| Le trike de rahan | |
|
|
Auteur | Message |
---|
rahan *
Messages : 43 Âge : 46 Localisation : 66 Vallespir VPH : Performer Carbontrike, avec ou sans AE Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Le trike de rahan Ven 08 Nov 2013, 08:43 | |
| Pour ce projet, je pars déjà avec de gros handicaps. Je ne sais pas souder et cela ne m'a jamais intéressé (mais je connais des soudeurs). Le composite me tenterais, mais on verra plus tard. Le bois je n'ai pas d'expérience. Donc je tente la construction de mon trike sans soudure avec du profilé industriel en alu (style Bosch...). Et comme apparemment personne ne l'a tenté, on aura de quoi discuté. Dans la pratique, l'arrière du trike proviendra d'un VTT suspendu donneur d'organes (du classique), la croix sera assemblée avec du profilé alu, les axes de direction fait avec des rotules uniball M8 et les roues av en 20p avec des axes de VTT pour les disques. Un objectif est de simplifier et de limiter les assemblages pour limiter la visserie. Ma grande question est qu'elle taille de profiler prendre. Je suppose la plus grande pour avoir le plus de rigidité donc je pense à du 45*45, avec comme caractéristique: masse de 1.5Kg/m, moment d’inertie lx et ly de 11cm^4 et Wx,Wy de 4.8cm^3. Mes notions de résistances des matériaux remontant à trop loin, à votre avis est-ce jouable?
|
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Le trike de rahan Ven 08 Nov 2013, 11:05 | |
| __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Le trike de rahan Ven 08 Nov 2013, 16:04 | |
| Zut moi qui m'attendait a un vélo en os, bois, cuir et tendon d'animal, je suis déçut.
LAF ! ! PATAPAY ! |
|
| |
Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Le trike de rahan Ven 08 Nov 2013, 20:23 | |
| Ce genre de profilés est super lourds, en plus d'être chers. De plus ils sont assimilables à des profils ouverts et moins rigides en torsion. Pourquoi ne partirais-tu pas sur du tube carré / rectangulaire et assemblés par plaque + rivets ? |
|
| |
rahan *
Messages : 43 Âge : 46 Localisation : 66 Vallespir VPH : Performer Carbontrike, avec ou sans AE Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Le trike de rahan Ven 08 Nov 2013, 21:31 | |
| Le trike sans soudure de valsaintbenoit est pour moi une grande source d'inspiration. J'avais sauvegardé quelques photos. L’intérêt premier du profilé indus est de pouvoir facilement moduler les éléments et de ne pas être bloqué par des soudures. Il est clair que ce n'est pas la meilleur solution pour le poids et la rigidité. Pour le prix on peut commander à la taille exacte, ce qui limite les pertes si l'étude est bonne au départ. Après il faut rajouter le prix des raccords. Mais au moins je n'ai pas de poste de soudure à acheter et à savoir utiliser. |
|
| |
rahan *
| Sujet: Re: Le trike de rahan Lun 05 Mai 2014, 18:51 | |
| Après quelques mois de tâtonnement voici la première photo. Ce n'est qu'un premier montage avec encore beaucoup de défauts à corriger. Les roues en 24p sont provisoires en attendant de rayonner celles en 20p. La fixation de l'amortisseur reste à faire et le bon positionnement du siège aussi. |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Le trike de rahan Lun 05 Mai 2014, 19:47 | |
| Bonsoir, Original, efficace, prometteur... Le siège n' est il pas trop droit? |
|
| |
rahan *
| Sujet: Re: Le trike de rahan Lun 05 Mai 2014, 21:17 | |
| le siège est juste posé pour la photo |
|
| |
rahan *
| Sujet: Re: Le trike de rahan Lun 05 Mai 2014, 21:21 | |
| gros plan d'un axe de direction fixation de l'axe de suspension. La soudure n'est pas mon oeuvre |
|
| |
rahan *
| Sujet: Re: Le trike de rahan Mar 27 Mai 2014, 12:21 | |
| Le temps passe et la construction n'avance pas aussi vite que je le voudrais . J'ai finalement trouvé un trike d'occaz. Donc la construction se termine là. A bientôt ailleurs sur le forum, ou ici pour la réutilisation des profils alu pour faire une remorque. PS: je revends tout, contactez moi par MP si vous été intéressé . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le trike de rahan | |
| |
|
| |
| Le trike de rahan | |
|