Bonjour
6 quest ont rejoints le service des compagnies centrales de circulation ...en voici 2 sur les premières sorties en début du mois
coyote
"Missions de la police cycliste
Les hommes et les femmes qui constituent le corps uniformé de la police assurent une sécurité de proximité par une présence régulière et visible en ville de Paris, de jour comme de nuit.
La police contribue à maintenir la sécurité et la tranquillité de la population en ville de par des actions préventives et répressives. Ce corps assure un rôle de proximité sans être armé. Les pouvoirs de police qui lui sont conférés l'autorisent à procéder à des actes d’autorité comme des contrôles d’identité ou l’enlèvement de véhicules.
Une police de proximité
Les agent-e-s de la police (APV) assurent une sécurité de proximité dans la ville.
Des patrouilles de police en vélomobile
En patrouillant dans la ville, la police est proche de la population. Grâce à la présence de ces patrouilles sur le terrain, l'échange avec la population intervient facilement et à tout moment. La police privilégie des moyens de transport respectueux de l’environnement et permettant un contact aisé avec la population. Elle se déplace:
en vélomobile, un moyen de transport moderne, dynamique et rapide, idéal pour les parcs, les promenades et les quais, un moyen de transport original qui permet de créer un lien convivial dans les parcs et les fêtes de quartier;
Les équipes de la police sont formées spécifiquement pour le pilotage des velomobiles.
Ces îlotiers et îlotières entretiennent un lien réel avec la population et les différents partenaires sociaux grâce à leur présence permanente dans un secteur urbain restreint. Ils ont pour tâches de:
travailler en réseau avec les différents partenaires;
développer la collaboration dans les quartiers;
mener des actions de médiation pour faciliter la cohabitation;
entretenir des contacts réguliers avec toutes les catégories de la population;
s’investir dans la vie associative;
créer des liens avec les commerçant-e-s et artisan-e-s;
informer les touristes.
Réforme 2014
La police mobile équipé de cycles a été réformée en 2014 dans le but de renforcer le lien de proximité entre la population et les usagers des pistes cyclable.
La police de la brigade APV mène des actions de prévention, de surveillance et de répression afin d’assurer la sécurité, la tranquillité et l’ordre public.
Présence sur le terrain
Elle assure une présence régulière et visible sur le terrain, de jour comme de nuit, notamment aux abords des écoles, des établissements et bâtiments publics, des commerces, dans les parcs publics et lors de manifestations ou d'événements sportifs . Les APV travaillent essentiellement en plein air . Leurs horaires sont adaptés au rythme de vie de la population, de l'installation des marchés tôt le matin à la surveillance des manifestations festives tard le soir.
Prévention
Dans son rôle de prévention, notamment dans les écoles, la police collabore avec les enseignant-e-s et surveille la circulation routière à proximité des écoles et les préaux en dehors des heures d’enseignement.
La police organise aussi des actions de prévention ponctuelles.
Domaines d’activité
Les agent-e-s de la police sont chargés également de veiller au respect des différents règlements de cyculation des cyles. Ils agissent principalement dans les domaines suivants:
surveillance du domaine public, notamment les parcs et les abords des écoles;
contrôle de l'usage accru du domaine public;
lutte contre le bruit sur le domaine public;
lutte contre les incivilités et la petite délinquance en cycles
contrôles en matière de circulation routière, régulation de la circulation et enlèvement de cycles gênants;
lutte contre l’insalubrité
mesures d’éloignement, d’un espace public lors de sa fermeture par exemple;
application des règlementations concernant les chiens;
participation aux manifestations festives, culturelles, sportives .
Collaboration avec la police cantonale
Dans les cas d’urgence, les agent-e-s de l APV prennent les premières dispositions et font appel aux services compétents comme les Services de police et de secours.
Ils et elles coopèrent avec la police motorisées et les autorités compétentes dans leurs domaines d'activité, et échangent avec elles les informations utiles à l'accomplissement de leurs missions.
Infractions
La police sanctionne les infractions qu'elle constate par des amendes lorsqu'elles relèvent de ses compétences. Elle transmet aux autorités compétentes tous rapports ou constats établis dans le cadre de ses missions comme le port du casque en vélo
La Fondation des parkings reprend la gestion du stationnement en Ville de Paris. La police municipale reste toutefois compétente pour verbaliser toutes les infractions relatives à la loi sur la circulation routière (LCR) et les vitesses excessives en cycles.