Salut à tous,
C'est mon premier post et j'en profite donc pour me présenter. Corentin 26ans voyageur à vélo et ingénieur de formation, je bricole quelques trucs mécaniques et électroniques, mais mon grand passe temps c'est le déplacement qui carbure au pain et au fromage (la propulsion humain quoi). Je viens de me lancer dans la construction de mon premier vélo couché.
J'ai choisi un modèle éprouvé de rando 26x26
, si quelqu'un connait une dénomination plus précise du modèle
. Je souhaite faire ce premier modèle un peut rapidement, un peu à l'arrache afin de rapidement me familiariser avec les différents enjeux que cela représente. C'est un proto de forme disons, pour tester l'équilibre et le bon placement des éléments.
Voici le 3D
Le malheureux rockrider qui va se faire désosser pour la la bonne cause
J'utilise comme base, du tube de 48.3x2 en S235 (acheter à Cattiaux pour 25€ les 6m, de quoi faire 4 cadres) je pense que cet acier est un peu mou, y a t-il des spécialistes qui savent quel acier serait plus adapté et où s'en procurer ?
Je cintre de tube avec une cintreuse hydraulique manuelle. Au passage je précise que je travail dans l'atelier d'un sculpteur d'acier fort bien fourni : poste mig, plasma manuel, perceuse à colonne, disqueuses, défonceuse manuelle, vieux tour, cintreuse, rouleuse...
Découpe à la scie à ruban automatique, trop forte cette machine !
Premier essai de cintrage peu concluant mais on s'en contentera pour ce "premier proto à l'arrache", la prochaine fois je tenterai le cintrage à chaud au sable.
Perçage des logements des axes de guidons et de fourche
J'ai utilisé une sorte de meuleuse-fraiseuse à bras, c'est délicat à manier mais c'est super efficace. C'est celle là :
Près assemblage et pointage des principaux morceaux
Soudure au Mig, je débute, c'est pas encore très beau
Le guidon est fixé avec un axe de fourche récupérer, j'ai tourné un nouveau tube extérieur, c'est plus propre que de tronçonner l'ancien.
Le "renvoi" du guidon vers la fourche, les embouts à rotules M8 acheter sur HPC ref: RAS8
Récupération tel quel du pédalier. Impossible de démonter ces foutues bagues en plastiques sans les anéantir, du coup je soude direct avec le roulement
et ça marche. Faute d'avoir du tube du bon diamètre pour emboiter le pédalier dans le cadre, j'ai pris un morceau de 48.3 que j'ai "réduit" (voir photo). Amis du bricolage bourrin, bonjour !
Le serrage du tube de pédalier fait avec des écrous M8. Les écrous de droites ont été repercé.
Découpe d'un profil en contreplaqué, et vissage d'une fine tôle d'alu dessus. Résultat, fabrication d'un siège rustique en 30min chrono. Je précise que c'est juste un proto de forme, l'ayant essayé quelques heures la forme est à revoir (sans parler de la dureté du truc sans mousse, Aie mon dos
)
Mise en place de la chaine.
Beaucoup de problème à ce niveau. J'ai fait LA connerie classique : la "base" droite de la roue arrière n'est pas alignée avec la trajectoire de la chaine. Du coup, la poulie que je comptai placer sur le coté de l'axe de fourche (position classique) je l'ai placé sur la soudure de ladite "base".
Il ne reste plus qu'à mettre de la câblerie et à faire de vrais essais
J'ai fait de sérieux essais, traversée de Paris à 19h en semaine, foilà le bilan :
- Il est vite pris en main et l'inclinaison du siège ainsi que la hauteur son adapté à mon gabarit.
- L'angle de braquage permet de faire demi-tour sur une petite route sans poser pied.
- Stabilité limite, je te raconte pas les redémarrage aux feux
, les roues sont trop proches je pense, et je doit revoir l'angle de fourche
- La chaine frotte un max avec mon bricolage, j'ai bien sué dans les côtes.
- La géométrie du siège également est à revoir, sans parler de sa dureté sans mousse, la position me donne des difficultés pour respirer et l'arrondi des fesses ne rebique pas assez, on glisse un peu.
- J'avais dessiné le bon angle pour la "tige" de dérailleur avant, mais comme un c.. je ne l'ai pas respecté
, résultat la chaine frotte sur le bas de la cage. A refaire.
Mais ce n'est qu'un proto, qu'un début. Je vais refaire un cadre sur le champs. Avec de meilleurs découpes, de meilleurs soudures et corriger tous ces défauts.
A suivre...