Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Et les accidents ? | |
|
+24ALagrange (Alex) patoo45 fanfan70 cavallo pazzo roudoulf Tigouille daube PierreG M Armandos Jéjon julien balas parker1 eric Gaspard Amgoun JNZ gro Vindwa Carenca aragomax lepoune rico jpm 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
roudoulf Posteur d'argent
Messages : 418 Âge : 45 Localisation : Rennes VPH : Optima Rapoulinet / Azub Typex / Challenge Wizou / M5 Rainbow Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Et les accidents ? Ven 02 Mar 2007, 22:17 | |
| J'avoue que j'ai pas tenté, d'habitude j'aime bien froler les caisses, mais là le cligno à droite sur la voiture de gauche m'a découragé... J'ai pas su trop quoi faire (en même temps l'analyse se doit d'être brève), j'ai encore besoin d'entrainement aux freinages d'urgence! |
| | | lepoune Accro du forum
Messages : 1043 Localisation : Pontavert, Aisne, France VPH : retraité (en fait, vieux vélo...) Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Et les accidents ? Ven 02 Mar 2007, 22:24 | |
| - roudoulf a écrit:
- ...j'ai encore besoin d'entrainement aux freinages d'urgence!
L'entraînement, c'est plutôt quand on n'a pas besoin des freinages d'urgence A+ |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Et les accidents ? Ven 02 Mar 2007, 22:32 | |
| c'est quand meme bon d'etre vivant sinon qui remplirait les forums? j'ai vu un reportage qui parlait qu'il allait etre installés des connexions wifi dans les hopitaux a l'horizon 2012.super!! on va pouvoir augmenter la prise de risque sans manquer nos rubriques favorites. c'est pas beau le progres on pourra s'envoyer les radios de nos membres fracturés en live et pourquoi pas organiser des concours du polyfracturé le plus amoché!!! c'est top non ? apres les epreuves de free ride en ski et vtt (prise de risques maxi pour faire monter l'adrenaline dans ces 2 disciplines) pourquoi ne ferions nous du freeride sur route (ouverte evidement) style: - prendre un rond point frequenté par la gauche -se tirer la bourre sur une voie rapide -rouler sur la ligne blanche centrale le plus longtemps posssible -etc etc. |
| | | Gaspard Pilier du forum
Messages : 762 Âge : 65 Localisation : Orléans VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+ Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: Et les accidents ? Ven 02 Mar 2007, 22:36 | |
| Et pour les ultra LR, passer sous le camion sans baisser la tête |
| | | roudoulf Posteur d'argent
Messages : 418 Âge : 45 Localisation : Rennes VPH : Optima Rapoulinet / Azub Typex / Challenge Wizou / M5 Rainbow Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Et les accidents ? Ven 02 Mar 2007, 22:41 | |
| C'est moqueur ou bien?!? J'avoue que j'ai beaucoup de problèmes avec ce rond-point, je m'y suis déjà gauffré en VD, pneus de 23+route sale+pluie qui commence=pas de prise d'angle! Mais le soucis c'est la circulation sur le coup de 17h (zone d'activité)...pas de vitesse -> pas d'insertion possible (je suis pas un dragster...) et si par prudence je m'arrête, je repars de toute façon en genant le trafic. Heureusement que certains automobilistes sont plus tolérants! |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Et les accidents ? Ven 02 Mar 2007, 23:03 | |
| - Patum Catus a écrit:
[size=9] Sans parler d'un poing évité de justesse de la part de deux crétins en scooter qui voulaient certainement "s'amuser"...
ici, c'est un canette de bière qui a frôlé mon casque... envoyée d'un étage d'un immeuble à Lyon. Heureusement pour moi, il/elle (ne soyons pas sexiste) visait mal sinon voire ou même Je pense que ce genre de stupidité est hélas bien réparti sur le territoire. M |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Et les accidents ? Ven 02 Mar 2007, 23:14 | |
| - oh, si la bétise n'était qu'héxagonale, le monde se porterait mieux...
|
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Et les accidents ? Sam 03 Mar 2007, 08:23 | |
| même si il y a des spécialités locales, d'autres gestes sont assez universels. Les pierres lancées du pont d'autoroute sont tristement universelles, et leurs innombrables variations aussi.
