| Compteur pour roues 406? | |
|
+9cebd Fastolfe discoveur700 lucke sleibt Magnum Leloublan Drakho e.breed 13 participants |
Auteur | Message |
---|
e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Compteur pour roues 406? Ven 01 Nov 2013, 15:58 | |
| Avez-vous des problèmes pour faire fonctionner un compteur sur une petite roue? Le mien refuse de fonctionner au dessus de 43 km/h.Tout s’arrête, il affiche 0 km/h, le chrono ne tourne plus, la distance ne change plus, tout redémarre quand je ralentis en dessous de 43... En gros, il ne marche qu'en montée et sur le plat, c'est pénible. Sur une roue de VTT, il marchait normalement. |
|
| |
Drakho **
Messages : 107 Âge : 49 Localisation : Versoix VPH : HP Velotechnik Gekko (fx) / Azub Origami Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Compteur pour roues 406? Ven 01 Nov 2013, 16:03 | |
| Aucun soucis avec un Sigma BC509 et avec un Trelock Cockpit FC 840 (je crois, pour le 40)... Au dessus de 60 sans pb pour le Trelok, le sigma n'a pas encore franchi le 60, mais je freinais...
Dans les deux cas, j'ai des roues en 406 (Gekko fx et Origami) |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Compteur pour roues 406? Ven 01 Nov 2013, 16:38 | |
| Question a 2 balles -as tu introduis la nouvelle circonférence de ta roue de 406 ??????
Perso jamais eu de problêmes avec mon Cat Eye Mity 2 (pointe a + de 70 km/h )
Dernière édition par Leloublan le Ven 01 Nov 2013, 17:06, édité 1 fois |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Compteur pour roues 406? Ven 01 Nov 2013, 17:00 | |
| J'ai rencontré ce genre de problème avec le Cateye Enduro 8 sur mes 3 VM. A partir de 83 ou 85 km/h (selon la circonférence entrée), il passait à 5 km/h.
Je pense que c'est le calculateur qui sature.
J'ai résolu en partie le problème en passant le capteur et l'aimant sur la roue arrière en 559. Le problème arrive maintenant à 110 (ce qui correspond en faisant une bête règle de trois) et devient moins gênant (sauf sur mon spot de Landerneau). |
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Compteur pour roues 406? Ven 01 Nov 2013, 17:12 | |
| Il est problable que, pour eviter des soucis, le signal du capteur soit filtre; cela implique qu'il existe un "plafond de verre" en terme de frequence des impulsions, au-dela duquel ca ne fonctionne plus. On peut supposer que le constructeur a prevu la plage en pensant a des grandes roues, aussi quand on les utilise avec des plus petites on arrive plus rapidement au probleme.
Bon apres, 43 km/h ca fait quand meme pas enorme, sur un velo de route en 622 il doit plafonner avant 70 km/h ce qui arrive, quand meme.
A titre d'exemple, le Cateye Enduro 8 classiquement installe sur un certain nombre de nos velomobiles est connu pour s'arreter entre 80 et 90 km/h (selon la circonference precise) en 406, autant dire que sur des plus grandes roues ca mene au-dela de 100, et donc ca couvre la grande majorite des besoins.
Edit: double par JB |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Compteur pour roues 406? Ven 01 Nov 2013, 17:20 | |
| Il semble donné pour 106 km/h probablement avec une roue de 622 http://www.cateye.com/en/products/detail/CC-ED300/moreinfo/ EDIT Clairement l Enduro 8 n est pas le meilleur choix puisque les 3 autres compteurs Cat Eye câblés plafonnent a 200 Km / h !!!!!!!!!!!! alllez Magnum encore un effort pour faire planter le compteur |
|
| |
lucke Posteur d'or
Messages : 552 Âge : 56 Localisation : Neyruz, Suisse VPH : Catrike Expedition, Mango Sport 308 Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: Compteur pour roues 406? Ven 01 Nov 2013, 17:50 | |
| J'ai aussi constaté ce problème avec l'enduro 8 au-dessus de 86 km/h. Pour moi (3 roues de 406) il faudrait changer le compteur pour régler le problème. Mais d'un autre côté ce n'est pas catastrophique, je ne vais pas si souvent à cette vitesse. Et si je veux tenter de battre des records, je prends mon GPS. |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Compteur pour roues 406? Ven 01 Nov 2013, 17:57 | |
| - Leloublan a écrit:
- Il semble donné pour 106 km/h probablement avec une roue de 622
http://www.cateye.com/en/products/detail/CC-ED300/moreinfo/
EDIT Clairement l Enduro 8 n est pas le meilleur choix puisque les 3 autres compteurs Cat Eye câblés plafonnent a 200 Km / h !!!!!!!!!!!!
alllez Magnum encore un effort pour faire planter le compteur C'est vrai mais il était livré d'origine avec le Quest et comme je n'ai pas décelé ce détail de suite... , je l'ai installé sur les deux autres. Trop tard! Bon, ça va bien pour ce que j'en fait. |
|
| |
Leloublan Accro du forum
| Sujet: Re: Compteur pour roues 406? Ven 01 Nov 2013, 17:58 | |
| Ca doit être un ancien calculateur celui la a 20 euros "monte " a 200 km/h
http://www.bike24.net/1.php?content=8;navigation=1;product=31156;page=1;menu=1400,1420,1421;mid=40;pgc=0;orderby=2 |
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Compteur pour roues 406? Ven 01 Nov 2013, 18:03 | |
| Lucke, tu ne battras pas de record avec un GPS, enfin si mais tu ne le sauras peut-être pas, je m'explique. Un compteur prend la vitesse de façon linéaire, mais un GPS par point (par écart entre points plus précisément), comme ta pointe de vitesse est entre deux points et en générale très instantanée, la vitesse affichée record donnée pas n'est pas réellement ta vitesse maxi. HS OFF: __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
Fastolfe Posteur de bronze
| Sujet: Re: Compteur pour roues 406? Ven 01 Nov 2013, 18:09 | |
| - Magnum a écrit:
- J'ai rencontré ce genre de problème avec le Cateye Enduro 8 sur mes 3 VM.
A partir de 83 ou 85 km/h (selon la circonférence entrée), il passait à 5 km/h. C'est un problème connu. Voici la raison : La plupart des compteurs de vitesse comptent le nombre le nombre d'impulsions venant du capteur pendant une seconde, puis multiplient le compte par la circonférence de la roue en millimètres puis par 3.6 pour trouver la valeur en km/h (la plupart font aussi une moyenne sur 2 ou 3 secondes pour augmenter la résolution en vitesse stabilisée, mais c'est un autre sujet). Le problème vient des compteur "pas chers" (en termes de performance, pas nécessairement en termes de prix), dans lesquels le compteur d'impulsions est un registre du processeur sur 4 bits, et dans lequel le créateur du firmware ne s'est pas trop embêté pour gérer le débordement de registre : lorsque le nombre d'impulsions par seconde dépasse 15, le registre déborde et revient à zéro. Pour un pneu de 700 de vélo de route (circonférence typique aux alentours de 2100 mm), il faut aller à 121 km/h pour atteindre 16 impulsions par seconde et faire déborder le compteur. Pour un pneu de 406 (circonférence typique aux alentours de 1500 mm), il suffit de 86 km/h. L'ennui, c'est lorsque le développeur du firmware du compteur se dit que tous les cyclistes sont soit des vélos droits de route, soit des VTTs, et que c'est très peu probable qu'un cycliste de route - et encore moins un vététiste - aille suffisamment vite pour faire déborder le registre, et donc qu'il peut se permettre de ne pas gérer le débordement. Dans les compteurs bien faits, soit le registre du processeur est sur 8 bits et le problème ne se pose jamais, soit le développeur est consciencieux et fait en sorte que son firmware gère le débordement et prenne en compte la retenue. Si vous voulez savoir si votre compteur est du genre "développeur fumiste" ou pas, scotchez un aimant sur l'extérieur du mandrin d'une perceuse et faites tourner la perceuse à pleine vitesse à côté du capteur : si votre compteur est bien fait, vous devriez voir entre 150 et 300 km/h enregistré en vitesse maximale dans le compteur, en fonction de votre perceuse et de la circonférence de la roue de votre vélo. Pour info, j'ai remplacé l'Enduro 8 que Velomobiel a fourni dans mon Quest par un Sigma BC 1609, qui lui gère parfaitement les hautes vitesses et qui coûte moins cher |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Compteur pour roues 406? Ven 01 Nov 2013, 18:19 | |
| Bonsoir, Pour avoir plus d'info il serait bon de savoir si en doublant la déclaration de circonférence, la vitesse où se produit le décrochage double. Pareil en divisant par 2 .. Merci... |
|
| |
Leloublan Accro du forum
| Sujet: Re: Compteur pour roues 406? Ven 01 Nov 2013, 18:28 | |
| - Fastolfe a écrit:
-
Si vous voulez savoir si votre compteur est du genre "développeur fumiste" ou pas, scotchez un aimant sur l'extérieur du mandrin d'une perceuse et faites tourner la perceuse à pleine vitesse à côté du capteur : si votre compteur est bien fait, vous devriez voir entre 150 et 300 km/h enregistré en vitesse maximale dans le compteur, en fonction de votre perceuse et de la circonférence de la roue de votre vélo.
je préfère lire la notice technique et acheter un compteur a 20 euros que commencer par acheter une perceuse a 100 euros puis un compteur a 20 euros sans parler du capteur enroulé par mégarde sur le mandrin................ou l aimant satellisé dans l oeil droit mais comme dirait un forumeur :moi ce que j en dis hein............ |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Compteur pour roues 406? Sam 02 Nov 2013, 07:39 | |
| - Leloublan a écrit:
- .......je préfère lire la notice technique et acheter un compteur a 20 euros que commencer par acheter une perceuse a 100 euros puis un compteur a 20 euros .......
Bon matin, Les compteurs les moins chers permettent de rouler à 100 km/h avec roue de 406 .... PS: le bTwin Dc4 S, pour quelques Euros . fonctionne à 100 km/h .
Dernière édition par cebd le Sam 02 Nov 2013, 11:14, édité 1 fois |
|
| |
e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Compteur pour roues 406? Sam 02 Nov 2013, 10:43 | |
| Objection! Le compteur "Everybike" vendu dans les grandes surfaces recommandées par les mousquetaires plafonne à 43km/h en 406. Peut-être conçut pour les diligences... |
|
| |
Leloublan Accro du forum
| Sujet: Re: Compteur pour roues 406? Sam 02 Nov 2013, 10:53 | |
|
De l intérêt de lire les notices techniques surtout quand elles sont sur le WEB.........................
|
|
| |
trikie Posteur d'or
Messages : 674 Âge : 95 Localisation : Léognan (33) VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé Date d'inscription : 28/07/2007
| Sujet: Re: Compteur pour roues 406? Dim 03 Nov 2013, 19:09 | |
| J'ai toujours utilisé des compteurs Cateye avec liaison filaire et en 40 ans les modèles ont été différents (Solaire, Velo2, Velo8, Astrale et je n'ai jamais eu de problème, mais je ne suis jamais monté au-dessus de 80 km/h Par contre, tout ces compteurs utilisent le même type de capteur d'impulsions, à savoir un relais reed. Jusqu'à quelle fréquence un relais reed est-il fiable? C'est peut être le capteur qui pose le problème, pas le calculateur? |
|
| |
Leloublan Accro du forum
| Sujet: Re: Compteur pour roues 406? Dim 03 Nov 2013, 19:18 | |
| Allez j en remets une couche....... en lisant les caracteristiques techniques chez Cateye par exemple on constate très indiscutablement qu il y as eu une génération de compteur qui plafonnait a 100 km/h comme mon Mity 2 et l Enduro et un nouvelle génération qui plafonnent a 200 km/h toujours pour une roue de 622 a vous de faire la regle de trois pour du 406 et ce n est pas une question de prix car tous le nouveaux compteurs le font chez Cateye a partir de 15 euros env |
|
| |
e.breed Pilier du forum
| Sujet: Re: Compteur pour roues 406? Dim 03 Nov 2013, 22:11 | |
| En méditant sur ce problème et vos impressionnantes réponses, (l'édifiante histoire des bits qui débordent du firmware du développeur négligeant m'a laissé entrevoir un univers impitoyable) , je me demandais si la distance de l'aimant à l'axe de la roue ne pouvait pas avoir une influence. En occurrence, je n'y peut pas grand chose de simple car j'ai des rayons plats qui ne me laissent qu'une place au ras des écrous. |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Compteur pour roues 406? Lun 04 Nov 2013, 10:28 | |
| J'ai eu un compteur qui plafonnait à 88 Km/h pour une roue de 20". Sinon,il fonctionnait bien,en particulier à très faible vitesse.
Pour ma part,je dépasse au moins une fois les 75 km/h par sortie.... |
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Compteur pour roues 406? Lun 04 Nov 2013, 11:25 | |
| J'avais le même problème sur mon Polar cs400, pourtant donné pour 127 km/h et pas bon marché du tout.
A partir de 80km/h il divisait la vitesse par 2 (sur la roue de 406 de mon Waw) et en plus -le polar fonctionnant avec des piles boutons dans une idée de consommation minimale d'énergie- la puissance de l'émetteur/récepteur sans fil était si limité qu'il était impossible de le mettre sur la roue arrière (trop loin)...
Ceci dit -au vue de l'électrification dont tu bénéficies- n'as-tu pas un cycle analyst quelque part qui lui donne une lecture correcte? |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Compteur pour roues 406? Lun 04 Nov 2013, 11:41 | |
| - e.breed a écrit:
- En méditant sur ce problème et vos impressionnantes réponses, (l'édifiante histoire des bits qui débordent du firmware du développeur négligeant m'a laissé entrevoir un univers impitoyable) , je me demandais si la distance de l'aimant à l'axe de la roue ne pouvait pas avoir une influence. En occurrence, je n'y peut pas grand chose de simple car j'ai des rayons plats qui ne me laissent qu'une place au ras des écrous.
Non car quelque soit la distance il ne passera qu'un fois devant le capteur. Par contre si l'aimant sur le rayon est trop loin du capteur quand il passe devant, le capteur peux ne pas le détecter, a partir d'une certaine vitesse de rotation de la roue. LAF ! ! ... ! |
|
| |
e.breed Pilier du forum
| Sujet: Re: Compteur pour roues 406? Lun 04 Nov 2013, 13:17 | |
| Il passe à la même fréquence, mais d'autant plus vite qu'il est éloigné de l'axe, au pif je dirai proportionnellement à sa distance à l'axe, ceci aggravé par la vitesse de rotation plus grande des petites roues, fait que l'aimant ne reste pas longtemps dans le champ du capteur. Pour répondre au Bison Couché, j'ai effectivement un CA sur mon Performer électrisé, mais mon souci de compteur c'est sur le Meta. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compteur pour roues 406? | |
| |
|
| |
| Compteur pour roues 406? | |
|