Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer 15,6” FHD 144Hz – Intel ...
879.99 €
Voir le deal

 

 Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois?

Aller en bas 
+24
Papybricole
Speedy Malric
Kook
1nvité
yffig
cyclophil
dadou
vibi
Kapello
fabien
Carbon arrow
hube68
willy69
el sombrero
e.breed
Nain de Jardin
Casimir
Berniche
jagut
sleibt
Didier33
O'Leave
Magnum
Calcoran
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Empty
MessageSujet: Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois?   Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? EmptyJeu 20 Mar 2014, 20:58

Note pour la modération: Je sais que le titre n'est pas assez explicite, c'est juste pour le début et l'effet schimilimilblick, j'éditerai ensuite Wink

Bon, une fois n'est pas coutume, je vais commencer par les remerciements. Je voudrais donc remercier tout ce qui m'a aidé à mûrir mon idée. Donc, dans le désordre, les parapluies, les voiles de planche à voile, le conte Graaf von Zeppelin, l'Ov'bike, la Gina de BMW. Voila, si avec ça vous n'avez pas une idée assez précise du fuselage que je vais vous présenter dans la suite de ce sujet, vous n'avez pas beaucoup d'imagination.
Wink
L'idée de base, donc, c'était de faire un fuselage souple, tenu en forme par mise en tension de lattes, cambers, et éventuellement arcs-boutants.

Allez, une photo pour mettre en appétit sans trop révéler:
Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Face

Note: Vous trouverez certainement dans les images qui suivent un petit air de Hase ou de Veltop, mais il faut plutôt y voir un phénomène d'évolution parallèle, vu que le pare-pluie Hase n'existait pas quand j'ai commencé mon premier proto, et que je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir été inspiré par le Veltop même si certaines solutions techniques sont proches.

Ensuite ... je voulais parler de prototypes, de R&D, et de la difficulté de mûrir un projet. Avant, je voyais les projets présentés sur le net, et je rongeais mon frein en pestant devant la lenteur chronique dont faisaient preuve lesdits chroniqueurs pour faire avancer leur idée. Sur le forum Velectris, avec les différents contrôleurs par exemple. Parfois même je me laissais aller à mentionner mon impatience dans les sujets idoines, encore que de manière plus mesurée que certains. Je dois dire que depuis 2008, j'ai un peu mieux compris. En 2008, j'ai acheté mon trike, et je pensais avoir une idée très précise de ce que je voulais mettre dessus, et être en mesure de le présenter sur le forum début 2009 au plus tard. On est en 2014, j'en suis à mon troisième prototype, le premier avec lequel je peux réellement rouler sur route. Il m'aura fallu 5 ans et demi pour en arriver là, et vous allez voir, mon idée n'a rien de la complexité d'un vaisseau spatial, ou, plus près de nous, d'un Mosquito. Tout ça pour dire que je comprends mieux le processus qui consiste à travailler sur le projet, tomber sur un problème, devoir s'arrêter, prendre le temps de réfléchir, trouver une solution, la mettre en oeuvre, re-avancer un peu, re-problème, etc., se rentre compte que le prototype sur lequel on travaille n'est vraiment pas viable, remettre le truc sur la planche à dessin, repartir de zéro, etc. Surtout quand on a un boulot à côté, une famille, etc.

Enfin bon, bref. Des prototypes.

  • Prototype n°1. J'ai commencé, enthousiasmé par tout le bien que certains en disaient, par partir sur du Tyvek. Avec des lattes très basiques en fibre de verre. Sauf que le Tyvek, c'est sûr c'est respirant, ça se travaille facilement, ça se colle à la colle à bois, c'est super ... mais c'est tout mou, ça n'a aucune tenue, ça fait des poches, et c'est un peu fragile. Et puis avec les lattes d'un diamètre uniforme sur lesquelles j'étais parti, difficile de contrôler la courbure. Bref, abandon du Tyvek. Je n'ai même pas de photo, tellement c'était peu convaincant.
  • Prototype n°2. Je suis parti sur de la toile de Spi, si ça marche avec des cerf-volants, je devais bien pouvoir l'utiliser. Et des lattes creuses en différentes épaisseurs. Bon, le Spi ... c'est moins respirant, mais c'est léger (trop même, pas réussi à trouver du Spi tempête), ça se travaille plutôt bien, ça se colle et se coud aisément, par contre ça n'est rigide que dans la direction des fibres, en diagonale, ça baille encore. Et puis l'idée de ne pas mettre les roues dans le fuselage, ce n'était vraiment pas judicieux: ça pose plein de problèmes de passage de câbles, de bielles, de bras, etc. Et c'est vraiment super étroit, pour entrer dedans et sortir on a l'impression de rentrer dans un sac de couchage. Et pour finir, essayer d'intuiter des surfaces développables sous excel puis avec une règle et un crayon ... c'était pas top. Quelques photos pour se rendre compte quand même, avant abandon du prototype.
    Démonté ... et monté.
    Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Demonte
    Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Monte
    Le proto c'est le truc au premier plan, hein, pas le véhicule blanc et rouge et jaune!
  • Bref, prototype n°3, celui que je vous présente. Découverte du logiciel Freeship, pas mal de travail pour arriver à des laizes cohérentes et un patron à l'échelle 1. Changement de fusil d'épaule pour le matériau, achat de Monofilm. Le Monofilm, c'est radicalement différent des matériaux précédents. Ce n'est pas hyper léger. Pas du tout respirant. C'est super rigide, dans toutes les directions. Trop même, d'autant que j'ai pris trop épais (175 microns, j'aurais dû prendre du 100 mais je n'avais aucune idée de ce que ça allait donner a priori) ... bon, au moins c'est plutôt solide ... et un poil bruyant. C'est transparent, ça fait joli et ça simplifie la gestion de l'éclairage, même le rétro fonctionne nickel. Difficile à faire tenir en place, que ce soit avec de la colle ou du scotch. Et la machine a bien du mal à coudre tout ça: alors que j'avais gardé la même aiguille 5 ans, sur ce proto 3 j'ai dû y passer 6 aiguilles. Mais bon, ça commence à ressembler à quelque chose.
    Quelques photos pour se rendre compte:

Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? 3-4_avant
Notez la chance qu'a ma femme d'avoir un si bel objet de conversation dans le salon!
Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Dessus
Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? 3-4_arriere
On voit le rétro et les loupiotes utilisées pour le test.
Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Coutures
Notez la qualité et la droiture des coutures Embarassed... heureusement ce sont plutôt celles du dessous qui sont les plus moches.

Allez, une dernière pour la route:
Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? 3-4_avant_b

Et ce que ça donne à l'utilisation?
Par rapport au trike:
+ Plus rapide, sur une pente pas loin de chez moi, sans pédaler, en bas de la pente je suis à de 31.9 km/h sans fuselage à 37.5 km/h avec fuselage (oui, je sais, ce n'est pas scientifique pour un sou ... j'ai quand même mis une sacoche de 3kg pour la mesure sans fuselage, histoire de comparer à poids égal).
+ Largement plus protégé de la pluie et du froid, évidemment.
- Un poil plus lourd (3kg ... sauf que je pourrais remplacer les gardes boue par un compartimentage des roues en Monofilm, ce qui m'économiserait un bon kilo)
- Plus difficile de rentrer dedans, évidemment. LimiteCarrément galère, à vrai dire.
- Sans doute plus/trop chaud en été, il faut que je teste quand il fera vraiment beau ... dans quelques mois donc.
- Rayon de braquage trop limité, déjà que le Q26 n'est pas ce qu'il y a de plus agile, là je double encore le rayon minimal.

