| ou trouver du tube filete acier pour le boitier de pedalier | |
|
+5le moine lepoune arafolie olivier26 briatol 9 participants |
Auteur | Message |
---|
briatol Débutant(e)
Messages : 15 Âge : 55 Localisation : saint-raphael Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: ou trouver du tube filete acier pour le boitier de pedalier Mar 20 Fév 2007, 18:45 | |
| bonsoir
qui sait ou trouver du tube filete pour le boitier de pedalier, je recupere les pieces d'un vtt mais je construit en acier et le velo est en alu
diametre 1.33 inch ou 33.8 mm je suis pas trop cale pour les diametre des pas de vis
merci |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: ou trouver du tube filete acier pour le boitier de pedalier Mar 20 Fév 2007, 20:30 | |
| - briatol a écrit:
- bonsoir
qui sait ou trouver du tube filete pour le boitier de pedalier, je recupere les pieces d'un vtt mais je construit en acier et le velo est en alu
diametre 1.33 inch ou 33.8 mm je suis pas trop cale pour les diametre des pas de vis
merci Trouve-z-en un autre en acier et plus de pb ! __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: ou trouver du tube filete acier pour le boitier de pedalier Mar 20 Fév 2007, 21:00 | |
| je dirais emmaus ... vu que les décheteries, c'est de moins en moins possible
Alpes-Maritimes
communauté COMMUNAUTE DE NICE COTE D'AZUR 158, le Chemin des Arnauds 06730 SAINT ANDRE tél 04 93 54 88 69 fax 04 93 27 32 19 |
|
| |
lepoune Accro du forum
Messages : 1043 Localisation : Pontavert, Aisne, France VPH : retraité (en fait, vieux vélo...) Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: ou trouver du tube filete acier pour le boitier de pedalier Mar 20 Fév 2007, 22:11 | |
| - briatol a écrit:
- ... ou trouver du tube filete pour le boitier de pedalier... pas de vis ...
Avec le BB-993 : http://www.yst-corp.com.tw/new/cartridge_bb01.html il n'y a pas besoin de pas de vis, ni de se prendre la tête avec les pas de vis à droite ou à gauche selon les "année-modèles"... C'est utilisé pour remplacer les Bottom Brackets lorsque le pas de vis du boitier de pédalier est foiré. Le schéma qui est en-dessous de la photo montre (insuffisamment) comment ça marche. On enfile le BB-993 de la droite vers la gauche après avoir dévisser le capuchon fileté de gauche qui va servir de maintien-serrage-blocage à l'aide d'une clef adaptée (shimano TL-UN74 = 10€, c'est la clef avec plein de "picots"). Pas besoin de pas de vis dans le boitier de pédalier. J'ai acheté un BB-993 récemment pour moderniser le palier de pédalier arrière de mon tandem afin de pouvoir un poser des manivelles à section carrée à la place des supports à baïonnettes, trop limitants actuellement en matière de choix de plateaux. Pour info, il est équipé de roulements annulaires. 19,50 € chez mon artisan vélociste préféré. A+ |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: ou trouver du tube filete acier pour le boitier de pedalier Mar 20 Fév 2007, 22:50 | |
| - lepoune a écrit:
Avec le BB-993 : http://www.yst-corp.com.tw/new/cartridge_bb01.html il n'y a pas besoin de pas de vis, ni de se prendre la tête avec les pas de vis à droite ou à gauche selon les "année-modèles"...
C'est utilisé pour remplacer les Bottom Brackets lorsque le pas de vis du boitier de pédalier est foiré.
19,50 € chez mon artisan vélociste préféré.
A+ SUPER !!! Bonne niouze ! Dans le temps y'avait la même chose chez Mavic (je crois que c'était Mavic). C'est ce que j'ai monté sur mon bricabraque pour éviter d'avoir à tarauder l'alu, mais: 1/ y z'ont arrêté la fabrication (trop cher) 2/ trop cher (c'était dans les 300 F à l'époque) __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
lepoune Accro du forum
Messages : 1043 Localisation : Pontavert, Aisne, France VPH : retraité (en fait, vieux vélo...) Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: ou trouver du tube filete acier pour le boitier de pedalier Mar 20 Fév 2007, 22:55 | |
| - briatol a écrit:
- ... diametre ... 33.8 mm ...
Plage d'acceptabilité du BB-993 : diamètre intérieur du tube "ordinaire" allant servir de boitier de pédalier : de >32mm à <36mm. A+ |
|
| |
briatol Débutant(e)
Messages : 15 Âge : 55 Localisation : saint-raphael Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: ou trouver du tube filete acier pour le boitier de pedalier Mer 21 Fév 2007, 00:13 | |
| ok je vais chercher ca alors,ca m'as l'air d'etre ce qu'il me faut
merci |
|
| |
le moine Nouveau / nouvelle
| Sujet: Re: ou trouver du tube filete acier pour le boitier de pedalier Mer 21 Fév 2007, 20:13 | |
| - briatol a écrit:
- bonsoir
merci je me suis fabriquer un taraud avec une cage de roulement de pedalier ca peut aussi etre une solution |
|
| |
SteF ***
Messages : 178 Âge : 57 Localisation : pa-ca Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: ou trouver du tube filete acier pour le boitier de pedalier Mer 21 Fév 2007, 22:36 | |
| Il faudrait faire 2 tarauds. Le pas est inversé coté plateaux. |
|
| |
menthol34 *
Messages : 27 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/08/2009
| Sujet: boitier de pédalier Dim 10 Avr 2016, 13:13 | |
| bonjour déterré un vieux topic ou non j'ai trouvé un topic qui parlait du boitier BB-993 comme solution pour éviter soit la récup soit les tarauds dans les deux sens mais le BB-993 semble de plus en plus difficile à trouver.
Le DIY avec des roulements a billes parait vraiment délicat sans avoir une large palette de tubes et de roulements a billes a disposition
je ne pense pas que le pb ne préoccupe que moi ce serait sympa de lire les solutions de chacun
merci pour vos réponses |
|
| |
rob1 Posteur d'argent
Messages : 486 Localisation : calvados VPH : TD 2x622 = [orbea onix carbonisé] Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: ou trouver du tube filete acier pour le boitier de pedalier Dim 10 Avr 2016, 21:20 | |
| en fonction du modèle de vélo envisagé, de la matière employée (acier, bambou...), il existe en effet différentes alternatives : - pour une traction, il est possible de récupérer la zone du boitier de pédalier (et même beaucoup plus...) d'un cadre de vélo "droit" : je t'invite à faire quelques recherches sur le forum => ça c'est la version facile - avec l'arrivée de différents diamètres de boitier de pédalier (BB30 et autres), nous trouvons maintenant facilement des adaptateurs vers le BSA/BSC. BB30>BSA => il reste maintenant à "insérer" cela dans ton futur vélo enfin après relecture, je ne suis pas convaincu que ces informations répondent vraiment à ta question. Quelle est ta problématique? Souhaites-tu utiliser le BB-993? (que je découvre au passage) bonne soirée, Rob1 |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: ou trouver du tube filete acier pour le boitier de pedalier Dim 10 Avr 2016, 21:56 | |
| menthol34, le topic sus-cité est-il celui-là ? Quoi qu'il en soit, une fusion de ces deux fils permettra de situer le contexte... quelques messages plus haut. Tant que l'on parle de contexte, une petite présentation avec quelques images du trike autoconstruit, est toute indiquée, si possible bien sûr. Merci. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ou trouver du tube filete acier pour le boitier de pedalier | |
| |
|
| |
| ou trouver du tube filete acier pour le boitier de pedalier | |
|