| C koi ta mousse ? | |
|
+51discoveur700 eric surflys Trucmaiscoeur Cycloutil loumi1 poupa roger21 Sparv Xipetepec sarkanaby laf_ange iubito Casimir oufti77 phil50 ALagrange (Alex) Pierpi Tioub coyote el gato Armandos sebastien el sombrero Gascon arafolie Papy volant Vanessa amidesign jfv Ralevy LoRan(s) M. Gagnard pollux aragomax MIB54 Jéjon lepoune PierreG Amgoun La nouaraude vipere noire Tigouille laurent rico lio34 Vindwa Jean-Lou olivier26 Guilhem ly masse 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: C koi ta mousse ? Dim 07 Juin 2009, 13:46 | |
| Marrant que ce fil remonte justement maintenant. J'ai fait un "petit" tour chez Cycles Zen hier (j'ai pété mon record de distance à force de me gourer de route: 120km. Dans 15 ans j'attaque le RPE!), et j'ai remplacé ma mousse par une ventisit double épaisseur.
Il n'y a pas à dire: la ventisit c'est super, la mousse performer c'est de la merde. Les vibrations de la route sont bien mieux filtrées, la transpiration s'évacue mieux, et la mousse est suffisamment rigide pour pouvoir bien pousser dessus. |
|
| |
roger21 *
Messages : 41 Âge : 75 Localisation : Talant (porte de Dijon) VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/08/2009
| Sujet: C koi ta mousse ? Ven 07 Aoû 2009, 10:06 | |
| L'idéal, me semble-t-il, serait une ventilation forcée à travers la mousse ventisit. Je verrais bien une arrivée d'air frais par un trou au centre du baquet, relié à un soufflet (genre gonfleur de matelas) actionné par les mouvements de la suspension. Des avis ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C koi ta mousse ? Ven 07 Aoû 2009, 10:39 | |
| Moi je verrais bien des "mousses" qui ressembleraient à des casques des vélos qui rafraichissent mieux la tête que quand on est tête nue (y parrait, j'en met pas) |
|
| |
ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: C koi ta mousse ? Ven 07 Aoû 2009, 10:51 | |
| - jpl75 a écrit:
- Moi je verrais bien des "mousses" qui ressembleraient à des casques des vélos qui rafraichissent mieux la tête que quand on est tête nue (y parrait, j'en met pas)
tu veux dire que la mousse aérée existe mais n'empèche pas de transpirer, je confirme Ventisit pour moi ça marche poa j'ai ressenti au tt debut le plaisir d'un filet d'air ds le dos mais c'est un souvenir déja lointain, en été sur longues distances elle est un peu spartiate si vous avez comme moi les vertèbre saillantes ( j'ai la triple) La performer est raide mais ça peut plaire et bien transpirante dans les parties non ajourées l'Optima étuve bien mais super confort |
|
| |
poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: C koi ta mousse ? Ven 07 Aoû 2009, 13:53 | |
| Il faut voir aussi quel est le but de la manoeuvre; je sais que quand j'arrive à la fin de mon parcours, je suis bon à changer de vêtements et à prendre une douche, donc il m'importe peu que la transpiration soit bien évacuée alors que la sensation de faire corps avec mon vélo est pour moi le meilleur gage de plaisir. L'autre jour, mon T-shirt était zébré de rayures blanches, je doute qu'une ventisit réduise le "problème". Faudra quand même que j'essaie un jour pour voir si cela me convient mieux ou pas. Autre chose est le souhait d'arriver dans le même état qu'en partant, mais alors, il faut peut-être installer la clim ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C koi ta mousse ? Ven 07 Aoû 2009, 13:56 | |
| - poupa a écrit:
- il faut peut-être installer la clim !
Ben non, il suffit de rouler en VD Le VC c'est pour l'hiver |
|
| |
poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: C koi ta mousse ? Ven 07 Aoû 2009, 14:02 | |
| - jpl75 a écrit:
Le VC c'est pour l'hiver Quand il est fermé de l'intérieur ? |
|
| |
roger21 *
Messages : 41 Âge : 75 Localisation : Talant (porte de Dijon) VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/08/2009
| Sujet: Re: C koi ta mousse ? Ven 07 Aoû 2009, 14:32 | |
| - poupa a écrit:
- Il faut voir aussi quel est le but de la manoeuvre
La transpiration sert à rafraichir le corps, et ça ne fonctionne que si elle peut s'évaporer. L'évaporation est maximum quand il y a un courant d'air. Comprendo ? |
|
| |
poupa Accro du forum
| Sujet: Re: C koi ta mousse ? Ven 07 Aoû 2009, 14:57 | |
| Si! Je ne parlais pas de la transpiration mais du fait de rouler à vélo. On est d'accord de transpirer et d'être moite (et pas chandon) ou on veut arriver frais comme un gardon ! |
|
| |
ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: C koi ta mousse ? Ven 07 Aoû 2009, 15:04 | |
| j'ai commencé à m'interesser à la mousse quand j'ai fait de la longue distance, j'ai jugé que j'éliminais trop de liquide ce qui donnait une sur- conso de boisson > perte d'efficacité en multipliant les arrets et de sels minéraux Na Cl et K qui peut être cause de crampes |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: C koi ta mousse ? Ven 07 Aoû 2009, 15:06 | |
| cardio-fréquencemètre est ton ami, car si tu te maintiens dans la bonne zone : -tu maigris -tu ne transpire pas !
mais du coup parfois tu ralentis pour ne pas monter dans les tours ;-)
Il y a globalement consensus pour dire qu'en dehors des siège en toile tendue, transpiration il y aura certainement. Qu'après la mousse ventisit semble assez unanimement plébiscitée pour la ventilation la moins mauvaise qu'elle procure. |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: C koi ta mousse ? Ven 07 Aoû 2009, 15:20 | |
| - Citation :
- Qu'après la mousse ventisit semble assez unanimement plébiscitée pour la ventilation la moins mauvaise qu'elle procure.
Je pense que je ne vais pas tarder à me racheter une mousse, l'actuelle n'étant plus très neuve. Je vais re-signer avec la mousse bacchetta euromesh car je ne vois pas comment on peut faire plus aéré. Je ne vois aucun défaut dans cette mousse si ce n'est sa fragilité. Confort excellent, ferme et souple à la fois. |
|
| |
poupa Accro du forum
| Sujet: Re: C koi ta mousse ? Ven 07 Aoû 2009, 15:47 | |
| - arafolie a écrit:
Il y a globalement consensus pour dire qu'en dehors des siège en toile tendue, transpiration il y aura certainement.
Faudra demander à Clo pourquoi elle est en nage après chaque balade sur son Giro. En clair, si on pédale, on transpire. Mais pourquoi pas ? |
|
| |
loumi1 Posteur d'argent
Messages : 368 Âge : 58 Localisation : Nueil les Aubiers (79) VPH : Baron XS,Rans V3 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: C koi ta mousse ? Ven 07 Aoû 2009, 16:25 | |
| Vous voulez rire ? Sur mon Rans V ; siège toile ; j'avais un peu mal au c.. , j'ai mis une mousse Ventisit : super , et en plus ça absorbe mieux les chocs |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: C koi ta mousse ? Ven 07 Aoû 2009, 16:46 | |
| oh la on parle d'une gradation dans les système de limitation de la transpiration (du dos principalement ?) J'aurais bien de la peine à comprendre qu'à mousse équivalente un siège coque puisse être mieux ventilé qu'un siège toile sommes nous d'accord pour dire que : un siège coque avec mousse infâme est une usine de production de transpiration. qu'en dessous de çà, la qualité de la mousse joue aussi. après on peut discuter des différentes combinaisons, de l'incidence sur le confort en plus de la ventilation ... |
|
| |
poupa Accro du forum
| Sujet: Re: C koi ta mousse ? Ven 07 Aoû 2009, 22:31 | |
| Voici une conclusion temporaire qui me paraît tout à fait satisfaisante ! |
|
| |
Cycloutil Accro du forum
Messages : 2247 Localisation : buis les baronnies VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer Date d'inscription : 10/01/2006
| |
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: C koi ta mousse ? Ven 04 Sep 2009, 09:09 | |
| Juste une remarque rapide sur la mousse ventisit (qui a peut-être déjà été faite): attention aux rivets des jeans: ce matin en arrivant au taf le vélo ne voulait plus me laisser sortir, j'avais les fesses accrochées à la mousse! |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: C koi ta mousse ? Ven 04 Sep 2009, 09:59 | |
| - Sparv a écrit:
- Juste une remarque rapide sur la mousse ventisit (qui a peut-être déjà été faite): attention aux rivets des jeans: ce matin en arrivant au taf le vélo ne voulait plus me laisser sortir, j'avais les fesses accrochées à la mousse!
J'ai testé Ventisit (fait maison) et Mousse d'orgine de siège baquet RANS et Volae. Ces dernière sont en deux partie : un base type matelas de ~15mm, très amortissant et une partie en mousse très ouverte et très compressible d'environ 4cm. Au niveau ventilation, les mousses RANS et Voale sont légèrement moins bonnes que la Ventisit mais c'est pas flagrant. moins bonnes tout en restant correctes An niveau confort, il n'y a pas photo , la Ventisit (2couches) est nettement moins bonne. Au niveau poids, ça se vaut. Au niveau durabilité, la Ventisit "semble" indestructible et inusable. A noter que la Ventisit "glisse" ce qui peut être un inconvénient mais aussi un avantage en ville, pour se relever facilement par exemple. Conclusion : Je prends le Ventisit pour le Velotaf et l'autre pour les sorties longues et cyclo-camping. A noter aussi qu'avec ce genre de mousse l'avantage du siège Mesh n'est pas flagrant pour la respirabilité. Pour moi, le top du top pour un compromis poids/performance/confort c'est le siège Euromesh de Bachetta. La mousse est du type Volae évoquée plus haut, mais sans la sous-couche amortissante.
Dernière édition par LoRan(s) le Mar 24 Aoû 2010, 21:09, édité 1 fois |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: C koi ta mousse ? Ven 04 Sep 2009, 10:08 | |
| - LoRan(s) a écrit:
- Au niveau ventilation, les mousses RANS et Volae sont légèrement moins bonnes...
Et qu'en est-il de leur comportement sous la pluie? Effet éponge ou non? |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: C koi ta mousse ? Ven 04 Sep 2009, 10:21 | |
| - Vindwa a écrit:
- LoRan(s) a écrit:
- Au niveau ventilation, les mousses RANS et Volae sont légèrement moins bonnes...
Et qu'en est-il de leur comportement sous la pluie? Effet éponge ou non? Oui, un peu. Un jour ou j'ai pris la pluie ça a pu séché dans la nuit au gite. Si on avait été en toile de tente, pas sûr que ça aurait bien séché J'ai pas testé la Ventisit. Pour le cylco-camping j'avais prévu une housse de protection pluie (en fait, une housse pour sac à dos). Mais on n'a pas eu de pluie. |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: C koi ta mousse ? Ven 04 Sep 2009, 10:38 | |
| Ok; je demande ça car le MD23 va peut-être se voir remplacer par un Rans...
La Ventisit sous la pluie, ça je connais: c'est très bien. Souvent, mon vélo garé en plein air en ville se fait rincer par la pluie, la mousse est mouillée, mais elle n'absorbe rien: je la tapote un peu pour pour en détacher les gouttes accrochées et elle n'est plus qu'humide. Grâce à l'excellente ventilation, tout sèche assez vite dès qu'on se remet à rouler. Si je ne roule que quelques minutes, le fond du short/pantalon se décore d'un léger quadrillage humide pas gênant. |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: C koi ta mousse ? Sam 21 Nov 2009, 21:52 | |
| ventisit epaisse sur LR = mal aux fesses en sortie de siège (devaant) j'ai remis un du meme genre (pas ventisit et mince) no bp la bacch epaisse dans housse (ca tasse) est entre les 2. les shipchandlers de La rochelle vendent des mousses pour aeration sous les matelas qui peuvent aller (non je n'ai pas les prix ) |
|
| |
Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: C koi ta mousse ? Sam 21 Nov 2009, 23:07 | |
| Hors sujet: j'éfface tout, toutes mes excuses et merci à maitre Jéjon
Dernière édition par Trucmaiscoeur le Lun 23 Nov 2009, 19:42, édité 1 fois |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: C koi ta mousse ? Lun 23 Nov 2009, 19:14 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C koi ta mousse ? | |
| |
|
| |
| C koi ta mousse ? | |
|