Pour ce qui est de l'escalade de la violence, un ami en ville de Lausanne s'est retrouvé face a un malade qui est allé prendre dans son coffre... une hache! Le cycliste est reparti sans demander son reste. Cela semble rester rarissime, mais une fois suffit. |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Et les accidents ? Sam 03 Mar 2007, 09:06 | |
| - gaspardeloire a écrit:
- Et pour les ultra LR, passer sous le camion sans baisser la tête
voila une bonne idée. lançons donc une nouvelle discipline sportive: le free ride sur route. a vos claviers pour annoncer les figures a inventer... et a ne pas faire evidement! |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Et les accidents ? Sam 03 Mar 2007, 10:35 | |
| - Patum Catus a écrit:
- Je ne peux pas dire que les automobilistes m'aient posé problèmes. Bon, à une exception près mais c'est une histoire de fous.
Allez : faites-nous peur !... |
| | | Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Et les accidents ? Sam 03 Mar 2007, 11:02 | |
| En Limousin sur routes de campagne c'est calme. Un dame c'est arreté un jour pour me dire que je lui avais fait peur car elle m'avait vu très tard (je n'avais pas encore le fanion) Je ne roule pas la nuit ni quand il pleut, en principe (j'évite aussi en moto). Clair de lune cet été peut etre. |
| | | Gaspard Pilier du forum
Messages : 762 Âge : 65 Localisation : Orléans VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+ Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: Et les accidents ? Sam 03 Mar 2007, 12:33 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- s'est retrouvé face a un malade qui est allé prendre dans son coffre... une hache! Le cycliste est reparti sans demander son reste.
Un dimanche matin du mois d'aoüt. J'aborde une departementale solognote toute droite, depuis une route plus petite. Je n'ai qu'un céder le passage, une voiture arrive de la gauche mais j'ai plus que le temps de m'engager vers la droite. Derrière moi j'entends la voiture klaxonner à tout va. Le gars me double et s'arrête sur le bas-côté, sort de sa voiture et m'injurie copieusement, poing en l'air. Rentré juste de la veille au soir d'un périple de deux mois en Europe du nord où le respect des vélos est une règle d'or, j'ai trouvé la remise dans le bain local plutôt rapide... |
| | | fanfan70 Posteur de bronze
Messages : 305 Âge : 56 Localisation : sancheville (beauce) - 28 VPH : Baron Date d'inscription : 10/11/2006
| Sujet: Re: Et les accidents ? Dim 04 Mar 2007, 06:50 | |
| Apparament, beaucoup d'entre nous se sont fait de belles frayeurs et très souvent, on s'en sort bien. En ce qui me concerne, en dehors de ce véritable accrochage qui m'a fait connaitre "la bétaillère" des pompiers (pas vraiment confortable l'ambulance), j'ai eu d'autres petits accrochages: Un an quasiment jour pour jour avant cet accident et quasiment au même endroit (mais dans l'autre sens), un automobiliste qui n'avait pas dégivré sa voiture m'a envoyé dans le fossé. Je ne suis pas tombé,pas de bobos, il ne s'est pas arrèté mais bonjour la frayeur!!! (2h après, je tremblais encore) Et puis, il ya toutes ces queues de poisson notamment dans les ronds points: vous êtes lancé, prêt à vous engager dans le rond point et la, une voiture vous double, se rabat et s'arrète... La plupart du temps, ça passe, parfois dans l'accotement. Ma dernière queue de poisson: juste avant Epernay sur une route vraiment tranquille. Une voiture m'a doublé puis a tourné immédiatement à droite sans prévenir. J'étais un peu dans mes rêves mais j'ai eu le reflexe de me jeter dans l'accotement... qui était en fait un fossé plein d'eau... bilan: 2 bonnes heures avec les pieds trempés Dans ces mêmes ronds points, une fois engagé, des voitures vous coupent la route et vous êtes obligés de suivre le mouvement... (en VD, la frappe avec le plat de la main sur l'aile de la voiture avait ses effets)
Je suis sur qu'après qq années à rouler à vélo, on serait capable de faire un numéro de funambule dans un cirque. Avec notre accoutrement, nous ressemblons déja à des clowns, nous sommes sur la bonne voie et sur une piste de cirque, on ne risque pas de se faire bousculer par une voiture. (seulement se faire écraser par un éléphant ou se faire bouffer par un tigre, c'est plus noble comme fin... )
Bref, tout ceci pour dire que nous devons être vraiment prudent d'autant plus que la loi ne nous incite pas à la prudence (casque non obligatoire, un simple feu à l'arrière,...) et pour cause: nous ne mettons pas la vie des autres en danger mais uniquement la notre alors... et puis statistiquement parlant, le nombre d'accidents en vélo est insignifiant. Qq tués sur une longue liste (dont la plupart du à une crise cardiaque), même pas de quoi faire pleurer "la fameuse ménagère de moins de 50 ans"...
fanfan |
| | | patoo45 Posteur d'argent
Messages : 471 Âge : 69 Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral) Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: Et les accidents ? Dim 04 Mar 2007, 21:34 | |
| - fanfan70 a écrit:
- Apparemment, beaucoup d'entre nous se sont fait de belles frayeurs et très souvent, on s'en sort bien.
