Et bien voilà, l'idée me trottait dans la tête depuis un moment: l'envie de construire un tandem les raisons: 1) j'adore de plus en plus bricoler les vélos couché. 2) ma femme roule de temps en temps en trike de location mais vraiment trop lentement. 3) voir de quoi je suis capable dans ce domaine.
alors j'ai récupéré 3 VTT, quelques barres de fer, un plan à l'échelle 1 sur des restes de rouleaux de papier peints, une scie à métaux, un petite disqueuse, quelques outils et c'est parti pour la découpe et la mise en forme des tubes.Je contacte mon ami Alain le soudeur et lundi et mardi soudure et ajustement.hier et aujourd'hui remontage des dérailleurs, chaines, freins sièges guidons avant essais et le reste en image:
avant il rentrait dans la 306 mais ça c'était avant:)
Quelques chiffres et infos techniques: les deux pédaliers sont indépendants, traction et propulsion longueur hors tout : 3,20 m hauteur pédalier avant : 0,61 m hauteur sièges : 0,52 m Angle des sièges: 40° angle de chasse:60° chasse : 12 cms Poids : trop lourd il se sépare en deux : le cadre est en tube carré de 0,35 x0,35 les manchons en 0,30 le pédalier arrière est réglable en longueur deux à trois cms.
il reste quelques aménagements à faire, tendeur de chaîne arrière, le frein arrière, changer la gaine du frein avant trop courte, je n'avais plus de chute assez longue mais j'étais pressé d'essayer.
Premier essai dans le garage de l'immeuble et seul pour voir le comportement de la bête: il est maniable j'ai réussi à faire des slalom autour des piliers heureusement il n'y avait pas beaucoup de voitures j'arrive à rouler sans les mains comme sur mon TD la position du guidon et meilleur j'ai les bras plus tendus l'angle de 60 me paraît mieux (55° sur mon TD et chasse de 15)
et je pense que je pourrai le transformer en TD simple mais ça c'est pour plus tard.
très intéressant avec l'option séparable pour un TD monoplace! N'as tu pas envisagé le dos à dos (style do-do de JLou) afin d'avoir un empattement moins long ( et un poids réduit aussi)?
@ vipere Non je voulais justement essayer de faire autre chose que le dos dos c'est un tandem ballade, ma femme conduit des bus il ne sera pas dépaysée
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: TANDEM 2X2 Jeu 31 Oct 2013, 22:46
Attention c'est elle qui va frapper. Belle réalisation. Pour le poids n'oublie pas que vous êtes deux. Donc il faut comparer avec le poids de deux vélos. Pour le raccourcir un peu, j'aurai abaissé le pédalier arrière. Mais là il faut négocier avec madame.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Messages : 559 Âge : 52 Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR Date d'inscription : 17/11/2010
Sujet: Re: TANDEM 2X2 Ven 01 Nov 2013, 18:01
Bonjour JC25,
Bravo pour ce montage. Ce tandem a de l allure, et l idée d emmener la famille est vraiment sympa. Le poids n est pas tres important, mieux vaut un vélo confortable et sur. Pas trop difficile a prendre l équilibre ? c est juste la TD qui me rassure pas trop, mais avec 3.2 m de long c est peut etre plus facile pour démarrer.
Je serais tres curieux d essayer. A l année prochaine !
Et bien premiers tours de roue cet après midi sur le parking d'une grande surface avec madame, au bout de 5 mn nous avons réussi à démarrer et garder l'équilibre et ensuite nous avons fait plusieurs tours et lorsque la confiance est venue nous avons pu rouler plus vite et décontracté, je suis content que cela fonctionne et ma femme qui n'avait jamais réussi à démarrer avec mon agenda elle y est arrivée tout de suite ça promet de belles ballades à la saison prochaine, pour l'instant il y a encore quelques réglages: les freins, un tendeur de chaîne ou des roulettes et quelques aménagements.
j'essayerai de mettre une vidéo d'ici quelques jours
A+
fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
Super JC ! Pour la couleur, je le verrais bien en rouge pompier .
JC25 a écrit:
j'ai déjà d'autres idées avec ce tandem, vélo solo TD, vélo cargo TD.
Hey, tu vas bientôt monter ta petite entreprise !
jeff **
Sujet: Re: TANDEM 2X2 Dim 03 Nov 2013, 23:52
Bonsoir
L'idée du cargo en TAD me titille pas mal . Le but pour moi serai de réutiliser une partie avant de TAD sur plusieurs vélos. J'en suis à mon 2° Tad et ne maitrise pas complètement la fabrication. Donc c'est mise au point et modif à chaque fois.
regarde sur la photo ou le tandem est démonté je referai une partie arrière avec deux carré de 30x30 qui viendront s'emboiter dans la partie avant et une fourche avant de VTT le chargement se fera de part et d'autre du cadre après avoir aménagé un genre de panier en fer dans lesquels viendront se loger des grandes caisses plastique. Mais pour l'instant l'idée est dans la tête rien n'est finalisé
jeff **
Sujet: Re: TANDEM 2X2 Mar 05 Nov 2013, 12:27
Bonjour
J' ai vu un jour une vidéo russe d'un trike tad avec une grosse caisse en bois. Une jeune fille promenait les gosses de son quartier assez facilement. Mais dans une cote sur un chemin de terre, elle se trouvait bloquée par manque d'adhérence. (Désolé le lien de la vidéo est sur le forum mais je ne me souviens pas où).
essai grandeur nature aujourd'hui 40 kms sur la vélo route avec un couple d'amis en tandem droit. c'est un peu chaud elle est encore sauvage la bête!! une petite chute dû à un arrêt en catastrophe sous un pont des enfants qui prenaient toute la place, mon épouse est tombée heureusement sans trop de mal (petite égratignure au genou), les démarrages sont encore difficiles mais une fois lancé ça roule bien 25, 26 kmh. Au retour arrêt au relais vélo et Didier le patron a essayé, j'ai bien senti la différence de moteur à l'arrière ça poussait fort :triste2:Olivier25 était là également.
BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
Sujet: Re: TANDEM 2X2 Sam 23 Nov 2013, 21:10
Bonjour Jean-Claude
eh ben, en voilà une belle bête ! Avec la longueur, on imagine une excellent stabilité. On dirait que la géométrie de direction est plus classique que celle de ton TD solo.
Espérons que l'hiver soit clément pour que vous puissiez en profiter un peu !