Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Et les accidents ?

+24
ALagrange (Alex)
patoo45
fanfan70
cavallo pazzo
roudoulf
Tigouille
daube
PierreG
M
Armandos
Jéjon
julien balas
parker1
eric
Gaspard
Amgoun
JNZ
gro
Vindwa
Carenca
aragomax
lepoune
rico
jpm
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
julien balas
Posteur de bronze
julien balas

VPH : Nazca Explorer

Et les accidents ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les accidents ?   Et les accidents ? - Page 2 EmptyJeu 01 Mar 2007, 18:07

Jéjon a écrit:
Julien Balas a écrit:
Je viens d'acheter un AirZound, je sais pas si ça peut péter les vitres des voitures.

Vous avez trop lu L'Affaire Tournesol, à mon avis...
Zut, j'avais oublié le smiley Smile

mais c possible, même avec juste sa voix
http://video.google.com/videoplay?docid=-7765557442856739526
Bon, probablement pas une vitre de voiture, mais bon....
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Et les accidents ?   Et les accidents ? - Page 2 EmptyJeu 01 Mar 2007, 18:16

la machette avec le manche peint en fluo est un bon ecarteur que j'ai vu pratiqué aux antilles avec la premiere explication avec le plat et suivant le degré de rhum ou de colere (ca enerve pas mal le lamauny ou le 3rivieres 50°)on finit l'explication avec le tranchant.
ca le merite d'etre clair et comprehensible par tout le monde
c'est pas parce que je suis un cycliste que je suis babacool.non merde!!!
entre le mouton et le boucher j'ai fait mon choix.
il ya une xantia qui doit se souvenir de moi et de mes pedales auto sur son capot apres une course poursuite en ville (c'etait moi le poursuiveur).
je sais c'est con mais le bien que ca peut faire de se defouler quand on a vu de pres le souffle puant de la douleur et la mort..
j'avais pas aimer le doigt d'honneur apres m'avoir serrer 2fois conttre le trottoir
,un petit rappel a l'ordre a ces cretins se sentant invulnerables meme si parfois c'est un gros baleze qui te finit a coup de pied dans les cotes (vecu aussi malheureusement...)
respestueux,gentil,serviable,poli,affable jusqu'a un certain point qui doit se situer a environ 5cms de mon retroviseur.
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Et les accidents ?   Et les accidents ? - Page 2 EmptyJeu 01 Mar 2007, 20:42

Julien Balas a écrit:
Jéjon a écrit:
Julien Balas a écrit:
Je viens d'acheter un AirZound, je sais pas si ça peut péter les vitres des voitures.
Vous avez trop lu L'Affaire Tournesol, à mon avis...
Zut, j'avais oublié le smiley Smile

Meuh non ! J'avais bien lu l'ironie... C'est donc moi qui ai "oublié" un smiley.
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Et les accidents ?   Et les accidents ? - Page 2 EmptyJeu 01 Mar 2007, 22:02

Salut,

Pour en revenir au premier message, quelques retour d'expérience:
Je roule à vélo pour me déstresser, et je remarque que malgré l'expérience acquise en VC, je prends malgré tout de plus en plus de risques... surtout en ville. Je respecte scrupuleusement le code de la route... et pourtant j'ai déjà cassé une cheville sur un rond point gazoilé et mouillé.

Ainsi malgré un état d'esprit cool, une volonté de rester (cycles) zen, et des vêtements fluos pour être vu, mes bas instincts l'emportent encore (trop) souvent contre les voitures garées sur les pistes, les cyclistes qui brûlent les feus (p'tain j'étais lancé à 50 km/h pour passer le feu vert et je dois piler car le type arrivant de la gauche avec son VeloV et son walkman a brûlé le feu), les automboilistes qui n'ont pas pris l'option clignotant sur leur gros 4x4, le taxi qui double et se rabat juste devant pour tourner à droite, les piétons sur la piste cyclable... et le plus souvent c'est quand je suis en train de râler ou de tourner la tête que je ne vois pas le trou dans la route, ou le virage.
Sinon, l'airzound permet de se calmer, mais les tutures ont elles aussi des gros klaxons.

Quelles sont vos recettes pour rester calme et attentif en roulant? Y a t il un manuel de la non violence cycliste? Des règles supplémentaires pour les cyclistes couchés?

M
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Et les accidents ?   Et les accidents ? - Page 2 EmptyJeu 01 Mar 2007, 22:15

J'avais lu sur quelque part ce sage (mais quelque peu irrévérencieux pour notre vice-champion du monde) précepte cyclicole :

Citation :
Il ne faut voir dans les voitures qu'une variante métallique des vaches qui peuplent nos vertes prairies : c'est gros, c'est lourd, c'est bête et maladroit — voilà pourquoi c'est dangereux.

À vrai dire, ça ne marche pas trop avec moi.
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Et les accidents ?   Et les accidents ? - Page 2 EmptyJeu 01 Mar 2007, 22:22

Je suis tombé sur ce site et un lien qui m'a fait beaucoup de bien:
http://veloalyon.free.fr/html/lettre_ouverte.html

un petit extrait, mais lisez le reste, cela vaut la peine:

Citation :

Aux automobilistes qui me klaxonnent

Sachez que votre geste de mauvaise humeur me laisse indifférent. Je ne me pousserai pas, la route est à tout le monde (donc aussi à moi). S'il n'y a pas la place pour doubler, ce n'est pas de ma faute, ce n'est pas moi qui prend le plus de place : prenez un véhicule plus petit !

Si vous pensez que je me mets au milieu de la voie pour vous embêter, détromper vous. Regardez d'un peu plus près la largeur disponible de ladite voie. Il n'y a rien qui vous choque ? Sachez que vous devez laisser un mètre entre votre véhicule et moi, en me doublant. Vous voyez ? CA NE PASSE PAS ! Alors patientez. De toute façon, le prochain feu (à moins de 500 m) sera rouge. Il me faudra moins de deux minutes pour vous y rejoindre.

Pour ma part, je n'ai jamais klaxonné une voiture stationnée illégalement sur une bande cyclable, qui tourne à droite sans me voir ou (événement beaucoup plus courant) qui occupe stupidement la voirie, bloquée qu'elle est dans un embouteillage, polluant ainsi mon atmosphère.
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard

VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+

MessageSujet: Re: Et les accidents ?   Et les accidents ? - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2007, 09:17

Je balance en ce moment entre daux attitudes.

L'une, consécutive à ma façon de me tenir sur la route depuis que je roule en VH (voir mon post plus haut ), me fait penser que nous sommes d'autant plus enclins à être agressifs que nous sommes sur la défensive. Et on sait tous que l'agressivité génère de l'agressivité, surtout sur la route.
Je me sens inexplicablement moins sur la défensive en VH. Est-ce la cause ou la conséquence du fait que je suis globalement moins frôlé par les voitures qu'en VD ?

L'autre réaction vient de mon état de motocycliste. J'ai vu en 30 ans l'attitude des caisseux changer radicalement à l'égard des motards. Je ne suis pas dupe, ce changement a été motivé par un rapport de force défavorable aux caisseux... Dès le feu rouge suivant, quand les bagnoles sont clouées au sol et que la moto risque de revenir très vite au niveau de l'incorrect.

Supprimons les pares-brise de toutes les voitures. Leurs conducteurs retrouveront illico le sens de la réalité au-delà de leur capot. Et les accidents ? - Page 2 Idee-pui
parker1
Posteur d'argent
parker1

VPH : Xlow in progress

MessageSujet: Re: Et les accidents ?   Et les accidents ? - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2007, 09:29

gaspardeloire a écrit:
Supprimons les pares-brise de toutes les voitures. Leurs conducteurs retrouveront illico le sens de la réalité au-delà de leur capot. Et les accidents ? - Page 2 Idee-pui

On va les y aider, à coup de marteau de sécurité !!!! Et les accidents ? - Page 2 Arms61ls
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard

MessageSujet: Re: Et les accidents ?   Et les accidents ? - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2007, 09:36

parker1 a écrit:

On va les y aider, à coup de marteau de sécurité !!!! Et les accidents ? - Page 2 Arms61ls

Toujours aussi vindicatif, parker1. Je compte venir vous voir au départ du 200, dimanche. Tu en es, je crois. Je vais m'imprimer un tee shirt avec le texte intégral des conventions de Genève et hisser un fanion blanc sur mon bent.

On n'est jamais trop prudent...
parker1
Posteur d'argent
parker1

MessageSujet: Re: Et les accidents ?   Et les accidents ? - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2007, 09:52

Je suis pas aussi méchant que j'en ai l'air. Mais il faut se donner les moyens d'être aussi dangereux pour une voiture que l'est une voiture pour un vélo...

Content de te compter parmis nous dimanche !
PierreG
**

MessageSujet: Re: Et les accidents ?   Et les accidents ? - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2007, 12:59

Bonjour,

Pas d'accidents à vélo pour moi depuis l'adolescence (ha les années 60 !). mais quelques circonstances 'limites'. Il me semble qu'en étant attentif, on peut prévoir souvent les comportements des usagers. En ville ou proche, quand on est très près des voitures je cherche toujours à croiser le regard de l'autre, à être sûr qu'il m'a vu. Sinon, je fais comme si il ne m'avait pas vu. Par exemple arrivant à un carrefour où l'autre a un stop, je ralentis, jusqu'à m'arrêter, si je ne croise pas son regard.
J'essaie de prévoir le comportement des tous les véhicules qui vont s'approcher de moi et je n'attends pas que la situation soit sans issue. Par exemple si en rase campagne un véhicule arrive par l'arrière sans commencer à s'écarter où à ralentir, je ralentis pour pouvoir négocier le fossé le cas échéant sans trop de dommages.
L'exemple de Fanfan montre que malheureusement on n'est pas à l'abri, même comme ça.
Ce qui me fait le plus peur, finalement, ce sont les usagers pour qui notre vie ne vaut rien. Il y en a très peu, mais il y en a. Les rattraper au feu rouge (avec un marteau à vitre ou pas) risque de déclencher pire : une voiture ou une cabine de poids lourd peuvent contenir des armes beaucoup plus meurtrières qu'une poche de maillot. Je pense donc que même en cas d'agression, même caractérisée, il vaut mieux garder profil bas.

Je n'ai jamais 'dénoncé' un comportement dangereux. On peut le faire ?
On pourrait aussi proposer à une télé de faire un reportage sur les accidents de cyclistes...

A+, et courage à Fanfan
daube
Posteur de bronze
daube

VPH : performer hiracer 2x650

MessageSujet: Re: Et les accidents ?   Et les accidents ? - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2007, 13:04

bonjour,
d'accord avec toi ; j'adopte le même comportement et jusqu'à ce jour j'ai évité plusieurs accorchages en anticipant . Mais il est vrai qu'à mes débuts de vélo couché j'étais parfois tellement absorbé par mon nouveau joujou et son pilotage un peu particulier que je me suis retrouvé en situation de risques.................. :velo4:
Amgoun
Accro du forum

MessageSujet: Re: Et les accidents ?   Et les accidents ? - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2007, 13:50

parker1 a écrit:
Je suis pas aussi méchant que j'en ai l'air. Mais il faut se donner les moyens d'être aussi dangereux pour une voiture que l'est une voiture pour un vélo...

Content de te compter parmis nous dimanche !

Ben justement c'est que ....t'as pas l'air méchant du tout ! Si tous les gens dangereux avaient l'air méchant ce serait trop facile ! Le pot de fer contre le Pote par terre ca le fait pas de toute façon . Et les accidents ? - Page 2 Triste6
parker1
Posteur d'argent
parker1

MessageSujet: Re: Et les accidents ?   Et les accidents ? - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2007, 14:02

Les gens ne respectent que ce dont ils ont peur (et encore) ... Peur du radar, peur du gendarme, peur du camion... Lorsqu'ils auront peur des cyclistes, ils y ferons peut être attention.
Amgoun
Accro du forum

MessageSujet: Re: Et les accidents ?   Et les accidents ? - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2007, 16:04

parker1 a écrit:
Les gens ne respectent que ce dont ils ont peur (et encore) ... Peur du radar, peur du gendarme, peur du camion... Lorsqu'ils auront peur des cyclistes, ils y ferons peut être attention.

Même si ce qui tu dis est vrai , c'est tout de même très réducteur ! Il y'a pas mal de gens qui dans le silence calme de leur anonymat respectent " ce qu'ils aiment " voire ce qu'ils n'aiment pas !
Armandos
Accro du forum

MessageSujet: Re: Et les accidents ?   Et les accidents ? - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2007, 16:10

quand la colere monte c'est le cerveau reptilien qui prend le dessus...
nous sommes tous amener a faire des fautes de pilotage que l'on soit cycliste ou totomobiliste,mais quand cette faute s'accompagne d'un bras d'honneur ou d'une insulte a la place d'un petit geste d'excuses ,vous tendez l'autre joue,vous?
PierreG
**

MessageSujet: Re: Et les accidents ?   Et les accidents ? - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2007, 18:03

Non. Ce serait d'ailleurs une interprétation abusive du texte original.
mais je pense qu'en répondant un cran au dessus, on risque de déclencher une escalade qui peut se terminer très mal. Le risque est certainement très faible, mais pas nul. Sur cent gugusses qui te font une queue de poisson avec un bras d'honneur, il y en a qui vont te casser la gueule ou te rouler dessus si tu insiste. Donc, je n'insiste pas.
Tigouille
Accro du forum
Tigouille

VPH : tica

MessageSujet: Re: Et les accidents ?   Et les accidents ? - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2007, 18:08

Faut etre moins con que les cons et c'est pas toujours facile...
http://tigouille.free.fr/
JNZ
Accro du forum
JNZ

VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien

MessageSujet: Re: Et les accidents ?   Et les accidents ? - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2007, 18:17

n'empeche ça doit faire du bien de bruler des voiture la nuit Et les accidents ? - Page 2 Ha

Mais j'le fais pas : ça pollue clown
Je voudrais plutot un camion avec un grosse pince pour dégager l'espace plublique bounce
http://jumpifnotzero.free.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et les accidents ?   Et les accidents ? - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2007, 19:12

- Je dois avoir du bol car lors de mes années vélo, que ce soit dans une ville de 40K âmes ou sur des routes de campagne, de jour comme de nuit, je ne peux pas dire que les automobilistes m'aient posé problèmes.
Bon, à une exception près mais c'est une histoire de fous.
Paradoxalement, ceux qui m'emmerdaient le plus étaient des cyclistes eux-même, à trois ou quatre de front alors que j'étais pressé...
Sans parler d'un poing évité de justesse de la part de deux crétins en scooter qui voulaient certainement "s'amuser"... Rolling Eyes

Par contre, lorsque je roulais de nuit sous averse, certains conducteurs m'ont carrément cédé la priorité... je devais faire pitié et leur suis gré de m'avoir permis de ne pas m'arrêter.

Tout ceci dans le sud de la France, j'espère avoir autant de chance en Suisse lorsque j'aurais mon trike.
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard

MessageSujet: Re: Et les accidents ?   Et les accidents ? - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2007, 19:53

Comme Patum, j'ai aussi de belles et courtes histoires de solidarité, ou simplement de bienveillance. Des sourires ou des pouces en l'air. Ca ne dure pas au-delà des trois secondes nécessaires pour disparaître chacun vers son horizon, mais il faut y penser très fort quand on a le tort de devenir invisible sur la trajectoire d'un "bas du front".
Armandos
Accro du forum

MessageSujet: Re: Et les accidents ?   Et les accidents ? - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2007, 21:59

effectivement il ya des moments ou les rencontres font chaud au coeur c'est bien pour ca qu'on est sur la route,non? et ces morceaux de pure humanité c'est du miel pour la tete
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf

VPH : Optima Rapoulinet / Azub Typex / Challenge Wizou / M5 Rainbow

MessageSujet: Re: Et les accidents ?   Et les accidents ? - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2007, 22:10

Hier je me suis étalé par terre dans un rond-point : un cornichon qui tournait à gauche en restant sur la voie de droite et une saussice qui était à gauche pour aller tout droit...bilan tout le monde s'arrête et moi juste derrière j'ai pu tester l'efficacité de mon nouveau frein à disque, ET BIEN CA BLOQUE!
Le plus chouette c'est que la sauccisse a fait demi-tour et est venue me voir :
-c'est moi qui vous ai renversé? Je suis désolée...
-non non, je suis tombé comme un grand!

Du coup je lui en veux plus trop de s'être arrêtée devant moi alors que j'était bien lancé!
Armandos
Accro du forum

MessageSujet: Re: Et les accidents ?   Et les accidents ? - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2007, 22:13

et entre les ca passait pas??
Armandos
Accro du forum

MessageSujet: Re: Et les accidents ?   Et les accidents ? - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2007, 22:14

je voulais dire entre les 2...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et les accidents ?   Et les accidents ? - Page 2 Empty

Et les accidents ?
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant