| Test comparatif transmission TD - Propulsion | |
|
+7l etrange Jno33 Zythum adams42 papou53 cebd Leloublan 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jno33 Pilier du forum
Messages : 761 Âge : 62 Localisation : le haillan VPH : aucun en ce moment Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion Mer 29 Jan 2014, 15:29 | |
| @Leloublan: c est un test de mesure en watt entre une transmission TD et Propulsion donc comparatif chemin de chaine TD et chemin de chaine Propulsion puisque c est le gros argument de la TD
j'ai une connaissance de la physique et particulièrement de la mécanique certainement très limité, mais je n'arrive pas à comprendre ce que signifie "un test de mesure en watt entre une transmission TD et Propulsion". Je pensais bêtement que tu voulais comparer le rendement entre ces deux transmissions.
|
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion Mer 29 Jan 2014, 15:37 | |
| - Jno33 a écrit:
-
j'ai une connaissance de la physique et particulièrement de la mécanique certainement très limité, mais je n'arrive pas à comprendre ce que signifie "un test de mesure en watt entre une transmission TD et Propulsion". Je pensais bêtement que tu voulais comparer le rendement entre ces deux transmissions.
Sans doute je n utilise pas les bons termes mais j ai tout décris en détail dans mon premier post alors si tu ne comprends pas contrairement a cedb ,JPL ,papou,adams 42,Zythum et l étrange eh bien je ne sais trop quoi dire............... |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion Mer 29 Jan 2014, 15:54 | |
| Si j'ai bien pigé, tu cherches à comparer les pertes des transmissions type TD et Propulsion en écartant toute autre variable. Cela revient donc à étudier/comparer:
1) le rendement des interfaces chaîne/pignon et éventuelles roulettes de renvoi en fonction de la tension de la chaîne --> moins d'interfaces sur TD et chaîne plus tendue sur TD du fait de sa plus faible longueur 2) en fonction du diamètre des plateaux/pignon --> similaire dans les 2 cas 3) du croisement de la chaîne --> moins favorable dans le cas du TD dans les extrêmes (pas si important que cela --> cf papier) 4) de la lubrification --> similaire dans les 2 cas 5) effet inertiel de la chaîne --> 3 fois moins de maillons sur un TD. Effet important dans les phases d’accélération..ou de montée! (ça c'est un argument à moi) Sûrement plus difficile à caractériser sur banc de mesure.
Pour l'étude à ce sujet voir le papier dans cette édition du journal IHPVA |
|
| |
Jno33 Pilier du forum
Messages : 761 Âge : 62 Localisation : le haillan VPH : aucun en ce moment Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion Mer 29 Jan 2014, 16:02 | |
| @leloublan:alors si tu ne comprends pas contrairement a cedb ,JPL ,papou,adams 42,Zythum et l étrange eh bien je ne sais trop quoi dire............... Very Happy
J'avais l'impression, à la lecture de tes interventions, qu'eux non plus n'avaient rien compris! |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion Mer 29 Jan 2014, 16:54 | |
| Je vois que la vipère a parfaitement compris...... tu peux donc lire son post qui éclairera ta lanterne
je vais essayer d explorer le lien sur Ihvpa mais mon anglais est sommaire
j ajouterai en point 6) l energie pour tendre la chaine des propulsions (son poids propre)
et je continue a penser que un test pratique si il est faisable et pas trop couteux serait quand même interressant
je pense que une école d ingénieurs ou lycée technique devrait pouvoir le faire faut juste la motivation......
|
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion Mer 29 Jan 2014, 16:55 | |
| En tant que Modo ,j'ai pris la liberté de rectifier quelques messages contenant des sous entendus "malsains". Une discussion passionnée ne peut et doit pas se transformer en rixe verbale. Exposez clairement vos arguments et réitérez vos explications (si nécessaire) dans le respect mutuel de vos interlocuteurs.
Dans le cas (improbable) où la discussion dériverait à nouveau , nous fermerions définitivement le sujet. Merci de votre compréhension et de votre fair play. Armandos-modo |
|
| |
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion Mer 29 Jan 2014, 16:55 | |
| Le test comparatif de rendement a déjà été fait, on en a parlé dans ce post (qui n'a pas un nom très parlant...) : https://velorizontal.1fr1.net/t16586-interessantes-donnees#329775Les deux transmissions ont des rendements très proches (écart inférieur à 2%) avec un avantage à la propulsion sur les extrêmes (moins de croisement) et un avantage traction sur les intermédiaires (pas de roulette intermédiaire). |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion Mer 29 Jan 2014, 16:57 | |
| - vipere noire a écrit:
- Si j'ai bien pigé, tu cherches à comparer les pertes des transmissions type TD et Propulsion en écartant toute autre variable. Cela revient donc à étudier/comparer:
1) le rendement des interfaces chaîne/pignon et éventuelles roulettes de renvoi en fonction de la tension de la chaîne --> moins d'interfaces sur TD et chaîne plus tendue sur TD du fait de sa plus faible longueur 2) en fonction du diamètre des plateaux/pignon --> similaire dans les 2 cas 3) du croisement de la chaîne --> moins favorable dans le cas du TD dans les extrêmes (pas si important que cela --> cf papier) 4) de la lubrification --> similaire dans les 2 cas 5) effet inertiel de la chaîne --> 3 fois moins de maillons sur un TD. Effet important dans les phases d’accélération..ou de montée! (ça c'est un argument à moi) Sûrement plus difficile à caractériser sur banc de mesure.
