Sujet: Collision entre 2 vélos droit, 1 mort. Dim 01 Sep 2013, 01:19
Surtout ne vous méprenez pas, il n'y a ni volonté de moquerie ni d'idée sarcastique dans mon propos, mais juste une réflexion sur la conséquence d'un accident dramatique. Lisez ceci et surtout le premier commentaire.
Bien entendu un accident comme celui ci, donnerait envie à certain de légiférer et de rendre le casque obligatoire, ce qui bien entendu serait contesté par d'autres considérant, que d'une, chacun est libre de ses choix, et de deux, que ce n'est pas ces petits casques qui nous protègent réellement.
Je viens de passer qq jours de vacances aux Sables d'Olonne, et j'y ai croisé qq milliers de cyclistes, et bien peu portaient un casque, enfants compris. Certes aucun mort à déplorer dont la cause serait un accident de vélo, donc vu la proportion pourquoi "obliger"?
Je pense que ce sujet à déjà été traité par ailleurs mais ce fait divers me fait poser une question car là il s'agit de 2 vélos, pas d'un véhicule motorisé ou d'un obstacle infranchissable, non juste 2 vélos!
Pour ma part il me semble que chacun devrait prendre conscience qu'un casque, si minime soit-il pourrait peut être protéger la tête et éviter une fin tragique.
Sujet: Re: Collision entre 2 vélos droit, 1 mort. Dim 01 Sep 2013, 07:46
Un collègue de mon père s'est tué en tombant à l'arrêt de son solex, la tête heurtant le trottoir.
Un officier s'est tué en allemagne en tombant face contre terre suite à une glissade sur le verglas en entrant à la caserne. Il a juste eu le temps de dire: "ça m'apprendra à mettre les mains dans les poches".
Ces accidents ne sont pas si rares que cela.
Et sur les pistes de ski, les exemples ne se comptent plus...
Quand je peux, je mets le casque, malheureusement, en VM fermé, ça passe pas...
Sujet: Re: Collision entre 2 vélos droit, 1 mort. Dim 01 Sep 2013, 08:23
C'est déjà arrivé ici aussi : choc frontal sur une piste cyclable...
booktin Pilier du forum
Messages : 757 Âge : 63 Localisation : DIJON VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk Date d'inscription : 27/01/2013
Sujet: Re: Collision entre 2 vélos droit, 1 mort. Dim 01 Sep 2013, 09:00
Rien n'indique dans l'article que le cycliste n'avait pas de casque. Sur un choc aussi violent, il n'aura peut-être pas été suffisant. Moi, avec mon crâne dégarni, je porte le mien aussi bien pour la sécurité que pour me protéger du soleil.
Sujet: Re: Collision entre 2 vélos droit, 1 mort. Dim 01 Sep 2013, 09:25
Perso, je ne monte jamais sur un deux roues sans casque ni gants, mais curieusement, plusieurs études semblent montrer que le port du casque en vélo n'apporte pas de diminution de la sinistralité statistique. Bizarre quand même...
Sujet: Re: Collision entre 2 vélos droit, 1 mort. Dim 01 Sep 2013, 14:18
Un peu de lectures sérieuses sur ce marronnier :
Ouf mon casque n'a rien : Le casque cycliste est une illusion sécuritaire, nous démontre in-vivo Jean-René Carré, sociologue, ancien chercheur spécialisé sur le vélo, et grand cycliste. C'est juste le fruit d'un lobby astucieux.
Forcément, il y eut des réactions : réponses argumentées
On retrouve aussi plus ou moins les même arguments chez nos cousins canadiens : Ethique & casque à vélo
Bon au moins, ça permet au australiens de faire des campagnes de pub rigolotes :
Moulinette Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Sud Landes VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD. Date d'inscription : 06/04/2012
Sujet: Re: Collision entre 2 vélos droit, 1 mort. Dim 01 Sep 2013, 15:29
Effectivement c'est le marronnier...
On va revenir dans le casque/pas casque et bien évidemment tous les points de vue vont s'affronter, avec particulièrement la manière de gérer le risque: individuellement ou sur prescription de la loi?
Certains événements très exceptionnels ne doivent pas détourner de l'appréciation du risque, qui est d'abord affaire de probabilité: le cas du cycliste tué dans une collision entre vélos, comme celui du cycliste blessé à la tête sont manifestement très exceptionnels et mériteraient d'être étudiés à fond avant de faire école dans un sens ou dans l'autre.
Pour ma part, très subjectivement et pour avoir bossé un peu la dessus, j'imagine bien qu'un choc violent entre cycliste puisse tuer, soit par impact direct, car un vélo est bien plus saillant qu'une carrosserie, soit par projection, surtout dans des zones "à forte déclivité" qui laissent soupçonner un facteur vitesse. Mais j'ai du mal à imaginer une chute simple au sol où un casque normalement positionné serait intact et le crâne abimé, sauf à tomber sur un saillant qui s'insère entre l'épaule et le casque.
Le lien fourni ne m'a pas ôté le scepticisme qui me prend à ce type de récit, comme, dans un autre domaine, les histoires de ceinture de sécurité qui tuerait plus souvent qu'elle ne sauve. Il y a toujours des exceptions mais bien étudiées elle n'infirment pas la règle, au contraire.
Après, chacun voit midi à sa porte mais dans le domaine de la sécurité, il ne faut pas se laisser leurrer et se concentrer sur le plus probable.
Sujet: Re: Collision entre 2 vélos droit, 1 mort. Dim 01 Sep 2013, 16:04
Lors d'une chute en avant à VTT il y a quelques années, j'ai explosé la partie antérieure du casque, ce qui veut dire qu'il a joué son rôle d'amortisseur : j'ai été un peu sonné mais j'ai pu repartir. Sans casque, je n'ose imaginer l'impact subi par mon crâne.
Un de mes ami a fait un chute en vélo de route il y a 3 ans ( sortie de virage dans une descente rapide) : trauma crânien, depuis il a perdu l'odorat...mais depuis aussi il met un casque... ç'aurait pu être pire ; au moins maintenant, quand il vient à la maison, je peux lui servir n'importe quelle piquette en lui disant que c'est un grand crû!
Merci pour le lien (de tout façon j'ai des soucis avec ce forum je voit plus les photos depuis 3 ou 4 jours, sauf les anciennes ). L'article ne dit pas s'il portais ou non un casque donc on ne peux pas ce baser sur cette accident pour savoir si un casque peux ou non servir a sauver nos vie. Moi ce que je sais c'est qu'un soir j'ai bricolé mes roue et donc défait les freins. Hélas le matin je me suis pas rendu compte que j'avais oublié de les remettre en place (les frein pas les roues), je suis donc parti tranquille premier virage pas de soucis puisque je roulais pas vite, approche le deuxième virage qui doit me faire passer d'une rue en sens unique a une autre a sens unique, comme j'ai prit de la vitesse, j'appuie sur les freins, hélas ils ne fonctionne pas, je prend donc le virage a fond en espérant que cela passe, hélas non cela passe pas. Je me retrouve donc planté dans une encoignure de porte, résultat un jolie bleu et un casque HS le choc a étais tel que les gens on ouvert la porte en me demandant ce qui c'est passé. Je pense que si je n'avais pas eu le casque les gens aurait été bon pour appeler le SAMU, pour un séjour a l'hôpital.
Je ne milite pas pour le port obligatoire, mais personnellement je ne sort plus en vélo sans mon casque.
LAF ! ! ... !
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
J'ai pas mal de km a vélo, je mets un casque quand je suis seul depuis 20ans, je roule parfois a 50-60. Il aurait pu être utile une fois lors d'une chute en descente mais il n'y avait pas d'obstacle. Je n'ai jamais abimé de casque. Mon casque actuel me sert de support de visière transparente et d'autocollants réfléchissant, bien utile quand on roule par tous les temps. Je ne le mets pas quand je roule en famille à 15-20 km/h où le risque de tomber sur la tête est plus proche de 0. J'en connais qui ont explosé leurs casques mais pas lors de ballade tranquille. Il peut donc être parfois utile mais il constitue une protection bien dérisoire face a un motorisé qui nous fonce dessus ou nous coupe la route. Je n'ai pas de chasuble préférant rendre le vélo visible par des éléments réfléchissants* et un éclairage efficace et permanent. Mon coffre a des bandes jaunes qui ne sont pas sur la photo de mon profil...
Perso je ne mets pas de casque, mais je serre et teste systématiquement les freins en montant sur le vélo, c'est aussi un choix.
Je peux aussi te citer l'exemple du véhicule qui m'envoie valdinguer dans l'herbe en voulant me doubler alors qu'il n'avais pas la place de le faire. Là j'avais pas de casque, mais j'ai eu la chance de tomber sur le dos (un jolie soleil surement) et que mon sac contenais un pull, une blousse et un serviette qui on amortit ma chute. Comme je ne démonte pas mes deux freins tous les quatre matins je ne prend pas la peine de les tester avant de partir. Par contre comme les voiture on tendance a me doubler serré, malgré "l'écarteur de danger" rallongé, je met mon casque avant de mettre un pied sur le vélo. Mais comme je le dit je ne force personne a utiliser le casque. C'est comme la ceinture je l'ai toujours misse dés que je monte dans un véhicule a moteur avant même qu'elle ne soit obligatoire et même pour un trajet court, exemple une fois on va faire les course au supermarché, j'en profite pour jeter mon verre dans le contenaire adapté qui ce trouve sur le parking du dit supermarché, après avoir accompli mon geste de recyclage je remonte dans la voiture pour aller nous garer a même pas 100 m de là, pour ensuite faire les course, premier geste en rentrant dans la voiture accrocher la ceinture (que je n'ai gardé que 30 secondes). Certain geste deviennent des reflex instinctif. Peut-être que de mettre mon casque ou ma ceinture ne me servira jamais, peut-être qu'un jours je serais content d'avoir ces reflex de sécurité. De tout façon en vélo je ne compte pas sur la sécurité passive (lumière visible pour la nuit, lampe puissante pour éclairer dans les endroit sombre casque etc.) mais sur une sécurité active, garder l'œil et l'esprit vif anticiper les comportement des autre usager de la route, etc.