Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La Guimauve (TD 2*700)

Aller en bas 
+2
jagut
marau
6 participants
AuteurMessage
marau
Posteur d'argent
marau


Messages : 429
Âge : 46
Localisation : Villard-bonnot (38)
VPH : Flevo,Vendetta, taftaf, Proto2, GoalX26,DFXL
Date d'inscription : 12/08/2008

La Guimauve (TD 2*700) Empty
MessageSujet: La Guimauve (TD 2*700)   La Guimauve (TD 2*700) EmptyDim 08 Sep 2013, 20:01

Suite a la résurrection de mon premier Proto TD pour une utilisation pendant mes vacances.

Le vélo était très facile à prendre en main par rapport a la mule.

Je me suis donc motivé à faire un mix entre les deux, ce qui donne ceci

La Guimauve (TD 2*700) TM_IMG_1183s
La Guimauve (TD 2*700) TM_IMG_1184s
La Guimauve (TD 2*700) TM_IMG_1185s

Je n'ai pas encore vraiment roulé avec, j'espère aller bosser avec demain s'il ne pleut pas.

Sinon côté réalisation, c'est la dernière fois que je fabrique sans faire de plan préalable...
Faire et défaire c'est travaillé, mais c'est chiant....

Bon j'espère que ça va bien rouler La Guimauve (TD 2*700) Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
http://chrivier.free.fr
jagut
modo
jagut


Messages : 4574
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

La Guimauve (TD 2*700) Empty
MessageSujet: Re: La Guimauve (TD 2*700)   La Guimauve (TD 2*700) EmptyLun 09 Sep 2013, 22:31

"Faire et défaire c'est travailler mais c'est pas du boulot!" Smile Bon ça permet aussi de dégrossir le chantier. Au début j'ai fait les deux plan et impro à l'atelier. Maintenant je ne fais des plans que lorsqu'il faut que les mesures soient précises. Dans mon cas les trapèzes qui servent à la direction.

Dis-nous pour les premières impressions.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nabla
Accro du forum
nabla


Messages : 1186
Âge : 49
Localisation : grenoble
VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule
Date d'inscription : 19/09/2008

La Guimauve (TD 2*700) Empty
MessageSujet: Re: La Guimauve (TD 2*700)   La Guimauve (TD 2*700) EmptyLun 09 Sep 2013, 22:45

bravo🆒 La Guimauve (TD 2*700) Cool La Guimauve (TD 2*700) Cool La Guimauve (TD 2*700) Cool 

tu ne t'en était pas venté pendant la terrible traversée du vercors....

C'est un de mes projet, j'avais l'intention de faire un 2x700.. mais depuis j'ai un pino en commande...

J'aurais bien quelques idées pour faire " encore + mieux bien " mais... bon c'est facile de critiquer

Mon idée

Profiter de tout le jeux que tu as devant pour avancer le siége.. à l'oeuil tu peux gagner presque 100 cm... -> plus de poids à l'avant ( moins de patinage) et/ou un empatement plus court..

Vue la place sous le siége, finir de trianguler complètement le tube inférieur (a moins qu'il ne le soit déja par la section carrée cachée par le siége. danc de cas le tube rose intermédiaire est de trop

un frein arrière ça mange pas de pain...

mais franchement bravo
Revenir en haut Aller en bas
marau
Posteur d'argent
marau


Messages : 429
Âge : 46
Localisation : Villard-bonnot (38)
VPH : Flevo,Vendetta, taftaf, Proto2, GoalX26,DFXL
Date d'inscription : 12/08/2008

La Guimauve (TD 2*700) Empty
MessageSujet: Re: La Guimauve (TD 2*700)   La Guimauve (TD 2*700) EmptyMar 10 Sep 2013, 22:06

Bon, premiere impression, j'ai le siège qui est mal placé, je roule en crabe pale 
Mais ça roule bien, même très bien.

j'essaie de le replacer correctement et vous tiens au courant
@Nabla: C'était pas vraiment prévu, j'étais tellement content de proto2 pendant les vacances, que ça m'a donné envie. Mais ça fait longtemps que ça trotte dans ma tête Smile
Si j'arrive a faire quelques kms sans soucis, tu le verras au 200km de Gre.

Sinon, pour tes remarques, avancé le siège, j'y ai pensé ; mais ça obligerait à descendre encore le pédalier pour garder la bonne taille et descendre le siège.
En roulant, j'ai trouvé la position (hauteur, pas le crabe:p ) assez bien, je ne descendrais pas plus bas.
Sur mes premiers km, pas de patinage contrairement au 2 autres TD que j'ai fabriqué sur le chemin pour sortir de chez moi. C'est d'ailleurs très agréable Smile

Pour les freins, je voulais a V-brake devant. Du coup j'ai mis les 2 devant. Mais le V-Brake me gene, il tape sur la cuisse. Il va sauter. pirat 
Mais je vais peut etre garder l'idée des 2 freins devant. ça me plait bien, et ça freine contrairement au frein arriere qui ne sert a rien sur tous les vélos que j'ai.



Revenir en haut Aller en bas
http://chrivier.free.fr
nabla
Accro du forum
nabla


Messages : 1186
Âge : 49
Localisation : grenoble
VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule
Date d'inscription : 19/09/2008

La Guimauve (TD 2*700) Empty
MessageSujet: Re: La Guimauve (TD 2*700)   La Guimauve (TD 2*700) EmptyMer 11 Sep 2013, 22:24

j'ai une autre solution pour avancer le siége :

rapetisse

ok ok ok je sors:porte: 
Revenir en haut Aller en bas
marau
Posteur d'argent
marau


Messages : 429
Âge : 46
Localisation : Villard-bonnot (38)
VPH : Flevo,Vendetta, taftaf, Proto2, GoalX26,DFXL
Date d'inscription : 12/08/2008

La Guimauve (TD 2*700) Empty
MessageSujet: Re: La Guimauve (TD 2*700)   La Guimauve (TD 2*700) EmptyJeu 12 Sep 2013, 21:12

encore quelques ajustement en cours
j'ai baisse le siège de 2cm, j'ai viré le v-brake Sad  pour mettre un frein arrière.
ajout d'un appuie tete

j'essaie ça demain, si les réglages vont bien, Arrow peinture La Guimauve (TD 2*700) 782111 
Revenir en haut Aller en bas
http://chrivier.free.fr
marau
Posteur d'argent
marau


Messages : 429
Âge : 46
Localisation : Villard-bonnot (38)
VPH : Flevo,Vendetta, taftaf, Proto2, GoalX26,DFXL
Date d'inscription : 12/08/2008

La Guimauve (TD 2*700) Empty
MessageSujet: Re: La Guimauve (TD 2*700)   La Guimauve (TD 2*700) EmptyLun 23 Sep 2013, 11:53

Petit retour après le BRM 200km.

rouler en crabe n'est donc pas qu'une impression Sad
Tous les autres concurrents m'ont fait la remarque. Sans moi dessus je n'ai pas l'impression qu'il y ait de décalage. Peut-être une torsion avec le poids => à creuser.

Sinon, j'aime bien la conduite un peu plus nerveuse, beaucoup plus fatigante que le Saki (manque de pratique ?).
Le vélo réagit bien, c'est très agréable sur une bosse de forcer sur les pédales et d'avoir du répondant. En gros c'est plus facile de passer avec un gros développement les bosses qu'avec une propulsion.

Très fatiguer alors que 200km au compteur, surement un problème de rendement due au "crabe".
Je vais investiguer un peu ce problème.

Suite a une chute pendant le BRM, pédale tordu et retro casser, j'ai repris mon Saki que j'avais laissé au garage depuis 15 jours. Oh mazette, ça guidonne pale 
Il faut se réhabituer sur les premiers km. Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée d'utiliser une propulsion et une traction en même temps.
Les réflexes sont complètements différents, il faut se réhabituer je pense que le risque de chute en cas d'urgence est augmenté si on fait des deux en même temps. Ma chute est du a ça en tout cas.
J'ai toujours le réflexe de tendre la jambe pour redresser le vélo.
Revenir en haut Aller en bas
http://chrivier.free.fr
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

La Guimauve (TD 2*700) Empty
MessageSujet: Re: La Guimauve (TD 2*700)   La Guimauve (TD 2*700) EmptyLun 23 Sep 2013, 13:26

marau a écrit:
Petit retour après le BRM 200km.

rouler en crabe n'est donc pas qu'une impression Sad
Tous les autres concurrents m'ont fait la remarque. Sans moi dessus je n'ai pas l'impression qu'il y ait de décalage. Peut-être une torsion avec le poids => à creuser.
Je dirai que ta roue av et ta roue arrière fond 2 traces parallèle séparées de 5 à 10 cm. Mais elles l'ont l'air d'être dans deux plans parallèles.


marau a écrit:

j'ai repris mon Saki que j'avais laissé au garage depuis 15 jours. Oh mazette, ça guidonne pale 
Il faut se réhabituer sur les premiers km. Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée d'utiliser une propulsion et une traction en même temps.
Les réflexes sont complètements différents, il faut se réhabituer je pense que le risque de chute en cas d'urgence est augmenté si on fait des deux en même temps. Ma chute est du a ça en tout cas.
J'ai toujours le réflexe de tendre la jambe pour redresser le vélo.
Oui, ça me fait cet effet lorsque je passe du Sokol au Bacchetta, mais de moins en moins.

Bravo pour ta réalisation et pour le brevet avec ce nouveau vélo.
Revenir en haut Aller en bas
marau
Posteur d'argent
marau


Messages : 429
Âge : 46
Localisation : Villard-bonnot (38)
VPH : Flevo,Vendetta, taftaf, Proto2, GoalX26,DFXL
Date d'inscription : 12/08/2008

La Guimauve (TD 2*700) Empty
MessageSujet: Re: La Guimauve (TD 2*700)   La Guimauve (TD 2*700) EmptyLun 23 Sep 2013, 18:55

ALagrange (Alex) a écrit:

Je dirai que ta roue av et ta roue arrière fond 2 traces parallèle séparées de 5 à 10 cm. Mais elles l'ont l'air d'être dans deux plans parallèles.
Ok merci, je vais regarder, mais jph me disait que la roue arrière était légèrement penché. Ce que semble confirmer l'utilise de la bande de roulement...
Je m'y remets quand j'aurais 5 min.

ALagrange (Alex) a écrit:

Bravo pour ta réalisation et pour le brevet avec ce nouveau vélo.
Merci, content d'avoir fini avec, c'est surtout une grande satisfaction personnelle de pouvoir rouler sur un vélo que j'ai construit Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://chrivier.free.fr
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1070
Âge : 69
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
Date d'inscription : 18/03/2008

La Guimauve (TD 2*700) Empty
MessageSujet: Re: La Guimauve (TD 2*700)   La Guimauve (TD 2*700) EmptyLun 23 Sep 2013, 20:52

ALagrange (Alex) a écrit:
marau a écrit:
Petit retour après le BRM 200km.

rouler en crabe n'est donc pas qu'une impression Sad
Tous les autres concurrents m'ont fait la remarque. Sans moi dessus je n'ai pas l'impression qu'il y ait de décalage. Peut-être une torsion avec le poids => à creuser.
Je dirai que ta roue av et ta roue arrière fond 2 traces parallèle séparées de 5 à 10 cm. Mais elles l'ont l'air d'être dans deux plans parallèles.
Je ne serais pas aussi affirmatif que toi, Alex, pour ma part, il me semblait justement que la roue avant semblait avoir un léger angle vers la droite (vue de l'arrière) ce qui semblait obliger Marau a corriger sans cesse, qui donnait une impression de louvoyer sans cesse. Il aurait fallu prendre une photo de l'arrière. Est ce que d'autres avaient la même sensation?
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
nabla
Accro du forum
nabla


Messages : 1186
Âge : 49
Localisation : grenoble
VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule
Date d'inscription : 19/09/2008

La Guimauve (TD 2*700) Empty
MessageSujet: Re: La Guimauve (TD 2*700)   La Guimauve (TD 2*700) EmptyLun 23 Sep 2013, 21:09

Bravo à toi.. Maraud... chapeau d'avoir fini sur ton crabe..

Et oui la satisfaction de rouler sur sa création est grande...

Pour ce qui est de ton crabe, je dirais qu'effectivement il y a bien 5 cm d'écart c'est plus que flagrand. et quand tu roule il y a aussi un léger V formé par les roues. (mais moins flagrand)

Quand à l'impacte sur le rendement heuuuuu jocker mais m'est avis que si les fabricants se font CH... à bien aligner tout le monde ce n'est pas sans raison... En fait ce n'est pas si difficile de bien aligner 2 roues avec une planche bien droite et bien rigide et 2 tiges filletées + ecrous et rondelles tu arrive a peut de frais à un gabari acceptable....

aprés tu pointe en position, puis tu soude tranquillou hors gabari (puis tu tire en position aussi.... oupsss)

pour voir l'ecra des roues ... simple, tu roule droit dans une flaque et tu regarde la trace à la sortie.. so simple
Revenir en haut Aller en bas
marau
Posteur d'argent
marau


Messages : 429
Âge : 46
Localisation : Villard-bonnot (38)
VPH : Flevo,Vendetta, taftaf, Proto2, GoalX26,DFXL
Date d'inscription : 12/08/2008

La Guimauve (TD 2*700) Empty
MessageSujet: Re: La Guimauve (TD 2*700)   La Guimauve (TD 2*700) EmptyDim 11 Mai 2014, 21:47

C'est le printemps, c'est l'heure du grand ménage du crabe Smile

j'ai refais toute la partie arrière de zéro.
Résultat un vélo, plus rigide :)mais j'ai diminué l'angle de chasse, du coup le vélo est difficile a conduire a faible vitesse.

quelques photos:

La Guimauve (TD 2*700) TN_IMG_1532s
La Guimauve (TD 2*700) TN_IMG_1531s
La Guimauve (TD 2*700) TN_IMG_1534s
Revenir en haut Aller en bas
http://chrivier.free.fr
hf61
***
hf61


Messages : 172
Âge : 54
Localisation : Orne
VPH : Performer HR 2x700
Date d'inscription : 24/04/2013

La Guimauve (TD 2*700) Empty
MessageSujet: Re: La Guimauve (TD 2*700)   La Guimauve (TD 2*700) EmptyLun 12 Mai 2014, 17:09

Bonsoir,

J'ai eu le même problème sur mon TD : pas assez de chasse -> pas assez stable à basse vitesse et en plus, on ressent beaucoup plus le pédalage dans la direction.
-> pas question de forcer juste après de la roue libre.

Il faudrait presque un vélo a gros tube carrés et coulissants avec des charnières un peu partout, histoire de trouver le bon compromis sur l'angle de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
nabla
Accro du forum
nabla


Messages : 1186
Âge : 49
Localisation : grenoble
VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule
Date d'inscription : 19/09/2008

La Guimauve (TD 2*700) Empty
MessageSujet: Re: La Guimauve (TD 2*700)   La Guimauve (TD 2*700) EmptyLun 12 Mai 2014, 20:43

Bien.. bravo...

et qu'en est il de la crabitude du velo ????
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4574
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

La Guimauve (TD 2*700) Empty
MessageSujet: Re: La Guimauve (TD 2*700)   La Guimauve (TD 2*700) EmptyLun 12 Mai 2014, 22:34

Ton angle de direction me paraît correct, par contre la chasse me paraît énorme (300/350). tu devrais tenter entre 50 et 100 mm. Regardes le TD de L'étrange il doit être vers 80 mm. Tournes ta fourche d'un demi tour vois ce que ça donne.

Bon courage.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
marau
Posteur d'argent
marau


Messages : 429
Âge : 46
Localisation : Villard-bonnot (38)
VPH : Flevo,Vendetta, taftaf, Proto2, GoalX26,DFXL
Date d'inscription : 12/08/2008

La Guimauve (TD 2*700) Empty
MessageSujet: Re: La Guimauve (TD 2*700)   La Guimauve (TD 2*700) EmptyLun 12 Mai 2014, 22:41

Pour le crabe, il est au fond du garage :p et c'est une bonne chose

Effectivement la chasse est trop grande. Mais je ne pourrais pas tourner la fourche étant donnée qu'elle est soudé. A l'occas, quand j'aurais la permission de retourner dans le garage  Embarassed  je referais une partie avant pour diminuer la chasse

Pour l'instant pour le vélotaf sur du plat ça marche très bien
Revenir en haut Aller en bas
http://chrivier.free.fr
Contenu sponsorisé





La Guimauve (TD 2*700) Empty
MessageSujet: Re: La Guimauve (TD 2*700)   La Guimauve (TD 2*700) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Guimauve (TD 2*700)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: