| Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] | |
|
+81zapilon manu__m Czolk 1100xx25 sebastien Samural ferias77 Thomas Tours jagut grand pierre Kapello Caracol84 sleibt Trucmaiscoeur Pat16 Cycloutil Jno33 jean-christophe peyo47 SEB 17 rabidchi siliconmollet Fleur geoffroy ericn besuch VJM Philippe69 Didier33 zapols Medug O'Leave le goiff' 73 GUY discoveur700 bandicoot pierre1911 xael l etrange M rob1 Arthur Bentincalifornie Cobus Vindwa Trikris Sparv Cyclozen laf_ange Armandos MARTIN coyote patrice figaro ly masse trotinette MIB54 Speedy Malric LoRan(s) Jean-François Henri59 Myrddin Marc-Sid VéloDansLaTete roudoulf Papy volant fanfan70 TroisL el gato vipere noire eric JNZ Antoine Matthieu lepoune aragomax Jéjon Tigouille La nouaraude Corpse Grinder 666 longitude 85 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Caracol84 Posteur de bronze
Messages : 294 Âge : 63 Localisation : Pernes-les-Fontaines 84 VPH : QNT + trike en conception Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Dim 04 Mai 2014, 22:42 | |
| Bonsoir Voilà le compte rendu Car j'ai trouvé un peu de temps libre ! Tout fonctionnent et j'ai sorti plein de plateaux de forme différentes 0.4/0.6/0.8/1 !! Tu as fait des essais sur du 0.8 par exemple ? J'ai encore à me familiariser à LibreCad J'ai fait dans mon ancienne vie des dessins électrique sur autocad , mais c'est loin et autant je maitrise les couches ou calques mais je dessin industriel pur Dessiner un cercle Mais dessiner des cercles représentant les trous de fixation sur un diamètre de 110 ou 120 mm c'est moins facile mais je vais chercher , je suis pas à la minute . Sinon franchement bravo pour ton interface Pour le rayonnage de A à Z avec 3 croisements c'est chaud pour les sauts mais perso j'arrive à changer qq rayons et dévoiler mais c'est tout pour le moment ! Merci pour tes posts et à bientôt |
|
| |
Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Jeu 08 Mai 2014, 09:28 | |
| J'ai essayé la méthode O'Leave, mais, l'informatique me reste hermétique. Ja comprend que dalle. |
|
| |
Caracol84 Posteur de bronze
Messages : 294 Âge : 63 Localisation : Pernes-les-Fontaines 84 VPH : QNT + trike en conception Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Sam 10 Mai 2014, 14:43 | |
| Tu as quoi Kapello comme Operating System : mac windows linux ? |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Dim 31 Jan 2016, 19:39 | |
| du beau matos
pas forcement plus cher !
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Dim 31 Jan 2016, 19:56 | |
| Oui, mais inadapté à nos montures, car sans réglage possible. Même sur un VD, c'est un poil contraignant, tout de même... |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Dim 31 Jan 2016, 20:41 | |
| effectivement j'avais pas cet inconvénient , vive les multitrous! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Etude sur l'efficacité des plateaux non circulaires. Mar 03 Avr 2018, 15:37 | |
| http://www.noncircularchainring.be/
A télécharger...
|
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Mar 03 Avr 2018, 21:11 | |
| Probablement très intéressant sauf que sur un forum francophone ça fait un tantinet tache ....
il va bien falloir que je mette à apprendre quelques mots de rosbeef __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Mar 03 Avr 2018, 21:16 | |
| Rufian, comprenant peu l'anglais, je me demande si ton sujet ne pourrait pas être posté à la suite de celui-ci?? __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
Thomas Tours Accro du forum
Messages : 1180 Âge : 56 Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée VPH : Nazca Pioneer Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Mar 03 Avr 2018, 22:58 | |
| Une étude en français: http://www.fredericgrappe.com/wp-content/uploads/2013/09/osymetric.pdf |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Mar 03 Avr 2018, 23:09 | |
| Très juste jagut.
__________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Mar 03 Avr 2018, 23:14 | |
| Si mes souvenirs sont bons, le papier belge contient les résultats de calculs qui utilisent un modèle théorique des jambes de cycliste, pour comparer les "performances" des différents modèles de plateaux disponibles. Je me souviens que l'orientation des ovales avait également été modifiée pour minimiser un critère (le pic de force dans un genou ou quelque chose comme ça),les résultats étaient intéressants, mais pas révolutionnaires. Voilà pour un résumé grossier, mais autant aller à la source. Bonne lecture. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Mar 03 Avr 2018, 23:24 | |
| Merci O'leave. J'ai hésité à fusionner direct mais j'ai préféré demander avis. L'hésitation c'est la ruine. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
O'Leave admin
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Ven 06 Avr 2018, 00:47 | |
| - O'Leave a écrit:
- Chacun ses folies , je m'éclate bien à (re)faire un peu de code, si ça sert à d'autres tant mieux.
Bonsoir, 4 ans plus tard ... , j'ai fait une petite mise à jour pour les linuxiens d'ici. Il faudra vous compiler le tout à la maison ("build essentials" devrait suffire) avec la commande "make" et faire marcher l'exécutable en local, pardon si ça fait un peu trop 20ième siècle. Dans la même veine anachronique, un bon vieux fichier de configuration en texte permet de choisir les paramètres du plateau à dessiner, il y a un exemple dans l'archive (chainringOLV.conf). Dessinez bien vos plateaux. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
O'Leave admin
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Ven 01 Fév 2019, 00:20 | |
| - ferias77 a écrit:
- Je fais découper beaucoup de pièces au laser et au jet d'eau pour le boulot.
Pour les 2 process, les fournisseurs annoncent du +- 0.2mm. Mais dans la pratique c'est bien plus précis que ça. ... Je vois venir un premier cobaye en "Triple Quest" . Si ces méthodes donnent satisfaction, je me renseignerai un peu plus sur les fournisseurs locaux susceptibles de travailler avec des particuliers. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| |
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Mar 19 Fév 2019, 17:10 | |
| Pas mal! L'administrateur du groupe Recumbent One sur Facebook, qui fabrique des plateaux ovales pour VC, dit que pour qu'il soit efficace, le côté plat du plateau doit être aligné avec la chaîne lorsque le pied est tendu: Il prétend que les plateaux qu'Aurélien avait en 2009 (?) étaient mal orientés! Vous confirmez? |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Mar 19 Fév 2019, 17:39 | |
| Non, le plateau d'Aurélien était très bien monté.
Pour un plateau ovalisé, le montage est optimisé quand la plus grande largeur (développement max) du plateau est perpendiculaire à la chaine au moment de la plus forte poussée.
C'est étonnant qu'un mec qui fabrique des plateaux ovales dise une telle ânerie à propos du montage d'Aurélien : tu en es sûr ? |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Mar 19 Fév 2019, 18:19 | |
| Il me semble que vous dites la même chose : si au point morts la chaine est parallèle au coté plat du plateau = la plus oetite largeur perpendiculaire à la chaine, la plus grande largeur est aussi perpendiculaire à la chaine au point de poussée maximum qui est décalé de 90 degré par rappprt au point morts.
Sur la photo, il semble bien être au point morts mais le plateau n'est pas avec sa plus petite largeur perpendiculaire à la chaine.
A noter qu'avec des plateaux ovales de VD comme les O.Symetric, il n'est pas toujours possible de parfaitement positionner le plateau pour un VC. Avec les plateaux ovales avec pleins de trous de fixation comme certains Rotor il y plus de chance de pouvoir parfaitement positionner les plateau. |
|
| |
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Mar 19 Fév 2019, 18:34 | |
| Tout à fait d'accord avec Fleur, le cycliste sur la photo du haut est visiblement au point mort et le plus petit diamètre du plateau engrène avec la chaine donc l'effort de pédalage demandé est le plus faible possible. Difficile d'être catégorique pour la photo du bas mais le plateau ne semble pas trop mal orienté pour le peu qu'on puisse distinguer.
Dernière édition par 1100xx25 le Mar 19 Fév 2019, 18:36, édité 1 fois |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Mar 19 Fév 2019, 18:36 | |
| Effectivement ! aucun problème avec du Rotor pour mes TD ... ou meme pour vos propulsions , j'aime bien les Q-Ring aux elipses pas trop prononçées . |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Mar 19 Fév 2019, 18:45 | |
| Note : je n'ai répondu non qu'à la deuxième question à propos du plateau d'Aurélien ; Et c'est très clair (voir le lien que j'ai ajouté, on y voit son pédaler dans tous les "sens").
Par ailleurs, ça façon d'expliquer le concept est sinon moins mécanique je trouve, rien de plus. |
|
| |
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| |
| |
Czolk Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 50 Localisation : Varsovie /Pologne VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem) Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Mar 19 Fév 2019, 20:28 | |
| Si Vous voulez, je peux retrouver mes dessins des plateaux ovale, que j'ai fait faire en 2007 et ajouter les modèles en SolidWorks pour éditer. |
|
| |
Armandos Accro du forum
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Mar 19 Fév 2019, 20:35 | |
| Mis dans cet position pour soulager les genoux, ça marche après des tests dans toutes les positions Si quelqu'un est intéressé, je suis passé en 48 dents https://www.recyclebent.com/fr/post/2845 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] | |
| |
|
| |
| Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] | |
|