| dénonciation des caisseux fautifs... on peut? | |
|
+15Gaspard arafolie olivier26 Papy volant cavallo pazzo PierreG Corpse Grinder 666 le cam jean-pierre lepoune jeanyves parker1 LoRan(s) JNZ kinyo pollux 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pollux Posteur d'or
Messages : 609 Âge : 42 Localisation : Paris VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: dénonciation des caisseux fautifs... on peut? Ven 02 Mar 2007, 17:08 | |
| bonjours, je lance ce sujet suite à une question de PierreG dans le sujet "et les accidents?": - Pierre G a écrit:
- Je n'ai jamais 'dénoncé' un comportement dangereux. On peut le faire ?
la question est donc : l'envoi d'une photo d'une voiture garée sur la piste cyclable ou commetant une infraction bien visible sur la photo peut-il conduire à des poursuites pour l'automobiliste fautif? il me semble que si la preuve est flagrante et que la plaque minéralogique apparait clairement, on peut dénoncer sans avoir à porte plainte... mais j'en suis absolument pas certain. si quelqu'un sur le forum a le moindre élément de réponse, je suis vivement intéressé. j'adorerait envoyer une trentaine de photos de voitures garées sur les pistes cycables chaque semaine aux flics... en leur demandant de joindre au pv la mention: "vous avez été dénoncé par un cycliste". c'est pas beau la délation... pas beau du tout. mais si ca peut faire évoluer les mentalités... les commissariats risquent d'être encore un peu plus saturés...
Dernière édition par le Ven 02 Mar 2007, 19:58, édité 1 fois |
|
| |
kinyo ***
Messages : 201 Âge : 71 Localisation : capbreton VPH : Nazca pionner Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: dénonciation des caisseux fautifs... on peut? Ven 02 Mar 2007, 17:59 | |
| Pour pollux En france ça ne peux pas se faire pour preuve .L'infraction doit être constatée par l'agent verbalisateur .La seule chose possible est de deposer plainte pour gêne ou autre motif etc et de joindre la photo .La plainte peut etre faite sur une simple lêttre et adressée au procureur de la république .Libre a lui de poursuivre ou pas. Une autre possibilité consiste a appeler la police municipale, nationale ou gendarmerie et de leurs signaler la gêne occasionnée par une voiture mal garée par exemple.Ensuite ils se deplaceront suivant disponibilité.Tu vas me dire ils n'ont que ça a foutre ,je te repondrais que non.Je sais que leurs journées sont bien remplies. |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: dénonciation des caisseux fautifs... on peut? Ven 02 Mar 2007, 18:13 | |
| méfiance. Celui qui est dans sont "bon droit" peut parfoir avoir des problèmes. Ça me rappelle l'histoire d'un cambrioleur qui est rentré dans une maison, s'y est blessé, à porter plainte, et à gnagner sont procès… |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: dénonciation des caisseux fautifs... on peut? Ven 02 Mar 2007, 18:34 | |
| Il ne faut pas confondre délation et dénonciation.
Comme le confirme le Petit Larousse la délation est un acte de dénonciation intéressée et méprisable.
La dénonciation est neutre et un acte le plus souvent civique.
En France on a peur de la dénonciation à cause des nombreuse délations durant la guerre. |
|
| |
parker1 Posteur d'argent
Messages : 497 Âge : 49 Localisation : Entre Aix et Salon de Provence VPH : Xlow in progress Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: dénonciation des caisseux fautifs... on peut? Ven 02 Mar 2007, 18:54 | |
| - kinyo a écrit:
- En france ça ne peux pas se faire pour preuve .L'infraction doit être constatée par l'agent verbalisateur ...
Pourtant les radars automatique n'ont pas d'agent à l'interieur... Il y a bien un agent qui regarde la photo à posteriori, pourquoi pas celle que Pierre, Paul ou Jacques va prendre de son voisin irrespecteux ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dénonciation des caisseux fautifs... on peut? Ven 02 Mar 2007, 19:36 | |
|
Dernière édition par Haguard du Nord le Sam 06 Mar 2010, 00:13, édité 1 fois |
|
| |
pollux Posteur d'or
Messages : 609 Âge : 42 Localisation : Paris VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: dénonciation des caisseux fautifs... on peut? Ven 02 Mar 2007, 19:56 | |
| bon, tant pis... vu qu'on peut pas envoyer la photo et qu'il faut essayer de convaincre un flic qu'il faut qu'il se déplace pour pruner un gars mal garé alors qu'il a des tonnes d'autres trucs à faire, je vois qu'une solution... Parker 1, ca se trouve où les marteaux de sécurité?
