Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Un nouveau tryke?

+18
arafolie
l etrange
Magnum
Michmich21
gui13
joss76
JJ34
pesca
OTZI
laf_ange
amidesign
Daniel13
Yoplait
jeff
jagut
sebm
jackrider 26
phiphi07
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

VPH : auto-constructions diverses

Un nouveau tryke? Empty
MessageSujet: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? EmptyJeu 08 Sep 2011, 21:05

Montée en puissance du nouvel atelier auvergnat? scratch scratch

Après la finalisation du v.c. et la motorisation de Pt'it vélo , a part quelques ultimes améliorations effectuées , il arrive au terme de son évolution possible....Donc plus de grain à moudre... Un nouveau tryke? Triste6

Cela ne pouvant plus durer, il fallait trouver autre chose, c'est fait! jocolor
mis de côté pour l'instant le projet de tryke tandem dos à dos et abandon (provisoire?) de la méthode "agricole" en acier
à ferrer les ânes au profit d'une technologie un peu plus moderne à base de dural qualité aéro avec des assemblages boulonnés. Je ne renonce pas au tandem et vais sûrement m'inspirer des trykes Hase...

Un nouveau tryke? Idee-pui L'inspiration étant venue ce matin après avoir fouillé ds mes stocks de matières,j'ai pondu cela aujourd'hui:

Un nouveau tryke? Mini_884479DSC05483 Un nouveau tryke? Mini_234825DSC05484

Même que pour le moment c'est encore très léger!!

Un nouveau tryke? Mini_868614DSC05486

Revenir en haut Aller en bas
jackrider 26
jackrider 26

Un nouveau tryke? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? EmptyJeu 08 Sep 2011, 21:14

Et un montage de plus , qui me semble va au delà de la simple serrurerie ... Un nouveau tryke? Cool
Peux tu nous développer l'intégration du pégalier dans la poutre ? Question
A+ Un nouveau tryke? Toto2lt0
sebm
Accro du forum
sebm

VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr

Un nouveau tryke? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? EmptyJeu 08 Sep 2011, 21:15

Un nouveau tryke? Cool de quoi est faite la poutre?

Intéressant ce montage léger,j'imagine bien ce montage attelé a mon trike pour les balades avec ma fille......(j'ai encore le temps ma fille est trop petite pour le moment)

J'ai hâte de voir la suite Wink
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

Un nouveau tryke? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? EmptyJeu 08 Sep 2011, 21:55

Bravo, mais je trouve que la roue avant est un peu petite! Un nouveau tryke? 4048

Allez bon courage. Post à suivre de près.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

Un nouveau tryke? Empty
MessageSujet: nouveau tryke?   Un nouveau tryke? EmptyJeu 08 Sep 2011, 21:56

@ Jacky: je vois que tu ne dors pas encore Laughing Laughing Laughing

Photos des détails d'assemblage suivront au fur et à mesure de l'avancement ;J'ai bien une idée générale du but à atteindre, mais je travaille sans plans et suivant l'inspiration du moment :quand la machine à gamberger se met en route
on ne peut plus l'arrêter,tu en sais quelque chose ,n'est ce pas?? Un nouveau tryke? 4048 Un nouveau tryke? 4048
-le boitier de pédalier passe à travers la poutre par un trou du même diamètre(40) et immobilisé par 2 flasques en tôle de 2mm dont l'un sera brasé sur le boitier quand la position définitive sera figée (déport). Ces flasques sont maintenus par 2 boulons de 6 traversants. Ils maintiennent le pédalier (tout alu) en place et renforcent la poutre localement au niveau de l'alésage.
Cette poutre provient des restes de mon ancien stock de matière pour construire mes ulms;
Elle est en dural qualité aviation et peut s'approvisionner chez les fournisseurs aero.:adresses en mp. pour ceux que cela peut intéresser.
IL s'agit d'un profil rectangulaire en 6082T6 de section 60x40x3 qui est soudable et qui peut subir des traitements thermiques: trempe ,revenu,passivation...
Le siège qui ne sera pas forcément le définitif provient également de mon stock ulm.
Le train ar est un tube de dural de diamètre 40x2 (2017 T4) ,les fixations des axes de roues sont des pegs de bmx en alu
(merci Vaden).Les roues ar sont des bmx avec axes de 14 (merci Jacky) avec montage des disques comme on l'a pondu ensemble.
a suivre...
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

Un nouveau tryke? Empty
MessageSujet: nouveau tryke?   Un nouveau tryke? EmptyJeu 08 Sep 2011, 21:57

@ Jacky: je vois que tu ne dors pas encore Laughing Laughing Laughing

Photos des détails d'assemblage suivront au fur et à mesure de l'avancement ;J'ai bien une idée générale du but à atteindre, mais je travaille sans plans et suivant l'inspiration du moment :quand la machine à gamberger se met en route
on ne peut plus l'arrêter,tu en sais quelque chose ,n'est ce pas?? Un nouveau tryke? 4048 Un nouveau tryke? 4048
-le boitier de pédalier passe à travers la poutre par un trou du même diamètre(40) et immobilisé par 2 flasques en tôle de 2mm dont l'un sera brasé sur le boitier quand la position définitive sera figée (déport). Ces flasques sont maintenus par 2 boulons de 6 traversants. Ils maintiennent le pédalier (tout alu) en place et renforcent la poutre localement au niveau de l'alésage.
Cette poutre provient des restes de mon ancien stock de matière pour construire mes ulms;
Elle est en dural qualité aviation et peut s'approvisionner chez les fournisseurs aero.:adresses en mp. pour ceux que cela peut intéresser.
IL s'agit d'un profil rectangulaire en 6082T6 de section 60x40x3 qui est soudable et qui peut subir des traitements thermiques: trempe ,revenu,passivation...
Le siège qui ne sera pas forcément le définitif provient également de mon stock ulm.
Le train ar est un tube de dural de diamètre 40x2 (2017 T4) ,les fixations des axes de roues sont des pegs de bmx en alu
(merci Vaden).Les roues ar sont des bmx avec axes de 14 (merci Jacky) avec montage des disques comme on l'a pondu ensemble.
a suivre...
jackrider 26
jackrider 26

Un nouveau tryke? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? EmptyJeu 08 Sep 2011, 22:05

Parti comme c'est parti , ce ne sera plus un trike mais un avion qui roule ! Cool velo3roues
Bonne continuation et Idea Arrow
A+ Un nouveau tryke? 4048 et Un nouveau tryke? Smsmily Un nouveau tryke? Smsmily
jeff
**

Un nouveau tryke? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? EmptyVen 09 Sep 2011, 08:31

Bonjour

nouveau trike annoncé!!!!
C'est une bonne nouvelle pour moi vos test , essais et autres cogitations me font gagner du temps sur ma propre réflexion.
Les trikes type Hase sont plus simples coté direction mais la transmission de puissance à l'arrière et peu être par l'axe et non pas le moyeu me semble plus complexe
Créer un axe avec au centre une cassette de x vitesses et à chaque bout un pignon fixe pour entraîner avec une chaîne courte une roue montée en single speed ( un pignon et une roue libre )
Ma réflexion s'arrête là pour pouvoir créer un pseudo différentiel mais pour la réalisation s' est pas gagné.
Les Hase sont magnifiques mais fabriqués avec des moyens industriels par des gens qui maîtrisent le sujet depuis longtemps. voir photo pour exemple

http://hasebikes.com/files/kw_allround02.jpg

Bravo pour vos réalisations et merci de partager vos connaissances

Salut

JEFF Un nouveau tryke? Toto2lt0
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

Un nouveau tryke? Empty
MessageSujet: nouveau tryke?   Un nouveau tryke? EmptyVen 09 Sep 2011, 11:01

Bonjour , merci pour les encouragements et pour votre perspicacité!

En effet , le gros morceau sera la transmission mais j'ai déjà mon idée sur le comment de la réalisation:
j'espère arriver à la solution :2 roues motrices ar. avec pseudo.différentiel tel que vous le préssentez , j'ai songé un moment à une traction av indirecte,mais pour ne pas trop compliquer la partie avant (cette machine sera aussi la partie passager d'un tandem) , je vais me "taper la grosse mécanique à l'arrière". La fourche devra pouvoir se démonter facilement pour la connection à mon tryke.Elle pourra recevoir également une motorisation 250w ,car cet engin est destiné à mon épouse qui a beaucoup de mal avec les montées Very Happy Very Happy
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

Un nouveau tryke? Empty
MessageSujet: nouveau tryke?   Un nouveau tryke? EmptyMer 12 Oct 2011, 21:44