Pour l'étude à ce sujet voir le papier dans cette édition du journal IHPVA ...sans compter les déformations en tout genre (chaîne, cadre) S'il est clairement établi que dans les vélos droits tout bêtes le rendement est différent et dépend (entre autres) de la longueur des bases arrières (déformation du cadre, longueur de chaîne différente donc déformation différente également), et ceci pour des vélos en tout point identiques en terme de transmission (pignon, plateaux, chaîne, lubrification etc), il est illusoire de vouloir comparer les performances de vélos de géométrie si différentes que peuvent être un propulsion ou un TD, surtout si dès le départ l'expérimentation ne tient pas compte de ce problème de géométrie. __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
Leloublan Accro du forum
| Sujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion Mer 29 Jan 2014, 17:11 | |
| Il est totalement clair que j attendais ce genre d argument de la part des convaincus sans mesures ...... Je pense que HR Zockra 700 hyper rigide doit largement soutenir la comparaison avec le TD 700 d autre part je ne prétends pas comparer des vélos mais l efficacité comparée de la transmission car c est quand même l argument principal des avantages de la TD que certains TDistes cherchent par tout les moyens de discrediter le principe de ce test alors qu il devrait être favorable aux TD est intriguant pour le moins ............. je l ai dit dans le premier post, le test fait l'impasse sur -l energie consommée par le pilote pour contrôler les TD -l aero moins bonne du au guidon plus large -l obligation de pedaler rond pour ne pas mettre le TD en mode "serpent " bref il me semble que le TD n est pas handicapé dans ce portocole de test Donc pourquoi le discréditer avant d avoir vu?????? |
|
| |
Leloublan Accro du forum
| Sujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion Mer 29 Jan 2014, 17:20 | |
| @ zapols
merci je le connaissais interressant mais c est avec un power tap pas sur la roue bon c est vélo droit contre un Fujin On a connu mieux depuis ...carbone ,roulette auto alignante sur bon roulement
je pense qu on peut mieux faire avec un HR 700 non ??
|
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion Mer 29 Jan 2014, 18:07 | |
| Bonsoir, Si je puis me permettre une remarque : avec les hypothèses admises dans le sujet , l' expérience peut être réalisée indifféremment sur un TD ou un VD vs un VC Propulsion...? C'est plus général et plus facile à trouver pour une école ou un industriel et beaucoup d'entre nous...
Dernière édition par cebd le Mer 29 Jan 2014, 18:34, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion Mer 29 Jan 2014, 18:13 | |
| - Leloublan a écrit:
- @ JPL 75
désolé mais tu n'est pas sur le bon fil et pas du tout dans le sujet
l inclinaison du siège n entre pas en compte ,on parle transmission et transmission comme dit dans mon premier post
Il ne faut pas lire trop vite Leloublanc : Quand je parle d'inclinaison de siège, c'est ds le cas où on fait une comparaison directe des performances des 2 types de machine (il y a des tas de comparaisons péremptoires entre bachetta-performer HR-metabike-etc où se paramètre essentiel pour la vitesse sur le plat n'est pas pris en compte) Or quand on recherche un résultat qui ne soit pas théorique, c'est bien cette comparaison directe qui est la plus significative Pour que cette comparaison directe soit significative, il faut bien que le cycliste soit habitué et ait trouvé une bonne position sur les 2 vélos (un pb fréquent des Td est qu'on ne peut pas tjrs avoir la différence de hauteur siège pédalier qui plait) |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion Mer 29 Jan 2014, 18:19 | |
| - Leloublan a écrit:
- Il est totalement clair que j attendais ce genre d argument de la part des convaincus sans mesures ......
1/ ce n'est pas un "genre d'argument", mais un argument irréfutable auquel tu ne peux rien répliquer. 2/ je ne cherche pas à discréditer quoi que ce soit, ni même à mettre en avant tel ou tel type de vélo (d'ailleurs je m'en contrefiche), j'expose un fait, un point c'est tout. Je persiste à affirmer que ce protocole ne tient pas debout, parce qu'il occulte un paramètre essentiel. Quand on veut promouvoir une démarche scientifique, il faut s'en donner les moyens et tenir compte de tous les paramètres. -- Fin de ma participation à ce sujet --- __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Test comparatif transmission TD- Propulsion Mer 29 Jan 2014, 18:27 | |
| De quoi !! ch'suis un Marseillais ? t'est gonflé !! bha allez ... fait pour le mieux ! |
|
| |
Leloublan Accro du forum
| |
| |
Leloublan Accro du forum
| |
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Test comparatif transmission TD - Propulsion Mer 29 Jan 2014, 18:46 | |
| Je n'ai jamais affirmer une "aaaaanerie "pareille , j'ai affirmer que ma moyenne est meilleure sur MON TD a 11,6 kgs que sur MON Propulsion "Met-Bach" a 10 kgs , euh ... tu saisi la nuance ? et quelque soit le parcour . |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion Mer 29 Jan 2014, 19:13 | |
| on arrête les dégâts. Pour le défouloir ,il y a la cour de récrée. sujet verrouillé Armandos-modo
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion | |
| |
|
| |
| Test comparatif transmission TD - Propulsion | |
|