j'ai modifié le titre et remplacé délation par dénonciation; bien que ce soit de la dénonciation intéressée... |
|
| |
parker1 Posteur d'argent
Messages : 497 Âge : 49 Localisation : Entre Aix et Salon de Provence VPH : Xlow in progress Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: dénonciation des caisseux fautifs... on peut? Ven 02 Mar 2007, 20:50 | |
| - pollux a écrit:
- Parker 1, ca se trouve où les marteaux de sécurité?
J'ai un peu forcé le trait volontairement pour faire réagir, mais je vois que je fais des émules !!! |
|
| |
jeanyves **
Messages : 88 Âge : 54 Localisation : Wallonie VPH : SEIRAN SL Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: dénonciation des caisseux fautifs... on peut? Ven 02 Mar 2007, 21:20 | |
| il y a tjrs la possibilité d'une poignée de freins qui glisse le long de la voiture malencontreusement etant donné que le vehicule est mal garé et que le passage est etroit ! oupsssss non je rigole !!!! |
|
| |
lepoune Accro du forum
Messages : 1043 Localisation : Pontavert, Aisne, France VPH : retraité (en fait, vieux vélo...) Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: dénonciation des caisseux fautifs... on peut? Ven 02 Mar 2007, 22:15 | |
| - LoRan(s) a écrit:
- ...En France on a peur de la dénonciation à cause des nombreuse délations durant la guerre.
Et c'est ce qui bloque malheureusement toute évolution positive. Celà dit, un "surnombre" de coups de fils aux commissariats... A+ |
|
| |
le cam jean-pierre Accro du forum
Messages : 1302 Âge : 63 Localisation : Guéhenno 56420 . VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700 Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: dénonciation des caisseux fautifs... on peut? Ven 02 Mar 2007, 23:34 | |
| !!!!!!!!!!!!!!. Pas pour . |
|
| |
Corpse Grinder 666 Posteur d'argent
| Sujet: Re: dénonciation des caisseux fautifs... on peut? Sam 03 Mar 2007, 00:52 | |
| le cam jean-pierre : idem !
de plus j'ai autre chose à foutre que de faire le flic . Comme disais quelqu'un sur un autre thread essayons de ne pas être plus con que le con, même si cela ai parfois difficile nous en sortirons grandi . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dénonciation des caisseux fautifs... on peut? Sam 03 Mar 2007, 05:01 | |
| - sans compter qu'il faudrait avoir la possibilité de jeter la première pierre...
|
|
| |
PierreG **
Messages : 85 Localisation : Moselle, Fujin SL Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: dénonciation des caisseux fautifs... on peut? Sam 03 Mar 2007, 06:00 | |
| ... Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice ... |
|
| |
lepoune Accro du forum
Messages : 1043 Localisation : Pontavert, Aisne, France VPH : retraité (en fait, vieux vélo...) Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: dénonciation des caisseux fautifs... on peut? Sam 03 Mar 2007, 06:39 | |
| |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: dénonciation des caisseux fautifs... on peut? Sam 03 Mar 2007, 08:35 | |
| Pour ceux que cela picote un peu trop, il y a des solutions tres emm... mais non destructrices, comme la melasse ou le papier trempé au blanc d'oeuf. Je vois plutot ca pour les cas de recidive quotidienne, et il y en a deja un paquet. Sinon, un bon coup de gueule en passant, ca fait du bien et c'est sans risques. |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9999 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: dénonciation des caisseux Sam 03 Mar 2007, 10:15 | |
| histoire vraie ..qui m'est restée en travers !! en pleine ville ..piéton ...j'assiste a la manoeuvre d'un automobiliste A qui pour se garer accroche la voiture de B... A sort ..de sa voiture ..regarde les dégats .. et rentre chez lui .. Mon coté "sauveur" apparait .. j'écris un mot ..que je dépose sur le pare brise de B en disant: "j'ai été témoin que.. A qui habite . N° immatriculation... etc a accroché votre voiture.;si besoin .;contactez moi au T°..." le soir le T° sonne .. c'était A..en sortant de chez lui ..il avait ..vu ..lu ..mon mot sur le pare brise de B.. l'avait récupéré!! le "sauveur "avait tout perdu ...??? Papy volant |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6744 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: dénonciation des caisseux fautifs... on peut? Sam 03 Mar 2007, 10:19 | |
| - Papy volant a écrit:
- histoire vraie ..qui m'est restée en travers !!
en pleine ville ..piéton ...j'assiste a la manoeuvre d'un automobiliste A qui pour se garer accroche la voiture de B... A sort ..de sa voiture ..regarde les dégats .. et rentre chez lui .. Mon coté "sauveur" apparait .. j'écris un mot ..que je dépose sur le pare brise de B en disant: "j'ai été témoin que.. A qui habite . N° immatriculation... etc a accroché votre voiture.;si besoin .;contactez moi au T°..." le soir le T° sonne .. c'était A..en sortant de chez lui ..il avait ..vu ..lu ..mon mot sur le pare brise de B.. l'avait récupéré!! le "sauveur "avait tout perdu ...??? Papy volant ça m'est arrivé, aussi, de mettre un mot sur le parebrise de B avec le n° d'immatriculation de la voiture de A... Moins courageux que toi, mais vraiment, ce genre de comportement me fout tellement les boules, qu'à salopard, salopard et demi... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
pollux Posteur d'or
| Sujet: Re: dénonciation des caisseux fautifs... on peut? Sam 03 Mar 2007, 11:06 | |
| eh oui, la soif de justice a ce problème: elle est inextinguible, tant l'injustice est présente... quant-à pouvoir jetter la première pierre, je me targue avec fièreté de respecter absolument toutes les règles du code de la route (sauf celle consistant à emprunter obligatoirement les pistes cyclables quand elles sont présentes, mais ceci est dû à leur encombrement.) malheureusement, j'ai jamais la pierre à lancer... en revanche, hier, je me suis permis de m'arêter derrière une voiture garée sur une piste cyclable, d'aller voir la conductrice qui bullait (ou téléphonnait) dans sa voiture et de lui casser les pieds avec un sermont moralisateur digne du plus obstiné cureton, jusqu'à ce qu'elle parte. je l'ai suivi, elle a fait mine de se garer un peu plus loin sur la même piste, puis, réalisant que j'étais juste derrière elle et que je la surveillais, elle a repris sa route. sans doute m'a-t-elle maudit trois fois, pesté contre les cyclistes, et chié sur mes ancêtres, mais je m'en fiche et je suis sorti de cette expérience de flic-cureton très grandi. - Corpse Grinder 666 a écrit:
- essayons de ne pas être plus con que le con, même si cela ai parfois difficile nous en sortirons grandi .
je suis d'accord, mais je complèterai cette maxime par la suivante: essayons de ne pas être plus mort que le con qui nous met en danger, car nous en sortirions très diminués. parfois j'en ai vraiment marre de risquer ma peau à cause du besoin de confort et de l'insouciance des autres. la voix de la vérité semble venir une fois de plus de Cavallo pazzo... je vais me mettre à la mélasse. ca se trouve où ce truc? je connais pas, sans doute en raison de mon jeune age, mais ca m'a l'air très marrant comme substance. |
|
| |
Corpse Grinder 666 Posteur d'argent
| Sujet: Re: dénonciation des caisseux fautifs... on peut? Sam 03 Mar 2007, 12:50 | |
| Il est etonnant de voir ... lire vos réactions ... des phrases toutes faites pour mettre en derision ce que je dis : quel interêt ???
Maintenant , effectivement le but des mes propos n'etait pas de ne rien dire et de se laisser écraser, mais entre faire ele necessaire à son niveau et aller voir les flics il, y a une marge , qui peut bien sur être franchis si la situation y amene .
Car même si je ne suis pas sur VC cela n'empêche pas de voir les (re)actions de certains automobiliste inconscient .
Ensuite entre l'automobiliste qui ne le fait pas exprès (souvent car il ne fait pas attentions) et celui qui le fait exprès (qui vois que vous êtes la : de toute facon dans certaines situations il ne peut faire autrement que de vous voir ) il y a différentes réactions à adopter ? non ? |
|
| |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: dénonciation des caisseux fautifs... on peut? Dim 04 Mar 2007, 05:09 | |
| - Corpse Grinder 666 a écrit:
- Il est etonnant de voir ... lire vos réactions ... des phrases toutes faites pour mettre en derision ce que je dis : quel interêt ???
... Je ne lis pas la meme chose: il me semble que ton avis est partagé, mais il y a des nuances en fonction de la situation. Il est clair qu'il faut tenter de ne pas etre plus con que l'agresseur, mais ce n'est pas facile tous les jours. Parfois les nerfs lachent, et ca fait meme du bien de laisser s'ouvrir la soupape et lacher un peu la pression. Sinon, la mélasse c'est au rayon alimentation, pres des confitures souvent. Mélangé au beurre cela donne "le miel du pauvre", un produit a tartiner plutot bon. Et sur n'importe quelle surface, doigts, table, habits, verre... C'est tres accrocheur. Un bonheur pour les jeunes parents... |
|
| |
pollux Posteur d'or
| Sujet: Re: dénonciation des caisseux fautifs... on peut? Dim 04 Mar 2007, 10:00 | |
| salut, je me joins à Cavallo pazzo. ma remarque n'avait en aucun cas pour but de mettre en dérision tes propos, mais seulement de les nuancer et de rappeler qu'il est vraiment difficile de rester zen quand on se voit menacé au quotidien. de plus, je sais pas pour vous, mais pousser une gueulante ne me soulage pas, bien au contraire. ca me stresse et ca nuit à ma concentration. j'ai bien faillit provoquer un accident après en avoir évité un parce que j'étais perdu dans des pensées noires concernant le caisseux garé sur MA piste cyclable et qui avait ouvert sa porte au moment où je déboitais. le seul truc qui me soulage vraiment est de rester super calme et poli et d'emmerder un maximum le fautif (oui, je sais, c'est pas charitable du tout, c'est même très vilain... mais, au cas où vous ne l'avez pas encore remarqué, je suis un chieur. j'y peu rien). d'où l'envie de dénoncer aux flics les incivilités... comme ceci n'est pas vraiment envisageable, la solution des affiches et de la mélasse me parait très intéressante. voici donc une petite affiche spéciale caisseux-garés-sur-pistes-cyclables. ce fichier est libre d'utilisation, et je l'ai en format word avec deux affiches par feuile A4. il est à disposition de qui veut, contact en MP pour récupérer le fichier. à moins qu'un gentil modérateur m'explique comment on peut poster une pièce jointe en .doc... faites bon usage de cette affiche, moi je commence lundi si je trouve de la mélasse. PS: merci à vindwa de m'avoir signalé la faute d'orthographe, maintenant corrigée. word ne détecte pas les fautes quand c'est en majuscue apparemment... ou alors c'est juste moi qui suis mauvais, mais cà m'étonerait quand même un peu |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dénonciation des caisseux fautifs... on peut? Dim 04 Mar 2007, 11:18 | |
|
Dernière édition par Haguard du Nord le Sam 06 Mar 2010, 00:10, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: dénonciation des caisseux fautifs... on peut? Dim 04 Mar 2007, 18:27 | |
| Oui, sauf quand ils ne veulent rien faire. Je crois que c'était Lymasse qui racontait avoir demandé a de vrais professionnels de faire enlever les voitures de la piste et s'était entendu répondre quelque chose comme :"quelle voiture?", donc pas vraiment concerné quoi... Je me suis presque fait insulter pour avoir demandé une intervention sur une place piétonne un jour de marché villageois. La sacro-sainte bagnole... Pourtant, dedans c'est des humains aussi, non? |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: dénonciation des caisseux fautifs... on peut? Dim 04 Mar 2007, 18:38 | |
| - pollux a écrit:
ce fichier est libre d'utilisation, et je l'ai en format word avec deux affiches par feuile A4. il est à disposition de qui veut, contact en MP pour récupérer le fichier. à moins qu'un gentil modérateur m'explique comment on peut poster une pièce jointe en .doc... accessoirement si tu le passes en PDF ça permetrait au gens qui n'ont pas piraté Word de pouvoir le lire. En format ouvert, il y a aussi le RTF, les images JPG PNG etc... Pour l'inserrer dans le forum, il faut l'heberger au même titre qu'un autre document, mais je ne croix pas qu'il y ai des serveur type imageshare pour les doc PDF. Si tu n'as pas d'espace web, envoie le moi en PDF, je le mettrai dans mes documents sur mon site Accessoirement les fichiers word peuvent contenir des virus, pas les PDF. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dénonciation des caisseux fautifs... on peut? | |
| |
|
| |
| dénonciation des caisseux fautifs... on peut? | |
|