Par rapport à un VM:
- Probablement moins rapide qu'un VM médian, peut-être équivalent à un VM utilitaire.
- Plus limité au niveau chargement et accessibilité, il y a la place de mettre des sacoches derrière ou sous le siège quand même.
- Moins protégé. Je me suis posé des questions quant à la dangerosité potentielle des lattes, mais celles-ci étant gainées de monofilm et le monofilm étant particulièrement coriace, je pense qu'il faudrait un choc particulièrement violent (et autrement plus dangereux) pour qu'elles présentent un risque.
+ Beaucoup moins cher ... sauf si on compte les heures de réflexion que j'y ai passé au tarif ingénieur Wink. Tout compris je dois être à 50-100€ de matériel par prototype. Moins dans les faits vu que j'ai récupéré une bonne partie de chaque prototype pour faire le suivant.
+ Plutôt plus léger, le fuselage seul pesant 3kg, sur la majorité des trikes on reste donc sous les 20kg, ce qui n'est pas mal je trouve.
+ Facilement décapotable. Bon, sur le prototype 3 à cause de la rigidité du monofilm il faut démonter les roues avant pour sortir le trike du fuselage, mais avec un peu de souplesse au bons endroits ça ne devrait même pas être nécessaire. Donc actuellement ~15 minutes grand max pour passer du trike à la version protégée, idéalement ~5 minutes. De même, toujours pour la même raison, le fuselage n'est pas vraiment pliable, mais il suffirait de pas grand chose pour qu'il soit possible de le rouler et de le faire rentrer dans une sacoche. Là au niveau durée il faudrait le temps nécessaire pour gréer une voile de planche je pense (idéalement sous la demie heure).
+ Plutôt moins bruyant que ceux que j'ai essayé: quand il y a un cahot, le monofilm claque (ceux qui ont fait de la planche comprendront), mais il n'y a pas d'effet de résonance.


Au niveau de ce qu'il reste à faire et des défauts que je corrigerai si jamais j'en viens à faire une nouvelle version:
- Fixation sur le trike ... en statique ça semble super, mais en dynamique avec les routes défoncées de Rennes, c'est beaucoup, beaucoup trop souple, ça dandine de partout, il faut absolument que je trouve une solution.
- Fourreaux de lattes plus larges ... c'est galère à coudre (puisque ça dévie du profil idéalement développable), mais la rigidité du monofilm fait que c'est une horreur pour passer les lattes sinon.
- Niveau matériau, comme je disais déjà le monofilm je prendrais du 100 microns, et je pense que j'alternerais laizes de monofilm (zones à fortes contraintes et laizes larges) et laizes de spi (laizes étroites ou zones à faibles contraintes) pour donner un peu de souplesse à l'ensemble. Un peu comme les voiles de planche, où l'épaisseur du monofilm et l'utilisation de toile varient en fonction des zones.
- Bon, c'est plus anecdotique, mais au niveau des opérations, ça aurait été plus facile de compléter chaque zone avant de passer à la suivante plutôt que de faire par "thème" (toutes les laizes, puis toutes les sangles de lattes, toutes les découpes, toutes les fermetures éclair, ...).
- Un peu plus de creux au niveau des talons ... j'avais pris un peu de marge, bien m'en a pris, avec mon 45 fillette, c'est vraiment limite.
Enfin bon, vu que je ne suis pas certain d'avoir vraiment besoin d'un fuselage pliable, je crois que je vais avoir la flemme, et je vais en rester au prototype 3 pour l'instant.
Wink


Dernière édition par Calcoran le Jeu 27 Aoû 2015, 11:40, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Empty
MessageSujet: Re: Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois?   Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? EmptyJeu 20 Mar 2014, 21:07

Très chouette et très original!  Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? 782111 

Un petit côté concept car...

Sacré travail!  Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? 0007 Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Yo2 
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Empty
MessageSujet: Re: Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois?   Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? EmptyJeu 20 Mar 2014, 21:23

Beau boulot ! Tout cela fait rêver, donne des idées et envie. Merci.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Empty
MessageSujet: Re: Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois?   Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? EmptyJeu 20 Mar 2014, 21:41

Réalisation très spectaculaire  Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? 0007 
Ca a dû être un très gros boulot à concevoir et à réaliser, surtout si on inclut les protos n°1 et 2.
Pas facile de réaliser des protections de ce genre sur un trike, surtout si on sort des sentiers battus.
J'espère que tu arriveras à corriger les défauts que tu as constatés.
En tout cas, pour le n°3, il est très design: Effectivement, madame a un super objet de décoration dans le salon  Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? 4048
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Empty
MessageSujet: Re: Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois?   Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? EmptyJeu 20 Mar 2014, 22:11

A cote, nos VMs sont tellement communs... ;-)

Edit: as-tu profite d'un magnifique hiver pour tester si le nom est reellement approprie? Quand il pleut assez l'eau suit parfois des chemins surprenants pour venir nous mouiller...
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Empty
MessageSujet: Re: Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois?   Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? EmptyJeu 20 Mar 2014, 22:23

