Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

[QCM] Signalétique, tac... toc ?

+4
Gaspard
Amgoun
parker1
Guilhem
8 participants

un panneau d'indication de vitesse :
ah ouais, pas con l'idée.
[QCM] Signalétique, tac... toc ? Vote_lcap14%[QCM] Signalétique, tac... toc ? Vote_rcap
 14% [ 2 ]
mon pauvre Patum, tu es à côté de la plaque...
[QCM] Signalétique, tac... toc ? Vote_lcap21%[QCM] Signalétique, tac... toc ? Vote_rcap
 21% [ 3 ]
je m'en fais un avec du blanc réfléchissant sur le champs !
[QCM] Signalétique, tac... toc ? Vote_lcap7%[QCM] Signalétique, tac... toc ? Vote_rcap
 7% [ 1 ]
je n'ai pas la place et ce doit être illégal ton truc.
[QCM] Signalétique, tac... toc ? Vote_lcap7%[QCM] Signalétique, tac... toc ? Vote_rcap
 7% [ 1 ]
autre réponse (détaillez).
[QCM] Signalétique, tac... toc ? Vote_lcap21%[QCM] Signalétique, tac... toc ? Vote_rcap
 21% [ 3 ]
ne se prononce pas
[QCM] Signalétique, tac... toc ? Vote_lcap29%[QCM] Signalétique, tac... toc ? Vote_rcap
 29% [ 4 ]
Total des votes : 14

AuteurMessage
Invité
Invité

[QCM] Signalétique, tac... toc ? Empty
MessageSujet: [QCM] Signalétique, tac... toc ?   [QCM] Signalétique, tac... toc ? EmptyVen 02 Mar 2007, 09:05

- Bonjour les gens,

à vous lire, je me rends compte que le problème sur la route n'est pas seulement d'être vu mais aussi d'être identifié par les automobilistes comme un véhicule lent, notamment la nuit.
Pourquoi alors ne pas se signaler comme tel ?

Je pense à ça.

OK, il s'agit d'un modèle pour camion et tout le monde n'aura pas la place de le coller sur sa bécane (Ø 20 cm) mais bon, en réaliser un soi-même d'un diamètre de 15 cm afin de le coller sur le haut du siège de son bent ou une sacoche de trike devrait être possible, non ?

[ ] ah ouais, pas con l'idée.
[ ] mon pauvre Patum, tu es à côté de la plaque...
[ ] je m'en fais un avec du blanc réfléchissant sur le champs !
[ ] je n'ai pas la place et ce doit être illégal ton truc.
[ ] autre réponse (détaillez).

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

VPH : Quest + Leitra Cabriolet

MessageSujet: Re: [QCM] Signalétique, tac... toc ?   [QCM] Signalétique, tac... toc ? EmptyVen 02 Mar 2007, 09:15

A mon avis le temps qu'ils voient le panneau ils sont déjà beaucoup trop près. Où alors il faudrait un grand panneau lumineux de 60cm de diamètre. S'ils le voient de loin c'est qu'ils sont attentifs, et c'est pas ce cas-là qui pose problème.

Un bon moyen de signaler qu'on est lent, ce sont des lumières rouges clignotantes. L'automobiliste l'associe immédiatement à un vélo, je pense. Même si c'est illégal, c'est un équipement que je juge indispensable...
http://envelomobile.wordpress.com
parker1
Posteur d'argent
parker1

VPH : Xlow in progress

MessageSujet: Re: [QCM] Signalétique, tac... toc ?   [QCM] Signalétique, tac... toc ? EmptyVen 02 Mar 2007, 09:32

Guilhem a écrit:
... ce sont des lumières rouges clignotantes. L'automobiliste l'associe immédiatement à un vélo...

Complétement d'accord avec Ghilhem. Peut importe le gabarit ou la vitesse... Un feu rouge clignotant, et le mec sait tout de suite que c'est un vélo. Associer ça à une déco sapin de Noël, et il ne reste plus qu'à prier pour que ca passe !
Amgoun
Accro du forum

MessageSujet: Re: [QCM] Signalétique, tac... toc ?   [QCM] Signalétique, tac... toc ? EmptyVen 02 Mar 2007, 09:40

D'accord avec Guilhem et Parker ! Mon feu arrière à double rangée clignotante c'est obligé que ca fasse un peu réfléchir !!![QCM] Signalétique, tac... toc ? Dsc03556ta3
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard

VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+

MessageSujet: Re: [QCM] Signalétique, tac... toc ?   [QCM] Signalétique, tac... toc ? EmptyVen 02 Mar 2007, 09:44

D'accord pour le panneau, mais fierté oblige, faut aussi qu'il indique 40 quand on roule à 40.

Qu'on fasse pas des efforts pour rien.

Plus sérieusement, l'idée d'une signalétique particulière pour véhicules lents est à étudier, mais ça risque ne n'être qu'un machin de plus qui n'améliorera la sécurité que si celui qui la voit a envie de modifier son comportement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [QCM] Signalétique, tac... toc ?   [QCM] Signalétique, tac... toc ? EmptyVen 02 Mar 2007, 09:56

- L'idée m'est venu en repensant à une Smart, portant un 45, doublée sur une route.
Ce sont des véhicules bridés à cette vitesse à l'usage de certains retraits de permis en Suisse et, signalés comme tels, les autres usagers se contentent de ralentir et de dépasser.

Alors je me suis demandé si...

ce qui ne m'empêcherait pas d'avoir moi aussi un Cateye TL-LD 1000.
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: [QCM] Signalétique, tac... toc ?   [QCM] Signalétique, tac... toc ? EmptyVen 02 Mar 2007, 10:09

D'accord avec les précédents contributeurs : le feu clignotant est entré dans les mentalités, je pense que c'est le chemin à frayer.

Patum Ursus (Héhé ! je vous ai reconnu, moi !), pour interroger vos petits camarades de forum, il existe une magnifique fonction "sondage" (comment, JNZ l'a désactivée chez tous ses concurrents potentiels ?) ; peut-être est-il toujours temps d'éditer votre premier message en ce sens.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [QCM] Signalétique, tac... toc ?   [QCM] Signalétique, tac... toc ? EmptyVen 02 Mar 2007, 10:32

- Non non non, je préfère que chacun coche au feutre sur son écran.
Quant aux mentalités, c'est sans compter celle du législateur français, malheureusement.
Je ne sais même pas si en Suisse...

PS : tu parles d'une découverte ! ;p
JNZ
Accro du forum
JNZ

VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien

MessageSujet: Re: [QCM] Signalétique, tac... toc ?   [QCM] Signalétique, tac... toc ? EmptyVen 02 Mar 2007, 18:23

je n'ais pas pu résister : j'ai éditer pour mettre un SONDAGE COMME JE LES AIME [QCM] Signalétique, tac... toc ? Cool
PS: j'ai ajouté : "ne se prononce pas" comme sur les forum du Monde scratch
http://jumpifnotzero.free.fr/
lepoune
Accro du forum
lepoune

VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)

MessageSujet: Re: [QCM] Signalétique, tac... toc ?   [QCM] Signalétique, tac... toc ? EmptyVen 02 Mar 2007, 22:51

Guilhem a écrit:
...Un bon moyen de signaler qu'on est lent, ce sont des lumières rouges clignotantes. L'automobiliste l'associe immédiatement à un vélo, je pense. Même si c'est illégal, c'est un équipement que je juge indispensable...
Tout à fait daccord.
Ce qui est légal et obligatoire c'est une lumière rouge fixe.
ça n'interdit pas forcément les ajouts (?)

La Cateye LD-1000 est vraiment excellente pour réunir les aspects "fixe" et "clignotant".
Si on lance une barre de 3 LED en "fonction 3" et l'autre en "fonction 4", ça donne vu de loin l'équivalent d'une lumière fixe à variation de source et d'intensité, pas véritablement de "clignotement".
Et comme en plus elle est puissante, c'est à ma connaissance un des meilleures signalisations "véhicule lent".

[QCM] Signalétique, tac... toc ? Smsmily
A+
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: [QCM] Signalétique, tac... toc ?   [QCM] Signalétique, tac... toc ? EmptySam 03 Mar 2007, 08:10

En mode double ligne fixe certains conducteurs font des appels de feu anti-brouillard, pensant qu'on a oublie le notre. Tres puissant.
Il n'empeche qu'une solution moins ponctuelle serait interessante: depuis que j'ai deux clignotants separes de 50cm les voitures se mefient de la largeur du velo, et depassent plus prudemment. Il y a des idees a creuser pour une signalisation universelle et intuitive.
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [QCM] Signalétique, tac... toc ?   [QCM] Signalétique, tac... toc ? Empty

[QCM] Signalétique, tac... toc ?
Page 1 sur 1