En effet, le dépassement par les voitures est inversement proportionnel à ta distance du trottoir. En un mot, plus tu es proche du trottoir (ou du bas côté), plus le véhicule a de la place pour te doubler mais aussi te raser. Et si tu es au milieu de la route, tu te feras peut-être klaxonner, mais ces mêmes véhicules doubleront sur la deuxième voie. |
| | | aragomax Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Pyrénées-Orientales (66) VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Et les accidents ? Dim 04 Mar 2007, 21:45 | |
| - patoo45 a écrit:
En effet, le dépassement par les voitures est inversement proportionnel à ta distance du trottoir.
Tout à faut d'accord... Lorsqu'il y a séparation des voies, il est vital pour nous de rouler au milieu de la voie... Ne surtout pas serrer à droite... Certains automobilistes n'apprécieront certes pas, mais ils n'ont qu'à patienter un peu (ils devraient pourtant avoir l'habitude avec les embouteillages urbains!)... La route appartient aussi aux cycles droits ou horizontaux, à deux ou trois roues... |
| | | jpm Posteur de bronze
| Sujet: Re: Et les accidents ? Lun 05 Mar 2007, 14:59 | |
| En VC, la méthode qui consiste à estimer si le dépassement est possible ("on sert à droite") ou impossible ("on occupe la chaussée"), semble être l'attitude la plus efficace, de l'avis général, pour rouler en toute sécurité. Il semble qu'un automobiliste, obligé de fanchir franchement l'axe médian, arrive en général à passer à une distance correcte du vélo, même si les 1m50 réglementaires en agglomération sont rarement respectés à la lettre. Il reste les automobilistes timorés, hésitants et qui refusent de franchir l'axe médian pour doubler un cycliste, préférant raser le vélo. Problème encore plus crucial avec les VC, surtout si guidon bas (largeur 55cm). Que se passe-t'il lorsqu'il y a "ligne continue", un mur "INFRANCHISSABLE" disait le moniteur d'auto école. Combien d'entre nous, au volant d'une voiture, arrivent à rester stoïquement derrière un tracteur agricole, un engin de chantier, un vélo, en résumé derrière tout ce qui roule très lentement. 3 possibilités pour les conducteurs : 1 - attendre de pouvoir franchir l'axe en toute légalité et dépasser "proprement" 2 - vérifier que la manoeuvre est sans danger (visibilité. Oui, tout de même !), chevaucher la ligne et doubler en laissant l'espace nécessaire au vélo (pas vu, pas pris. Sinon c'est 3 points + l'amende). 3 - ne surtout pas franchir la ligne immaculée (mais dépasser quand même) et froler (au mieux !) puisque c'est "nécessaire" le cycliste, en espérant que ça passe. Au pire notre cycliste évitera la bagnole en choisissant le bas-côté, le fossé ou la glissière de sécurité. Raser un vélo, c'est moins grave que de fanchir une ligne blanche. L'attitude face à ce problème épineux dépend de la mentalité de chaque conducteur ....... et les plus dangereux ne sont pas forcément ceux qu'on croit. |
| | | julien balas Posteur de bronze
Messages : 303 Localisation : Rennes, Bretagne, France VPH : Nazca Explorer Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Et les accidents ? Lun 05 Mar 2007, 16:30 | |
| - jpm a écrit:
- 2 - vérifier que la manoeuvre est sans danger (visibilité. Oui, tout de même !), chevaucher la ligne et doubler en laissant l'espace nécessaire au vélo (pas vu, pas pris. Sinon c'est 3 points + l'amende).
Pour eviter ca et partager la route en bonne intelligence , la fubicy propose d'ajouter (entre autres) la règle suivante dans la reforme du code de la route. "Autoriser les voitures à chevaucher une ligne continue pour dépasser un cycliste en respectant la distance de sécurité" |
| | | jpm Posteur de bronze
| Sujet: Re: Et les accidents ? Lun 05 Mar 2007, 19:07 | |
| Voilà, on y est. Merci Julien pour la précision. C'est ce que j'essayais justement d'insinuer. Je préfère nettement un conducteur qui va franchir la ligne continue en ayant évalué la situation et en respectant la distance par rapport au vélo, plutôt qu'une buse qui va me raser pour ne pas franchir la ligne. Il semblerait que le franchissement d'une ligne continue, pour doubler un véhicule très lent (tracteur, engin...) , dans la mesure où c'est fait avec une bonne visibilité, à vitesse réduite, en prenant toutes les précautions garantissant la sécurité, soit une pratique admise par tous les conducteurs, y compris les cyclistes. Mais certainement pas tolérée par les gendarmes (en service !). Il faudrait en arriver à "codifier" cette pratique, mesure qui bien appliquée serait un plus pour notre sécurité. |
| | | JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Et les accidents ? Lun 05 Mar 2007, 20:06 | |
| ligne continue --> pas de dépassement ligne discontinue sérrée --> dépassement des véhicules lents autorisé ligne discontinue écartée --> dépassement autorisé de tous les véhicule (mais sans dépasser la limitte de vitesse, bien entendu)
Comme quoi, tout est prévu normalement perso je roule large, un peu trop même, mais au moins j'ai de la place ! Et je ne me fait pas souvent klaxonner. Se mefier aussi de piste "panneau carré" facultative ou "panneau rond" obligatoire. Obligatoire si elle respecte les conditions de la loie de 98 uniquement (et ça, c'est un argument béton). Par exemple sur le pont de Cathane à grenoble, les 500 1er metres sont facultatifs (jusqu'au feu de sortie de l'autoroute venant du nord, pour ceux qui conaissent), ensuite c'est obligaoire. Mais que dans un sens, je croix. Enfin bon, faut suivre ! |
| | | ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Et les accidents ? Lun 05 Mar 2007, 21:25 | |
| - aragomax a écrit:
- Lorsqu'il y a séparation des voies, il est vital pour nous de rouler au milieu de la voie... Ne surtout pas serrer à droite...
Certains automobilistes n'apprécieront certes pas, mais ils n'ont qu'à patienter un peu (ils devraient pourtant avoir l'habitude avec les embouteillages urbains!)... La route appartient aussi aux cycles droits ou horizontaux, à deux ou trois roues... Je suis d'accord avec cette analyse, mais j'ajouterais que le bolide (ou véhicule, c'est selon) derrière, impatient de surcroît, représente un danger aussi. Un jour, j'ai voulu faire l'idiot, la voiture derrière moi a klaxonné pour signifier son impatience. Je me suis arrêté pour lui demander ce qui posait problème, mais elle m'est rentré dedans. Sans gravité aucune, mais cela a montré que surprise, elle ne respectait pas une distance de sécurité minimale et ne pouvait pas s'arrêter en cas d'urgence. Que ce serait-il passé si j'étais tombé? Hier j'ai fais une longue sortie sur route nationale et j'ai adopté la stratégie suivante: lorsque je voyais des votures arriver dans le rétro, je sortais le bras gauche, en l'agitant. Globalement c'était assez efficace. |
| | | aragomax Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Pyrénées-Orientales (66) VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Et les accidents ? Mar 06 Mar 2007, 07:45 | |
| - JNZ a écrit:
Se mefier aussi de piste "panneau carré" facultative ou "panneau rond" obligatoire. Obligatoire si elle respecte les conditions de la loie de 98 uniquement (et ça, c'est un argument béton). Comment savoir si une piste respecte bien ces conditions? Peux-tu donner des précisions? |
| | | vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Et les accidents ? Mar 06 Mar 2007, 10:20 | |
| - ALagrange (Alex) a écrit:
- , je sortais le bras gauche, en l'agitant. Globalement c'était assez efficace.
si tu cherches ton bras (t'as bien une Rolex au poignet gauche?), je l'ai vu au km 63 sur la RN75 |
| | | ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Et les accidents ? Mar 06 Mar 2007, 10:30 | |
| plaquée Or?? C'est bien la mienne. |
| | | Vieuclou Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 89 Localisation : Crépy en Valois-Oise VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton Date d'inscription : 13/08/2006
| Sujet: Re: Et les accidents ? Mar 06 Mar 2007, 10:40 | |
| Ya pas de Rolex plaquée, c'est du massif ou rien du tout... |
| | | pollux Posteur d'or
Messages : 609 Âge : 42 Localisation : Paris VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: Et les accidents ? Mar 06 Mar 2007, 10:52 | |
| sortir le bras, c'est bien, mais il faut impérativement un brassard fluo.
moi j'ai mis des clignos espacés de 20 cm de part et d'autre du feu arrière, derrière l'appuie-tête, et ca marche super bien.
le bras, je le sors plus depuis que j'ai pris un coup de rétro dans la main. ca fait hyper mal et j'ai eu de la chance de rien avoir de cassé. je préfère largement avoir les deux mains sur le guidon, même en trike. la réactivité est bien meilleure et ca permet un freinage d'urgence sans dévier. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et les accidents ? | |
| |
| | | | Et les accidents ? | |
|