Ah oui belle réalisation. Avec moins de laizes tu aurais eu moins de couture, mais peut-être une moins jolie forme.
Pour les remerciements tu as oublié Steib, le fabriquant des side-car pour BMW. Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? 4048

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Empty
MessageSujet: C’est la glasnost!   Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? EmptyJeu 20 Mar 2014, 22:48

Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? A-dsc_3650-449acae Voyage au centre de la serre  Laughing 
tout comme le champion du monde tu vas avoir chaud  Embarassed  et le manque d’intimité va t’empêcher de te découvrir  Shocked 
Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? A-dessus-449af81
La fécondation in vitro pendant ces six années, lui confère en tout cas une ligne très réussie  Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? 782111
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Empty
MessageSujet: Re: Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois?   Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? EmptyJeu 20 Mar 2014, 23:10

Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Yo2 Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Yo2 Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Yo2 Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Slove Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Slove Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Slove P..... Génial  jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
Nain de Jardin
Posteur de bronze
Nain de Jardin


Messages : 226
Âge : 36
Localisation : Grenoble
VPH : Catrike expedition
Date d'inscription : 29/04/2012

Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Empty
MessageSujet: Re: Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois?   Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? EmptyVen 21 Mar 2014, 07:25

Superbe, j'adore le coté transparent, c'est original, ça sort des sentiers battus.
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 68
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Empty
MessageSujet: Re: Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois?   Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? EmptyVen 21 Mar 2014, 09:25

GEANT  Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Saute-et 
Il semble temps de grouper tous les sujets traitant des para-pluie, para-vent, et autres carénages dans une rubrique "sortez couverts"!  Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Pluie-pa 
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Empty
MessageSujet: Re: Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois?   Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? EmptyVen 21 Mar 2014, 09:40

Il existe déjà ce post.
Le renommer "Sortez couvert" serait imagé mais n'aiderait pas les recherches des gens intéressés par le sujet,  je pense, lorsque le post s'enfoncera dans les profondeurs du forum.
C'est probablement là que je présenterai mon prochain projet en cours de réalisation, pour éviter d'en mettre partout sur le forum.  Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? 4048
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Empty
MessageSujet: Re: Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois?   Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? EmptyVen 21 Mar 2014, 09:41

Salut Calcoran,

super ton projet!
Merci de nous en faire profiter....

-----------------------------
Mais j'ai une question qui me vient de suite (j'habite au "sud" plus ensoleillé et non au "nord" à Rennes comme toi):
n'y aurait-il pas un effet de serre au soleil??????,avec ce matériaux transparent????!!!
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Empty
MessageSujet: Re: Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois?   Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? EmptyVen 21 Mar 2014, 09:47

Bonjour,

Excellent travail et belle réussite. Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Yo2 

Un tiers du poids d'une carrosserie polyester. Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? 782111 

A+, Willy.
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 68
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Empty
MessageSujet: Re: Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois?   Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? EmptyVen 21 Mar 2014, 09:53

Didier33 a écrit:
Il existe déjà ce post.
Le renommer "Sortez couvert" serait imagé mais n'aiderait pas les recherches des gens intéressés par le sujet,  je pense, lorsque le post s'enfoncera dans les profondeurs du forum.
Je pense qu'il pourrait être utile de regrouper TOUTES les expériences et réalisations de protections présentes sur le forum. Quelque soit le véhicule; à chacun d'adapter le produit ou la technique à sa monture. Pour le titre suggéré, c'était un "joke"... Smile

C'est bien pour ca qu'il me plait ;-) - sleibt
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Empty
MessageSujet: Re: Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois?   Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? EmptyVen 21 Mar 2014, 10:14

Oui, le principe est une bonne idée!

Spoiler:

En attendant, j'ai trouvé cette réalisation sur bentokaz.
Je ne me souviens pas l'avoir vue avant sur le forum ou ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Empty
MessageSujet: Re: Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois?   Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? EmptyVen 21 Mar 2014, 10:17

Magnifique!

reste plus qu'à le remplir d'hélium pour réduire encore le poids....  Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? 782111 

J'ai pas compris un truc. Quand tu es "dedans", la tête dépasse ou c'est complètement fermé au-dessus?

Ce qui revient à dire, tu regardes la route au travers du monofilm Question 

Cet aspect transparent est très "sexy", mais j'imagine qu'à l'usage il doit se former plein de buée à l'intérieur, ce qui l'est nettement moins, non?  scratch 

 Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Empty
MessageSujet: Re: Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois?   Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? EmptyVen 21 Mar 2014, 10:32

Merci, merci à tous pour tous les commentaires positifs! Embarassed 

Quelques réponses pêle-mêle:
- Pour le côté concept car, d'où l'inspiration de la BMW Gina ... en 100 fois plus léger Wink.
- Malheureusement, je viens de le terminer, je n'ai donc pas pu tester correctement sous la pluie ... mais j'ai confiance, en Bretagne ce beau temps ne peut pas durer Wink.
- Par rapport au nombre de laizes, effectivement, moins il y en a plus c'est simple, mais:
  - c'est moins beau
  - c'est moins aérodynamique
  - le profil est moins tenu et le matériau risque de battre
... en fait initialement j'hésitais entre 12 et 16 ... je ne suis pas mécontent de n'en avoir fait que 12 dans un premier temps, c'était déjà un sacré bazar à réaliser!
- Pour la chaleur, c'est une de mes craintes en effet ... on verra bien.
- Par rapport au fait de regrouper tous les sujets, je trouve que dans le coin du constructeur amateur, c'est aussi bien d'avoir un sujet <-> une réalisation. Par contre je suis d'accord pour dire que ce serait bien d'avoir un endroit pour centraliser l'information. Par exemple dans le forum trikes (vu que ce genre de protection est plutôt réservé aux trikes), ajouter un sujet avec en premier message les liens vers les réalisations, les solutions commerciales style veltop, etc. (ou éditer le premier message du sujet mentionné par Didier33). Je veux bien m'y coller si vous voulez.

Sinon, j'ai consulté Openrunner et Kreuzotter pour essayer de progresser un peu sur la question du gain aérodynamique. La pente sur laquelle j'ai fait le test, d'après Openrunner, fait 430 m, avec 11 m de D-. Bon, Kreuzotter n'a pas de case "trike", mais je me dis qu'en prenant un SWB USS avec de gros pneus et en ajustant le poids à 20 kg, je ne dois pas être loin du compte. Donc selon Kreuzotter, avec ces réglages, à 0 W et -2.56% de pente, me sort 33 km/h ... donc aux 32 km/h mesurés, je n'étais pas loin de ma Vmax. C'est un peu l'impression que j'ai eu d'ailleurs. Par contre, avec le carénage, ça ne m'avance pas des masses. Tout ce que je peux dire, c'est que je n'avais pas l'impression de plafonner, mais il fallait bien que je m'arrête avant que la rue ne le fasse. Kreuzotter me donne 60 km/h pour un Quest (allégé de 10 kg et assorti de gros pneus) ... non que j'aie la prétention d'égaler l'aérodynamique du Quest, mais ça donne une limite haute. Il va falloir que je me cherche une pente plus longue.


Dernière édition par Calcoran le Ven 21 Mar 2014, 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Empty
MessageSujet: Re: Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois?   Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? EmptyVen 21 Mar 2014, 10:34

hube68: J'ai la tête qui sort, heureusement Wink . Pour la buée ... faut voir à l'usage, pour l'instant il faut que j'améliore la fixation avant de me lancer dans des trajets un peu plus longs.
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Empty
MessageSujet: Re: Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois?   Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? EmptyVen 21 Mar 2014, 12:10

Magnifique !
On sent qu'il y a de la réflexion derrière cette réalisation .
On pense aussi au "Henkel 111 " bombardier allemand de la 2° guerre ... mais bien plus pacifiste .
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Empty
MessageSujet: Re: Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois?   Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? EmptyVen 21 Mar 2014, 12:15

Ah oui, effectivement, il y a une forte ressemblance au niveau du cockpit, jusqu'au nombre de laizes/fenêtres! Évolution parallèle quand tu nous tiens ...
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Empty
MessageSujet: Re: Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois?   Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? EmptyVen 21 Mar 2014, 13:52

Dites voir, les Rennais/Cessonnais/Acignolais(?)/etc., auriez vous une idée de pente qui pourrait me servir dans les environs ... pas trop loin, pour l'instant vu la fiabilité toute prototypale, je préfère éviter de m'éloigner de mon camp de base.

Il me faudrait une pente:
- pas trop pentue, 2 - 2.5% ... 3% max
- plutôt droite
- suffisamment longue (~1 km idéalement)
- sans besoin de freiner le long de la pente (i.e. pas de stop, de céder-le-passage, de rond point, de feu)

J'ai essayé sous Openrunner certaines allées de Rennes 2 (allée Jules Noël, allée de Beaulieu), certains coins à Cesson que je connais (Avenue de la boulaie, boulevard des Alliés, avenue Belle Fontaine, le Petit Tertre), à chaque fois soit c'est trop/pas assez pentu, soit c'est trop court, soit les deux ... bref, je n'ai pas d'idée.
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Empty
MessageSujet: Re: Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois?   Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? EmptyVen 21 Mar 2014, 15:15

J'aurai dit que le départ de la D29 coté Thorigné-Fouillard doit correspondre à tes attentes.
En fait, autour du rond point entre la D29 et la route du mont saint Michel, il y a pas mal de routes assez longue avec une pente régulière et pas trop de trafic le week-end (notamment direction maison blanche)

Sur la carte, c'est par là : https://www.openstreetmap.org/#map=16/48.1535/-1.6344&layers=C.

Pour le coup, très joli réalisation, je suis en train de réfléchir à quelque de similaire sur un 2 roues et je retiens ta méthode de fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1840
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Empty
MessageSujet: Re: Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois?   Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? EmptyVen 21 Mar 2014, 15:54

Superbe, ce sera probablement une serre tropicale en cas monté dos au sud ouest à 17 h, mais... il est tellement beau.

Le véhicule derrière le proto n°2 est une bouma, j'ai eu la même, qui m'a résisté, a résisté à ma soeur, mon frère, les trois à la fois, les 6 petits enfants des voisins, et fait encore des kilomètres chez une voisine garde d'enfants. Un collector. Calcoran est donc un bon père, il a choisi la bouma ( qui décolorée comme elle est, a certainement un âge canonique ). Sa descendance émue pourra la passer à la génération suivante et Calcoran devra encore se plier le dos pour pousser l'avenir de la France.
Bon, c'était un post dur le prototype n°3 non ?
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Empty
MessageSujet: Re: Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois?   Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? EmptyVen 21 Mar 2014, 17:08

Fabien: Bien vu, l'ancienne route de Saint-Sulpice a l'air nickel: 1km, 23m de D-, quasiment pas d'intersection, et l'enrobé n'a pas l'air trop granuleux. Merci Smile .
Pour une réalisation 2 roues, ça risque de se rapprocher du vélo torpille (cf. google images) ... le soucis en 2 roues, c'est qu'il ne faut plus compter sur une introduction par le dessus (à moins d'un ultralaurésseur), du coup le positionnement des lattes devient un soucis. Ou alors leur mise en tension.

Kapello: Ah, quelqu'un a remarqué le 6 roues dont 4 directrices! Il a pas mal servi dans la famille de ma femme à la génération précédente, mais malheureusement, après 7 enfants (minimum) et une trentaine d'années le plastique des roues a rendu l'âme ...  Sad 
Par contre je n'ai pas compris la dernière phrase, je sens confusément qu'il y a une référence culturelle, mais je ne saisis pas scratch .
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Empty
MessageSujet: Re: Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois?   Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? EmptyVen 21 Mar 2014, 17:12

En fait, c'est n'importe quoi cette histoire. On dit mettre en tension les lattes, mais elles ne sont pas mises en tension, elles sont mises en compression. C'est le tissus/monofilm qui est mis en tension! scratch 

(désolé)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Empty
MessageSujet: Re: Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois?   Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pare-Apluie, carénage souple démontable pour trike ... Et en bois?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» carénage coroplast pour trike
» carénage coroplast pour ice trike
» Trike carrossé (cadre en structure tubulaire, toile tendue)
» Carénage ULM pendulaire pour 435€ ... pour trike ?
» Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: