qui n'est pas plus mal : chacun s'amuse comme il veut
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 EmptyMer 18 Juil 2012, 01:35

Moi j'aime bien, mais incapable de vous dire si je vais plus vite avec ou sans. Simplement je n'ai plus les problèmes de genoux que j'avais il y a quelques années, à part quand j'oublie de m'étirer, mais ce n'est vraiment rien à coté des douleurs qui me faisaient arrêter le sport pendant plusieurs semaines au début des années 2000. Mais il n'y a pas que les plateaux qui ont changé, j'ai surtout arrêté la course à pied et je m'entraîne plus régulièrement aujourd'hui qu'à l'époque. Mes manivelles sont en 155.
Toutefois, j'étais fan du rotor RS4X (pas les Qring, mais le système de pédalier avec un excentrique), la vipère les avait retiré depuis plusieurs années, j'ai finalement fait de même pour passer en rond dans un premier temps, puis en Osymétric et ce n'est pas plus mal. Le foutage de gueule chez rotor avait joué un rôle important dans cet abandon, ainsi que le poids pour un gain de performance finalement négatif...
Il m'arrive de repasser en rond, ça fait quand même bizarre les premiers km. J'ai poussé le vice jusqu'à monter un rond et un ovale sur le même vélo (il me manque un osymétric en petite taille), c'est très perturbant, je déconseille .
Comme Marc a plusieurs années d'avance sur moi, je me dis que je finirai sans doute par les retirer aussi, sauf que j'ai réussi à régler mes dérailleurs de façon satisfaisante, je ne déraille plus que très rarement depuis cet hiver. La patte antidéraillement qu'Auré (M5 sud ouest) m'a fourni avec le plateau fonctionne très bien. Ce qui me limite est la taille maximale de 56 dents un peu juste pour ma traction en 451, si seulement je pouvais faire une copie du Osymétric en 63 dents... Du coup mon pignon de 11 s'use très vite!
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 EmptyJeu 19 Juil 2012, 17:11

Bon, je suis allé chez Auré ce matin.
Echangé deux plateaux ronds en 39 et 50 contre deux plateaux O'symetric en 42 et 52.
A priori, la différence ne devrait pas être gênante.
J'ai bien fait de les lui faire monter car je pense que j'aurai galéré pour le réglage. Le passage entre les deux plateaux se fait bien.
Petit essai dans la petite route de campagne prés de chez lui, où une petite pointe de 38 km/h bien sympathique a été atteinte sans peine Wink

Cet aprem, un peu impatient q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 Saute-et bounce , j'ai testé la bête en mode "sportif", sur un trajet connu et sur lequel j'avais essayé le meta en fin mars.
Il y a sur ce parcours diverses configurations: du plat bien roulant, des montées , des descentes avec des routes parfois bien pourries, de la piste cyclable etc..
Je note depuis cette année mes trajets, avec le kilométrage, la moyenne, la durée et les itinéraires empruntés, ainsi que des observations diverses sur la météo ou l'équipement du vélo, par exemple.

En fin mars, le siège était placé plus en arrière et était plus redressé. J'avais les plateaux ronds en 39 et 50, toujours avec le Rolhoff et son pignon de 17 dents.

Ca donnait ça:

29/03/2012 38,13 km CT Marcheprime-Lillet-Mios 1h28 25,91km/h Parcours "sport"

Aujourd'hui, le siège a été avancé et plus incliné. J'ai les nouveaux plateaux et un peu plus de kilomètres.
J'ai eu un petit vent de face assez régulièrement dans la première partie du parcours, et de la flotte à la deuxième (le meta est baptisé Laughing )



Ca a donné ça:

19/07/2012 38,19 km CT Marcheprime-Lillet-Mios 1h28 26,02km/h Parcours "sport"

Il y a une différence, mais pas forcément significative. Mais les impressions signalées plus haut persistent: le pédalage est plus confortable
et j'ai l'impression de moins souffrir musculairement en général et aussi au niveau des genoux.

Bon, ce n'était pas malin de faire si rapidement un tel parcours à ce rythme avec de nouveaux plateaux.
Ce n'est d'ailleurs pas mon rythme habituel. Malgré ça, le qualificatif de "sportif" en fera rire plus d'un, c'est entendu aussi.
C'était sportif pour moi...
C'était juste pour avoir une petite idée.
Auré m'a dit que, de toute façon, il fallait un certain temps pour s'y faire, ce qui semble logique.


En aparté, pour ceusses que ça intéresserait, Auré a un meta en 20X26 pour essai.
J'ai vu du beau matos. C'était la boutique du santa






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 EmptyJeu 19 Juil 2012, 22:19

Didier33 a écrit:
J'ai bien fait de les lui faire monter car je pense que j'aurai galéré pour le réglage.
je pense que tu parles du réglage du dérailleur ...
Car il y a aussi le calage de l'ovale par rapport à la manivelle

Il y a ? 30 ans ? mes premièrs essais m'avaient conduit à caler le plateau à l'opposé de ce qui était recommandé : j'allais un peu moins vite mais je n'avais absolument plus mal aux jambes Cool
Le ralentissement du pt mort me permettait de récupérer ?

Le dernier que j'ai a des trous partout, on doit pouvoir faire une dizaine de calages différents Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 EmptyJeu 19 Juil 2012, 22:53

Si c'était il y a 30 ans, tu parle probablement du Biopace, et en le callant à l'envers des recommandations tu le ramène à la position des q-rings et o'symmetric.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 EmptyVen 20 Juil 2012, 00:01

Papy volant a écrit:
un journaliste télé,interrogé pendant le T- D- F sur l'efficacité des plateaux cités disait que si c'était vraiment efficace:toutes les équipes en auraient..
à moins que ..sponsors..contras etc ?
Papy volant

Le brevet O'Symetric date de 1993 et comme, tout brevet, sera "libéré" au plus tard 20 ans après, donc, l'année prochaine. En étant méchamment pessimiste, on peut se dire que le "gros sponsor" qui fourni les transmissions de la majorité des vélos a attendu 19 ans avant de laisser la presse en parler pour faire un peu de buzz et va sortir l'an prochain une gamme de plateaux "clones" sans avoir besoin de verser une quelconque royaltie à l'inventeur. J'espère que M. Talo a pu en profiter un peu... une pensée pour son associé M. Sassi. Fichu système économique q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 Triste6 .
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Invité
Invité




q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 EmptyVen 20 Juil 2012, 10:03

Oui, mais
- y a des tas de contournements ds ce domaine, en variant la forme du oval d'un poil par exemple
- Mes premiers essais c'était entre les polchopeck et les biospace ; j'ai oublié le nom et j'ai pas gardé les supers études qu'ils fournissaient avec. Leurs brevets sont depuis longtemps ds le domaine public et ils ne se sont pas généralisés
- Si le succès était au rendez-vous, c'est pas ça qui gréverait bcp le budget

Il faudrait peut-être les installer sur des vélos d'enfants pour que les automatismes se créent au bon moment ....
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 EmptyLun 05 Nov 2012, 00:12

Allez je craque, faut dire que l'aventure m'a bien amusé, alors je vous livre le contenu de mes dernières activités de reverse engineering :

J'ai réussi à retrouver un modèle pas rigoureusement exact, mais suffisamment proche de la réalité d'un plateau patatesque bien connu. Tout cela s'est fait de façon très artisanale à l'aide d'un scanner pour avoir la géométrie d'un plateau existant (merci à son envoyeur), d'un logiciel de traitement d'image, d'un autre de digitalisation, d'un gros paquet d'onglets dans un tableur et d'abus de "solveur" (le truc qui permet d'avoir la flemme d'inverser des équations jocolor ).
Le fichier du tableur (fonctionne avec gnumetric ou excel) est dans un état artisanal peu clair, donc pas très exploitable pour l'instant. Je travaille à le rendre plus lisible avant de le déposer quelque part sur la toile. Si ça intéresse quelqu'un ...

Pour l'exemple, et pas que Razz , vous trouverez ici le tracé d'un plateau de 72 dents pourvu de multiples possibilités de réglage angulaire.
q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 Patato10

Le fichier calcule la position de tous les centres des cercles "inter dents" (là où se posent les rouleaux de la chaine), il ne fait pas tout tout seul, il faut l'aider un peu. A partir de là, il est possible de dessiner chaque dent. Tout cela réclame un grand nombre d'opérations manuelles, il y a un peu de temps à passer pour dessiner un plateau, mais c'est possible en quelques heures.

Encore quelques petits détails à peaufiner y'a d'la tôle à plier et d'la soudure dans l'air ! Le prochain défi du Monster Garage est déjà sur les rails y va y avoir du copeau dans l'air...

sujet fusionné
armandos-modo
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 EmptyLun 05 Nov 2012, 13:44

Bonjour,

J'aimerais monter des plateaux O'symetric sur mon Quest.

