Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]

Aller en bas 
+81
zapilon
manu__m
Czolk
1100xx25
sebastien
Samural
ferias77
Thomas Tours
jagut
grand pierre
Kapello
Caracol84
sleibt
Trucmaiscoeur
Pat16
Cycloutil
Jno33
jean-christophe
peyo47
SEB 17
rabidchi
siliconmollet
Fleur
geoffroy
ericn
besuch
VJM
Philippe69
Didier33
zapols
Medug
O'Leave
le goiff' 73
GUY
discoveur700
bandicoot
pierre1911
xael
l etrange
M
rob1
Arthur
Bentincalifornie
Cobus
Vindwa
Trikris
Sparv
Cyclozen
laf_ange
Armandos
MARTIN
coyote
patrice
figaro
ly masse
trotinette
MIB54
Speedy Malric
LoRan(s)
Jean-François
Henri59
Myrddin
Marc-Sid
VéloDansLaTete
roudoulf
Papy volant
fanfan70
TroisL
el gato
vipere noire
eric
JNZ
Antoine
Matthieu
lepoune
aragomax
Jéjon
Tigouille
La nouaraude
Corpse Grinder 666
longitude
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 EmptyMar 19 Mar 2013, 10:49

Jno33, après quelques heures d'utilisation, je pense que tu ne risques rien à conserver ta cassette actuelle. Au contraire, j'ai l'impression de gagner un peu de souplesse avec ce plateau et peut donc rouler sur des rapports un plus longs sans risque pour les articulations. Pour faire une n-ième analogie avec le monde de la bagnole, j'avais un moteur "pointu", maintenant, j'ai aussi du couple à bas régime. Je vérifierai tout cela sur la prochaine longue distance ...

Pour le dérailleur, je n'ai encore rien essayé.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 EmptyMar 19 Mar 2013, 17:06

pour moi le problème ne vient pas de monter le plateau mais de régler le dérailleur avant:

- sans que la fourchette intérieur du dérailleur ne touche le plateau intermédiaire ( 42 )
- sans que la chaine ne frotte pas sur la partie la + basse de la fourchette du dérailleur pour pouvoir descendre sur le plus p'ti plateau scratch

sur mon montage 52 o'sy/ 42 o'sy / 30 rond, le passage de chaine est limite pour le p'ti . sur le 42 les dents sont à 1mm de la fourchette la plus basse . mettre un 53 ou + poserait un problème Shocked

mais comme je l'ais dit + haut : inclinez la patte de dérailleur et tout est possible Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1074
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 EmptyMar 19 Mar 2013, 17:49

Dans le dernier N° de Cyclotourisme il y a un article sur les braquets pour la montagne et le réglage d'un triple plateaux. Il est dit en particulier que la différence entre le plus petit et le plus grand des plateaux ne doit pas dépasser 20 dents. Pour un montage 52 o'sy/ 42 o'sy / il faudrait un 32 rond.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 EmptyMar 19 Mar 2013, 18:15

Il serait intéressant de connaitre les causes de cette limitation. Je suis (enfin j'étais avant que je n'installe l'Oleav) équipé de plateaux ronds dans la configuration suivante : 20-32-44 et le dérailleur avant ne pose pas de problème. L'éventuel défaut que je pourrais reprocher à cette configuration est qu'il est impossible d'utiliser la combinaison petit plateau - petit pignon, par ailleurs inutile.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 EmptyMar 19 Mar 2013, 18:51

les causses : je les ai citées plus haut scratch et mib54 y a répondu aussi scratch
trop de différence entre le p'ti et le grand plateau, longueur de la fourchette du dérailleur trop courte, problème d'alignement du dérailleur sur son support ( pas assé incliner vers l'arrière , valable uniquement sur les vélos couchés)
pour tes développements : se sont des développements de VTT ( ou de très petit développement, avec seulement 24 dents d'écart ), mets un 53 à la place du 44 et tu verras que rien ne passe + pale( d'ailleurs tu ne pourras même pas le monter puisque les pédaliers VTT sont en 4 branches et les route en 5 .
de plus ton dérailleur : si c'est un de VTT ne peut accepter un plateau de + de 46 dents il me semble : l'arc de cercle que forme sa fourchette est très court )

j'espère que avoir répondu à ta question Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 4048 , sinon je n'ai pas compris ton interrogation scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9974
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 EmptyMar 19 Mar 2013, 19:33

MIB 54 j'ai pas lu l'article FFCT
mais j'ai eu entre autre avec des triple plateaux
mini pateau et maxi (normaux)
22 à 46 écart de 24 etc
22 à 50
24 à 53
et RAS..
il y a pas une coquille? scratch
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 EmptyMar 19 Mar 2013, 23:28

sur quel type de vélo scratch c'est la aussi la question ? Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 EmptyMer 20 Mar 2013, 07:23

J'ai semé la confusion il me semble. J'aurais du préciser que ma dernière remarque était destinée à MIB54 et traitait uniquement de l'article cité. Je suppose que la revue Cylotourisme parle des pédaliers de vélo droit. Un cas qui ne nous concerne pas directement mais dont il est toujours intéressant de s'inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 EmptyMer 20 Mar 2013, 13:00

Je pense au contraire que le VD devrait s'inspirer du VC...
L'histoire de capacité maximum, que ce soit à l'avant ou à l'arrière, est parfaitement arbitraire. Pour exemple, j'ai déjà utilisé simultanément un double plateau 63/44 avec une cassette 11/27 et parfois même 11/34. Certes, le changement de plateau était moins rapide, d'autant qu'il fallait passer 3 pignons en même temps, mais ça passait.
Petite astuce: Sur les dérailleurs "route" shimano, on peut monter une chape longue ou extra longue de VTT. Bien sur, il est encore plus simple d'utiliser directement un dérailleur VTT.

@jno: aucun besoin de changer ta cassette en passant en plateau OLeav, le développement de ta roue reste lié au nombre de dents, qu'importe la répartition de celles ci dans le cycle. A la limite, on peut considérer que si tu passes mieux le point mort, tu auras plus facilement une cadence de pédalage élevée, donc tu réduiras ton développement, mais pas au point de changer de cassette dans une utilisation courante.

Voici une photo de mon positionnement Osym, qui n'est pas la même que siliconmollet. J'ai placé la manivelle au point mort. On voit bien que c'est la position de la chaine qui compte, elle est ici sur le plat pour passer le dit point mort avec moins de résistance. C'est aussi le moment délicat où elle risque de dérailler s'il y a trop de croisement.

D'où le conseil (recommandé par Osym) de monter une patte antidéraillement à l'intérieur, et je recommande le protège plateau (ici c'est le 56 qui joue ce roule temporairement, le "petit" plateau est un 54) pour éviter de dérailler à l'extérieur. Le risque accru de déraillement est le principal point négatif des plateaux ovales.

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Dscn0410
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 EmptyMer 20 Mar 2013, 15:44

@ Geoffroy
en y regardant bien nous avons le même montage Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 4048
la différence entre nous est le plat de ton 56 dents plus long , ce qui décale un peu les trous de fixation du pédalier scratch mais la manivelle reste en partie basse par rapport au plat du plateau lorsque celui ci est aligne sur la chaine .mais il est flagrant que ta pédale est plus inclinée que la mienne Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 782111 Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 4048 ( ce qui provient certainement du fait que j'ai retourné les plateaux et pas toi )
pour ce qui est de mon montage anti déraillement externe : je me sert d'un protège plateau que je fabrique à l'unité en carbone en général
par contre pour l'interne j'aimerais bien une petite photo geoffroy Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 4048 Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 782111
car je ne vois pas comment il pourrais être fixé scratch . j'ai une idée sur le p'ti plateau Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 4048 ...mais l'intermédiaire : je sèche Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1074
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 EmptyMer 20 Mar 2013, 16:52

Papy volant a écrit:
MIB 54 j'ai pas lu l'article FFCT
mais j'ai eu entre autre avec des triple plateaux
mini pateau et maxi (normaux)
22 à 46 écart de 24 etc
22 à 50
24 à 53
et RAS..
il y a pas une coquille? scratch
Papy volant

Non, c'est moi la coquille. Je n'ai pas vérifié avant de posté (j'ai fait confiance à ma mémoire) mais page 47 c'était un exemple. Après recherche chez shimano il y aurai 3 capacités pour les dérailleurs avant : 18,20, et 22 dents suivant les modèles. Ce qui est vrai c'est qu'avant de modifier ses braquets, il faut connaitre les capacités des dérailleurs avant et arrière.

De plus, c'est ce qu'affirme shimano. Sur son VD Lapiere Marie voudrais une cassette 11x32. Son derailleur Dura-Ace est donné pour une capacité maxi de 29 dents. J'ai fait un essai avec une cassette de 32 et ça semble passer !
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 EmptyMer 20 Mar 2013, 21:36

Shimano a la réputation d'être assez conservateur quant à la manière d'utiliser son matériel, en général, il est possible d'aller au delà des limitations du mode d'emploi. Et dans la série "on pousse le bouchon (trop) loin, je me suis livré à quelques bidouilles cet après midi.

Au programme : montage et essai du plateau de 48 dents à l'extérieur, le 38 prenant la place du centre. J'ai dans le but d'y rajouter un demi d'ouverture intérieur de 22 dents pour retrouver les développements courts qui me sont chers.

Premier essai avec les deux grands et réglage du dérailleur "juste assez haut" pour le passage de la pointe du grand plateau :
Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Hauteu10

Réglage toujours un peu fastidieux des butées et tension de câble, un petit tour du quartier et ça marche. La descente sur le 38 est un peu plus lente que d'habitude, mais elle fonctionne à tous les coups. J'attribue ce fonctionnement à l’absence de profil "facilitateur" sur les dents (type X-GlideR chez SR.. par exemple).

Et là, pour trouver la taille mini de plateau intérieur, j'ai essayé avec que je j'avais sous la main : un 20 et un 22 circulaires, je vous laisse deviner lequel est lequel et en conclue qu'avec un 22 ça passe "ric rac".
Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Platea10 Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Platea11

La CAO me donnera les hauteurs de dents d'un 22 circulaire, que je n'aurai plus qu'à reprendre comme limite basse pour le rayon du futur plateau intérieur. Une fois ce nombre minimal de dents trouvé, j'aurais une valeur d'écart extrême entre plateaux O'Leav pour mon dérailleur. Comme je ne compte pas fabriquer un nouveau dérailleur moi-même, je ferai avec. Je pense qu'au bout du compte j'arriverai à une combinaison archi classique 22-32-44 ou 22-32-46 si je suis un peu plus joueur. Je ne vais pas révolutionner la science, mais au moins je saurai d'où ça vient.

Une autre limite, mais c'est propre au méta : quand je roule sur le 48, le brin mou de la chaine graisse le pneu. Que mon vélo soit sale ailleurs me dérange assez peu, vous l'avez surement remarqué, mais le pneu avant gras sous la pluie ne m'inspire guère.
Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Graiss10

Pour info, mon dérailleur avant est un campa record triple. Peut-être un autre modèle permettrait plus de liberté.


Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 EmptyMer 20 Mar 2013, 23:36

j'ai hâte de voir ça de prêt Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 EmptyJeu 21 Mar 2013, 16:56

O'Leave a écrit:

La CAO me donnera les hauteurs de dents d'un 22 circulaire, que je n'aurai plus qu'à reprendre comme limite basse pour le rayon du futur plateau intérieur. Une fois ce nombre minimal de dents trouvé, j'aurais une valeur d'écart extrême entre plateaux O'Leav pour mon dérailleur. Comme je ne compte pas fabriquer un nouveau dérailleur moi-même, je ferai avec. Je pense qu'au bout du compte j'arriverai à une combinaison archi classique 22-32-44 ou 22-32-46 si je suis un peu plus joueur. Je ne vais pas révolutionner la science, mais au moins je saurai d'où ça vient.

Suite des cogitations :
Au lieu de la hauteur des dents, j'ai pris comme référence la distance "D" entre le centre du plateau et le centre d'un maillon de chaine. La taille de la chaine ne change pas quand on change de plateau Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 4048 .

Voici les valeurs de "D" pour différentes configurations :
Plateau 22 Rond : 44.6 mm
Plateau 48 Oleav : 105.6 mm au maxi ==> mon dérailleur avant a une capacité de 61 mm
Plateau 22 Oleav : 39.3 mm au mini ==> le "D" de mon mon grand plateau ne doit pas dépasser 100 mm au maxi
Plateau 44 Oleav : 96.5 mm au maxi

==> avec 44 dents j'ai 3.5 mm de marge de réglage pour la hauteur de mon dérailleur avant et 3.5 mm de plus pour que la chaine ne frotte pas sur le pneu avant. Avec un plateau plus grand, je pense que ça ne passe plus dans le dérailleur. Je retiens donc la combinaison archi classique suivante : 22-32-44 pour mon futur triple Oleav. Sur mon triple rond, j'avais 20-32-44, le rapport le plus court se verra donc rallongé de 10%, le prix à payer de l'excentricité (celle des ovales et celle des montages customs en général Razz )
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 EmptyDim 24 Mar 2013, 19:33

alors Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 4048
suite aux différents réglages trouvés sur ce poste ( notamment celui de Geoffroy : position des pédales très bases )
je teste sur un triple plateau: le plateau en 34 osyo'leave ( merci jean noël )/ 42 o'symetric /52 o'symetric

mais deja :
Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Img_1210

le choix du 34 par rapport au 32 : la denture la plus base du 34 correspond à la denture du 30 rond
prendre le 32 o'syoleave ne passerait pas dans la fourchette du dérailleur av : la chaine frotterais sur celle si a chaque passage bas du plateau
et impossible pour moi de rouler avec une chaine qui frotte sur le derailleur av Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Carton2

donc
Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Img_1211
montage sur le triple et sur le vélo
Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Img_1212

essaie demain matin pour valider la position base de Geoffroy , et si je trouve une petite cote dans le coin ( ce qui va être dur ) essaie du 34 en espérant qu'il soit plus performant que le 30 rond ( la je suis septique scratch ) car je me retrouve avec un 36 voir même 38 au moment du gros développement et un 30 au plus bas scratch

si ça force trop sur les jambes et le palpitan je tenterais le 32 mais sans trop de conviction scratch
je verrais dejà si le montage sur la chaine est possible Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 EmptyDim 24 Mar 2013, 22:46

18 dents d'écart entre petit et grand plateau, c'est pas top, en effet. Et cela ne me rassure pas sur l'exactitude de mes manips précédentes pale .

Si tu veux essayer, j'ai un XT triple à la maison, peut-être acceptera-t-il un peu plus.

Bon test quand même.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 EmptyLun 25 Mar 2013, 06:07

J'oubliais, à l'issue du test, des retours, quels qu'ils soient sont toujours bons à lire. Ils seront bien plus objectifs que les miens, potentiellement biaisés par "les joies de la création".

Si tu peux aussi nous donner un comparatif O'Leav / O'Sym, toi qui es habitué, ce sera toujours intéressant.

Bonne recherche de côte.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 EmptyLun 25 Mar 2013, 23:34

Je lis avec intérét ce sujet car j' utilise des plateaux Rotor Q Rings
Je suis en 34 52 sans problème de dérailleur et je sens plus le bénéfice de l'ovale sur le 52 que sur le 34.
Trouver le calage idéal est un peu long mais une fois fait , dés que ça monte on sent vite la facilité apportée par l'ovale .
J'étais sceptique et j'ai mis longtemps avant de tester , mais je ne regrette pas et j'ai du mal à revenir aux plateaux ronds .
Une petite critique pour ceux comme moi qui aiment bien que tout tourne rond, quand on voit tourner ces ovales devant les yeux surtout en vélo couché ça perturbe!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 EmptyMar 26 Mar 2013, 09:46

+ 1 mais c'est très efficace Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 4048
par contre après qls essaies, comparaisons, avec un vélo couché type vk2 et un bon grimpeur dessus et les même développements : je me suis aperçu que les o'symetric ou moi par déduction . nous perdions de la vitesse par rapport à un cycliste qui maintient un pédalage efficace constamment scratch . car dès que le passage " à vide "s'effectue , je perds de la distance parcourue. ce qui me place derrière ou en retrait par rapport au second cycliste pale . pour une même cadence de pédalage scratch bien sur .
l'avantage des o'symetric résulte ( pour mes sensations ) à un moindre effort sur les genoux et une vitesse de rotation un peut plus élevée . sur de la longue distance je les trouvent très agréable. ce n'est pas la vitesse qui est recherché mais l'endurance , et la pour moi ces plateaux sont un bon moyen de m'économiser
et lorsque je veux " bombarder" Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 4048 ils sont tres efficaces et me permettent de passer les coups de cul avec une bonne vitesse de rotation que j'arrive à maintenir . ce qui compense la position "danseuse " Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Srigole des poursuivants No clown
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 EmptyLun 01 Avr 2013, 11:41

J'ai fait ma première sortie hier(100km) avec mes nouveaux plateaux "o'leav" :30, 38, 48 et cassette 14,15,16,18,20,23,26,30,34. (pour info en rond j'avais 26/36/46 et 14,15,16,18,20,22,24,26,28)
Mon état de forme actuel et mes problèmes au genou ne me permettent pas de faire un comparatif "performance".
Néanmoins mes premières impressions:
-pédalage rond "naturel"
-du couple à bas régime et pourtant une tendance à mouliner plus vite. Ce qui en cote permet de mouliner vite sur un petit développement ou de mettre un développement plus long en tournant moins vite sans que les muscles(et les genoux) souffrent plus! Impression à confirmer avec plus de km.

Le Week end prochain j'ai un BRM 150 ça me permettra peut être d'affiner mes impressions.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 EmptyLun 01 Avr 2013, 12:48

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 EmptyLun 01 Avr 2013, 15:31

@ JN désolé Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Pas-ma-f toujours pas pu évaluer tes plateaux Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Triste6 coincé par mon coude Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Triste6 . j'espere pouvoir faire ces essaies fin de semaine prochaine Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 4048

@ o'laeve je pense que cette évaluation ( celle de JN ) confirmera le choix de tes plateaux pour ton 150 km . pour moi : pas de course pendant encore 3 semaines Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Triste6 !! mais je pense que 38 o'lae/34 devrait être dans tes possibilités comme te l'a confirmé José

bon parcourt à vous deux Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 4048 Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 EmptyVen 03 Mai 2013, 16:35

Ah les cyclistes qui ont des tendinites au coude... Nous t'accordons des circonstances atténuantes vu que tu habites au milieu d'un grand vignoble jocolor . Bon rétablissement.

Je suis en train de monter un Oleav' de 72 dents, ça pose quelques problèmes techniques... J'écris ce teasing afin de me mettre la pression pour finir le montage au plus vite et vous le présenter. J'en suis à percer une nouvelle patte de dérailleur puis il y a aura pas mal de rodage pour ne plus dérailler...
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 EmptyVen 03 Mai 2013, 17:47

Voici le résultat:

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Dscn0510Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Dscn0511

J'ai beaucoup de mal à faire rester la chaine sur les dents, il va falloir un peu de rodage, mais ce n'est pas là le plus gros travail à venir. Comme vous le voyez, nous avons fait une homothétie, l'écart entre le plus grand rayon et le plus petit rayon a donc été, je crois, proportionnellement augmenté, ce qui fait que si le dérailleur est bien réglé en haut (j'ai réglé au plus juste, 1mm) sur le plus grand rayon, la chaine touche sur le guide chaine sur le petit rayon (du même grand plateau)...

Ainsi:
- cela expliquerait les différences de sensations entre les Osym de petite et de grande denture
-il me faut: Soit fabriquer une extension pour ma fourchette de dérailleur, soit passer à une roue de 571 ou 622!
Je ne peux pas non plus l'utiliser en monoplateau sans dérailleur car avec l'agrandissement du rayon, le croisement est plus important (j'ai déjà des bases un peu courtes) lorsque la chaine retombe à plat, ce qui me fait dérailler au delà du milieu de la cassette rien que sur le pied d'atelier.

Reste à faire les premiers essais routiers pour voir si j'ai l'impression d'une ovalisation identique ou plus forte que mon précédent osym 56 dents. Pour la suite, j'envisage plutôt de découper et allonger ma fourchette de dérailleur pour poursuivre cette exploration technique. Hélas, cette opération est irréversible pour mon dérailleur des fois qu'il me faille revenir au montage initial, sans parler de la patte de dérailleur à redesendre...

Edit: Je me suis planté sur le réglage du plateau, ne vous y fiez pas! Le rodage se fait bien. Le problème du dérailleur est amplifié par une erreur sur l'angle de la patte de dérailleur, c'est flagrant sur la photo. Je vais corriger tout ça et je vous redis quoi

Edit2: j'ai retiré la cale du dérailleur et replacé le plateau dans la bonne position.Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Dscn0512 Le "petit" plateau (54 dents) est inutilisable pour le moment car la fourchette du dérailleur avant est trop courte. Elle est en alu, pas facile à rallonger... Une idée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 EmptyVen 03 Mai 2013, 22:45

Une K7 capreo qui démare à 9 dents ?
Ca évite ces monstres, enfin, juqu'à un certain point ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]
Revenir en haut 
Page 11 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» chaine 10v -double plateaux / triple plateaux
» En vrac : sacoche, câbles et Q-rings...
» plateaux vtt
» Combien de plateaux sur un LR ?
» SOS Plateaux !! = 52 42 32 ... 44 32 22 ... entrainement !?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: