Sujet: Re: Signalétique (malentendant) Mar 03 Mar 2015, 22:29
Je pense que je me rapprocherai du vélo pour bien voir le picto. En étant plus sérieux, quand je suis en voiture, je fais attention à la "masse", je ne détaille pas le véhicule que je suis. Je n'aurai pas de réaction différente qu'avec un autre cycliste.
Sujet: Re: Signalétique (malentendant) Mar 03 Mar 2015, 22:52
Nain de Jardin a écrit:
Je pense que je me rapprocherai du vélo pour bien voir le picto. En étant plus sérieux, quand je suis en voiture, je fais attention à la "masse", je ne détaille pas le véhicule que je suis. Je n'aurai pas de réaction différente qu'avec un autre cycliste.
+1 J'interprète sans difficulté ce pictogramme, mais si je suis automobiliste il ne changera sans doute rien à mon comportement (prudent !) à l'égard de tous les cyclistes. On est censé faire quoi en voyant ça ?
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Signalétique (malentendant) Mar 03 Mar 2015, 22:55
Très facile à interpréter, c'est explicite, et c'est un picto connu me semble-t-il ; en revanche j'ai quelques doutes sur la taille, peut-être aurais-je besoin que le panneau soit un peu plus grand.
Sujet: Re: Signalétique (malentendant) Mer 04 Mar 2015, 14:18
Heu ben moi je comprend pas.
LAF ! ! ... !
viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
Sujet: Re: Signalétique (malentendant) Mer 04 Mar 2015, 18:22
chabizar a écrit:
Très facile à interpréter, c'est explicite, et c'est un picto connu me semble-t-il ; en revanche j'ai quelques doutes sur la taille, peut-être aurais-je besoin que le panneau soit un peu plus grand.
Avec la concentration nécessaire en auto sur l'environnement (fixe et mobile), ce pictogramme me semble également trop petit... Mais mon attention sera d'abord attirée par la présence d'un vélo, et en l'occurrence celle d'un enfant à vélo et ce que cela inclus comme attitude -picto ou pas.
Sujet: Re: Signalétique (malentendant) Mer 04 Mar 2015, 19:05
laf_ange a écrit:
LAF ! ! ... !
Au moins tu restes fidèle à tes principes: "je ne veux pas d'enfants et je suis même disposé à écraser ceux des autres!" Nan! Je rigole!
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Signalétique (malentendant) Mer 04 Mar 2015, 23:44
Très juste e-breed, il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Bon je raconte trop de bêtises, je ferais mieux d'aller me coucher.
viso : l'enfant sur la photo est juste un exemple ? C'est vrai, si c'est un enfant on devrait faire plus attention.
Un article sur le thème surdité et bicyclette : http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/media/02/01/2635574224.pdf
Le gros logo sur le gilet jaune du cycliste est bien plus visible que le panneau sous la selle. Evidemment en vh il faudrait trouver une autre solution.
Un livre (Patrice Gicquel, un siècle de vélo au pays des sourds, chez L'Harmattan) a été consacré au sujet, voici une vidéo qui présente le livre :
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
Sujet: Re: Signalétique (malentendant) Jeu 05 Mar 2015, 05:59
j'ai une fille de 9 ans et si je devais placer ce pictogramme, je le mettrais la ou les automobilistes regarde le plus: l' arrière du vélo , un endroit qui soit le plus proche de l'extrémité du vélo comme à gauche du feu arrière. mais une voiture lancée à 90km/h ne regarde même pas se genre de détail elle te frôle juste pour jouer avec toi avec les enfants c'est un peu moins flagrant , du moins moi j'y fais très attention .
Sujet: Re: Signalétique (malentendant) Jeu 05 Mar 2015, 16:54
e.breed a écrit:
laf_ange a écrit:
LAF ! ! ... !
Au moins tu restes fidèle à tes principes: "je ne veux pas d'enfants et je suis même disposé à écraser ceux des autres!" Nan! Je rigole!
Je n'ai jamais dit que je ferais dumal au enfants des autre (tant qu'ils ne m'en font pas).
LAF ! ! ... !
viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
Sujet: Re: Signalétique (malentendant) Jeu 05 Mar 2015, 18:38
@ chabizar : je ne sais si la pitchoun de la photo est juste un exemple (ou c'est ce que tu entends dans mon propos), toujours est-il que ce que je voulais dire (pas facile de toujours faire passer avec précision via un écran...) est que, lorsque je croise, double, un enfant (à vélo ou pas, accompagné ou pas) je fais méga méga super attention car leurs réactions sont, en générales, plus hasardeuses que celles d'un adulte. Me souviens encore avoir eu super peur quand un enfant a échappé à sa maman sur le trottoir et s'est précipité dans la rue, en passant entre deux autos ; j'arrivais à ce moment et j'ai pu m'arrêter juste avant (je roulais très doucement et étais très vigilant). Cela fait des années, la trouille que j'ai eue est encore là... Peut-être suis aussi particulièrement sensible à cette question car j'ai roulé avec chacun de mes enfants dans une remorque...? Dans mon pays, le cyclisme (surtout la compétition) est une sorte de religion et le mercredi ou samedi les pelotons de jeunes ne sont pas rares. C'est cool. Et cool aussi qu'ils soient bien encadrés. J'suis pas un epu HS là ? oups...
Sujet: Re: Signalétique (malentendant) Jeu 05 Mar 2015, 22:03
Citation :
Me souviens encore avoir eu super peur quand un enfant a échappé à sa maman sur le trottoir et s'est précipité dans la rue
C'est exactement ce que j'ai fait à St-Etienne quand j'avais 8 ans...et le tramway s'est arrêté un peu trop tard. Pas trop de dégâts pour le tram ni pour moi cependant...à moins que quelque séquelle ne soit à l'origine de ma vélomobilite aigüe actuelle.
Quant au panonceau accroché sous la selle, son intérêt me semble assez limité. Un bon rétroviseur serait sans doute plus utile au mal entendant.
Et ce qui serait encore plus utile, c'est une casserole derrière chaque vélo pour éviter aux piétons de traverser sous nos roues sans regarder. Le tramway, c'est pas ma faute, il n'avait pas de casserole, et puis la maquette du Concorde dans la vitrine d'en face, l'était vraiment trop chouette.
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Nouvelle signalétique Mer 12 Avr 2017, 21:07
Je transmet un message reçu de mon syndicat. Cela me paraît important.
> Merci de faire suivre
> Si vous voyez ce panneau carré jaune avec une oreille en bleu et le tout barré d'une croix rouge à l'arrière d'un 2 roues, faites attention, ralentissez car il s'agit d'un usager sourd ou malentendant.
Important !!!
Moi aussi j'ignorais ce panneau...
100%
Malentendant
Plus ce petit panneau sera connu, plus leur sécurité sera assurée.
Si vous voyez ce panneau, faites expressément attention, Il sagit dun usager de la route sourd ou malentendant.
Nous vous demandons de partager cet avis. En effet, plus les gens connaîtront ce panneau, plus ils circuleront avec plus de sécurité.
Voulez-vous nous aider à distribuer cet Avis ?
Merci
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Sujet: Re: Signalétique (malentendant) Mer 12 Avr 2017, 21:29
C'est une photo qui circule depuis plusieurs années (la petite ne doit plus être petite à l'heure qu'il est !) je crois me souvenir que c'est en Europe du nord et que cette signalétique n'est pas encore arrivée chez nous (malheureusement d'ailleurs), néanmoins c'est toujours utile de rappeler que certains handicaps invisibles tels que la surdité, sont beaucoup plus difficiles à vivre au jour le jour que beaucoup de ceux qui sont visibles ...
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: Signalétique (malentendant) Jeu 13 Avr 2017, 00:03
Il faudrait la mettre aussi sur le dos de tous les djeun's qui se promènent le nez rivé sur le smartphone et un casque sur les oreilles avec la zik à fond dedans...
Ceci dit, le panonceau sur le vélo, ça change quoi? Quand une voiture arrive elle doit klaxonner 3 fois plus longtemps pour que "le cycliste dégage" afin de ne pas gêner le roi de la route?
L'ensemble du code de la route est parfaitement applicable par et pour des usagers sourds, puisque basé uniquement sur des signaux visuels. Certes l'avertisseur sonore sera moins ou pas du tout entendu. Mais en général on n'en a pas besoin pour circuler entre personnes bien élevées.
Les cyclistes n'ont pas absolument besoin d'entendre venir les voitures (dans la même logique certains reprochent aux voitures électriques d'être prétendument dangereuses parce qu'on ne les entend pas venir), le respect des distances de sécurité (y compris latérales) et l'usage du rétro (ou du torticolis) permet d'éviter les mauvaises surprises.
Sujet: Re: Signalétique (malentendant) Jeu 13 Avr 2017, 07:19
Les cyclistes n'ont pas absolument besoin d'entendre venir les voitures
Un petit test en mettant des boules Quies permettrait de valider, ou non, ce postulat.
J'ai souvenir d'une autite qui m'avait fortement perturbé en vélo, par l'incapacité d'entendre arriver les voitures de derrière et la nécessité de constamment serrer à droite.
Fusion, merci Vindwa de l'avoir retrouvé
Dernière édition par durbin le Jeu 13 Avr 2017, 08:05, édité 1 fois