- rouedevelo a écrit:
- si je comprend bien la chaine peut maintenant usiner la fourche à volonté selon les vibrations latérales ..
Quand la chaine est tendue, il y a 2 mm entre la chaine et la fourche. Je me sers seulement du plateau du milieu. (vélo en équipé du moyeu Dual Drive). J'en déduis que sur le petit plateau d'un triple c'est vraiment très juste et que cette configuration est du bricolage et ne devrait pas être vendue.
Le pédalier est équilibré, au centre du vélo (mesure distances manivelles/bôme).
Effectivement, lors des vibrations, la chaine tape sûrement sur la fourche, de là à l'usiner... (fourche acier)
- rouedevelo a écrit:
- le non passage du petit plateau doit pouvoir être corrigé par l'alignement de la fourchette du dérailleur avant et la tension du cable du dérailleur
ça peut arriver qu'on soit en bout de réglage... donc dans ce cas le déplacement du pédalier un peu vers la droite est la seule solution (ou sinon changer le dérailleur par un autre modèle, sans garantie d'amélioration)
Bien respecter le positionnement des plateaux lors de leur montage sur le pédalier. (détrompeur aligné avec manivelle droite) Les plateaux ont certaines dents différentes pour permettre le déraillement à certaines phases du pédalage (au moment où la force est plus faible dans la chaine).
Un plateau central usé peut aussi rendre plus difficile le passage vers le petit plateau. (la chaine a tendance à s'accrocher au plateau).
- rouedevelo a écrit:
- perso je n'hésite plus à faire en sorte que le tube de chaine entre dans la fourchette ...
Je pense que c'est une mauvaise idée.
1. Grand risque de frottement plus important. Mieux vaut que la chaine soit libre au milieu de la fourchette.
2. Risque d'arrachement du tube : si trop de frottement, par exemple en phase de changement de vitesse, le tube se fait pincer entre la chaine et la fourchette, il est emporté dans le pédalier...