Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Première mini-sortie !

Aller en bas 
+9
hf61
Moulinette
Lolo39
laf_ange
Pat16
Didier33
Ralevy
olivier26
Amgoun 64
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Amgoun 64
Posteur de bronze
Amgoun 64


Messages : 281
Âge : 76
Localisation : Coarraze
VPH : Performer H.R. 26/26
Date d'inscription : 05/11/2013

Première mini-sortie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première mini-sortie !   Première mini-sortie ! - Page 2 EmptyMar 24 Déc 2013, 19:13

Aldo Viano a écrit:
Bonjour Amgoun,
Je me greffe sur votre conversation concernant la mousse. Dans mon message de présentation j'ai indiqué que je suis tout nouveau, aussi bien sur le site qu'en VC. Je n'ai fait que quelques tentatives et je dois encore faire beaucoup de progrès. La motivation ne me fait pas défaut !
J'ai aussi un Performer HR et dès le premier essai j'ai trouvé que le coussin ventsit d'origine fait un peu cheap. Il ne s'accroche pas trop bien au velcro et il ne couvre pas complètement la coque. J'avais l'intention de me procurer deux morceaux de tissu (chez un magasin de tissus qui vend au mètre), un qui accroche bien au velcro en dessous (collé au siège), et un autre plus robuste dessus, découper de la mousse (de celle que l'on utilise pour le rembourrage des chaises) avec peut être une couche supplémentaire sous les fesses et/ou derrière le dos (de façon à le relever un peu) et coudre un coussin artisanal (je ne suis pas aussi bon qu'en mécanique mais je me débrouille avec fil et aiguille... faut bien bricoler pour faire des économies).
Sinon quels conseils donneriez-vous à un novice débutant comme moi avec l'expérience de votre Performer ?
Merci d'avance.
Sportivement
Aldo

Je vais également me lancer dans la fabrication du revêtement de mon siège ! Je vous conseille de prendre du Bultex haute densité (réservé à l'assise !) En effet une mousse ordinaire, sur cette faible épaisseur se tassera assez vite. J'en ai fait l'expérience ! Alors qu'une épaisseur de plusieurs centimètres de Bultex assure un confort ultime. La transpiration, qui est inévitable, en été ( aussi bien en hiver, même si elle est moins importante...)avec ce style de mousse ne me pose pas de problème, personnellement. En effet le confort du soutien du dos est le critère le plus important à mon point de vue. Le handicap de la transpiration est secondaire par rapport à ce critère "absolu" ! J'ai fait des centaines et des centaines de km sur la mousse que l'on distingue sur la photo au dessus, et et vais réitérer pour mon Performer. Je vais chercher le tissu qui convient et commander une petite plaque de mousse. je ferai certainement un tuto de la fabrication !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première mini-sortie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première mini-sortie !   Première mini-sortie ! - Page 2 EmptyMar 24 Déc 2013, 19:22

Amgoun 64 a écrit:
Je vous conseille de prendre du Bultex haute densité (réservé à l'assise !)

Intéressant l'idée du Bultex et quelle épaisseur serait idéale pour un siège ?

Un lien de détail : http://www.mousse-sur-mesure.fr/catalogue/mousse/mousse-bultex-27.html
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun 64
Posteur de bronze
Amgoun 64


Messages : 281
Âge : 76
Localisation : Coarraze
VPH : Performer H.R. 26/26
Date d'inscription : 05/11/2013

Première mini-sortie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première mini-sortie !   Première mini-sortie ! - Page 2 EmptyMar 24 Déc 2013, 19:39

Je ne me souviens pas de l'épaisseur que j'avais utilisé, mais cela doit tourner autour de 30/40 mm
Revenir en haut Aller en bas
Aldo Viano
*
Aldo Viano


Messages : 41
Âge : 67
Localisation : Sanremo, Italie
VPH : Performer High Racer
Date d'inscription : 23/10/2013

Première mini-sortie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première mini-sortie !   Première mini-sortie ! - Page 2 EmptyMar 24 Déc 2013, 19:49

Je pense que 5 cm devraient suffir.
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun 64
Posteur de bronze
Amgoun 64


Messages : 281
Âge : 76
Localisation : Coarraze
VPH : Performer H.R. 26/26
Date d'inscription : 05/11/2013

Première mini-sortie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première mini-sortie !   Première mini-sortie ! - Page 2 EmptyMar 24 Déc 2013, 20:46

Alors bien sur n'oublions pas que le degré de confort auquel je fais allusion en développant ce sujet, est un peu en opposition avec la recherche du "rendement absolu" ! En effet, lorsque l'on désire fournir un effort particulier, il est préférable d'avoir un appui ferme du dos sur le siège...La recherche un peu névrotique de 2gr de moins par ci et 3 gr de moins par là, en dehors d'une démarche sportive d'assez haut niveau, s'oppose également à ce concept de "confort absolu"
Ces considérations mises à part, 5cm de Bultex, cela me semble un peu trop ! A voir!
Revenir en haut Aller en bas
Aldo Viano
*
Aldo Viano


