| Rayonnage | |
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Auteur | Message |
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Amgoun Accro du forum
Messages : 1008 Date d'inscription : 05/09/2006
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kinyo ***
Messages : 201 Âge : 71 Localisation : capbreton VPH : Nazca pionner Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Rayonnage Lun 26 Mar 2007, 19:05 | |
| regarde la tu vas peut etre trouver ton bonheur http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.shtml#moyeux |
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Amgoun Accro du forum
Messages : 1008 Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Rayonnage Lun 26 Mar 2007, 23:05 | |
| - kinyo a écrit:
- regarde la tu vas peut etre trouver ton bonheur http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.shtml#moyeux
Merci Philippe ! C'est fait . Tu verras le résultat jeudi ! Tchao ! Demain et mercredi je suis chez les Fous ( Nach Paris !!) |
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pollux Posteur d'or
Messages : 609 Âge : 42 Localisation : Paris VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: Rayonnage Mar 27 Mar 2007, 07:52 | |
| - Amgoun a écrit:
- Demain et mercredi je suis chez les Fous ( Nach Paris !!)
bienvenue en enfer! méfie toi des caisseux, y sont cons et enragés ces jours-ci. |
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cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Rayonnage sans tressage et déporté Mer 05 Mai 2021, 18:34 | |
| Bonjour, ........Rayonnage sans tressage et déporté Je me tâte pour monter tous les rayons avec un même angle par rapport au moyeu. ça me permettrait de libérer de la place pour la cloison. Si je garde la même longueur de rayons, la torsion du moyeu va être importante. ça a des avantages: la note musicale est plus pure pour régler la tension, sans tressage. Il n'y a plus d'usure entre rayons. Les flexions aux encastrements des rayons sur le moyeu sont mieux maîtrisées ... ça diminue un peu l’écartement des 2 nappes de rayons, à l'encrage sur le moyeu, et c'est un peu moins favorable pour les efforts latéraux. Quoique je ne ne vais placer les rayons à l'intérieur que du coté de la cassette... Ce n'est pas une bonne idée je suppose ! Je mettrais l'inclinaison des rayons favorable au couple propulsif, pour ne pas abuser de la torsion du moyeu...
Dernière édition par cebd le Mer 05 Mai 2021, 23:30, édité 1 fois |
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cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Rayonnage Mer 05 Mai 2021, 20:46 | |
| .... Bonsoir, J'ai fait une répétition avec des rayons ronds, provisoires, pour voir les angles et les efforts de torsion du moyeu . Il semblerait y avoir assez de matière en scission pour encaisser le couple contrarié. Mais il serait préférable de mettre des rayons plus court et moins de couple !!! ... Avez vous déjà testé cette configuration ? .... PS : Sur le grand pignon le couple devient non négligeable vis à vis de la précontrainte. ça produit une surtension des rayons de droite et une détente des rayons de gauche.et donc une translation légère à droite de la jante par rapport au moyeu... j'hésite ... PS2: En plus du risque de rupture par suite de contrainte excessive en rotation il y a le risque de trop de souplesse générale de la roue par suite de l'élasticité en rotation....
Dernière édition par cebd le Jeu 06 Mai 2021, 08:07, édité 1 fois |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Rayonnage Jeu 06 Mai 2021, 07:32 | |
| C'est bien d'oser ...et d'essayer !
Je ferais un rayonnage normal côté opposé RL et qui transmettrait toute la puissance (croisé en 4 ?) et un rayonnage radial côté RL avec toutes le têtes à l'extérieur |
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cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Rayonnage Jeu 06 Mai 2021, 13:10 | |
| Bon midi, Cette solution me plait. Elle nécessite 2 tailles de rayons ...faisable. LE couple max passe par le moyeu il est plus faible que la précontrainte du montage à angle constant. et surtout moins fréquent... Avec le moyeu Miche ça devrait passer dans tous les cas : le diamètre est assez gros et il y a assez de matière en scission pour passer la torsion.. La roue risque d’être souple si elle ne rompt pas...(avec mon procédé) j'ai commencé à faire une roue jettable pour tester, mais je viens de voir que je n'avais pas 32 trous !!! dans la jante jettable...
... PS:Fin du montage, facile car la tension est précise grâce à la pureté de la corde vibrante. Le moyeu semble sur-dimensionné en torsion...