Bonsoir , depuis mon dernier post , le concept a évolué: ce trike sera un bi-places côte à côte pour avoir une chance de pouvoir rouler en compagnie de mon épouse qui refuse obstinément de s'assoir sur pt'it vélo,alors ds un tandem dos à dos??? Un nouveau tryke? Carton2 Un nouveau tryke? Carton2
Un deal plus important et plus complexe à réaliser (transmission) :2 roues arrières motrices même si un seul pédaleur , 2 pédaliers indépendants faisant tourner un arbre commun ,2 freins à disques couplés sur les roues arrières, commande de direction commune (manche central) et doubles commandes intégrales,le tout devant être le plus léger possible et fini pour le mois d'avril (projet de "raid" à base de canal du midi le printemps prochain).

Pour simplifier et alléger la structure ai choisi la solution d'un tube -essieu en dural et les roues en porte à faux ,ce qui ne simplifie pas la greffe des étriers de freins et de la transmission , le pignon et le disque seront du même côté de l'axe sur chacune des roues et en plus en symétrique (une droite et une gauche)....Des pièces à tourner en perspective , donc j'ai sauté le pas et commandé un tour aujourd'hui
- le châssis est quasi-terminé et j'en suis à préparer le montage de la fourche et du deuxième pédalier;
photos suivront dès que ce sera fait.
- L'ultime défi :l'engin sera démontable rapidement pour être transportable ds le coffre d'un break!! scratch scratch scratch Aller , phiphi , au boulot!!
jeff
**

Un nouveau tryke? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? EmptyJeu 13 Oct 2011, 17:41

Bonjour

On veut des photos!!!!!!!!!

Avec un tour (et la compétence pour l'utiliser !!!!!) de nouvelles perspectives se présentent.

Vivement la suite.

Salut

JEFF

Un nouveau tryke? Toto2lt0
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

Un nouveau tryke? Empty
MessageSujet: tadem côte à côte   Un nouveau tryke? EmptySam 15 Oct 2011, 21:47

Aujourd'hui ai finalisé le montage de la fourche, monté le deuxième pédalier et commencé à préparer les éléments de la future direction; l'avant du châssis n'est pas terminé ,mais l'ébauche tient déjà sur ses roues ; n'ai pas pu résister au plaisir de faire quelques tours de roue en version draisienne: pas encore de freins, pas de direction , pas de propulsion!
Mon épouse s'est même assise sur l'unique siège "pour voir"!!

Un nouveau tryke? Mini_557253DSC05503 Un nouveau tryke? Mini_510872DSC05504 Un nouveau tryke? Mini_695571DSC05505

le montage de la traverse avant ainsi que celui de la direction doit tenir compte de la possibilité de démontage rapide...Hé hé , j'ai ma petite idée sur la question!!
-Vous en ferai profiter si vous êtes sages, NA!
Yoplait
Accro du forum
Yoplait

VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093

Un nouveau tryke? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? EmptyDim 16 Oct 2011, 13:22

Jolis les poireaux dans le talus Un nouveau tryke? 4048
http://jfsgeneva.com
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

Un nouveau tryke? Empty
MessageSujet: tadem côte à côte   Un nouveau tryke? EmptyDim 16 Oct 2011, 21:03

Bien travaillé aujourd'hui :coupe et taillage des 4 plaques de liaison en AU4G de 4mm d'épaisseur : opération longue et fastidieuse : des copeaux partout , usinages divers sur les poutres et recoupe de longueur , fabrication de 2 paliers en nylon et fabrication de l'axe-pivot de manche de direction en tube
AU4G diamètre 25mm:

Le kit près à être monté: Un nouveau tryke? Mini_664115DSC05506

Le cadre assemblé: Un nouveau tryke? Mini_850524DSC05507

châssis monté sur ses 3 roues: Un nouveau tryke? Mini_597874DSC05508 Un nouveau tryke? Mini_896940DSC05509

quelques dimensions: longueur hors tout:1960mm , largeur hos tout: 1150mm, empattement: 1470mm,
voie du train AR: 1020mm;
Bien content du résultat : une base légère et solide et compacte : 15 kg avec les 3 roues montées tel que sur les photos ; l'idéal serait de ne pas dépasser 35kg motorisation et batterie comprises, a suivre...
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

Un nouveau tryke? Empty
MessageSujet: Un nouveau trike bi-places   Un nouveau tryke? EmptyMer 19 Oct 2011, 19:57

La direction: Premier boulot , souder un support sur la fourche pour recevoir la rotule de commande, ensuite préparer la bielle de direction: un morceau de tube alu de 16X1 , un manchon en AU4G tourné et fileté sur le nouveau tour pour recevoir la rotule unibal,voir photo: Un nouveau tryke? Mini_579770DSC05513

la bielle assemblée: Un nouveau tryke? Mini_633342DSC05514

le système de direction monté : le "manche en dural sera recoupé ultérieurement à la demande: Un nouveau tryke? Mini_144076DSC05515

détails: Un nouveau tryke? Mini_680149DSC05511 Un nouveau tryke? Mini_618607DSC05512

C'est tout pour ce jour et les hostilités vont vraiment commencer avec la transmission qui sera l'étape suivante....
jackrider 26
jackrider 26

Un nouveau tryke? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? EmptyMer 19 Oct 2011, 20:33

Je constate que ça avance trés vite . Un nouveau tryke? Mangoyo9
Le père Noel sera à l'heure ... Cool :
Bonne continuation . Un nouveau tryke? Idee-pui Un nouveau tryke? Cool
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

Un nouveau tryke? Empty
MessageSujet: Trike tandem Cot-Cot   Un nouveau tryke? EmptyVen 11 Nov 2011, 19:54

Pas eu trop le temps d'avancer le chantier ces jours-ci, mais tout de même un peu....

Un des problèmes à résoudre : la conception de l'arbre de transmission : c'est fait , il ne reste plus qu'à le finaliser : J'ai dû "canibaliser" 4 roues arrière de récup
pour les supports de roues libres:

l'arbre monté sur ses 2 paliers auto-aligneurs et les 4 roues libres : les deux intermédiaires pour chacun des pédaliers et les deux extérieures qui feront office de différentiel:

Un nouveau tryke? Mini_297375DSC05552 Un nouveau tryke? Mini_458986DSC05551

l'arbre présenté sur l'engin qui s'étoffe peu à peu , pour la photo 2 sièges provisoires qui seront remplacés par des sièges mesh (ICE? PULSAR CYCLES?) montés sur glissières et réglables en inclinaison , mais cela fera l'objet d'un casse-neurones un peu plus tard! Un nouveau tryke? Mini_113516DSC05550 Un nouveau tryke? Mini_965152DSC05546

Vue du "manche central" qui commence à prendre forme; sa position sera à affiner à la fin du chantier : il reçoit pour le moment la commande double des freins à disques arrière et une poignée tournante..... Un nouveau tryke? Mini_770951DSC05547 Un nouveau tryke? Mini_285435DSC05549
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

Un nouveau tryke? Empty
MessageSujet: Trike tandem Cot-Cot: transmission   Un nouveau tryke? EmptySam 12 Nov 2011, 19:36

Choix des pignons pour les transmissions secondaires: les roues libres single speed retenues pour les bouts de l'arbre primaire nécessitent une chaine au pas différent des pignons de roue libre shimano! J'ai bien ds mes stocks des couronnes de pédaliers bmx ,mais le rapport de démultiplication est trop important:
Je vise un rapport le plus proche possible de 1/1 et si possible modulable suivant l'usage ,donc toute la pignonnerie proviendra de roues libres démontées.

Exercice du jour : confection d'un moyeu-support pignon et disque pour l'une des roues arrières:

Souvenez vous de l'adaptation de disques de freins sur roue arrière de 20" au moyen de rotors de freins à bande pour vélos d'enfants ; dans cette même rubrique du forum et mis au point par JACKRIDER et moi-même pour application sur trikes.

J'ai repris cette formule et ai rajouté le montage d'un pignon, ici un 28 dents:

la "cloche" (rotor de frein pour vélos d'enfants : Un nouveau tryke? Mini_760364DSC05555 Un nouveau tryke? Mini_977652DSC05556

Le pignon de 28 dents prélevé sur une roue libre de récup.: Un nouveau tryke? Mini_296126DSC05558
A noter que l'alésage intérieur comporte des ergots d'entrainement qui devront "engrener" ds des évidements de l'entretoise future...