Messages : 41
Âge : 67
Localisation : Sanremo, Italie
VPH : Performer High Racer
Date d'inscription : 23/10/2013

Première mini-sortie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Coussin siège   Première mini-sortie ! - Page 2 EmptyMer 25 Déc 2013, 16:25

Venant de la pratique du vélo de course (que j'abandonne suite à une opération de hernie discale) je peux affirmer que cette recherche névrotique de la légèreté affecte plus ou moins tous les cyclistes et elle devient aussi coûteuse que ridicule. J’ai vu trop de soi-disant « sportifs » dépenser des fortunes dans les composants « light » de leurs vélos, comme s’ils devaient courir le Tour de France… pour enfin ne faire qu’une trentaine de kilomètres le dimanche matin et s’arrêter au premier bar au bord de mer pour siroter un cappuccino (accompagné de deux ou trois pains au chocolat) en parlant matos comme des professionnels chevronnés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis devenus de plus en plus solitaire dans mes sorties.
Oui, sans doute 5 centimètres c’est trop, 3 peut-être. Un collègue de travail m’a suggéré de voir chez un tapissier (je ne sais pas si c’est le bon mot), de ceux qui retapent les selles des motos, histoire de faire un travail propre, peut-être aussi avec une fermeture-éclaire pour pouvoir laver le tissus ou changer la mousse à l’intérieur, si besoin
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun 64
Posteur de bronze
Amgoun 64


Messages : 281
Âge : 76
Localisation : Coarraze
VPH : Performer H.R. 26/26
Date d'inscription : 05/11/2013

Première mini-sortie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première mini-sortie !   Première mini-sortie ! - Page 2 EmptyMer 25 Déc 2013, 17:04

Salut Aldo. ( Je suppose que c'est ton vrai prénom !)
Pourquoi ne pas fabriquer toi-même ta selle ? Un professionnel va te demander une petite fortune, j'en suis sur... Mais peut-être me trompais-je et aurais-tu à faire avec quelqu'un de sympa et de compétent...
Comme je vais fabriquer mon siège dès la semaine prochaine, peut-être peux-tu attendre de voir quel est le résultat ? Et plutôt que de mettre une fermeture éclair, je te suggère d'utiliser du Velcro !
Revenir en haut Aller en bas
Aldo Viano
*
Aldo Viano


Messages : 41
Âge : 67
Localisation : Sanremo, Italie
VPH : Performer High Racer
Date d'inscription : 23/10/2013

Première mini-sortie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première mini-sortie !   Première mini-sortie ! - Page 2 EmptyMer 25 Déc 2013, 17:20

Salut Amgoun
Passage rapide aujourd'hui chez le tapissier que j'avais repéré. Devis pour un coussin en mousse à cellules fermées = 40/50 Euro. Tissu noir, bandes velcro, fermeture éclaire et tissu type filet serré (anti transpirant) cousu par dessus. Mais pas avant la fin de janvier. J'attends donc de voir ta réalisation.


Dernière édition par Aldo Viano le Lun 30 Déc 2013, 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Première mini-sortie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première mini-sortie !   Première mini-sortie ! - Page 2 EmptyMer 25 Déc 2013, 19:14

Personnellement je déteste les mousses a cellules ouverte et tissus qui absorbent la transpiration. Des qu' on transpire elles sont éminemment désagréable. Évidemment en hiver c'est moins évident mais des qu'il fait un peu plus chaud elles sont a éviter.

Ce n'est pas pour rien que Ventisit et Novosport essaient de trouver des mousses qui sont a la fois ventilées et qui n'absorbent pas l’humidité.

Maintenant c'est vrai que les Ventisit sont difficiles a fixer.

Pour l'instant j'utilise une mousse Zox Fresh en mousse a cellules fermées et avec des rainures transversales.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5989
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Première mini-sortie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première mini-sortie !   Première mini-sortie ! - Page 2 EmptyMer 25 Déc 2013, 22:20

A Amgoun: tu as fait un post sur la construction de ton siège ?
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun 64
Posteur de bronze
Amgoun 64


Messages : 281
Âge : 76
Localisation : Coarraze
VPH : Performer H.R. 26/26
Date d'inscription : 05/11/2013

Première mini-sortie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première mini-sortie !   Première mini-sortie ! - Page 2 EmptyJeu 26 Déc 2013, 10:44

Pat16 a écrit:
A Amgoun: tu as fait un post sur la construction de ton siège ?
Pat.

Bonjour. Pas encore, mais cela ne saurait tarder !  Première mini-sortie ! - Page 2 4048 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première mini-sortie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première mini-sortie !   Première mini-sortie ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première mini-sortie !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Première sortie
» Premiere sortie en vh
» Le WAW 400 est à Chalon sur Saone
» [b]Première sortie[/b]
» Première sortie en Cat Road

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: