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 Bientôt la fin du 26"

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MessageSujet: Bientôt la fin du 26"   Bientôt la fin du 26" EmptyDim 8 Sep 2013 - 16:19

Après la fin programmée du 650, c'est tout le standard du 26" qui semble en fin de vie...Avec l'Eurobike 2013, on constate que les production futures en VTT s'oriente sur le 27,5 et le 29".
Il va donc forcément y avoir une standardisation des tailles de roues qui va s'opérer. Le 26" risque bien d'être sacrifié au profit d'une des deux tailles du futur!!
Il va donc y avoir également du chamboulement dans la production des vélos couchés. On a vu apparaître le 28" avec les roues 700.

Y aura-t-il une alternative à cette taille de roues dans le futur pour nous, hors mis le 20" pour les mid et low racer?
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MessageSujet: Re: Bientôt la fin du 26"   Bientôt la fin du 26" EmptyDim 8 Sep 2013 - 17:25

Euh pour le neuf je veux bien mais vu les dizaines de millions de roues de 26 en circulation je pense trouver
des roues neuves encore longtemps pour la réparation
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MessageSujet: Re: Bientôt la fin du 26"   Bientôt la fin du 26" EmptyDim 8 Sep 2013 - 17:54

Alors là c'est de l'hyper plan sur la comète que d'annoncer la fin du 26 pouces Exclamation 

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MessageSujet: Re: Bientôt la fin du 26"   Bientôt la fin du 26" EmptyDim 8 Sep 2013 - 18:24

Je m'en voudrais de mettre qui que ce soit a l'index pour continuer a utiliser des dimensions en pouces mais... sans doute est-il ici question de jantes de 559mm de diametre?

Lesquelles, puisqu'un pouce (pas les miens!) mesure 25.4mm, ont effectivement un diametre de... 22 pouces.

Ce qu'ils appellent 29, que je sache est une dimension deja connue (622), par contre 27.5 j'ai un trou.

Et pour la standardisation, on est pas rendus.
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MessageSujet: Re: Bientôt la fin du 26"   Bientôt la fin du 26" EmptyDim 8 Sep 2013 - 18:26

27.5, c'est le 650B français ou le 584 mm en ETRTO
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MessageSujet: Re: Bientôt la fin du 26"   Bientôt la fin du 26" EmptyDim 8 Sep 2013 - 18:50

GUY a écrit:
Après la fin programmée du 650, c'est tout le standard du 26" qui semble en fin de vie...Avec l'Eurobike 2013, on constate que les production futures en VTT s'oriente sur le 27"5 et le 29".
Il va donc forcément y avoir une standardisation des tailles de roues qui va s'opérer. Le 26" risque bien d'être sacrifié au profit d'une des deux tailles du futur!!
Il va donc y avoir également du chamboulement dans la production des vélos couchés. On a vu apparaître le 28" avec les roues 700.

Y aura-t-il une alternative à cette taille de roues dans le futur pour nous, hors mis le 20" pour les mid et low racer?
Ben le 27"5 c'est la renaissance du 650B.

Aucune fin n'est programmable. Il n'y a pas de big brother ou de complot. C'est comme tout, il y a un début, et un jour, une fin. Mais s'agissant de dimensions, la fin tarde généralement à venir.

Les entreprises essaient de limiter la prolifération des normes. Résultat, les jantes de 27"5, c'est le même diamètre que le 650 B, et les jantes de 700, de 28" (VTC) et de 29" (VTT) ont le même diamètre. Ce qui est nouveau, c'est l'usage de ces dimensions sur les VTT.


Le 26" n'est pas mort, il convient bien pour créer des VTT pour les adolescents, le coeur du marché en volume.
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MessageSujet: Re: Bientôt la fin du 26"   Bientôt la fin du 26" EmptyDim 8 Sep 2013 - 19:13

Ah merci. Bon ca fait 25mm, soit meme pas 4.5% de difference, a part etre incompatible avec le matos pour roues de 559, j'vois pas bien l'interet.

Bon, effectivement le marketing s'en moque tant que ca fait un bon argument de vente, mais l'utilisateur fait comment, lui? Parceque bon, meme si ce n'est pas une nouvelle dimension, quand le modele de pneu dont on a besoin n'existe pas dans la taille de roue de notre velo, ca n'aide pas. Sans parler qu'a un moment le fabricant de pneu, mais aussi le detaillant, devront arbitrer faute de pouvoir produire et stocker toutes les dimensions; des dimensions tres differentes mais moins demandees passeront a la trappe. Style une gamme "406 - 559 - 622" sera remplace par "559 - 584 - 622".

Pffffffff.
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MessageSujet: Re: Bientôt la fin du 26"   Bientôt la fin du 26" EmptyDim 8 Sep 2013 - 19:35

dans mon garage j'ai en chambre ou en pneu (voire les 2)
305 (remorque Radical)
349  pour le Brompton et le 700
406 (en plusieurs largeurs!) Dahon et les restes de mon Speedmachine
451 pour le 20/20 M5
559 (en plusieurs largeurs!),mon VTT et les autres restes du stock Speedmachine ainsi que le Beach Cruiser
622  (en plusieurs largeurs!)pour mon 700
635 pour mon Hollandais!

2 tiroirs remplis de chambres ...
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MessageSujet: Re: Bientôt la fin du 26"   Bientôt la fin du 26" EmptyDim 8 Sep 2013 - 20:32

Armandos
question stock de chambres...
comme toi
plus aussi la variante:la valve Bientôt la fin du 26" Carton2 
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MessageSujet: Re: Bientôt la fin du 26"   Bientôt la fin du 26" EmptyDim 8 Sep 2013 - 20:40

Le 559 est devenu une telle référence que ça me paraît difficile de le faire disparaitre à court terme (et même à long...) à cause du parc roulant. Les modes dans le VTT ça va et ça vient, les mecs de La Confrérie 650B doivent pisser de rire à observer ce retour en grâce. Mais maintenant que j'ai un vélo en 451 et que j'arrive à avoir des pneus je n'ai plus peur de rien.

Bref, c'est l'heure de l'apéro.
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MessageSujet: Re: Bientôt la fin du 26"   Bientôt la fin du 26" EmptyDim 8 Sep 2013 - 21:42

Il y a maintenant 3 ans que le standard 27,5" est arrivé sur le marché du VTT. Aujourd'hui, les fabricants ne sortent plus de modèles en 26". Nous ne trouvons pratiquement plus de roues en ETRTO 571, plus de pneus non plus.
Nous risquons, dans les 3 ans à venir d'avoir le même problème sur les ETRTO 559.
Le parc actuel va migrer rapidement car les fabricants de pneus auront également basculé sur un autre standard.
C'est un peu comme en automobile quand on veut que les gens renouvellent leur voiture on instauré de nouvelles normes etc...
Quoiqu'il en soit, les fabricants de vélo couché devront tenir compte de cette évolution s'ils ne veulent pas encore plus marginaliser leur production.
Il serait intéressant de connaître leur point de vue...
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MessageSujet: Re: Bientôt la fin du 26"   Bientôt la fin du 26" EmptyDim 8 Sep 2013 - 22:15

Contrairement à tes réflexions ,je ne suis pas certains que le 26 pouces disparaisse aussi rapidement.
L'offre va se diversifier et s’éparpiller sur ces 3 dimensions compliquant le choix en spécialisant les montes en fonctions des pratiques.
Il doit etre possible de monter des roues de 27.5 sur des VTT de 26 sans problème  grâce aux disques et redescendre du 29 au 27.5 pour les mêmes raisons.
Aux vus des quantités de 26' en service ,on devrait être tranquille quelques années encore.

Pour les vc ,la plupart du temps cela devrait se  faire sans problème en ne faisant varier que la position des tasseaux de freins.
Et puis au niveau pneu route ,il suffira enfin de remonter les excellents pneus existants en "650B"
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MessageSujet: Re: Bientôt la fin du 26"   Bientôt la fin du 26" EmptyDim 8 Sep 2013 - 23:37

Pour le cyclotourisme, le 26" est et restera la référence pendant encore de nombreuses années, je pense. Sachant qu'il est encore difficile voir impossible de trouver du 28 une fois sorti d'Europe. D'ici à renouveler le parc cyclo à l'échelle de la planète, on aura certainement encore changé de norme. Celle-ci n'étant de toute façon pas adaptée à la petite taille des asiatiques par exemple.

Sans oublier que plus le diamètre augmente et moins la roue est solide et se voile facilement !

Du reste,

Sans être adepte de la théorie du complot, je pense que le coté durable du vélo doit sacrément emmerder les industriels, qui doivent chercher tous les matins un nouveau moyen de nous remiser le biclou. Même pas surpris donc.
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MessageSujet: Re: Bientôt la fin du 26"   Bientôt la fin du 26" EmptyLun 9 Sep 2013 - 0:23

le week-end dernier, j'ai essayé de ranger un peu toutes mes chambres à air en vrac dans mon garage, de leur coller une étiquette avec la taille, histoire d'arrêter de perdre 2 heures à trouver la bonne : entre le VM (406 et 558), le VC(451 et 700), le VD ( sisi j'en ai encore un) et les VTT,26" (un à petites valves et le tandem à grosses valves), ça fait déjà du stock à gérer.
Alors si on me rajoute encore de nouvelles tailles, c'est plus une étagère qu'il me faut, c'est un logiciel de gestion de stocks...
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MessageSujet: Re: Bientôt la fin du 26"   Bientôt la fin du 26" EmptyLun 9 Sep 2013 - 1:10

GUY a écrit:

C'est un peu comme en automobile quand on veut que les gens renouvellent leur voiture on instauré de nouvelles normes etc...
Euh pas tout à fait Guy même si on doit admettre un gros enjeu commercial induit actuellement, en fait au début de son apparition tout le monde à dit sur le 29 pouces "bah ils savent plus quoi inventer pour vendre, le 29 c'est juste un truc commercial pour que les gars s'équipent de nouveau". J'ai pensé ça aussi en écoutant le discours général.

En fait c'est Gary Christopher Fisher qui a lancé le 29, il a galéré longtemps car tout doit suivre sur le vélo, mais il était convaincu depuis belle lurette de son intérêt pour le tout terrain et notamment en rendement pour les compétitions. Gary est parmi les "inventeurs" du mountain bike dans les années 70.

Je cite

"Gary est un VTTiste, concepteur de vélo et chef d’entreprise, américain, né le 5 novembre 1950 à Oakland (Californie). Il est considéré comme l’un des inventeurs du vélo tout terrain dans les années 1970. Il fonde sa société et sa propre marque de VTT, Fisher MountainBikes en 1983, qui devient une marque de Trek Bicycle Corporation en 1993. One retrouvera, le VTT 29 pouces qu’il a créé officiellement autorisé en compétition à partir de 2004.

Le décor est posé, a un détail prêt, on oublie de dire que l’on roule sur des VTT de 26 pouces depuis leur création dans les années 70. Alors après 30 ans de bons et loyaux services, pourquoi remettre en cause ce standard bien établie? Encore plus, si l’on prend en considération que nous sommes nombreux à ne même pas vouloir entrevoir une roue de vélo de route qui est plus petite que cette taille de roue de 29 pouces digne d’un Pick Up Ford Américain et encore!

Force de questions, de rêves et de persévérances Gary Fisher à osé, il a remis en question ce standard du VTT, réinventer la roue en quelque sorte. Entouré d’un groupe d’expert de l’industrie et de son entreprise, Gary, comme tout bon entrepreneur, s’ai donné les moyens d’aller au bout de son idée, de son innovation et de créer ce qui devient un nouveau standard de l’industrie du VTT: le VTT 29 pouces.

Au fur et à mesure, sous l’impulsion de ce pionnier, la plupart des marques de VTT se sont mis à imaginer eux aussi le VTT avec de nouvelles perspectives, avec des roues de diamètre plus important: des roues de 29 pouces !

Cette nouvelle taille de roue pour le Vélo Tout Terrain, s’est imposé au fil du temps, après de nombreuses réunions, des tests, des prototypes, … Ce standard plein de contraintes, obligeait les marques à garder l’avancer qu’avait fait le VTT ces dernières années avec une innovation sur les géométries, les équipements, les réglages, … Après avoir défini des objectifs pour ce nouveau VTT, les principaux axes de son développement ont été d’apporter davantage de contact au sol et un angle d’attaque diminué sur les divers obstacles, d’accroître la motricité et le confort sur les petits chocs."

Sources
http://rando-vtt-bretagne.fr/matos-dossier-vtt-29-pouces-part-i-pourquoi-rouler-en-vtt-29-pouces/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Fisher

Passé cela, le 26 en TT donne en terme de réactivité et de résistance des résultats qui ne l'effaceront jamais pour certaines pratiques à mon avis Wink 

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MessageSujet: Re: Bientôt la fin du 26"   Bientôt la fin du 26" EmptyLun 9 Sep 2013 - 4:51

Une norme peut disparaître. Moi, je me souviens des vélos de cyclo avec des pneus de 27 pouces (ISO  630). velodroit 

Il n'y en a plus du tout, et plus personne ne tient ces pneus. scratch 
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MessageSujet: Re: Bientôt la fin du 26"   Bientôt la fin du 26" EmptyLun 9 Sep 2013 - 9:53

j'ai pas encore testé le vtt en 29 pouces, mais la logique voudrait que l'on y perde en nervosité.
Par contre ce qui est sûr, c'est qu'à prix équivalent, lz 29" est presque 200g plus lourd par roue. On a donc 400g de plus sur un vélo équipé en 29", et ce uniquement sur les jantes. Parceque ducoup les pneus sont aussi plus lourds, de même que les chambres si on en a. Donc au bas mot entre 0,5 et 1kg de perdu. génial.
Et je ne dirai même pas que l'on gagne l'avantage de pouvoir monter aussi bien des pneus routes que des pneus conforts larges, parceque les jantes vtt 29" sont plus larges (en general 21mm) pour pouvoir compenser la perte de rigidité. Du coup on ne peut rien monter en dessous de 1.40.
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MessageSujet: Re: Bientôt la fin du 26"   Bientôt la fin du 26" EmptyLun 9 Sep 2013 - 11:10

guiguinou a écrit:
j'ai pas encore testé le vtt en 29 pouces, mais la logique voudrait que l'on y perde en nervosité.
Par contre ce qui est sûr, c'est qu'à prix équivalent, lz 29" est presque 200g plus lourd par roue. On a donc 400g de plus sur un vélo équipé en 29", et ce uniquement sur les jantes. Parceque ducoup les pneus sont aussi plus lourds, de même que les chambres si on en a. Donc au bas mot entre 0,5 et 1kg de perdu. génial.
Et je ne dirai même pas que l'on gagne l'avantage de pouvoir monter aussi bien des pneus routes que des pneus conforts larges, parceque les jantes vtt 29" sont plus larges (en general 21mm) pour pouvoir compenser la perte de rigidité. Du coup on ne peut rien monter en dessous de 1.40.
Pour ce qui est du 29", l'utilisation restera surtout privilégiée pour la descente. Le 27,5" est plus polyvalent et plus proche du standard 26 " actuel. Ce qui sera préjudiciable pour le vélo couché, c'est que l'on risque fort de voir disparaître les fabrications en 26" au profit du tout 700. Je trouve ça dommages car le 26" est un bon compromis confort/performance par rapport au 700.
Tout ce discute....
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MessageSujet: Re: Bientôt la fin du 26"   Bientôt la fin du 26" EmptyLun 9 Sep 2013 - 11:11

Leloublan a écrit:
Euh pour le neuf je veux bien mais vu les dizaines de millions de roues de 26 en circulation je pense trouver
des roues neuves encore longtemps pour la réparation
Je suis d'accord avec toi pour ce qui est des jantes...mais qu'en sera-t-il des pneus?
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MessageSujet: Re: Bientôt la fin du 26"   Bientôt la fin du 26" EmptyLun 9 Sep 2013 - 11:14

discoveur700 a écrit:
Alors là c'est de l'hyper plan sur la comète que d'annoncer la fin du 26 pouces Exclamation 
Pourquoi? Achète la dernière revue "Bike" qui parle des tendances à l'Eurobike 2013 et tu verras que c'est pas tout à fait si farfelu que ça...
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MessageSujet: Re: Bientôt la fin du 26"   Bientôt la fin du 26" EmptyLun 9 Sep 2013 - 11:21

Bon, on va pas pleurer avant d'avoir mal!

Arrêtez de me faire flipper en m'annonçant que je ne trouverai bientôt plus de pneus arrières pour mes 3 VM! Bientôt la fin du 26" Carton2 

M'en fous le 4° sera en 700 à l'arrière...
J'aurais juste des problèmes pour les roues avant... pale 
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MessageSujet: Re: Bientôt la fin du 26"   Bientôt la fin du 26" EmptyLun 9 Sep 2013 - 11:28

GUY a écrit:
Leloublan a écrit:
Euh pour le neuf je veux bien mais vu les dizaines de millions de roues de 26 en circulation je pense trouver
des roues neuves encore longtemps pour la réparation
Je suis d'accord avec toi pour ce qui est des jantes...mais qu'en sera-t-il des pneus?

je pense que personne ne peut cracher sur un marché de dizaines de millions d utilisateurs.........

donc on en as pour un bout de temps
en fait je pense que je mourrai helas avant la fin des pneus 26 pouces:D
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MessageSujet: Re: Bientôt la fin du 26"   Bientôt la fin du 26" EmptyLun 9 Sep 2013 - 11:36

GUY a écrit:
Pourquoi? Achète la dernière revue "Bike" qui parle des tendances à l'Eurobike 2013 et tu verras que c'est pas tout à fait si farfelu que ça...
Je n'ai pas dit farfelu, par contre "tendance" ça me va bien. Je pense comme Leloublan qu'on ne verra pas l'avènement de la tendance.

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MessageSujet: Re: Bientôt la fin du 26"   Bientôt la fin du 26" EmptyLun 9 Sep 2013 - 14:02

Magnum a écrit:

Arrêtez de me faire flipper en m'annonçant que je ne trouverai bientôt plus de pneus arrières pour mes 3 VM! Bientôt la fin du 26" Carton2 
 
T'inquiètes, c'est pas demain la veille. Tous les Chinois roulent sur du 26 et ils sont nombreux les Chinois à faire du vélo ... Et si ils pouvaient, ils rouleraient même sur du 24 plutôt que du 28, à cause qu'ils auraient plus les pieds qui touchent par terre autrement.

Le 27.5/29, deviendra pourquoi pas le nouveau standard pour les ricains ou les grands européens mais je le vois mal se généraliser rapidement.
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Ter-amikaro
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MessageSujet: Re: Bientôt la fin du 26"   Bientôt la fin du 26" EmptyLun 9 Sep 2013 - 15:59

scratch 

ça fait combien en pieds ? ces roues de 27.5 pouces ...


:porte:
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MessageSujet: Re: Bientôt la fin du 26"   Bientôt la fin du 26" Empty

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