L'entretoise prise ds une chute de rond en Au4g et usinée au tour et à la perceuse à colonne: cette entretoise reçoit 2 épaulements de centrage: sur la face extéreure pour centrer le disque de frein et sur la face intérieure pour centrer et serrer le pignon: Un nouveau tryke? Mini_641314DSC05559 Un nouveau tryke? Mini_249659DSC05560

détail du positionnement du pignon sur l'entretoise,les ergots placés ds les évidements: Un nouveau tryke? Mini_954247DSC05561

Il ne reste plus qu à empiler le tout :l'ensemble prêt au montage sur la roue :(et faire la même chose de l'autre côté!!). Un nouveau tryke? Mini_454799DSC05554
Daniel13
Daniel13

VPH : Brompton S6 + Proto couché 20x26 pouces + Frelon thermique 25cc

Un nouveau tryke? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? EmptySam 12 Nov 2011, 19:47

Je vois que ça usine ! Beau tavail en tous cas.
jackrider 26
jackrider 26

Un nouveau tryke? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? EmptySam 12 Nov 2011, 21:24

Un nouveau tryke? 782111 Bel ouvrage , bravo et bonne suite .
jackrider 26
jackrider 26

Un nouveau tryke? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? EmptySam 12 Nov 2011, 21:33

Question Aprés étude de la photo de l 'arbre de transmission, je me pose une question: la roue libre de gauche en bout monté dans ce sens sera t' elle motrice ?
jagut
modo
jagut

Un nouveau tryke? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? EmptySam 12 Nov 2011, 22:03

Bravo pour les transmissions/freins. Juste une petite remarque sur le disque avec la chaine juste à côté : attention au "trop de graisse". Perso je séparerai avec un disque de lexan ou autre, mais ce n'est qu'un avis.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

Un nouveau tryke? Empty
MessageSujet: Trike tandem Cot-Cot: transmission   Un nouveau tryke? EmptySam 12 Nov 2011, 22:42

Salut Jacky :les deux roues libres en bout d'arbre sont motrices car montées l'une à l'endroit , l'autre à l'envers , le problème du "dévissage" se posant pour le côté gauche ,je pense régler la question avec quelques points de soudure sauf si la résine bloc-presse est suffisante?

@Jagut :remarque judicieuse car la chaine passe à quelques mm du disque et je n'avais pas du tout pensé à la question ,car comme j'ai horreur de me salir les doigts quand je fais du vélo , je ne graisse pas mes chaines...

Je n'ai plus d'alu pour faire l'autre côté:ferais une réappro la semaine prochaine:une soluc. serait de faire les entretoises plus épaisses et d'y intégrer une protection comme tu le suggères...
jagut
modo
jagut

Un nouveau tryke? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? EmptyDim 13 Nov 2011, 21:16

@ phiphi07 : çà pourra servir à d'autres.

Bon courage pour la suite.

phiphi07
Accro du forum
phiphi07

Un nouveau tryke? Empty
MessageSujet: Trike tandem Cot-Cot: transmission   Un nouveau tryke? EmptySam 03 Déc 2011, 22:17

@ Jagut ; J'ai tenu compte de ta remarque et revu ma copie : ai donc refait 2 entretoises plus épaisses : la chaîne passera maintenant à 20mm du disque,ce qui devrait dispenser de la protection : trouvant mon premier montage avec les tambours de vélos d'enfants un peu trop "cheaps" (pas assez de matière pour le filetage des vis tenant le disque) et ne voulant pas de solution "trop bricolée" , je me suis servi de 2 moyeux de roues libres désossées pour l'occasion que j'ai intégrées ds mes entretoises en alu; il a fallu au préalable les détremper pour qu'elles acceptent le passage des forets et autres tarauds...
remarque: cette solution convient très bien ds le cadre d'un proto de construction amateur mais ne serait pas retenue pour une production "commerciale".
ai ainsi obtenu des montages solides et qui tournent parfaitement rond! voir photos. Etape suivante: montage sur les roues ; le blocage sera obtenu au moyen de 2 vis pointeau à 90° et montage au bloc-presse (même remarque que ci-dessus). Etape suivante: fabrication des platines/support des étriers de freins;

L'idée est de faire un ensemble bloc-roue/frein/transmission facilement démontable sans outils pour: entretien facilité , changement de chambre à air, stockage
simplifiés; à suivre...

Un nouveau tryke? Mini_382258DSC05564 Un nouveau tryke? Mini_433102DSC05565 Un nouveau tryke? Mini_822471DSC05566 Un nouveau tryke? Mini_412805DSC05567
Contenu sponsorisé

Un nouveau tryke? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? Empty

Un nouveau tryke?
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant