| carènage vélotaf | |
|
+8Lolorizon lapinmalin ferias77 hube68 durbin Didier33 coyote e.breed 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: carènage vélotaf Lun 10 Mar 2014, 08:29 | |
| Je suis à la recherche de d'idées et de témoignages sur la réalisation d'une protection contre le froid en VH 2 roues. Cahier des charges: - conserver une visibilité du sol 15m devant le vélo. - peu de sensibilité aux rafales latérales. (exit le Veltop.) - conserver un rendement aéro décent. -joli-pas cher! |
|
| |
coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: carènage vélotaf Lun 10 Mar 2014, 08:41 | |
| bonjour ebreed je t adresse ma contribution en fonction de ton cahier des charges quel est ton avis ? coyote |
|
| |
e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| |
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: carènage vélotaf Lun 10 Mar 2014, 09:25 | |
| Je vois que tu as un metathesis, comme moi. Je peux te suggérer la lecture ce post consacré aux pare brise où tu pourras voir, entre autres choses, mon pare brise conçu pour ce vélo en particulier. J'avais fait une version assez grande, suivie d'une beaucoup petite, solution que j'ai conservée. Ca protège bien le haut du corps. Reste à protéger les pieds, éventuellement avec un petit carénage spécifique... |
|
| |
e.breed Pilier du forum
| Sujet: Re: carènage vélotaf Lun 10 Mar 2014, 09:31 | |
| C'est le Performer Toscana, que veux caréner. C'est avec celui là que je "Vélectrotaffe". J'ai commencé par passer en 20" à l'avant en greffant une fourche de Metabike avec un disque. L'objectif étant de dégager de la visibilité au sol par dessus le carénage. Je vais tenter un raccourcissement des manivelles pour réduire l'encombrement dela pointe avant. Reste à choisir une forme, le matériaux, des ancrages... |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: carènage vélotaf Lun 10 Mar 2014, 09:44 | |
| Tu sembles vouloir quelque chose ressemblant au streamer de HP velotechnick. Snicker en a un sur son deux roues. Il pourrait te donner un retour d'expérience d'une utilisation au quotidien de ce genre de protection. Tu peux aussi contacter Razmokete qui a fabriqué un carénage pour son trike. Il pourra éventuellement te donner des infos utiles pour refaire un équivalent adapté à ton vélo. |
|
| |
durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: carènage vélotaf Lun 10 Mar 2014, 09:57 | |
| Dans le commerce il existe ça http://www.lecyclo.com/velo/confort/pare-brise/pare-brise-de-velo-polisport-sur-guidon.html |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| |
| |
e.breed Pilier du forum
| Sujet: Re: carènage vélotaf Mar 11 Mar 2014, 19:08 | |
| Merci pour les pistes. J'ai testé ce matin la nouvelle géométrie 20x26 sur ma tournée de 40 bornes, c'est sympa, la position est plus relax, meilleure guidage et équilibre à basse vitesse, aussi agréable à haute vitesse quoique un peu moins rapide il me semble. Prochaine étape, passer les manivelles en 155... Ensuite, ébauche en carton et "grillage à poules" pour déterminer une forme... |
|
| |
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: carènage vélotaf Mer 12 Mar 2014, 10:55 | |
| Je vais suivre ce sujet avec grand intérêt Pourquoi pas une forme style HPV Heaven T-7 ? Histoire d'allier à protection à l'aérodynamisme http://www.bhpc.org.uk/t7-build.aspx - e.breed a écrit:
- Prochaine étape, passer les manivelles en 155...
Par curiosité, tu vas commander quoi ? Il faut que je fasse la même opération, mais les prix sont assez effarants... La seule solution à prix raisonnable se trouve du côté des vélos enfant.
Dernière édition par ferias77 le Mer 12 Mar 2014, 15:44, édité 1 fois |
|
| |
e.breed Pilier du forum
| Sujet: Re: carènage vélotaf Mer 12 Mar 2014, 12:52 | |
| Magnifique le T7, hélas bien que nommé "Heaven", il cache sous son carénage une complexité mécanique infernale! L'objectif étant pour lui aussi de dégager de la visibilité en abaissant le pédalier. Bien au-delà de mes compétences... Pour raccourcir les manivelles, je pense faire au moins cher en perçant et filetant les manivelles actuelles. Sinon, je suis tombé sur un concept anglais bien délirant, (ces britanniques sont aussi irritants qu'indispensables! ): http://www.highpath.net/highpath/cycles/swingcrank.html |
|
| |
lapinmalin **
Messages : 77 Âge : 46 Localisation : Lisieux VPH : A traction S4 Date d'inscription : 02/08/2011
| Sujet: Re: carènage vélotaf Mer 12 Mar 2014, 13:07 | |
| Salut, une adresse qui peut donner des idées http://www.wisil.recumbents.com/wisil/scale_project/streamliners.htm |
|
| |
e.breed Pilier du forum
| Sujet: Re: carènage vélotaf Mer 12 Mar 2014, 19:01 | |
| De bien belles choses! Certaines plus "rustiques"... En attendant le courage et l'inspiration d'attaquer le gros du problème, j'ai installé un saute-vent, façon "Didier33". C'est effectivement très efficace, très complémentaire de la visière de casque. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: carènage vélotaf Mer 12 Mar 2014, 19:12 | |
| |
|
| |
e.breed Pilier du forum
| Sujet: Re: carènage vélotaf Jeu 13 Mar 2014, 20:54 | |
| En attendant qu'on se croise pour vider une chopine, voici ma version de ton idée: |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: carènage vélotaf Jeu 13 Mar 2014, 21:39 | |
| Tu as associé un casque à visière et un petit saute-vent (Mais, mais...Tu m'as tout piqué en fait )
Alors, ton ressenti à l'usage? |
|
| |
e.breed Pilier du forum
| Sujet: Re: carènage vélotaf Ven 14 Mar 2014, 08:26 | |
| C'est TRES efficace, plus aucune sensation de vent glacé sur le visage. ( il y a une belle gelée blanche le matin en allant au taf!) Tellement efficace que dans les montées, si je ne prend pas la précaution de souffler dans mon col, il y a de la buée qui se met sur la visière du casque, ce qui n'arrivait pas sans le saute vent. Je ne t'ai pas trop "pillé", je bosse sur le pb depuis pas mal d'années. Voilà un truc qui marchait bien, avant que passe au VH: |
|
| |
Lolorizon Pilier du forum
Messages : 864 Âge : 57 Localisation : St Médard en Jalles VPH : Performer Titane Date d'inscription : 29/08/2012
| Sujet: Re: carènage vélotaf Ven 14 Mar 2014, 08:30 | |
| Très intéressant tout ça...Je cogite moi aussi sur ça depuis quelques semaines...J'ai même une petite idée pour faire quelque chose de simple , d'aéro et de pas cher...Bientôt, bientôt ... |
|
| |
Lolorizon Pilier du forum
Messages : 864 Âge : 57 Localisation : St Médard en Jalles VPH : Performer Titane Date d'inscription : 29/08/2012
| Sujet: Re: carènage vélotaf Ven 14 Mar 2014, 08:41 | |
| - lapinmalin a écrit:
- Salut, une adresse qui peut donner des idées
http://www.wisil.recumbents.com/wisil/scale_project/streamliners.htm C'est intéressant mais cela doit être aménagé pour permettre une pose du pied lors d'un arrêt... |
|
| |
e.breed Pilier du forum
| Sujet: Re: carènage vélotaf Ven 14 Mar 2014, 09:10 | |
| De toute façon, le carénage total est a oublier en deux roues, hors circuit compet. La sensibilité au vent latéral est incompatible avec un usage routier raisonnable. Le maxi tolérable est surement le T7. Il faut bien distinguer le cahier des charges protection au froid de celui du rendement aéro. Le premier ne requiert q'une protection frontale. |
|
| |
e.breed Pilier du forum
| Sujet: Re: carènage vélotaf Sam 15 Mar 2014, 17:57 | |
| Une ébauche de gabarit, pour me faire une idée de l'encombrement, de la visibilité vers l'avant, des interférences,ect. La visi du sol est acceptable, devant aucun problème. Pas d'interférence avec la conduite. Par contre, comme on peut s'y attendre, une des grosse difficulté c'est de réaliser un montage suffisamment rigide. |
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: carènage vélotaf Sam 15 Mar 2014, 19:29 | |
| Une idée de forme de support __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: carènage vélotaf Dim 16 Mar 2014, 10:59 | |
| Quelques petites questions: - Avec quoi as tu réalisé ton armature de soutien? - Est ce que tu ne crains pas une sensibilité aux rafales de vent venant de côté ainsi que celles des tourbillons créés par les camions? Comme tu habites dans la Drôme, je suppose que le vent peut être un problème pour un deux roues, déjà même sans carénage. |
|
| |
e.breed Pilier du forum
| Sujet: Re: carènage vélotaf Dim 16 Mar 2014, 12:45 | |
| Question matériaux, on est dans le "low-tech" radical... Baguettes de bamboux et fil de fer pour le haubanage et couvercle de baguettes électrique sous la feuille de plastique transparent. Quelques rivets pop. Pour la suite, je pense faire avec des tubes d'alu et baguettes carbones, récup de mes vieux deltaplanes. Perso je n'ai jamais été gêné par le vent en VC, peut-être l'habitude, et les décennies de vol libre. Les essais hier et aujourd'hui avec le Mistral rafaleux ne me donnent pas trop d'inquiétudes sur ce plan. Par contre sur la nécessité d'une bonne rigidité latérale, c'est sûr. |
|
| |
e.breed Pilier du forum
| Sujet: Re: carènage vélotaf Sam 05 Avr 2014, 18:28 | |
| La suite du feuilleton... Vue du "coquepitte". Comme prévu, le support est en baguettes de carbone et d'alu. Essayé aujourd'hui avec un mistral à pas sortir un vélo, bonne rigidité, peu de sensibilité aux rafales, pas de perte de visibilité. Reste à voir le gain en confort thermique par temps froid, vu que c'était l'objectif du projet, mais j'ai pris un peu de retard sur la saison.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: carènage vélotaf | |
| |
|
| |
| carènage vélotaf | |
|