Questions :
- quelqu'un a-t-il essayé sur un Quest? Si oui quel est votre retour?

- est-ce qu'il existe une position permettant d'avoir le plateau bien calé sur le Quest
- sachant qu'à la base les plateaux sont calés pour être montés sur des VD...
- a priori on le monte sur certains vélos couchés, notamment je l'ai vu sur des Zockra HR et M5 HR : j'imagine que cela doit être possible sur un Quest, l'angle du brin tendu en sortie de plateau / angle de jambe tendue doit être proche sur un Quest par rapport à un HR

- le plus petit plateau est un 34 dents (contrairement au titre du post qui indique 24 dents), est-ce que la forme du plateau permet de compenser l'accroisement de 4 dents du nombre de dents? (j'ai une grosse côte qui m'impose aujourd'hui de monter en 30x34...)

Merci!


Dernière édition par zapols le Lun 05 Nov 2012, 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 EmptyLun 05 Nov 2012, 14:43

Le post original explique comment utiliser un petit plateau 24 dents VTT sur un pedalier route et il obtient donc bien un triple 52/42/24 (avec un écart énorme entre le plateau intermédiaire 42 dents et le petit 24 dents).

Sinon, pour la position, il faut que quand ta jambe est a mi chemin entre point mort haut et bas (puissance de pousée maximum), le plateau soit sur son diametre maximum et qu'il soit sur son diametre minimum lorsque ta jambe est au point mort bas (= tendue) et point mort haut (pliée a maximum).

La position dépend du type de pédalier que tu as, O.symetric existe pour 130mm route, campa 135mm, 110mm route compact et VTT 64-104mm.


Ci-dessous la forme vs. position des trous sur un pédalier 5 trous (photos pour 130mm mais c'est la meme chose en 110mm).
q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 52b51e0f32c7132bf62c0132888dafcd
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 EmptyLun 05 Nov 2012, 18:24

Zapols , comme le précise Fleur relis bien le post original! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 EmptyLun 05 Nov 2012, 19:31

mon experience des osymetrics
monté sur mon xlow pendant 2 ans ils ont été tres bénéfique surtout pour mes genoux . il est vrais que cette petite plage de "vide" au point mort bas ( jambe tendue ) soulage bien les genoux q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 782111 mais elle a un inconvénient majeur (si je compare avec un plateau rond ) c'est que pendant cette circonférence delestée un plateau rond lui possede la même distance de rayon / à son axe : et donc il est plus propulsif ou moteur comme vous voulez .
je m'explique : si je compare le rayon entre la chaine et l'axe du pédalier lorsque ma jambe est tendue . la distance est de 5 cm pour un o'symetric ( valeur donné au pif) alors quelle est de 7 cm pour un classique ( valeur toujours donné au pif )
si le cycliste emmené rond et propulsif sur toute la circonference du plateau : il est devant vous scratch par contre a long terme il se fatiguera plus vite

de cette expereience vécue je garde les osymetric pour de courtes distances à allures très rapide ou pour la balade sans rechercher à me dépouiller ( je les trouvent super agréable dans les cols et raidillons ) par contre une sortie de 200km bien appuyée je met les classiques q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 4048

et je ferais de même si un jour je possède un milan q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 Saute-et ( d'ailleur j'ai tout le matos prêt en attendant sa venue )
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 EmptyLun 05 Nov 2012, 21:00

Bon, je pensais bien faire en déterrant un ancien post plutôt que d'en créer un nouveau! q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 4048

J'ai ré-édité mon post pour bien préciser : quelqu'un a-t-il des O-symétric sur son Quest? => OUI/NON

Vu les angles de jambe et de brin tendu de chaîne, peut-on caler correctement ce plateau? => OUI/NON
J'ai mis en dessous les images de la ligne de chaîne du Quest XS et celle d'un M5HR : elles semblent assez proches, si cela marche sur un M5HR, disons que cela devrait marcher sur un Quest?

q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 QuestXS_maatschets
q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 1578.2

Emmener 34 dents en O'symétric comparé à du 30 dents en plateau rond, ça donne quoi? L'ovalisation compense le 4 dents de plus, ou bien il me faudra une bonne séance de musculation (sachant qu'en 30 dents rond, je suis un peu limite dans une grosse côte de mon vélotaff) => OUI ça peut le faire / NONmême pas en rêve!

Si une bonne âme (ou un Pro) peut répondre à ma question, cela m'embête d'investir 300€ dans des plateaux pour me rendre compte trop tard que cela ne marche pas!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 EmptyLun 05 Nov 2012, 21:09

Non meme pas en reve.
avec le plateau oval tu AUGMENTES le développement ton 34 ,devient plutot 36 /37 dents soit 6 dents de plus que ton 30 actuel (ou 2 dents de moins ... a l’arrière )
conclusion
ne dépense pas ton argent pour rien ou trouves un 26 ..
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 EmptyLun 05 Nov 2012, 21:40

Sur mon futur Zockra (livré bientôt) je prépare un pédalier triple avec Osymetric en 54 et 42 et Rotor en 27. Entraxes standard triple route = 130 / 74.
En effet rotor produit des plateaux de 25 et 27 pour entraxe 74mm 5 branches dans sa gamme VTT, compatibles 9 et 10 vitesses: http://www.rotorfrance.com/default/produits-rotor/plateaux/q-rings-plateaux-ovalises/vtt/xc2-104-74t
En espérant que le tout fonctionne avec mon dérailleur Ultégra et que le déraillement entre les plateaux à géométrie Osymetric et celui à géométrie Rotor ne soit pas pénible comme le serait le passage d'un plateau ovale à rond.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 EmptyLun 05 Nov 2012, 22:39

Le déraillement ira peut-être, mais les sensations seront désagréables à chaque fois que tu passeras de l'un à l'autre. Ayant monté provisoirement un rond et un osymétric sur le même pédalier, le choc était présent à chaque changement si bien que j'avais démonté l'Osym en attendant de recevoir le second. Ce sera peut-être moins flagrant avec un rotor mais les géométries restent très différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 EmptyLun 05 Nov 2012, 22:42

zapols a écrit:
Vu les angles de jambe et de brin tendu de chaîne, peut-on caler correctement ce plateau? => OUI/NON

Sur un VD, le plateau se monte avec son plus grand axe perpendiculaire aux manivelles :
q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 A3recto
Car les jambes du cycliste sont plus ou moins perpendiculaire au brin tendus (en fait pas tout a fait perpendiculaire a cause de l'angle tu tube de selle et du déport de selle).

Sur un VC, les jambes du cycliste sont presque parallèle au brin tendu (mais pas tout a fait non plus) ce qui veux dire qu'il faut déphaser le plateau d'un peu moins de 90 degré.

Avec les plateaux O.Symetric et un pédalier 5 branches route 130mm, un campa 135mm ou un compact 110mm, il n'est possible de déphaser que par saut de 72 degré (360 degré / 5).

Il ne te reste plus qu'a tracer la ligne de tes jambes lorsque tu est assis dans le siège jambes tendue sur les pédales et a mesurer l'angle aigu entre le brin tendu et tes jambes, si il est proche de 18 degré (90 - 72) cela devrait aller.

De toute façon, sur les VD la position est sans doute rarement parfaite car elle dépend de l'angle du tube de selle et de la valeur du déport de selle qui varient d'un VD a l'autre.

zapols a écrit:
quelqu'un a-t-il des O-symétric sur son Quest? => OUI/NON
Auré utilise (et vend) des plateaux O.Symetric et a un Quest, tu peux lui poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
SEB 17
Posteur d'argent
SEB 17


Messages : 430
Âge : 51
Localisation : Niort(79)+St Félix(17)
VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces;
Date d'inscription : 29/10/2008

q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 EmptyLun 05 Nov 2012, 23:50

Moi je roule en triple O'symetric(34-42-52) avec une K7 11-23,ça passe partout et par tout les vents.Je reprendrais ce montage sur mon Zockra n°34(à venir très bientôt! Smile )
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 EmptyMar 06 Nov 2012, 01:12

idem que fleur q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 4048
il me semble qu'Aurélien roulait en osymetric dans le Quest
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Contenu sponsorisé





q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   q rings - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]
Revenir en haut 
Page 8 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» chaine 10v -double plateaux / triple plateaux
» En vrac : sacoche, câbles et Q-rings...
» plateaux vtt
» Combien de plateaux sur un LR ?
» SOS Plateaux !! = 52 42 32 ... 44 32 22 ... entrainement !?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: