Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Compteur pour roues 406?

Aller en bas 
+9
cebd
Fastolfe
discoveur700
lucke
sleibt
Magnum
Leloublan
Drakho
e.breed
13 participants
AuteurMessage
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 68
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

roues - Compteur pour roues 406? Empty
MessageSujet: Compteur pour roues 406?   roues - Compteur pour roues 406? EmptyVen 01 Nov 2013, 15:58

Avez-vous des problèmes pour faire fonctionner un compteur sur une petite roue? Le mien refuse de fonctionner au dessus de 43 km/h.Tout s’arrête, il affiche 0 km/h, le chrono ne tourne plus, la distance ne change plus, tout redémarre quand je ralentis en dessous de 43...
En gros, il ne marche qu'en montée et sur le plat, c'est pénible. Sur une roue de VTT, il marchait normalement.Question 
Revenir en haut Aller en bas
Drakho
**



Messages : 107
Âge : 48
Localisation : Versoix
VPH : HP Velotechnik Gekko (fx) / Azub Origami
Date d'inscription : 11/07/2012

roues - Compteur pour roues 406? Empty
MessageSujet: Re: Compteur pour roues 406?   roues - Compteur pour roues 406? EmptyVen 01 Nov 2013, 16:03

Aucun soucis avec un Sigma BC509 et avec un Trelock Cockpit FC 840 (je crois, pour le 40)...
Au dessus de 60 sans pb pour le Trelok, le sigma n'a pas encore franchi le 60, mais je freinais...

Dans les deux cas, j'ai des roues en 406 (Gekko fx et Origami)
Revenir en haut Aller en bas
http://istvan.famillemoll.ch
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

roues - Compteur pour roues 406? Empty
MessageSujet: Re: Compteur pour roues 406?   roues - Compteur pour roues 406? EmptyVen 01 Nov 2013, 16:38

Question a 2 balles
-as tu introduis la nouvelle circonférence de ta roue de 406 ??????

Perso jamais eu de problêmes avec mon Cat Eye Mity 2 (pointe a + de 70 km/h )


Dernière édition par Leloublan le Ven 01 Nov 2013, 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

roues - Compteur pour roues 406? Empty
MessageSujet: Re: Compteur pour roues 406?   roues - Compteur pour roues 406? EmptyVen 01 Nov 2013, 17:00

J'ai rencontré ce genre de problème avec le Cateye Enduro 8 sur mes 3 VM.
A partir de 83 ou 85 km/h (selon la circonférence entrée), il passait à 5 km/h.

Je pense que c'est le calculateur qui sature.

J'ai résolu en partie le problème en passant le capteur et l'aimant sur la roue arrière en 559. Le problème arrive maintenant à 110 (ce qui correspond en faisant une bête règle de trois) et devient moins gênant (sauf sur mon spot de Landerneau).
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

roues - Compteur pour roues 406? Empty
MessageSujet: Re: Compteur pour roues 406?   roues - Compteur pour roues 406? EmptyVen 01 Nov 2013, 17:12

Il est problable que, pour eviter des soucis, le signal du capteur soit filtre; cela implique qu'il existe un "plafond de verre" en terme de frequence des impulsions, au-dela duquel ca ne fonctionne plus. On peut supposer que le constructeur a prevu la plage en pensant a des grandes roues, aussi quand on les utilise avec des plus petites on arrive plus rapidement au probleme.

Bon apres, 43 km/h ca fait quand meme pas enorme, sur un velo de route en 622 il doit plafonner avant 70 km/h ce qui arrive, quand meme.

A titre d'exemple, le Cateye Enduro 8 classiquement installe sur un certain nombre de nos velomobiles est connu pour s'arreter entre 80 et 90 km/h (selon la circonference precise) en 406, autant dire que sur des plus grandes roues ca mene au-dela de 100, et donc ca couvre la grande majorite des besoins.

Edit: double par JB
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

roues - Compteur pour roues 406? Empty
MessageSujet: Re: Compteur pour roues 406?   roues - Compteur pour roues 406? EmptyVen 01 Nov 2013, 17:20

Il semble donné  pour 106 km/h probablement avec une roue de 622

http://www.cateye.com/en/products/detail/CC-ED300/moreinfo/

EDIT
Clairement l Enduro 8 n est pas le meilleur choix puisque les 3 autres compteurs Cat Eye câblés plafonnent a 200 Km / h !!!!!!!!!!!!

alllez Magnum encore un effort pour faire planter le compteur   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lucke
Posteur d'or
lucke


Messages : 552
Âge : 56
Localisation : Neyruz, Suisse
VPH : Catrike Expedition, Mango Sport 308
Date d'inscription : 02/10/2011

roues - Compteur pour roues 406? Empty
MessageSujet: Re: Compteur pour roues 406?   roues - Compteur pour roues 406? EmptyVen 01 Nov 2013, 17:50

J'ai aussi constaté ce problème avec l'enduro 8 au-dessus de 86 km/h.
Pour moi (3 roues de 406) il faudrait changer le compteur pour régler le problème.
Mais d'un autre côté ce n'est pas catastrophique, je ne vais pas si souvent à cette vitesse.
Et si je veux tenter de battre des records, je prends mon GPS.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

roues - Compteur pour roues 406? Empty
MessageSujet: Re: Compteur pour roues 406?   roues - Compteur pour roues 406? EmptyVen 01 Nov 2013, 17:57

Leloublan a écrit:
Il semble donné  pour 106 km/h probablement avec une roue de 622

http://www.cateye.com/en/products/detail/CC-ED300/moreinfo/

EDIT
Clairement l Enduro 8 n est pas le meilleur choix puisque les 3 autres compteurs Cat Eye  câblés plafonnent a 200 Km / h !!!!!!!!!!!!

alllez Magnum encore un effort pour faire planter le compteur   Very Happy
C'est vrai mais il était livré d'origine avec le Quest et comme je n'ai pas décelé ce détail de suite... roues - Compteur pour roues 406? 4048 , je l'ai installé sur les deux autres.
Trop tard!

Bon, ça va bien pour ce que j'en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

roues - Compteur pour roues 406? Empty
MessageSujet: Re: Compteur pour roues 406?   roues - Compteur pour roues 406? EmptyVen 01 Nov 2013, 17:58

Ca doit être un ancien calculateur
celui la a 20 euros "monte " a 200 km/h

http://www.bike24.net/1.php?content=8;navigation=1;product=31156;page=1;menu=1400,1420,1421;mid=40;pgc=0;orderby=2
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

roues - Compteur pour roues 406? Empty
MessageSujet: Re: Compteur pour roues 406?   roues - Compteur pour roues 406? EmptyVen 01 Nov 2013, 18:03

Lucke, tu ne battras pas de record avec un GPS, enfin si mais tu ne le sauras peut-être pas, je m'explique.

Un compteur prend la vitesse de façon linéaire, mais un GPS par point (par écart entre points plus précisément), comme ta pointe de vitesse est entre deux points et en générale très instantanée, la vitesse affichée record donnée pas n'est pas réellement ta vitesse maxi.

HS OFF:roues - Compteur pour roues 406? Ang

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileroues - Compteur pour roues 406? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

roues - Compteur pour roues 406? Empty
MessageSujet: Re: Compteur pour roues 406?   roues - Compteur pour roues 406? EmptyVen 01 Nov 2013, 18:09

Magnum a écrit:
J'ai rencontré ce genre de problème avec le Cateye Enduro 8 sur mes 3 VM.
A partir de 83 ou 85 km/h (selon la circonférence entrée), il passait à 5 km/h.
C'est un problème connu. Voici la raison :

La plupart des compteurs de vitesse comptent le nombre le nombre d'impulsions venant du capteur pendant une seconde, puis multiplient le compte par la circonférence de la roue en millimètres puis par 3.6 pour trouver la valeur en km/h (la plupart font aussi une moyenne sur 2 ou 3 secondes pour augmenter la résolution en vitesse stabilisée, mais c'est un autre sujet).

Le problème vient des compteur "pas chers" (en termes de performance, pas nécessairement en termes de prix), dans lesquels le compteur d'impulsions est un registre du processeur sur 4 bits, et dans lequel le créateur du firmware ne s'est pas trop embêté pour gérer le débordement de registre : lorsque le nombre d'impulsions par seconde dépasse 15, le registre déborde et revient à zéro.

Pour un pneu de 700 de vélo de route (circonférence typique aux alentours de 2100 mm), il faut aller à 121 km/h pour atteindre 16 impulsions par seconde et faire déborder le compteur. Pour un pneu de 406 (circonférence typique aux alentours de 1500 mm), il suffit de 86 km/h.

L'ennui, c'est lorsque le développeur du firmware du compteur se dit que tous les cyclistes sont soit des vélos droits de route, soit des VTTs, et que c'est très peu probable qu'un cycliste de route - et encore moins un vététiste - aille suffisamment vite pour faire déborder le registre, et donc qu'il peut se permettre de ne pas gérer le débordement. Dans les compteurs bien faits, soit le registre du processeur est sur 8 bits et le problème ne se pose jamais, soit le développeur est consciencieux et fait en sorte que son firmware gère le débordement et prenne en compte la retenue.

Si vous voulez savoir si votre compteur est du genre "développeur fumiste" ou pas, scotchez un aimant sur l'extérieur du mandrin d'une perceuse et faites tourner la perceuse à pleine vitesse à côté du capteur : si votre compteur est bien fait, vous devriez voir entre 150 et 300 km/h enregistré en vitesse maximale dans le compteur, en fonction de votre perceuse et de la circonférence de la roue de votre vélo.

Pour info, j'ai remplacé l'Enduro 8 que Velomobiel a fourni dans mon Quest par un Sigma BC 1609, qui lui gère parfaitement les hautes vitesses et qui coûte moins cher Smile
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

roues - Compteur pour roues 406? Empty
MessageSujet: Re: Compteur pour roues 406?   roues - Compteur pour roues 406? EmptyVen 01 Nov 2013, 18:19

Bonsoir,
Pour avoir plus d'info il serait bon de savoir si en doublant la déclaration de circonférence, la vitesse où se produit le décrochage double.
Pareil en divisant par 2 ..
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

roues - Compteur pour roues 406? Empty
MessageSujet: Re: Compteur pour roues 406?   roues - Compteur pour roues 406? EmptyVen 01 Nov 2013, 18:28

Fastolfe a écrit:


Si vous voulez savoir si votre compteur est du genre "développeur fumiste" ou pas, scotchez un aimant sur l'extérieur du mandrin d'une perceuse et faites tourner la perceuse à pleine vitesse à côté du capteur : si votre compteur est bien fait, vous devriez voir entre 150 et 300 km/h enregistré en vitesse maximale dans le compteur, en fonction de votre perceuse et de la circonférence de la roue de votre vélo.

je préfère lire la notice technique et acheter un compteur a 20 euros que commencer par acheter une perceuse  a 100 euros puis un compteur a 20 euros   Very Happy Very Happy Very Happy 
sans parler du capteur enroulé par mégarde sur le mandrin................ou l aimant satellisé dans l oeil droit roues - Compteur pour roues 406? Carton2

mais comme dirait un forumeur :moi ce que j en  dis hein............
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

roues - Compteur pour roues 406? Empty
MessageSujet: Re: Compteur pour roues 406?   roues - Compteur pour roues 406? EmptySam 02 Nov 2013, 07:39

Leloublan a écrit:
.......je préfère lire la notice technique et acheter un compteur a 20 euros que commencer par acheter une perceuse  a 100 euros puis un compteur a 20 euros  .......
Bon matin,
Les compteurs les moins chers permettent de rouler à 100 km/h avec  roue de 406 ....

PS:
le bTwin Dc4 S, pour quelques Euros . fonctionne à 100 km/h .


Dernière édition par cebd le Sam 02 Nov 2013, 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 68
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

roues - Compteur pour roues 406? Empty
MessageSujet: Re: Compteur pour roues 406?   roues - Compteur pour roues 406? EmptySam 02 Nov 2013, 10:43

Objection! Le compteur "Everybike" vendu dans les grandes surfaces recommandées par les mousquetaires plafonne à 43km/h en 406. Peut-être conçut pour les diligences...roues - Compteur pour roues 406? 4048 
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

roues - Compteur pour roues 406? Empty
MessageSujet: Re: Compteur pour roues 406?   roues - Compteur pour roues 406? EmptySam 02 Nov 2013, 10:53




De l intérêt de lire les notices techniques surtout quand elles sont sur le WEB.........................

Revenir en haut Aller en bas
trikie
Posteur d'or
trikie


Messages : 674
Âge : 95
Localisation : Léognan (33)
VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé
Date d'inscription : 28/07/2007

roues - Compteur pour roues 406? Empty
MessageSujet: Re: Compteur pour roues 406?   roues - Compteur pour roues 406? EmptyDim 03 Nov 2013, 19:09

J'ai toujours utilisé des compteurs Cateye avec liaison filaire et en 40 ans les modèles ont été différents (Solaire, Velo2, Velo8, Astrale Cool et je n'ai jamais eu de problème, mais je ne suis jamais monté au-dessus de 80 km/h

Par contre, tout ces compteurs utilisent le même type de capteur d'impulsions, à savoir un relais reed.

Jusqu'à quelle fréquence un relais reed est-il fiable?

C'est peut être le capteur qui pose le problème, pas le calculateur?
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

roues - Compteur pour roues 406? Empty
MessageSujet: Re: Compteur pour roues 406?   roues - Compteur pour roues 406? EmptyDim 03 Nov 2013, 19:18

Allez j en remets une couche.......

en lisant les caracteristiques techniques chez Cateye par exemple on constate très indiscutablement qu  il y as eu une génération de
compteur qui plafonnait a 100 km/h comme mon Mity 2 et l Enduro  et un nouvelle  génération qui plafonnent a 200 km/h toujours pour une roue de 622 a vous de faire la regle de trois  pour du 406  Very Happy 
et ce n est pas une question de prix car tous le nouveaux compteurs le font chez Cateye a partir de 15 euros env
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 68
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

roues - Compteur pour roues 406? Empty
MessageSujet: Re: Compteur pour roues 406?   roues - Compteur pour roues 406? EmptyDim 03 Nov 2013, 22:11

En méditant sur ce problème et vos impressionnantes réponses, (l'édifiante histoire des bits qui débordent du firmware du développeur négligeant m'a laissé entrevoir un univers impitoyable)pale , je me demandais si la distance de l'aimant à l'axe de la roue ne pouvait pas avoir une influence. En occurrence, je n'y peut pas grand chose de simple car j'ai des rayons plats qui ne me laissent qu'une place au ras des écrous.Sad 
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

roues - Compteur pour roues 406? Empty
MessageSujet: Re: Compteur pour roues 406?   roues - Compteur pour roues 406? EmptyLun 04 Nov 2013, 10:28

J'ai eu un compteur qui plafonnait à 88 Km/h pour une roue de 20".
Sinon,il fonctionnait bien,en particulier à très faible vitesse.

Pour ma part,je dépasse au moins une fois les 75 km/h par sortie....
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

roues - Compteur pour roues 406? Empty
MessageSujet: Re: Compteur pour roues 406?   roues - Compteur pour roues 406? EmptyLun 04 Nov 2013, 11:25

J'avais le même problème sur mon Polar cs400, pourtant donné pour 127 km/h et pas bon marché du tout.

A partir de 80km/h il divisait la vitesse par 2 (sur la roue de 406 de mon Waw) et en plus -le polar fonctionnant avec des piles boutons dans une idée de consommation minimale d'énergie- la puissance de l'émetteur/récepteur sans fil était si limité qu'il était impossible de le mettre sur la roue arrière (trop loin)...

Ceci dit -au vue de l'électrification dont tu bénéficies- n'as-tu pas un cycle analyst quelque part qui lui donne une lecture correcte?
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

roues - Compteur pour roues 406? Empty
MessageSujet: Re: Compteur pour roues 406?   roues - Compteur pour roues 406? EmptyLun 04 Nov 2013, 11:41

e.breed a écrit:
En méditant sur ce problème et vos impressionnantes réponses, (l'édifiante histoire des bits qui débordent du firmware du développeur négligeant m'a laissé entrevoir un univers impitoyable)pale , je me demandais si la distance de l'aimant à l'axe de la roue ne pouvait pas avoir une influence. En occurrence, je n'y peut pas grand chose de simple car j'ai des rayons plats qui ne me laissent qu'une place au ras des écrous.Sad   
Non car quelque soit la distance il ne passera qu'un fois devant le capteur.
Par contre si l'aimant sur le rayon est trop loin du capteur quand il passe devant, le capteur peux ne pas le détecter, a partir d'une certaine vitesse de rotation de la roue.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 68
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

roues - Compteur pour roues 406? Empty
MessageSujet: Re: Compteur pour roues 406?   roues - Compteur pour roues 406? EmptyLun 04 Nov 2013, 13:17

Il passe à la même fréquence, mais d'autant plus vite qu'il est éloigné de l'axe, au pif je dirai proportionnellement à sa distance à l'axe, ceci aggravé par la vitesse de rotation plus grande des petites roues, fait que l'aimant ne reste pas longtemps dans le champ du capteur.
Pour répondre au Bison Couché, j'ai effectivement un CA sur mon Performer électrisé, mais mon souci de compteur c'est sur le Meta.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roues - Compteur pour roues 406? Empty
MessageSujet: Re: Compteur pour roues 406?   roues - Compteur pour roues 406? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compteur pour roues 406?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.
» taille des disques pour roues de 20" sur vélo 2 roues
» Placer et fixer son compteur
» Schwalbe pour roues de 20
» Pneus pour roues de 20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: