Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Couplage des freins sur une seule poignée

+8
phiphi07
laf_ange
Inventeur du TroisRoues
vibi
Trikris
thor 53
Magnum
jmr
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jmr
**
jmr

Couplage des freins sur une seule poignée Empty
MessageSujet: Couplage des freins sur une seule poignée   Couplage des freins sur une seule poignée EmptyMer 25 Déc 2013, 16:43

Bonjour et bon Noël.
Je ne veux surtout pas relancer une polémique mais dans le débat sur le couplage des freins sur une seule poignée, je voudrais présenter les arguments qui m’ont fait fabriquer ce système sur mon trike.
Il y a quelques temps je roulais sur une départementale et j’arrivais à un carrefour où je devais tourner à gauche. Il y avait une voiture derrière moi. Je tendais alors le bras vers la gauche et évidemment lâchais le demi-guidon gauche et freinais avec le disque droit. Il s’en est alors suivi une embardée du trike et une zigzague inélégante et qui aurait pu être dangereuse.
J’ai donc fabriqué le système classique (je n’ai rien inventé) de la poignée gauche à double action ce qui m’a permis de monter un frein V-break sur la roue arrière, actionné par la poignée droite.
Je n’ai pu faire pour l’instant qu’un bref essai mais j’ai constaté que mes deux disques semble équilibrés car en freinant de la poignée gauche et en lâchant le demi-guidon droit le trike a une trajectoire rectiligne, sans embardée. Le frein arrière me permet de freiner en ne tenant que le demi-guidon droit (situation du carrefour). Il me servira aussi de frein de parking…
A tester sur de plus longues expériences car pour l’instant je débute.
Bonne route…
Couplage des freins sur une seule poignée Trike_15

Couplage des freins sur une seule poignée Trike_16

Couplage des freins sur une seule poignée Trike_17
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couplage des freins sur une seule poignée   Couplage des freins sur une seule poignée EmptyMer 25 Déc 2013, 17:34

jmr a écrit:

Il y a quelques temps je roulais sur une départementale et j’arrivais à un carrefour où je devais tourner à gauche. Il y avait une voiture derrière moi. Je tendais alors le bras vers la gauche et évidemment lâchais le demi-guidon gauche et freinais avec le disque droit. Il s’en est alors suivi une embardée du trike et une zigzague inélégante et qui aurait pu être dangereuse.

Tiens, c'est bien que tu évoques ce problème, car il y a une dizaine de jours il m'est arrivé la même chose, exactement dans les mêmes conditions, dans un virage à gauche dans un carefour, sauf que, moi ça c'est mal terminé, je me suis retourné sur le bitume, bon pas de bobos, ni physique ni mécanique, juste le bas du porte bagage qui a raclé un peu.

Donc prudence quand on prend un virage en trike, tendre le bras, avant le virage, mais surtout pas dans le virage, sinon votre poids se reporte sur le bras extérieur au virage et force centrifuge oblige, ça peu mal se terminer !!

Pour ton histoire de frein, pas mal ton (bricolage), mais tu aurais pu trouver un levier à double tirage, c'est pas très cher !

Maintenant, personnellement, je trouve que sur un trike, avoir des freins séparés c'est bien, justement pour prendre les virages, SI on sait doser !
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Couplage des freins sur une seule poignée   Couplage des freins sur une seule poignée EmptyMer 25 Déc 2013, 17:44

Même problème avec mon Waw et ses freins à disque à commande séparée. Freiner à un feu alors qu'on a une main prise (bidon ou autre) et hop, on dévie.
Bien pratique pour des corrections fines de trajectoire lors des sautes de vent ou croisements de camions par exemple.

Mais des lors freinages d'urgence à plus de 90 km/h, faut pas se louper.

Pour mon futur LeMans, j'ai demandé à Joël de coupler les commandes pour éviter les frayeurs mais dans le cas de commandes hydrauliques, en cas de problème: plus de freins...  pale 
Il faudrait donc un frein sur la roue arrière qui pourrait servir de ralentisseur joker (à manipuler avec beaucoup de prudence).
thor 53
thor 53

MessageSujet: Re: Couplage des freins sur une seule poignée   Couplage des freins sur une seule poignée EmptyMer 25 Déc 2013, 17:44

un ami a moi a fait ça pour le quad de son fils cet été  sa peut aider ,je lui avais piquer l'idée pour mon triporteur

Couplage des freins sur une seule poignée 20131014
http://www.freedom-cycle-53.fr/
Trikris
Accro du forum
Trikris

VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat

MessageSujet: Re: Couplage des freins sur une seule poignée   Couplage des freins sur une seule poignée EmptyMer 25 Déc 2013, 19:22

Magnum a écrit:
Même problème avec mon Waw et ses freins à disque à commande séparée. Freiner à un feu alors qu'on a une main prise (bidon ou autre) et hop, on dévie.
Bien pratique pour des corrections fines de trajectoire lors des sautes de vent ou croisements de camions par exemple.

Mais lors freinages d'urgence à plus de 90 km/h, faut pas se louper.

Pour mon futur LeMans, j'ai demandé à Joël de coupler les commandes pour éviter les frayeurs mais dans le cas de commandes hydrauliques, en cas de problème: plus de freins...  pale 
Il faudrait donc un frein sur la roue arrière qui pourrait servir de ralentisseur joker (à manipuler avec beaucoup de prudence).

C'est exactement ce que j'ai fait sur mon trike suite à une embardée dangereuse avec freinage d'urgence pour éviter un scooter fou.
Couplage des freins avant avec une poignée à double tirage du commerce à 20€ environ, frein à disque à l'arrière qui sert de freinage d'assistance et de frein de parking.
Jamais plus eu une frayeur avec ce système.
Pour la synchronisation des deux freins avant, je me met sur mon chemin sableux, je roule à 15km/h et je freine brusquement de l'avant et de l'arrière. La roue arrière se bloque. Si l'avant est mal équilibré le trike part d'un côté. Je peaufine le réglage et recommence jusqu'à ce qu'il n'y ait aucune déviation de la trajectoire.

Lors d'un freinage d'urgence avec ce système, la roue arrière s'est bloquée une fraction de seconde, le temps que je relâche la commande, pas de déviation, pas d'embardée, mais avec le freinage supplémentaire de l'arrière j'ai pu éviter la bagnole qui avait grillé son feu rouge à ma droite.

Pour moi, si tout est bien réglé, il y a moins de danger avec les commandes avant couplées, même s'il pourrait y avoir un avantage dans le placement en virage. La balance bénéfice-risque est en faveur du couplage à mon avis.

D'ailleurs dans le Strada, les freins avant sont couplés, je n'ai aucun mal à prendre des virages rapides ... et ce n'est pas le seul VM ainsi.
vibi
Accro du forum
vibi

VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL

MessageSujet: Re: Couplage des freins sur une seule poignée   Couplage des freins sur une seule poignée EmptyMer 25 Déc 2013, 19:29

Pareil pour le X-Stream, freins couplés, ça change du trike et du coup faut pas oublier quand on pense de l'un à l'autre  Laughing 
Sùr qu'un frein de secours à l'AR c'est un plus, je l'aurai eu la première que les freins du Challenge étaient "gelés", cela m'aurait évité une belle frayeur dans une belle descente avec feu rouge au bout  Couplage des freins sur une seule poignée Triste6 
Par contre j'en avais un sur l'Optima Rider et fallait bien dosé l'usage sinon l'arrière avait tendance à partir de travers .........
Inventeur du TroisRoues
Inventeur du TroisRoues

MessageSujet: Re: Couplage des freins sur une seule poignée   Couplage des freins sur une seule poignée EmptyMer 25 Déc 2013, 21:27

Je trouve la solution de Phiphi07 bien plus convaincante.

Les détails sont là.

https://velorizontal.1fr1.net/t17159p75-trike-ideal-ma-derniere-construction

https://velorizontal.1fr1.net/t17159p75-trike-ideal-ma-derniere-construction

Titre du sujet : "Trike idéal, ma dernière construction? " Ici, ni usurpation ni usurpateur.
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Couplage des freins sur une seule poignée   Couplage des freins sur une seule poignée EmptyMer 25 Déc 2013, 21:31

Il existe des poignet avec deux départ de câbles de frein et des systèmes qui permettent de transformer des poignets simples en poignets doubles.
exemple sur eBay poignet double
JE retrouve pas le kit d'adaptation.

LAF ! ! .... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
jmr
**
jmr

MessageSujet: Re: Couplage des freins sur une seule poignée   Couplage des freins sur une seule poignée EmptyVen 27 Déc 2013, 09:33

Bonjour,
c'est vrai que mon système fait très bricolage, mais je l'ai réalisé pour tester cette option. D'après mes essais et ce que vous avez relaté de vos expériences, je vais l'adopter définitivement et acheter un levier à double tirage. Ce sera plus propre et fonctionnel.
Bonne route et bonnes fêtes.
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Couplage des freins sur une seule poignée   Couplage des freins sur une seule poignée EmptyVen 27 Déc 2013, 10:49

Je pense pas que qui que ce soit n'ai critiqué ton bricolage. En effet c'est en bricolant que l'on apprend.
Maintenant que tu sais que cela fonctionne et que tu peux freiner sans soucis, tu peux investir dans un système prévu pour, tu sais que tu investi sans prendre de risque. En attendant ton bricolage te permet de freiner en tout sécurité.

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Trikris
Accro du forum
Trikris

VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat

MessageSujet: Re: Couplage des freins sur une seule poignée   Couplage des freins sur une seule poignée EmptyVen 27 Déc 2013, 11:16

thor 53 a écrit:
un ami a moi a fait ça pour le quad de son fils cet été  sa peut aider ,je lui avais piquer l'idée pour mon triporteur

Couplage des freins sur une seule poignée 20131014

C'est exactement ce que j'ai sur mon trike, c'est simple. Poignée Trelock achetée chez mon vélociste après un bon temps de recherche dans les catalogues.
A la place des écrous Nylstop, j'ai des écrous circulaires moletés sur l'extérieur, ça permet de faire les réglages de tension très facilement pour équilibrer le freinage sans avoir besoin de clé plate.

Dernière édition par Trikris le Dim 23 Mar 2014, 18:06, édité 1 fois
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

VPH : auto-constructions diverses

MessageSujet: Couplage des freins sur une seule poignée   Couplage des freins sur une seule poignée EmptyVen 27 Déc 2013, 14:51

Ayant cumulé quelques années durant la pratique du trike je pense sincèrement que le couplage des freins avant est un facteur important de sécurité surtout en cas de freinage d'urgence et quand on prête la machine à des débutants; Encore faut-il que les freins soient bien synchronisés.
Le système que j'ai fabriqué avec une poulie d'équilibrage permet de répartir l'effort de traction également sur les 2 cables et dispense par la suite de faire des réglages fins au niveau des étriers. Néanmoins , plus par flegme qu'autre chose j'ai équipé mes autres machines avec des leviers à double sortie de cables du commerce :environ 20€. C'est plus simple et plus rapide à installer et cela fonctionne très bien aussi pour peu qu'on règle avec soin la tension des cables.
d'autre part j'ai tendance à abandonner les leviers avec blocage pour frein de parc qui perdent rapidement de leur efficacité au fur et à mesure que les plaquettes s'usent et qui nécessitent des réglages constants; je trouve maintenant plus judicieux de rajouter un deuxième cable sur l'étrier de frein concerné et de l'actionner au moyen d'une manette crantée au guidon: la course variable de la manette permet de compenser l'usure des plaquettes et supprime les réglages pour cette fonction.

Couplage des freins sur une seule poignée Mini_63615720131223143813

Couplage des freins sur une seule poignée Mini_50788120131227144116

Couplage des freins sur une seule poignée Mini_89551820131227144241

Couplage des freins sur une seule poignée Mini_56149620131227144253
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Couplage des freins sur une seule poignée   Couplage des freins sur une seule poignée EmptyVen 27 Déc 2013, 15:07

Photo du système a poulie d'équilibrage qui fonctionne toujours parfaitement:

Couplage des freins sur une seule poignée Mini_37430920120717195838
jmr
**
jmr

MessageSujet: Re: Couplage des freins sur une seule poignée   Couplage des freins sur une seule poignée EmptyDim 29 Déc 2013, 18:44

phiphi07 a écrit:
Photo du système a poulie d'équilibrage qui fonctionne toujours parfaitement:

Couplage des freins sur une seule poignée Mini_37430920120717195838

Bonjour,
Très bien le système d'équilibrage avec la poulie. Il me semble qu'il y avait autrefois, jadis... un système un peu équivalent pour régler les freins à mains des voitures. Mais c'est trop compliqué pour moi, je vais me contenter du levier à double tirage.

