| logiciel de DAO | |
|
+4Calcoran figaro Pomme d'Happy Namackyr 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Namackyr Débutant(e)
Messages : 19 Âge : 47 Localisation : assay VPH : VTT Date d'inscription : 12/06/2013
| Sujet: logiciel de DAO Ven 26 Juil 2013, 09:36 | |
| bonjour, j'ai cru lire sur le forum qu'il y avait pas mal de gens qui faisait de la DAO pour concevoir les plans de leurs engins.
alors je voudrai savoir quels logiciels vous tuilisez et surtout les plus imple et efficace.
2D ou 3D ou meme logiciel qui font les deux facilement.
je cherche vraiment qqch de simple a utiliser.
merci bien. T-N. |
|
| |
Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: logiciel de DAO Ven 26 Juil 2013, 10:58 | |
| Bonjour,
Perso, j'utilise SolidEdge parce que je l'ai au travail.... Il fait 2D et 3D, par contre comme toutes les versions pro il est à un tarif rédhibitoire pour un particulier...
Suivant ce que tu veux faire tu peux toujours essayer Sketchup qui est gratuit et permet malgré tout de faire de belles choses. C'est (encore) un produit google, au cas ou voici le lien : http://sketchup.google.fr/intl/fr/index.html
Bons dessins... |
|
| |
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: logiciel de DAO Ven 26 Juil 2013, 15:07 | |
| Pour du dessin 2D je commence à utiliser Librecad utilisable sur Windows Mac et Linux et bien sûr gratuit. Pas mal mais j'ai l'impression qu'il bug parfois, obligé de le fermer et le rouvrir, peut-être est-ce de ma faute.
Un tutoriel bien ficelé pour apprendre sur solidWorks et d'ailleurs beaucoup d'autres logiciels Le site du zéro |
|
| |
Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: logiciel de DAO Sam 27 Juil 2013, 22:19 | |
| En libre, je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal avec LibreCAD, par contre avec FreeCAD, ça marche plutôt bien, je m'en sers pour concevoir mes meubles et autres bricolages en bois. FreeCAD est assez proche de SolidWorks, en tout cas pour moi qui suis une bille en CAO. |
|
| |
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: logiciel de DAO Dim 28 Juil 2013, 06:53 | |
| Namackyr, si tu n'est pas orienté "CAO paramétrique" (définir le dessin par les relations fonctionnelles entre les entités géométriques, genre "il faut que cette face plane A soit à 15 mm de l'axe de symétrie de la barre B, tout en restant perpendiculaire à cette autre surface C") alors Sketchup (ex Google mais encore gratuit) est très intuitif, pour peu que tu consacres une heure à regarder les vidéos de tutorial. La notion importante à assimiler très vite est celle des règles d'inférence et des lignes guides. Après il faut comprendre 'groupe' et 'composant' pour faire son premier dessin utilisable (où les pièces ne "collent" pas les unes aux autres !). Il existe beaucoup de plug-in pour Sketchup qui permettent de faciliter des tâches plus complexes dès que l'on sort du dessin d'architecte. Il y a des forum d'utilisateurs actifs même en français. Un défaut à Sketchup : les formats de sortie pour aller sur une FAO... et une précision qui dépend des unités choisies en début de dessin (ne pas hésiter à se mettre en mm et pas en m comme par défaut) |
|
| |
Namackyr Débutant(e)
Messages : 19 Âge : 47 Localisation : assay VPH : VTT Date d'inscription : 12/06/2013
| Sujet: Re: logiciel de DAO Dim 28 Juil 2013, 14:02 | |
| Merci a tous.
apres avoir passer un peu de temps avec Sketchup, je m'apercois que le format de sortie n'offre pas de compatibilité avec les logiciel de mon soudeur alu. et comme il habite a 50km, les echange de fichier sont important.
du coup, je viens de prendre autodesk 123D, qui semble etre gratuit completement. |
|
| |
Poupss Débutant(e)
Messages : 21 Âge : 41 Localisation : Nantes VPH : toujours en gestation ... Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: logiciel de DAO Dim 28 Juil 2013, 19:31 | |
| Parmi les copies gratuite d'Autocad qui fonctionnent correctement il y a aussi Draftsight de Dassault Systhemes. |
|
| |
clspace Posteur d'argent
Messages : 475 Âge : 30 Localisation : Oberelsàss , Zug VPH : VD BMC, BMK210 Date d'inscription : 22/03/2012
| Sujet: Re: logiciel de DAO Dim 28 Juil 2013, 20:10 | |
| format de sortie?
- Il existe des convertisseurs
- Il existe des lecteurs (souvent gratuits)
- Il existe le format .step (universel, mais perte de toutes les cotations)
- Tu peux souder toi même l'alu (je te souhaites bonne chance surtout pour cette matière, à moins d'être bien équipé (TIG alternatif))
bon, plus sérieusement, si tu veux un logiciel professionnel pseudo-gratuit, je te conseilles créo 2.0 . Il nécessite un peu de temps pour s'en approprier et pas mal de ressources matérielles, mais il est franchement très puissant. connaissant déjà Solidworks, Inventor, et un tout petit peu Catia, je trouve que Créo est de loin le meilleur (mais l'interface est très différentes des autres). Créo est assez cher, mais il existe une version étudiant ou des fausses coordonnées marchent très bien (tant que ton adresse mail est réelle). Il ne faut pas la carte d'étudiant et cette version est gratuite et me semble complète. Tout ce qu'il ne faut pas c'est bien sûr vendre le produit conçu. |
|
| |
Namackyr Débutant(e)
| Sujet: Re: logiciel de DAO Mar 30 Juil 2013, 15:23 | |
| merci bien. je vais tester tout cela dans la semaine. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: logiciel de DAO Mer 06 Nov 2013, 12:23 | |
| http://www.designspark.com/eng/page/mechanical?cm_mmc=fr-email-_-newsletter-_-fr-061113-201311-gn-_-81469448 |
|
| |
Roul'tabosse Pilier du forum
Messages : 752 Âge : 72 Localisation : 39190 VPH : ICE sprint FS. AE Date d'inscription : 25/06/2012
| Sujet: Re: logiciel de DAO Mer 06 Nov 2013, 13:14 | |
| Bonjour, Moi je fais avec celui la http://www.3ds.com/fr/produits-et-services/draftsight/
Dessin bâtiment pour mon cas, il tourne très bien sous linux entre autres.
@+
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: logiciel de DAO | |
| |
|
| |
| logiciel de DAO | |
|