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cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Rayonnage Lun 10 Mai 2021, 12:31 | |
| Bonjour, C'est pour une consultation! à quelle tension tendez vous vos rayons? Pourquoi cette valeur. j'ai vu des préconisations à 100 DaN ça me semble un peu trop pour ma roue arrière de Milan qui ne porte que 30Kg de charge. Bon ça vire à plat et les roues de VTT ne sont pas faites pour ça et le Milan sans bras utilise des roues de VTT... J'ai fait des essais à partir de 50 ...je continue mes expérimentations en montant progressivement mais .. jusqu'où ? et pour quoi ! |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Rayonnage Lun 10 Mai 2021, 14:46 | |
| Aucune idée, estimation au son, toucher, claquement de l'écrou au serrage, difficulté à tourner l'écrou, ... Jamais de casse de rayon sur mes roues self-montées |
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O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Rayonnage Lun 10 Mai 2021, 15:32 | |
| Bonjour,
Après mesure de la fréquence à 350 Hz pour des rayons de 267 mm de ma roue arrière, j'en déduis que je suis plutôt à 950 N ou encore 300 MPa pour ces rayons de 2mm qui peuvent en supporter 1000 selon leur constructeur (sapim) __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
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cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Rayonnage Lun 10 Mai 2021, 20:13 | |
| Bonsoir et, Merci ! En fait je ne crains pas pour le rayon mais plutôt pour la jante. Le coefficient de sécurité du rayon est précis car il n'y a que des risques de rupture en traction. La jante a beaucoup de cas de ruine en raison de la forte contrainte en compression. j'ai trouvé 20000 N ( 2 tonnes_f) appliquées sur une section de 50mm² ...(très approximativement) ... j'ai noté un exemple : ... Plus précisément pour une jante de 559x25 et une pression de 7 bars et 32 rayons à 100DaN: Force= 55,9*2.5*7 + 16 *100 /1.57 = 2000 Dan compression de la jante ::2 tonnes. |
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Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Rayonnage Lun 10 Mai 2021, 21:05 | |
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cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Rayonnage Mar 11 Mai 2021, 07:54 | |
| Bon matin, O'Leave : Ce sont des rayons ronds d’après la fréquence et la tension ? ....... La jante,aussi ,craint la tension du rayon .
Dernière édition par cebd le Mar 11 Mai 2021, 07:57, édité 1 fois |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Rayonnage Mar 11 Mai 2021, 07:55 | |
| Rayons pas assez croisés, trop d'effort radial sur le flasque |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Rayonnage Mar 11 Mai 2021, 07:59 | |
| " la jante se fissure. "
Normal si les rayons ne sont pas assez précontraints: efforts alternés et très grand N cycles |
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O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Rayonnage Mar 11 Mai 2021, 09:09 | |
| - cebd a écrit:
- Bon matin,
O'Leave : Ce sont des rayons ronds d’après la fréquence et la tension ? .......
Oui, ce sont des rayons ronds. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
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cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Rayonnage Mar 11 Mai 2021, 09:57 | |
| - zapilon a écrit:
- ...pas assez précontraint : efforts alternés...
Bon Matin, L’explication me plait. Sur un VM en virage les rayons ont des variations de tension élevées. Malheureusement sur des roues avec des rayons très tendu nous avons eu des fissures. La question se pose : Qu'elle est la tension optimale. Milvus a cassés les jantes de son premier Milan.et les miennes agonisent alors que les tensions sont élevées... |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Rayonnage Mar 11 Mai 2021, 10:37 | |
| Le cas est plus simple s'il s'agit de roue avant donc folle (non motrice)
La fatigue par efforts alternés est induite quand la contrainte varie jusqu'à changer de sens à chaque cycle
Sous l'effet de la charge la tension des rayons est moindre quand ils sont en position basse En virage sous l'effet de la déformation de la roue la tension des rayons extérieurs est augmentée, diminuée à l'intérieur Le rayon ne me parait pas le point faible mais plutôt la surface d'appui autour du trou de la jante qui n'est pas constituée d'un métal particulièrement élastique
Compromis: La précontrainte des rayons doit être suffisante pour que leur tension dans les cas de décharge les plus importants soit toujours positive La précontrainte des rayons doit être limitée pour que leur tension dans les cas de charge les plus importants ne provoque pas une déformation élastique de la jante disons de 10% de sa limite (la rupture par fatigue c'est faible contrainte et beaucoup de cycles)
La jante à double paroi avec oeillets doubles qui prennent appui sur les 2 parois devrait être obligatoirement utilisée sur les VM |
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cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Rayonnage Mar 11 Mai 2021, 11:10 | |
| - zapilon a écrit:
- ...une déformation élastique de la jante disons de 10% de sa limite ...
Re Bon jour de pluie... Dans mon cas , pour la roue arrière de 559 x 25 à 7 bars et 32 rayons à 1000N ça donne un contrainte en compression de la jante de 20000N à étaler sur 50mm²...... très approximativement. ça risque de déverser ? En virage on à 5m/s/s latéral. les rayons ont un facteur d’amplification de 5 environ (rayon/ écartement au moyeu) ... Si en plus on passe sur un nid de poule ... On a peu de liberté dans le choix de la tension..... ... PS: on est très peu Hors Sujet puisque le rayonnage en dépend !!! .... PS2: je viens de voir qu'il existe ,dorénavant, un sujet plus adapté : "Tension des rayons d'une roue AR de trike"Il faut y déménager !!!!
Dernière édition par cebd le Mar 11 Mai 2021, 11:23, édité 1 fois |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Rayonnage Mar 11 Mai 2021, 11:20 | |
| " On a peu de liberté dans le choix de la tension....."
Une roue de VM c'est pas pour la vie ! |
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cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Rayonnage Sam 15 Mai 2021, 18:46 | |
| Bon café, Sage raisonnement: D'autant plus qu'une jante coûte moins cher qu'un pneu et dure 10 fois plus longtemps !!! ... Bon :...il faut une bonne heure pour rayonner une roue, et 10 à 15 minutes pour changer un Pro One pénible à monter... Suite:........................................................... du 15 mai 2021 Après 750 Kms avec la roue expérimentale, rayonnée vrillée je suis satisfait des résultats. La crainte de tordre le moyeu était infondée car la jante cassera avant le moyeu car la contrainte en compression est bien supérieure à celle en scission dans le moyeu. j'ai donc ce matin , comme il pleuvait, rayonné une roue définitive avec des rayons plats presque aussi raide latéralement que celle à rayons ronds ,à la même tension.Après 54 kms elle donne toujours le fa#3 sur tous les rayons... ça peut être utile à ceux qui ont des problèmes d’étanchéité de la cloison séparant la roue de la cassette, sur les VM.. je ne sais pas si ,avec le bras de suspension, il y a plus de marge ??. ... ....moyeu arrière du DF : étanchéité imparfaite , améliorable. https://www.ginkgo-veloteile.de/ginkgoshop/en/Velomobile-technology/Body-and-attachment-parts/DF-Rear-hub-32h.html
... Suite ........................................................ du 18 août 2021 : Après 4000 kms : Le rayonnage vrillant n'a posé aucun problème.Les tensions sont stables . La résistance en torsion d'un moyeu de qualité est largement suffisante pour adopter le principe . Seul inconvenant : les 2 rayons voisins de la valve ne sont pas parallèles... |
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cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Rayonnage Mer 04 Mai 2022, 13:19 | |
| Bonjour, Déjà 16000Kms parcourus avec la jante avec vrillages du moyeu: Les contraintes en torsion sont négligeables : il y a assez de matière dans le moyeu. ça m'a simplifié la cloison de protection de la transmission et les rayons ne s'usent plus au croisement.(la suppression du classique tressage étant impossible du coté droit) |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Rayonnage Mer 04 Mai 2022, 14:21 | |
| Bravo pour l'idée et l'audace
Propriétaire de l'idée ? ...INPI ? |
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O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Rayonnage Dim 14 Avr 2024, 13:38 | |
| Bonjour, Il ne fut pas facile de trouver un moyeu arrière d'entraxe 126 mm et visiblement, le constructeur a rationalisé la longueur de ses attaches rapides. Mais après une dizaine de casses successives de rayon et une fissure dans la jante, ce vélo méritait une nouvelle paire de roues pour le lycéen de la maison : Montage classique à 36 rayons croisés par 3, tendus au tiers de la contrainte admissible : - Fa # à l'avant - Sol # et Ré # à l'arrière Elle seront sales l'hiver prochain, en attendant le vélo brille au soleil . __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
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| Sujet: Re: Rayonnage | |
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