Autre chose, sur la photo on voit un demi-disque avec son étrier. Si j'ai bien compris, il s'agit d'un système permettant de durcir la direction en fonction de la vitesse, comme sur les motos ? Super astucieux !
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Couplage des freins sur une seule poignée   Couplage des freins sur une seule poignée EmptyDim 29 Déc 2013, 21:09

@ jmr: cette photo d'une de mes précédentes réalisations montre le train arrière inclinable de l'engin : le secteur de disque sert à vérrouiller l'inclinaison ds la position désirée et pour tenir la machine en équilibre à l'arrêt.
S'junge
Posteur de bronze

MessageSujet: freins   Couplage des freins sur une seule poignée EmptySam 22 Mar 2014, 18:46

bonjour

je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ma question, si non les modos voudrez vous déplacer mon post à l'endroit prévu s'il vous plait merci à vous.

ma petite expérience (chute) à conduit à une question

est il possible de "coupler" les deux freins de mon azub tricon, sur chaque manette de frein?
et la droite et gauche, de manière a ce que les deux freins répondent en même temps quelque soit la manette (droite ou gauche) dont je me sert

quelqu'un l'a t il déjà fait?

si oui est ce que je peux avoir des explications détaillées ...

voir recevoir des photos du résultat, s'il vous plait?

des copains voudraient essayer de faire çà sur mon trike si c'est possible, pour plus de sécurité disent ils ... comprends pas ... Wink

[Nain de jardin : Tu trouvera surement une réponse ici]
S'junge
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Couplage des freins sur une seule poignée   Couplage des freins sur une seule poignée EmptySam 22 Mar 2014, 20:09

merci nain de jardin

quelqu'un pour des photos supplémentaires s'il vous plait? merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couplage des freins sur une seule poignée   Couplage des freins sur une seule poignée EmptySam 22 Mar 2014, 20:34

S'junge a écrit:

quelqu'un pour des photos supplémentaires s'il vous plait? merci.

Bonsoir,

Moi je viens d'acheter ça :  http://www.easyriser.fr/leviers-de-freins-promax-special-polo-options-au-choix.html

Le prix est raisonnable, tu peux le placer à droite où à gauche (Une question, tu as bien des frein à cable ?)
S'junge
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Couplage des freins sur une seule poignée   Couplage des freins sur une seule poignée EmptySam 22 Mar 2014, 20:38

heu pour moi c'est du javanais ...

je me contente de me coucher et de pédaler

mais mon pote saurait répondre il faut "juste" qu'on soit ensemble pour qu'il puisse poster lui même dans mes discussions, il à le lien vers cette discussion pour la lire
vibi
Accro du forum
vibi

VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL

MessageSujet: Re: Couplage des freins sur une seule poignée   Couplage des freins sur une seule poignée EmptySam 22 Mar 2014, 20:50

La question c'est aussi de savoir si on peut avoir 2 poignées couplées, une de chaque coté pour pouvoir freiner d'une main ou de l'autre  jocolor 
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Re: Couplage des freins sur une seule poignée   Couplage des freins sur une seule poignée EmptySam 22 Mar 2014, 22:20

je pense que c'est réalisable assez simplement avec mon système de poulie de répartition: il suffirait de faire arriver ensemble les deux câbles des poignées sur le tirage de la poulie.
olivier
Accro du forum
olivier

VPH : hobie mirage drive

MessageSujet: Re: Couplage des freins sur une seule poignée   Couplage des freins sur une seule poignée EmptySam 11 Oct 2014, 10:50

hope commercialise un ensemble couplé sur la base d'un levier tech 3 (avec réglage de garde et d'attaque) et 2 étriers X2...
durite aviation ou "normale"... qualité hope... ça devrait freiner!
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
S'junge
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Couplage des freins sur une seule poignée   Couplage des freins sur une seule poignée EmptySam 11 Oct 2014, 11:39

merci pour les tuyaux

bne jrnée
mido66
*

MessageSujet: Re: Couplage des freins sur une seule poignée   Couplage des freins sur une seule poignée EmptyJeu 23 Oct 2014, 18:56

bonjour, comment faire pour avoir les deux freins hydraulique avant sur une seule poignée ?
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Couplage des freins sur une seule poignée   Couplage des freins sur une seule poignée EmptyJeu 23 Oct 2014, 21:58

mido66 a écrit:
bonjour, comment faire pour avoir les deux freins hydraulique avant sur une seule poignée ?
Un répartiteur suffit sous réserve d'avoir un maitre cylindre adapté pour alimenter 2 étriers

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couplage des freins sur une seule poignée   Couplage des freins sur une seule poignée Empty

Couplage des freins sur une seule poignée
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant