Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Projet compétition Ile de la Réunion 2015 | |
|
+13Papy volant pitchoun el gato Bentrikerforever Pimprenelle Armandos hube68 geoffroy vipere noire rabidchi sebastien e.breed crépuscule 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
crépuscule ***
Messages : 189 Âge : 44 Localisation : Ile de la Réunion VPH : Un catrike 700 et Speed selon l'humeur, un VTT Trek 6300 et désormais tous plein d'autres VTX, Azub Fat, Ice Sprint VAE confort ++++ et des performers, des Azub encore ... Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Projet compétition Ile de la Réunion 2015 Mer 09 Avr 2014, 09:08 | |
| Bonjour Pour Avril voir début Mai 2015 max, nous préparons une rencontre sportive autour du VH. Le projet aura un aspect compétition et un aspect amateur, peut être pro si assez nombreux et plusieurs catégories encore pas très bien définie! Cela devrait se dérouler sur 1 semaine ou légèrement moins avec différentes étapes. L'objectif inclure sport et tourisme. Pour le moment je souhaite savoir combien de personnes seraient motivées pour participer (toutes catégories confondues). Ne pas tenir compte du budget de votre séjour pour vous et votre engins (On cherche déjà des solutions, pour réduire au max les coûts!) Et plus vous serez nombreux à répondre et participer, plus cela sera facile de négocier ... si vous voyez ce que je veux dire ... et plus on sera pris au sérieux! C'est ouvert à l'Europe voir International au vu de notre positionnement insulaire et des régions périphériques! Merci de vos réponses. Elles me permettront de constituer une première liste pour la présentation que j'ai à faire aux institutions d'ici la fin du moi d'Avril 2014! Donc votre nom/prénom l'engin concerné poids/volume et la catégorie que vous souhaiteriez (proposition) pour le moment Encore merci |
| | | crépuscule ***
Messages : 189 Âge : 44 Localisation : Ile de la Réunion VPH : Un catrike 700 et Speed selon l'humeur, un VTT Trek 6300 et désormais tous plein d'autres VTX, Azub Fat, Ice Sprint VAE confort ++++ et des performers, des Azub encore ... Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Projet compétition Ile de la Réunion 2015 Mer 09 Avr 2014, 09:45 | |
| J'insiste Il est important que j'arrive à évaluer la quantité de personne "potentiellement" motivée pour la suite toutes catégories confondues (2, 3 roues avec ou sans carénage, ...)!
Ceci nous aidera d'autan plus dans la mise en place des épreuves car l'Ile de la Réunion c'est 200km de circonférence pour un Piton a plus 3609mètres d'Altitude ..;
Imaginez le dénivelé de fou et ce que l'on peut créer autour de cela! Bien entendu nous tenons compte des contraintes du matériel, notamment des modèles rapides! L'île nous pouvons la montée ou la contourner et quelle satisfaction si un de vous battez un record de vitesse du tour de l'île... Voilà différente idée dans ma tête, mais si je ne connais pas qui avec quoi ...
D’où l'idée également de plusieurs épreuves ...comme un mini JO du vélo couché à l'île de la Réunion!
Merci encore de répondre sans quoi rien ne pourra être fait! |
| | | e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Projet compétition Ile de la Réunion 2015 Mer 09 Avr 2014, 21:02 | |
| Vue l'émeute générée par ce sympathique projet, et malgré mes piètres aptitudes sportives, je suis volontiers partant pour envisager une participation. J'espère que ça va en décider d'autres! |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Projet compétition Ile de la Réunion 2015 Mer 09 Avr 2014, 22:25 | |
| Super projet !Après en avoir discuté plusieurs fois avec Aurore et Mickael par téléphone et mail, ils ont une sacré énergie pour proposer cela ! Aurore, peux tu préciser les dates envisagées ? Je ne connais pas le coût d'un A/R et si je pourrai débloquer la somme correspondante mais l'aventure me tenterai sérieusement Et je pense qu'on peut en effet négocier des tarifs dégressif pour les vols si on si prend tôt. J'ai fais suivre ton message à tout le CA de l'association ; Pourrais tu faire une petite affiche/maquette pour que je la diffuse sur le site, pendant les velorizon (la première dans une semaine), aux championnats de France et du monde ? Merci |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Projet compétition Ile de la Réunion 2015 Jeu 10 Avr 2014, 12:04 | |
| Je viens de voir que ce serait pour fin avril début mai.... Pas mal pour caler la 5ème semaine de congé.... Et faire nos championnats de France ???
|
| | | rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Projet compétition Ile de la Réunion 2015 Jeu 10 Avr 2014, 12:50 | |
| Ça m'intéresse! Peut-être que le sujet serait plus pertinent dans une autre rubrique? |
| | | vipere noire Accro du forum
Messages : 6565 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Projet compétition Ile de la Réunion 2015 Jeu 10 Avr 2014, 13:33 | |
| faudrait déplacer le sujet dans courses non?
Abracadabra! - sleibt |
| | | geoffroy Accro du forum
Messages : 3532 Âge : 45 Localisation : Coutances (manche) VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: Projet compétition Ile de la Réunion 2015 Jeu 10 Avr 2014, 21:14 | |
| C'est tentant, mais un gouffre de carbone (et non un puits malheureusement), à l'opposé de ma principale motivation à la pratique quotidienne du vélo! Le covoiturage avec Seb techniquement limité ne suffira pas à me donner bonne conscience. Pas non plus le temps en 2015 de descendre jusqu'au Mozambique à vélo. |
| | | hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Projet compétition Ile de la Réunion 2015 Jeu 10 Avr 2014, 22:45 | |
| Bon là il s'agit de faire du coavionnage Mais c'est une affaire qui fera couler plus de kérozène que de sueur, c'est sûr. Ce serait ouvert aux VC électriques? C'est pas que ça me tenterait, mais plus j'y réfléchis... Au niveau des routes c'est pas un peu limité et encombré? Et là où c'est vraiment grandiose, même un VTT n'y passerait pas dans les interminables escaliers des cirques. J'ai testé une fois la rando, j'en conserve un souvenir émerveillé. Qui d'autre? Dressez vos zoreilles |
| | | e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Projet compétition Ile de la Réunion 2015 Ven 11 Avr 2014, 08:23 | |
| - geoffroy a écrit:
- C'est tentant, mais un gouffre de carbone (et non un puits malheureusement), à l'opposé de ma principale motivation à la pratique quotidienne du vélo! Le covoiturage avec Seb techniquement limité ne suffira pas à me donner bonne conscience. Pas non plus le temps en 2015 de descendre jusqu'au Mozambique à vélo.
C'est pas tant le gouffre qu'on pourrait croire, quand j'y suis allé l'an dernier,( fabuleux "peï"! ), j'avais calculé qu'on ne consommait que 4 litres de kéro aux 100km par passager. |
| | | crépuscule ***
| Sujet: Re: Projet compétition Ile de la Réunion 2015 Lun 14 Avr 2014, 09:49 | |
| Merci pour ces premières réponses encourageantes! Niveau tarif fin Avril j'essaie de donner le ton! Mais à savoir qu'on va essayer de faire du sponsoring donc j'espère que le billet/hébergement descendra un max! On prévoit de rencontrer directement Air Austral pour négocier quelques choses! C'est pour cela que j'ai besoin de connaître un chiffre de motivés! Les routes ne sont pas toutes encombrées, même s'il y en a trop à mon goût, mais c'est dans les objectifs politiques locales, donc en mettant en place ce projet de compétition c'est les encourager à baisser le niveau carbone par d'autres alternatives! On a dans l'asso ici quelques personnages sur qui je compte pour nous trouver de beaux parcours dans tous les sens du terme! Après faudra de toute façon négocier avec la gendarmerie! Mais si la première édition est réussie, je suis certaine que la seconde sera encore meilleure! Et pour ce qui est des parcours en forêt ... à suivre! |
| | | crépuscule ***
| Sujet: Re: Projet compétition Ile de la Réunion 2015 Lun 14 Avr 2014, 09:51 | |
| - sebastien a écrit:
- Je viens de voir que ce serait pour fin avril début mai....
Pas mal pour caler la 5ème semaine de congé.... Et faire nos championnats de France ???
Je retiens l'idée ... |
| | | crépuscule ***
| Sujet: Re: Projet compétition Ile de la Réunion 2015 Mer 16 Avr 2014, 06:48 | |
| Lundi j'ai soumis l'idée à l'IRT (Ile de la Réunion Tourisme). Une compétition ici de VH les motive mais si c'est le championnat de France 2015, ils nous suivent 3 fois plus! Donc le budget communication devrait être couvert par eux pour faire le buzz, voir inviter un journaliste de notre choix pour couvrir l’événement!
Ils m'ont demandé combien de compétiteurs ...
Mais ils ont adorés l'idée! |
| | | crépuscule ***
| Sujet: Re: Projet compétition Ile de la Réunion 2015 Jeu 17 Avr 2014, 14:15 | |
| J'ai ajouté un sondage dans la rubrique Région!
Le projet ici prend forme, maintenant il me faudra des participants |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Projet compétition Ile de la Réunion 2015 Jeu 17 Avr 2014, 16:53 | |
| Il me serait malhonnête de répondre a ton sondage sauf si on peut (ne pas tenir compte des contraintes tarifaires et logistique matériel) .. sans rêver je doute qu'un sponsor va m'offrir le billet d'avion A/R ainsi qu'a ma douce et a mon vélo .. hormis cette contrainte ,j'arrive demain matin.. je ne participe plus aux Championnats métropolitains car le cout du déplacement est déjà prohibitif alors se déplacer sur ta belle île est inenvisageable mais si tu affrètes un avion aux frais de l'AFV,je veux bien venir.. |
| | | Pimprenelle Accro du forum
Messages : 2164 Localisation : Nyons - 26 VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Projet compétition Ile de la Réunion 2015 Jeu 17 Avr 2014, 23:06 | |
| - Armandos a écrit:
mais si tu affrètes un avion aux frais de l'AFV,je veux bien venir. ++1 |
| | | Bentrikerforever Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 52 Localisation : île de la Réunion VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Projet compétition Ile de la Réunion 2015 Ven 18 Avr 2014, 07:06 | |
| Salut, Je me permets de répondre pour la première fois sur ce post pour ce projet en lequel Crépuscule ma compagne y met tout son énergie, sa passion, son expérience en évènementiel, son relationnel avec les acteurs touristiques et institutionnels. C'est son rêve, son projet , et depuis ses expériences lors des rencontres au pied du Ventoux , ce projet n'a jamais quitté sa tête! Je dirais même c'est moi qu'il l ai retardé et à juste titre j espère pour que celui soit pris au sérieux par des acteurs économiques locaux. Pour vous situer le contexte: Le vélo couché à l île de la Réunion mis à part une personne ou deux qui en possédait un, c’est tous les deux et en toute modestie, avec les petits moyens qui avons introduit le marché. Nous avons pris des risques, rencontré plein d'embûches et aujourd'hui nous avons fait perdre beaucoup de paris négatifs sur nos têtes! Et que qu’il y en avait!!! La passion, et cette volonté de faire découvrir notre activité, "limite considérée comme activité de cirque au départ" font qu’aujourd’hui on nous prend au sérieux. Même les Banques ne voulaient pas nous ouvrir un compte pro et nous donner une carte bancaire! Une banque a cru en nous et nous l en remercions! Les assurances aussi étaient frileuses etc! Bref, La réunion n'est pas la ville la plus cyclabe de France , mais une réelle volonté d'aller dans le bon sens émerge! Et je peux vous en parler du fait de mon implication comme observateur dans les commissions plénières de PRV sur l 'île! Nous avons fait le choix de faire découvrir le vélo couché à trois roues pour commencer, en allant vers les institutions, les entités touristiques et c 'est la meilleur façon de faire connaître l 'activité à nos locaux et touristes! Dans aucun département de la Métropole, autant d’enfants, ados, et adultes ont pu essayer un vélo couché! Parfois 500 baptêmes sur un week end sur de petits KMX et autres marques. Si des institutions nous payent pour des prestations pour offrir des sorties gratuites aux jeunes, c’est que nous les laissons pas indifférents ! Le sourire sur le visage de beaucoup est notre récompense à nos efforts ! Nous avons des parcours sur toute l'île et une connaissance du terrain plus que considérable! Oui je peux vous dire que rouler à la Réunion, en vélo couché peut être très agréable ! Nous avons aussi de très belles routes qui côtoient d’autres moins bonnes, quelques unes catastrophiques il est vrai et surtout un climat agréable et des paysages splendides ! Nous avons un des cols le plus dur de France, mais aussi de quoi s’exprimer sur un relief vallonné, voir plat ! Mais surtout, nous sommes classés patrimoine mondial de l’Unesco et certains paysages sont à couper le souffle. L’accueil est chaleureux, rien à craindre au niveau sanitaire, et ce département est aussi développé que ceux de Métropole mais dans une ambiance locale et à un rythme local ! On voit pousser des grosses enseignes qui ne gagnent pas tous les suffrages, mais voilà c’est comme ça. Nous avons les moyens géographiques de concocter des parcours inoubliables, accessibles ou musclés, en toute sécurité. Au quotidien nos circuits de locations sont assistés et encadrés. Nous organisons des chasses aux trésors pour de grosses structures comme SFR… des challenges pour des entités comme Le Conseil général…Nous sommes présents sur des évènements dans le cadre d’opérations sur le développement durable et avons été subventionné par l’Europe pour l achat de matériels pour les personnes à mobilité réduite. Ce projet peut paraître utopique de part beaucoup de contraintes : Transport du matériel Tarifs Disponibilité des participants La logistique ne nous fait pas peur, croyez nous ! Nous allons tout faire pour mettre en œuvre ce projet, contacter beaucoup d’acteurs locaux, partenaires pour diminuer les coûts ! Le tout est de savoir sans engagement pour le moment, qui serait partant pour passer une semaine inoubliable sous les tropiques, et de se lâcher au niveau gastronomique ! Bref compétitions et détentes ainsi que sorties tout public pour ceux qui veulent randonner tout simplement Nous avons un vélodrome, pour les épreuves de vitesse, mais aussi un circuit fermé sur route ouverte, des circuits sélectionnés selon le niveau, bref plein de possibilités de part nos implications dans la vie locale et associative, et institutionnelle. Nous comptons sur vous pour nous aider à promouvoir notre passion ! En échange nous ferons notre impossible pour que ce voyage soit le plus agréable et le moins couteux pour vous. Nous concernant, pas assez de temps pour s’entraîner, mais personnellement je roule beaucoup en trois roues (projet de re rouler en deux roues bientôt) et fait parti d’un club cycliste qui nous a bien intégré et parfois même fait notre promotion ! Avant le trois roue ça faisait rigoler, de plus en plus cela les fait réfléchir, sans parler que sur certains parcours cela les laisse perplexe ! Vous serez surpris que beaucoup de gens (pas assez encore et jamais assez) connaisse le terme vélo couché. En deux roues couché, une personne roule pour nous et là aussi ne laisse pas indifférent ! Les créoles sont curieux, aiment être surpris, très taquins (moucateurs comme on le dit ici) et accueilleraient chaleureusement ce projet ! On ne va pas révolutionner le monde mais faire avancer cette pratique à notre échelle ! Visitez notre page facebook, nous avons aussi une association pour regrouper ceux qui ont acheté un vélo couché chez nous ou pas. Nous allons travailler avec des magasins revendeur des marques avec lesquelles nous distribuons. Il nous faut du temps et les journées sont très courtes… Merci de nous avoir lu. |
Messages : 738 Âge : 52 Localisation : île de la Réunion VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Projet compétition Ile de la Réunion 2015 Ven 18 Avr 2014, 07:21 | |
| Ps Concernant la possibilité de randonner sur l 'île pendant ce séjour, pour les adeptes des trikes, il sera possible de ne pas faire voyager son propre trike et de rouler sur ceux qu'on dispose dans le parc de location (azub et performer) Quantité limité quand même! |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Projet compétition Ile de la Réunion 2015 Sam 20 Aoû 2016, 14:58 | |
| Déterrage... cela fait plus de 2 ans et je m'étais à l'époque abstenue de quelque commentaire que ce soit. Le temps apaise les choses normalement. Pas pour moi sur ce sujet qui me laissa atterrée sur mon siège. Il me donne encore des sueurs froides. Je savais que j'allais écrire des choses désagréables alors j'ai fermé mon clapet pour éviter de ternir ce bel enthousiasme. Alors, je sais que je vais écrire des choses désagréables, ce sont des réalités matérielles, et ce qui me désole, c'est qu'elles ont tant de mal à être perçues par nos cervelles actuelles un peu trop éloignées du monde qui nous entoure malgré l'omniprésence de connexion virtuelle, écran de fumée des temps modernes. - hube68 a écrit:
- Bon là il s'agit de faire du coavionnage
Mais c'est une affaire qui fera couler plus de kérozène que de sueur, c'est sûr.
hé oui hube68, merci de l'avoir dit à l'époque. - e.breed a écrit:
- geoffroy a écrit:
- C'est tentant, mais un gouffre de carbone (et non un puits malheureusement), à l'opposé de ma principale motivation à la pratique quotidienne du vélo! Le covoiturage avec Seb techniquement limité ne suffira pas à me donner bonne conscience. Pas non plus le temps en 2015 de descendre jusqu'au Mozambique à vélo.
C'est pas tant le gouffre qu'on pourrait croire, quand j'y suis allé l'an dernier,( fabuleux "peï"! ), j'avais calculé qu'on ne consommait que 4 litres de kéro aux 100km par passager. Merci geoffroy. Cher e.breed, tu fais cette erreur très très classique qui consiste à... omettre un terme d'une multiplication. Oui je sais, dit comme ça, j'ai l'air neuneu. C'est à cause de l'équation de Kaya. Ce qui compte pour la question de l'énergie et du climat, c'est la consommation TOTALE. énergie totale = énergie par unité x volume de consommation le terme "énergie par unité" c'est l'aspect efficacité énergétique que tu soulignes... la Réunion c'est 94 fois 100 kilomètres... kérozen total = 4 litres / 100 km x 94 = 376 litres par personne, 752 litres si tu décides de revenir... Je reviens de vacances avec bagnole à mon grand désespoir. 1000 km à 4 personnes avec une caisse au moteur puissant que t'appuies à peine ça file comme une flèche... allez je lui colle au pifomètre 7 litres aux 100 à la pétroleuse, on arrive à 1,7 litres / 100 km par tête. La différence entre 2 litres aux 100 km et 4 litres aux 100 km n'est pas très importante n'est-ce pas ? Quand tu tiens compte du volume ça change tout. 70 litres au total ça fait 17,5 litres par personne. Et là on n'est plus du tout dans le même ordre de grandeur. 752 litres contre 17,5 litres, ça fait un facteur 40 ! Evidemment tu ne m'as pas attendue pour faire des multiplications, mais c'est vrai, éviter de les faire permet de se mettre un écran de fumée devant la conscience. Le contexte de l'insularité est une très grande dépendance aux importations de toutes sortes. La dépendance aux importations, c'est la dépendance aux énergies abondantes à bon marché. Oui parce que les produits importés, ils n'arrivent pas à la force de leurs nageoires. Les organismes publics n'ont pas subventionné cet événement ? J'en suis soulagée, cela signifie sans doute que la rationalité économique a eu le dernier mot. Nul n'ignore que les budgets publics sont de plus en plus serrés. Et par exemple, nul n'ignore que les produits alimentaires sont chers dans la France périphérique des îles. Il y avait peut-être plus urgent à faire que payer des voyages en avion à une pelletée de pingouins pour aller faire du vélo sous les tropiques. Par exemple avec cet argent on pourrait financer un parking à toit PV pour recharger des batteries de trikes à AE. Mettons 600 € par billet aller-retour pour 20 pingouins, ça fait 12 k€. Avec ça on a 4 à 5 kW crête de puissance PV installée. Sous le soleil de la Réunion la production est régulière toute l'année. Au minimum 16 kWh par jour. De quoi donner une autonomie de 100 km à une flotte de 15 à 20 trikes à AE. Les calculs sont à la grosse louche, c'est juste pour l'ordre de grandeur. |
| | | pitchoun **
Messages : 111 Localisation : Toussieu (69) VPH : Speculoos / TD 700 / DF XL32 Date d'inscription : 16/08/2015
| Sujet: Re: Projet compétition Ile de la Réunion 2015 Sam 20 Aoû 2016, 17:53 | |
| Actuellement à la réunion, c'est l'hiver, il fait 27/28 et l'eau du lagon est un peu froide 24 degrés.
Juste une question : c'est le bilan carbone ou financier qui inquiète ?
Ou alors le relief ?
Celui qui monte au maïdo en vc, je lui paye une bière. |
| | | crépuscule ***
| Sujet: Re: Projet compétition Ile de la Réunion 2015 Sam 20 Aoû 2016, 21:03 | |
| |
| Sujet: Re: Projet compétition Ile de la Réunion 2015 Sam 20 Aoû 2016, 22:40 | |
| - chabizar a écrit:
- Déterrage... cela fait plus de 2 ans et je m'étais à l'époque abstenue de quelque commentaire que ce soit. Le temps apaise les choses normalement. Pas pour moi sur ce sujet qui me laissa atterrée sur mon siège. Il me donne encore des sueurs froides. Je savais que j'allais écrire des choses désagréables alors j'ai fermé mon clapet pour éviter de ternir ce bel enthousiasme.
Alors, je sais que je vais écrire des choses désagréables, ce sont des réalités matérielles, et ce qui me désole, c'est qu'elles ont tant de mal à être perçues par nos cervelles actuelles un peu trop éloignées du monde qui nous entoure malgré l'omniprésence de connexion virtuelle, écran de fumée des temps modernes.
- hube68 a écrit:
- Bon là il s'agit de faire du coavionnage
Mais c'est une affaire qui fera couler plus de kérozène que de sueur, c'est sûr.
hé oui hube68, merci de l'avoir dit à l'époque.
- e.breed a écrit:
- geoffroy a écrit:
C'est pas tant le gouffre qu'on pourrait croire, quand j'y suis allé l'an dernier,( fabuleux "peï"! ), j'avais calculé qu'on ne consommait que 4 litres de kéro aux 100km par passager. Merci geoffroy. Cher e.breed, tu fais cette erreur très très classique qui consiste à... omettre un terme d'une multiplication. Oui je sais, dit comme ça, j'ai l'air neuneu. C'est à cause de l'équation de Kaya. Ce qui compte pour la question de l'énergie et du climat, c'est la consommation TOTALE. énergie totale = énergie par unité x volume de consommation
le terme "énergie par unité" c'est l'aspect efficacité énergétique que tu soulignes... la Réunion c'est 94 fois 100 kilomètres... kérozen total = 4 litres / 100 km x 94 = 376 litres par personne, 752 litres si tu décides de revenir...
Je reviens de vacances avec bagnole à mon grand désespoir. 1000 km à 4 personnes avec une caisse au moteur puissant que t'appuies à peine ça file comme une flèche... allez je lui colle au pifomètre 7 litres aux 100 à la pétroleuse, on arrive à 1,7 litres / 100 km par tête. La différence entre 2 litres aux 100 km et 4 litres aux 100 km n'est pas très importante n'est-ce pas ?
Quand tu tiens compte du volume ça change tout. 70 litres au total ça fait 17,5 litres par personne. Et là on n'est plus du tout dans le même ordre de grandeur. 752 litres contre 17,5 litres, ça fait un facteur 40 !
Evidemment tu ne m'as pas attendue pour faire des multiplications, mais c'est vrai, éviter de les faire permet de se mettre un écran de fumée devant la conscience.
Le contexte de l'insularité est une très grande dépendance aux importations de toutes sortes. La dépendance aux importations, c'est la dépendance aux énergies abondantes à bon marché. Oui parce que les produits importés, ils n'arrivent pas à la force de leurs nageoires.
Les organismes publics n'ont pas subventionné cet événement ? J'en suis soulagée, cela signifie sans doute que la rationalité économique a eu le dernier mot. Nul n'ignore que les budgets publics sont de plus en plus serrés. Et par exemple, nul n'ignore que les produits alimentaires sont chers dans la France périphérique des îles. Il y avait peut-être plus urgent à faire que payer des voyages en avion à une pelletée de pingouins pour aller faire du vélo sous les tropiques.
Par exemple avec cet argent on pourrait financer un parking à toit PV pour recharger des batteries de trikes à AE. Mettons 600 € par billet aller-retour pour 20 pingouins, ça fait 12 k€. Avec ça on a 4 à 5 kW crête de puissance PV installée. Sous le soleil de la Réunion la production est régulière toute l'année. Au minimum 16 kWh par jour. De quoi donner une autonomie de 100 km à une flotte de 15 à 20 trikes à AE. Les calculs sont à la grosse louche, c'est juste pour l'ordre de grandeur. Bonsoir! Magnifique.... Ah un forum c 'est fait pour la libre expression, c'est certain et d'ailleurs un super moyen de parler du contexte économique et politique de la compagne d'un autochtone à sa place , et le top du top étant de dénicher un vieux sujet, à croire qu'on n a rien d'autre à se mettre sous la dent pour défendre écologiquement la planète. Du recuit voir même du périmé que tu aurais du à la sortie du post censuré chose que tu sais si bien faire Alors pour commencer, excuses les insulaires de coûter cher à la France en bilan énergétique. D'ailleurs beaucoup en votant ont cautionné les voyages inutiles de nos dirigeant français en avion et pas à la nage pour venir chercher des voix pour les élections dans les îles qui sont des plaies énergétiques! Pour cela les budgets ne sont pas serrés: alors faut pas parler de budgets publics gaspillés car ce serait une bibliothèque de romans dédiés! Les organisme publics locaux ont des budgets vachement serrés pour faire venir sur l'île des chanteurs, des artistes, des stars... Maintenant considérez que faire venir des champions ou des passionnés de vélos couchés en les appelant "pingouins"(d'ailleurs renseignes toi sur les pingouins et tu verra qu'ils n aimeraient pas l 'eau à 28°) Belle considération et respect des forumers qui auraient souhaité nous rejoindre! Tant qu'à dicter de ce qu'il y a de plus urgent pour nos dirigeants à financer, je t'invite plutôt à garder ton énergie consacrée à ta Région et ses problèmes A la Réunion d'ou son nom, le vivre ensemble est un réel fait, et accepter les métropolitains qui viennent y chercher du travail, quitte à gonfler le taux de chomâge se fait avec le coeur! Par contre nous ne pouvons pas prendre notre voiture ou le train pour aller sur l'île soeur ou voir des proche à paris le week end . Notre île fait 2512 km2 et le week end on cherche des animations à proximité! Et il y a plein de prestataires comme Crépuscule qui cherche à partager et faire découvrir jusqu'au plus démunis des activités nouvelles ou pas très accessibles. Alors oui faire venir des champions comme dans d'autres sports hyper subventionnés était parti 'un bon sentiment! Et j'insiste sur le fait que deux pingouins que nous sommes, ont permis à tellement de locaux et touristes de découvrir ce mode de déplacement en vélo couché sans s'en mettre plein les poches comme tu pourrais l 'imaginer! Parceque je sais que tu est de nature à penser pour les autres, les juger, de ton clavier loin de la réalité , pas celle des chiffres, mais la vraie réalité! Pour information, la collectivité n 'a pas subventionné: normal, on ne lui a pas demandé. Et les collectivités nous ont jusqu'à aujourd'hui tellement soutenu que cela ne poserait pas de problème pour le financement. Tant qu'à financer des aménagements pour le vélo, je t'invite à contacter les élus concernés, pour qu'il t'informent des réalisations en cours. Le VAE est en pleine explosion, les plateformes de covoiturage aussi, les actions militantes pour défendre la cause du vélo savent se faire entendre! Tiens t es désolé d 'avoir été en vacances en voiture! Ben fallait pas y aller... Ah au fait manger à la Réunion ne coûte cher qu'à ceux qui veulent retrouver les produits de la Métropole, qui consomme mac do, et la malbouffe apportée de la métropole ou d'ailleurs. Je te laisses regarder sur les statistiques de taux de mortalités qui confirme qu'on meurt ici beaucoup de la malbouffe rajoutée. La qualité de l air va très bien et ma ville "le Tampon s'est vu décernée la récompense d'une des ville à la meilleure qualité de l 'air! étonnant non vu l'image d'une île à voitures. Ah t'es tu demandé pourquoi la Métropole ne cherche pas à se débarrasser de cette plaie qu'est notre île! Je te laisse réfléchir des intérêts. Bref Ici on est surtout dépendant politiquement de la Métropole et de ses dirigeants! ET le spectacle et faits actuels chez vous nous inquiètent et attriste. Alors "pingouins à vélos couchés" ( ce ne sont pas mes termes) administrateur ou pas, champions ou pas de ce forum, on vous jure, ce ne sera que du bonheur, la porte de notre humble demeure sera ouverte si vous passez par là! Rien n'est parfait et si on écoute la presse vous retiendrez qu'avec nos requins et nos voitures tout va mal ! Pas vrai! Pour nous ce sujet n ira pas plus loin, ne nécessite pas de réponse stérile et supplémentaire inutile! Juste ras le bol de voir certains garder des commentaires au frigo à ressortir ça en période de crise ou d 'autre chose! Chacun vit sa vie et si tout le monde pouvait balayer devant sa porte , enlever la poutre dans son oeil plutot qu'à un voisin de 10000kms!!! ça ferait peut être avancer la France et la cause du vélo couché! |
| | | pitchoun **
Messages : 111 Localisation : Toussieu (69) VPH : Speculoos / TD 700 / DF XL32 Date d'inscription : 16/08/2015
| Sujet: Re: Projet compétition Ile de la Réunion 2015 Dim 21 Aoû 2016, 06:29 | |
| Rien à rajouter Mickael tout est dit. Aurore, j'ai vu ton mp, chapeau alors et ok pour 2 dodos, je bloque une journée pour vous louer un vc pour l'an prochain (put1 merde mon bilan carbone ), et tenter la montée du Maïdo depuis St Gilles , mais en 2 roues pas en trike on est d'accord. Vu ce que j'ai fait en voiture, pour moi c'est bien plus difficile que le Ventoux depuis bédouin . Y a plus qu'à s'entraîner. |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Projet compétition Ile de la Réunion 2015 Dim 21 Aoû 2016, 09:06 | |
| + Mickael... Papy volant |
| | | denisfes Posteur d'argent
Messages : 345 Âge : 64 Localisation : Gouzeaucourt , 59231 ; 15 km sud Cambrai VPH : trike ice , hr performer saki, azub 6 Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: Projet compétition Ile de la Réunion 2015 Dim 21 Aoû 2016, 09:31 | |
| je suis allé à la Réunion en 2012, j'y ai rencontré Atmosphère Pei. Je peux vous dire que c'est une famille de passionné de leur ile, et du vc. C'est aussi une petite famille très accueillante, je compte bien y retourner, leur rendre visite et redescendre le volcan en trike, une heure de bonheur et une bonne bouf en bas. Exellent souvenir de vous deux et ta petite famille qui doit grandir Cécile et Denis |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet compétition Ile de la Réunion 2015 | |
| |
| | | | Projet compétition Ile de la Réunion 2015 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|