Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Encore un nouveau trike en constrution !

Aller en bas 
+8
JJ34
Pierre-Valéry
sebm
cekamis 77
jackrider 26
clspace
jagut
jmr
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Encore un nouveau trike en constrution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Encore un nouveau trike en constrution ! - Page 2 EmptyDim 01 Sep 2013, 10:08

Beau travail et rondement mené ;
Si tu habites en plaine ta roue de 26 est parfaite ; pour moi qui roule essentiellement en montagne (à vaches) la roue de 20" est indispensable : permet d'avoir + de couple pour grimper les côtes raides.(on perd un peu en vitesse de pointe.)
En effet les adaptateurs de disques à visser ne sont plus au catalogue de Déclic-eco mais je crois qu'il les utilise toujours pour monter ses disques sur les moteurs-moyeux ; il suffit de lui demander. L'intérêt des roues de bmx pour l'usage que l'on en fait est le rayonnage renforcé : sur les trikes tadpoles il y a des contraintes axiales importantes ds les virages serrés et quand on roule en dévers : donc un point à surveiller sur tes roues de vtt d'enfant.
Bien le montage de la suspension : un gros avantage en tout terrains ; il ne te reste plus qu'à passer en direction indirecte pour avoir un engin plus confortable à piloter...
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Encore un nouveau trike en constrution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Encore un nouveau trike en constrution ! - Page 2 EmptyDim 01 Sep 2013, 10:39

Pour les constructions de trike à suspension "tout terrain" connaissez vous les articles de Julian Edgar (australien) ("chalky")
Il a réalisé et fait rouler sur de bonnes distances des choses complexes (en alu, au début) puis de plus en plus simplifiées (CroMoly) avec l'expérience. On n'est pas obligé d'être d'accord avec tous ses choix, mais il explique clairement le pourquoi de ceux-ci et n'est pas avare de mesures. Un "must read" à mon avis pour les constructeurs.
Revenir en haut Aller en bas
jmr
**
jmr


Messages : 74
Localisation : Var
Date d'inscription : 17/05/2013

Encore un nouveau trike en constrution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Encore un nouveau trike en constrution ! - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2013, 17:38

Bonjour,
Voilà un moment de passé et quelques périodes d’essais. Peu mais suffisamment pour constater la nécessité de modifier plusieurs points : supprimer les tubes guides chaîne en PVC qui génèrent beaucoup de bruit de roulement avec pour conséquence la mise en place d’un pare chaîne et d’une roulette guide de brin mou. Et puis rajouter quelques accessoires : sacoche et gardes boues.
En ce qui concerne la direction directe, cela me convient ainsi et les deux minis guidons me confèrent  une position de conduite confortable, un peu comme sur une moto. J'avais des doutes sur la suspension, mais après quelques kilomètres en ville je me suis vite rendu compte de son efficacité, confirmé ensuite sur route.
En ce qui concerne les modifications:
J’ai donc commencé par supprimer les tubes et j’ai fabriqué une roulette de brin mou avec une roue avant de trottinette de 100 mm, creusée comme indiqué sur le forum dans la section roues. Elle est placée sur le même axe que la roue de brin tendu qui elle est une solide roue libre de mono vitesse à 16 dents. La chaîne du brin tendu passe en position basse sur la roue libre et le brin mou passe en position haute sur la roulette. Une configuration classique il me semble (Voir photo).
Après suppression des tubes et en conséquence avoir bien graissé le bas d’un pantalon, j’ai fabriqué le pare chaîne avec du plexi de 3mm « thermoformé » dans mon four à 150°C. Super ! (Voir photo) Je pourrais même rouler en smoking sans risque.. Et puis je n’ai plus ces bruits de roulements désagréables. Voila certainement un accessoire parmi les plus utiles.
Il me reste à adapter une sacoche et des gardes boues.
Allez, bonne route.

Encore un nouveau trike en constrution ! - Page 2 Trike_18

Encore un nouveau trike en constrution ! - Page 2 Trike_20
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Encore un nouveau trike en constrution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Encore un nouveau trike en constrution ! - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2013, 22:49

Bonne idée ce protège chaîne, par contre oubli le smoking à cause de la sueur. Être en costard et sentir la sueur ça le fait pas (sentir la cocotte non plus ça cache quelque chose).
Sinon parle nous du comportement routier.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
velodedk
Débutant(e)



Messages : 18
Âge : 51
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 06/09/2013

Encore un nouveau trike en constrution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Encore un nouveau trike en constrution ! - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2013, 08:15

Bonjour à tous.

Effectivement, le protège-chaine est génial.

Pour le smoking, faut voir...Si on a pas encore vu James Bond sur un trike, c'est peut-être parce qu'il n'existait pas de protège
chaine aussi "sexy"...

A propos des roues avants, suis ok pour les roues de BMX avec des axes de 14mm.Chez D4-long, il en existe en 20", axes de 14mm.
Le vendeur m'a annoncé 48 rayons.
Comme il n'en avait plus en rayon (Very Happy ), je n'ai pas pu vérifier.

En revanche, c'est pour l'adaptateur pour frein à disque à visser sur le filetage de la roue libre que je suis perplexe.
Aurais-tu une photo pour que le béotien que je suis puisse voir de quoi il retourne, s'il te plait?

Pour le reste de la construction: simple, efficace, bien pensé.
Félicitations donc!

Lo.
Revenir en haut Aller en bas
rahan
*
rahan


Messages : 43
Âge : 46
Localisation : 66 Vallespir
VPH : Performer Carbontrike, avec ou sans AE
Date d'inscription : 14/03/2010

Encore un nouveau trike en constrution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Encore un nouveau trike en constrution ! - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2013, 15:03

velodedk a écrit:


A propos des roues avants, suis ok pour les roues de BMX avec des axes de 14mm.Chez D4-long, il en existe en 20", axes de 14mm.
Le vendeur m'a annoncé 48 rayons.
Comme il n'en avait plus en rayon (Very Happy ), je n'ai pas pu vérifier.
Les roues sont sur le site D4 (pièces détachées BMX) en roue avant ou arrière mais il n'est pas précisé le diamètre de l'axe. Il ne manque plus qu'un adaptateur pour disque et cela ferai une pièces de plus pour mon puzzle.
Revenir en haut Aller en bas
jmr
**
jmr


Messages : 74
Localisation : Var
Date d'inscription : 17/05/2013

Encore un nouveau trike en constrution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Encore un nouveau trike en constrution ! - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2013, 18:51

Bonjour,
En ce qui concerne l'adaptateur de disque a visser j'ai mis une photo dans la première page avec quelques explications sur le sujet. Pour la roue droite pas de problème il se serre au freinage mais pour la roue gauche il se desserrerait s'il n'était pas bloqué par des gougeons ou des points de soudure. Mais je n'ai aucun problème avec cela et ceux qui utilisent cette méthode (voir forum) n'en ont pas non plus. Il semblerait qu'il soit possible de trouver des adaptateurs chez certains fournisseurs...Sinon il faut les faire réaliser par un tourneur (en alu peut-être) .
Désolé Patsygaret mais je n'ai pas pu aller sur le site que tu indique, je réessayerai plus tard.
En ce moment je fabrique un support pour un petit sac à dos situé a l'arrière du siège.

Bonne route à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
velodedk
Débutant(e)



Messages : 18
Âge : 51
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 06/09/2013

Encore un nouveau trike en constrution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Encore un nouveau trike en constrution ! - Page 2 EmptySam 21 Sep 2013, 14:31

Salut JMR.

Merci de tes infos, je vais regarder cette histoire d'adaptateurs d'un peu plus près.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un nouveau trike en constrution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Encore un nouveau trike en constrution ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un nouveau trike en constrution !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouveau ici! Trike?
» Nouveau trike Challenge...
» Un nouveau trike en Bretagne Sud
» Nouveau trike à Esneux
» Un nouveau tryke?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: