Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Construction moule femelle

Aller en bas 
+4
Gex
Leloublan
siliconmollet
Speedy Malric
8 participants
AuteurMessage
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3413
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Construction moule femelle Empty
MessageSujet: Construction moule femelle   Construction moule femelle EmptyDim 03 Nov 2013, 10:41

Pour ceux que ça intéresse, voici quelques photos des moules de Troytec: http://www.droplimits.de/index.php/troytec_Berichte.de.html

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 62
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Construction moule femelle Empty
MessageSujet: Re: Construction moule femelle   Construction moule femelle EmptyDim 03 Nov 2013, 13:24

merci Malric ce fut très intéressant Construction moule femelle 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Construction moule femelle Empty
MessageSujet: Re: Construction moule femelle   Construction moule femelle EmptyDim 03 Nov 2013, 15:12

Je suis surpris par le coté artisanal
ca doit être les débuts

vu le produit final j imaginai de l usinage 3D dans du style MDF........
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3413
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Construction moule femelle Empty
MessageSujet: Re: Construction moule femelle   Construction moule femelle EmptyDim 03 Nov 2013, 19:22

Je pense qu'ils sont parti des moules ou tout au moins de l'expérience de Thomas Schott qui avait produit les Razz Fazz.
Je ne pense pas que ce soit non plus les derniers moules qui traînent sur internet!

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
Gex
**



Messages : 73
Date d'inscription : 28/09/2013

Construction moule femelle Empty
MessageSujet: Re: Construction moule femelle   Construction moule femelle EmptyLun 04 Nov 2013, 01:49

Merci pour le lien Very Happy 
Effectivement un coté artisanal, mais pas étonnant non plus vu les quantités produites...
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Construction moule femelle Empty
MessageSujet: Re: Construction moule femelle   Construction moule femelle EmptyLun 04 Nov 2013, 11:27

Je les trouve pas le moins du monde artisanal les moules. J'en ai vu d'autre (pour d'autre objet) qui faisait bien plus artisanal (renfort collé a l'arrache etc.).

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Gex
**



Messages : 73
Date d'inscription : 28/09/2013

Construction moule femelle Empty
MessageSujet: Re: Construction moule femelle   Construction moule femelle EmptyLun 04 Nov 2013, 12:52

Quand je disais artisanal, ce que, comme beaucoup je pense, j'imaginais des moules en alu tout beaux :-)
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Construction moule femelle Empty
MessageSujet: Re: Construction moule femelle   Construction moule femelle EmptyLun 04 Nov 2013, 15:04

Oui l'alu c'est bien beaux mais c'est aussi cher, donc la plupart des moules, sauf contrainte contraire, ne sont pas en métal, car trop lourd et difficile a travailler. En général les moules sont en fibre de verre renforcé bois et/ou plastique.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3413
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Construction moule femelle Empty
MessageSujet: Re: Construction moule femelle   Construction moule femelle EmptySam 09 Nov 2013, 08:16

J'ai posté quelques photos de pièces brute de démoulage sur mon blog pour ceux que ça intéresse.
Il m'a fallu 3 ans de développement, quelques cadres perdus et près de 30 type de vessies différentes pour arriver à ce résultat sur le cadre n°54. Le développement ne s'arrête jamais.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
Gex
**



Messages : 73
Date d'inscription : 28/09/2013

Construction moule femelle Empty
MessageSujet: Re: Construction moule femelle   Construction moule femelle EmptySam 09 Nov 2013, 12:09

J'adore zieuter ton blog Very Happy
Je trouve le tissu superbe en finition:!:

Tes vessies tu les réalise toi-même, ou tu les fais faire?


Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3413
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Construction moule femelle Empty
MessageSujet: Re: Construction moule femelle   Construction moule femelle EmptySam 09 Nov 2013, 12:13

J'ai sous-traité certaines vessies mais je n'ai pas eu ce que j'espérais et j'ai donc fait mes propres vessies. Je pense avoir enfin compris certaines choses mais que la route est longue. Je regarde beaucoup ce que font les autres et Giant a une bonne longueur d'avance sur les autres constructeurs.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
Gex
**



Messages : 73
Date d'inscription : 28/09/2013

Construction moule femelle Empty
MessageSujet: Re: Construction moule femelle   Construction moule femelle EmptySam 09 Nov 2013, 14:14

Quand j'en serai à cette étape, pour mes vessies je vais procéder selon un truc que l'on m'a donné:

Réaliser des demi coques sous vide en employant exactement le même plan de drappage et fibres que la pièce finale: ça me donnera des moules précis pour la réalisation des vessies.

Modifier ces demis coques de manière à les obturer en ne laissant qu'un orifice de remplissage.

Refermer et remplir le moule, repartir le latex à l'intérieur, laisser quelques instants (variable selon le fabricant de latex) le temps d'obtenir un début de vulcanisation, et vider.

En renouvelant l'opération plusieurs fois, on obtient une épaisseur grandissante de paroi de la vessie.

Après il n'y a plus qu'à coller au niveau de l'orifice de remplissage un patch extrait d'une chambre latex avec la valve.

La vessie obtenue aura la forme exacte de la future pièce, ce qui permettra la meilleure répartition de la pression.

Par contre niveau rigidité elle sera trop souple, même avec une bonne épaisseur pour draper le tissu dessus avant de placer l'assemblage dans le moule.
Si l'épaisseur est assez importante, une petite mise en pression devrait pouvoir la rigidifier sans la déformer afin de draper la fibre avant de la placer dans le moule, le refermer et mettre en pression finale... Je ferai des tests préalables.

L'inconvénient du système est le cout assez élevé du moule de la vessie (celui d'un cadre en fait), la vessie en elle même est peu couteuse, sauf à la faire en silicone. Mais on est bien loin du cout d'un moule pour fabrication par injection.

Niveau tenue en pression, pas de problème, c'est le moule qui encaisse, le point délicat est l'emplacement de la valve qui doit être renforcé correctement et bien bloqué par le moule.


Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Construction moule femelle Empty
MessageSujet: Re: Construction moule femelle   Construction moule femelle EmptySam 09 Nov 2013, 15:40

Cliquer sur l'image Construction moule femelle A-mqdefault-4205b10 pour Construction moule femelle Waouw4  la vidéo Construction moule femelle Maison01
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Construction moule femelle Empty
MessageSujet: Re: Construction moule femelle   Construction moule femelle EmptySam 09 Nov 2013, 16:51

Domage qu'il n'y ait pas la meme equipee Huret plutot que Campagnolo (je parle de la bande son bien sur :-) ).

Voir plus bas. Merci!


Dernière édition par sleibt le Sam 09 Nov 2013, 17:18, édité 1 fois (Raison : Huret d'outre-flaque ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Gex
**



Messages : 73
Date d'inscription : 28/09/2013

Construction moule femelle Empty
MessageSujet: Re: Construction moule femelle   Construction moule femelle EmptySam 09 Nov 2013, 17:05

Hop, monté Huret Very Happy 

https://www.dailymotion.com/video/xhgia2_comment-c-est-fait-les-velos-en-fibre-de-carbone_tech
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 71
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Construction moule femelle Empty
MessageSujet: Re: Construction moule femelle   Construction moule femelle EmptySam 09 Nov 2013, 17:47

On dirait bien que cette équipe va faire des petits ...vélos "rapides" (vite -fast)
bravo (le look, les perfs, l'export!)
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Contenu sponsorisé





Construction moule femelle Empty
MessageSujet: Re: Construction moule femelle   Construction moule femelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction moule femelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sans moule (en anglais)
» Cherche siège - qui à un moule ? - ou vente [Toulouse]
» Siège moulé en fibre ?
» Contre moule en platre
» Nos débuts en composite [Flasques de roue]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: