Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Construction d'un Streamliner | |
|
+36biroulet milvus70 booktin manuel35 geoffroy l etrange romdu Czolk pégaze Zenedavtri Speedy Malric 1nvité J. D'Alès zapols Pat16 willy69 Micke Samural Daniel13 Tigouille pf26 beno ferias77 siliconmollet coyote Corentin R daweed Carbon arrow bison couché Didier33 Magnum sebastien vipere noire PatsyGarett cebd Denis 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
Denis Accro du forum
Messages : 1037 Âge : 52 Localisation : Chailly-Montreux, Suisse VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er Date d'inscription : 24/08/2011
| | | | cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un Streamliner Ven 06 Juin 2014, 20:10 | |
| Bonsoir, De plus en plus convaincant et passionnant.... On est sur le-qui-vive.... |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Construction d'un Streamliner Sam 07 Juin 2014, 01:39 | |
| Jolie vue... sur la terrasse et le jardin :-) |
| | | pf26 Posteur de bronze
Messages : 219 Localisation : Drôme VPH : Hollowheel bike Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Construction d'un Streamliner Dim 15 Juin 2014, 17:12 | |
| Super boulot! -Ce n'est peut-être pas une grande préoccupation en Suisse, mais as-tu étudié la question de la stabilité au vent - tu dois bien croiser un poids lourd de temps à autre non ? Je crains que le nez prolongé devant l'axe de direction soit peu favorable : si le point de poussée de la force aéro est devant l'axe de direction, cette force pourrais te déstabiliser non ?
-J'ai 15° de débattement (pour 1.3m d'empattement) pour mon proto à roue avant creuse, et après quelques dizaines de bornes, je trouve ça juste, même à la campagne, notamment au démarrage lors de carrefours à 90°, tourne à droite. As-tu déjà testé le 10° que tu auras avec carénage (par exemple en bloquant ton débattement actuel) ?
-As-tu une idée pour faire la partie transparente (bulle) ? Pierre |
| | | Denis Accro du forum
Messages : 1037 Âge : 52 Localisation : Chailly-Montreux, Suisse VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: Construction d'un Streamliner Dim 15 Juin 2014, 18:12 | |
| Salut Pierre,
Merci, tu te poses les mêmes questions que moi en ce moment !
Si si y a aussi du vent en Suisse ! J'ai le pédalier de plus en arrière possible avec mes grandes jambes. Oui le nez va encore être raccourci! C'est tout ce qui se trouve en avant de la roue arrière qui créer une force latérale sur la direction dans le vent, il faudrait donc avoir l'arrière plus long ou avoir un profil aérodynamique avec une poussée le plus possible sur l'arrière.
J'ai la chance de bien connaître les constructeurs de la moto "monotrace" et "etracer" et ai pu avoir quelques informations des essais en soufflerie. Sur la route au croisement d'un poids lourd ça se ressens si l'on passe vraiment très près, il y a le souffle suivi d'une aspiration, là il faut surtout avoir une bonne accroche sur la route et pas se faire délester du sol par effet aérodynamique.
J'ai aussi l'idée de faire une dérive en dessus de l'axe de direction gérée par gyroscopes et accéléromètres pour compenser le vent et les coups de vent.
1.38m c'est l'empattement et 15 degrés pour tourner avec le carénage, le guidon est très étroit. Ca roule sans problème. Ce que j'essaie actuellement c'est de ne pas sortir les coudes, bouger la tête, les jambes et les épaules en prenant les virages, ca marche pas trop mal. Déjà plus de 700km.
Pour la bulle je pense à une plaque de PET-G chauffée dans un moule en dépression, faut voir.
Salutations
Denis
Dernière édition par sleibt le Dim 15 Juin 2014, 18:57, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile) |
Messages : 219 Localisation : Drôme VPH : Hollowheel bike Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Construction d'un Streamliner Dim 15 Juin 2014, 18:58 | |
| Salut, En effet, je cogite dur sur le même sujet. Mon proto roule, reste à faire le carénage.. C'est principalement pour réduire le nez que j'ai mis le pédalier au travers de la roue avant;
Difficile de trouver meilleure référence que l'ecomobile, notamment http://www.deltabike.us/forge-A/cross-wind.htm Je pense qu'une force située un peu derrière l'axe de direction (l'angle de chasse est très vertical sur l'Ecomobile à ma connaissance) va faire pivoter la roue avant contre le vent (on suppose que la roue arrière reste stable, j'imagine que la longueur de l'Eco est un avantage ici). Ainsi, la moto compense la déviation causée par le vent. J'aimerais beaucoup confirmation de cela, et aussi comment dessiner le profil vertical pour que l'air venant de coté passe un peu par le dessus, un peu en dessous, le mieux possible. L'ecomobile semble assez ovale de ce point de vue;
Est-ce que tu disposes d'infos précises sur les niveaux de pression/dépression "rencontrables" en réel, où les as-tu évalués analytiquement ? J'ai des minidataloggers, dont certains pour faibles DeltaP (+/-500Pa). Je pourrais peut-être enregistrer à haute cadence des croisements de véhicule sur route avec des tubes bien orientés. Je suis un peu dubitatif sur la précision au final et ça risque de me prendre pas mal de temps. Si tu as ce genre d'infos.. Pour mon véhicule, je préfère une solution sans électronique pour la stabilité. J'avais un jour rêvé de flywheels pour stocker l'énergie et améliorer la stabilité, je crois qu'il y a des protos actuellement en 2 roues motorisés ainsi.
C'est bizarre que tu n'aies pas de problème avec 15° et que j'en aie. Il faut que je roule encore, j'ai fait à peine 40km.. c'est probablement un pb de maitrise de la stabilité.
Pour le moule en dépression, il y a un Australien qui a réussi ça... au 4ème essai. http://aerobikeenclosedmotorcycle.blogspot.co.uk/2012/01/jan-2012-article.html. Mais c'est trop lourd pour un vélo. Je crois qu'il faut surtout pas que ta matière touche le moule, sinon c'est mort question optique, sauf à disposer d'un moule parfaitement poli, ce qui est hors de prix à ma connaissance.
Pierre |
| | | Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Construction d'un Streamliner Dim 15 Juin 2014, 20:19 | |
| si qq connait le débattement du m5 low racer ou tica ca ferait une indication...je tourne avec sur les routes, mais en ville je déconseillerais, pour pb d'évitement rapide! les etracer ont-ils déjà eu des pb avec vent ou croisement? |
| Sujet: Re: Construction d'un Streamliner Dim 15 Juin 2014, 20:25 | |
| Tu as trouvé un des testes qu'il on fait sur leur ecomobile monotracer.
OUI une force (point de poussée sur le carénage) en arrière de l'axe de direction fait pivoter ce dernier dans le vent, c'est ce qui ressort de leur testes en autre. Ca stabilise l'engin, après la limite c'est l'adhérence des pneus sur la route.
Les streamliner ont en général une face assez plate dans le sens vertical ce qui n'aide pas a éviter le vent latéral mais réduit la trainée. Ovale serait mieux pour le vent.
Non je n'ai pas de données chiffrées sur les pressions et dépressions. Je roule depuis 2 ans avec deux roues Zipp 808 sur mon M5 high racer et là les coups de vent tu les sens passer avec un tel profil. Le pire c'est lorsque le vent est de face et chasse de gauche à droite ou lorsqu'un camion se trouve devant à < 20m, grosses turbulences. Les poids lourds en sens inverse je ne les sens presque pas sauf ceux qui on un vide derrière la cabine de conduite (bétonnière), ça fait une double onde de choque qui surprend.
Pour les 15 degrés il faut dire que j'ai 17'000km en M5 high racer où il vaut mieux tourner le guidon un minimum pour pas se vautrer! Sur mon Proto X100 je suis assis à 20cm du sol, la stabilité est excellente, j'ai rarement roulé un engin aussi maniable.
Denis |
| Sujet: Re: Construction d'un Streamliner Dim 15 Juin 2014, 20:32 | |
| - Tigouille a écrit:
- si qq connait le débattement du m5 low racer ou tica ca ferait une indication...je tourne avec sur les routes, mais en ville je déconseillerais, pour pb d'évitement rapide!
les etracer ont-ils déjà eu des pb avec vent ou croisement? Ma femme roule en M5 medium racer elle ne tourne pas beaucoup plus de guidon que moi. Mes deux collègues qui roulent un en monotracer et l'autre en etracer ne se sont jamais vautré jusqu'à aujourd'hui et ne se sont que rarement fait peur! Ils ne ressentent que très peu le souffle des véhicules qui croisent, ils disent que ça ne pose pas de problème, bon la masse est aussi plus importante que sur un streamliner! Salutations Denis |
| | | Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Construction d'un Streamliner Dim 15 Juin 2014, 20:39 | |
| Tu es trop rapide! j'avais édité mon texte pour dire que le lien était très instructif, mais qu'il n'est pas évident de saisir pourquoi ca penche "automatiquement" (dans le sens ou il faut, i.e. contre le vent) |
| Sujet: Re: Construction d'un Streamliner Dim 15 Juin 2014, 21:49 | |
| - Tigouille a écrit:
- Tu es trop rapide! j'avais édité mon texte pour dire que le lien était très instructif, mais qu'il n'est pas évident de saisir pourquoi ca penche "automatiquement" (dans le sens ou il faut, i.e. contre le vent)
Si on fait l'essai sur son VC en simulant le vent latéral on voit que le guidon part dans le sens opposé du vent... Egal que l'on pousse devant ou derrière l'axe de direction ! En fait ça fonctionne comme un tout : La roue arrière ne peut pas être considérée comme fixe et c'est tout le carénage avec la moto (vélo) le pilote avec le guidon dans les mains qui fait que la direction tourne contre le vent si le centre de poussée est au bon endroit. Je vais devoir aussi faire mes propres expériences une fois le carénage réalisé. A plus Denis |
| Sujet: Re: Construction d'un Streamliner Mar 17 Juin 2014, 09:07 | |
| Salut, Est-ce que tu prévois de faire un moule puis de stratifier pour réaliser ton carénage ? De mon coté, je termine, avec un ami, la mise au point d'une imprimante 3D de grande taille (Lxlxh 1.2x1.0x1.5m) pour faire entre autre des carrosseries de VM. L'idée est de faire des coques constituées de 2 peaux (ép 0.3 à 0.5mm, espacées de 10 à 20mm pour la rigidité) reliées entre elles intelligemment. La mécanique est opérationnelle, on a commencé à extruder. La question est surtout d'optimiser le débit d'extrusion par rapport à une imprimante 3D classique. On vise 300mm/s, ce qui fait environ 0.1kg/h et de l'ordre d'un jour par carrosserie. Nous n'avons pas trop de compétences de design 3D et nous serions intéressés pour un échange à ce niveau. Si tout marche bien, cela devrait permettre de faire des essais de forme pour pas trop cher, afin d'optimiser un peu le comportement au vent latéral. Pierre |
| | | Daniel13 ***
Messages : 134 Âge : 74 Localisation : Buis les Baronnies VPH : Brompton S6 + Proto couché 20x26 pouces + Frelon thermique 25cc Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Construction d'un Streamliner Mar 17 Juin 2014, 09:40 | |
| Cette démarche est passionnante ! Intéressante l'idée de faire la coque double peau en imprimante 3D. Bravo |
| Sujet: Re: Construction d'un Streamliner Mer 18 Juin 2014, 11:51 | |
| - pf26 a écrit:
- Salut,
Est-ce que tu prévois de faire un moule puis de stratifier pour réaliser ton carénage ? De mon coté, je termine, avec un ami, la mise au point d'une imprimante 3D de grande taille (Lxlxh 1.2x1.0x1.5m) pour faire entre autre des carrosseries de VM. L'idée est de faire des coques constituées de 2 peaux (ép 0.3 à 0.5mm, espacées de 10 à 20mm pour la rigidité) reliées entre elles intelligemment. La mécanique est opérationnelle, on a commencé à extruder. La question est surtout d'optimiser le débit d'extrusion par rapport à une imprimante 3D classique. On vise 300mm/s, ce qui fait environ 0.1kg/h et de l'ordre d'un jour par carrosserie. Nous n'avons pas trop de compétences de design 3D et nous serions intéressés pour un échange à ce niveau. Si tout marche bien, cela devrait permettre de faire des essais de forme pour pas trop cher, afin d'optimiser un peu le comportement au vent latéral. Pierre Oui je vais faire moule puis stratifier, c'est tout ce que je sais faire.. Ca serait vraiment le rêve de pouvoir faire ces carénages avec une imprimante 3D, je pense que c'est l'avenir! J'arrive bien à m'imaginé toutes sortes de formes en 3D mais je ne connais pas les interfaces ordinateur, software, imprimante 3D. Quelle est la solidité d'une coque imprimée comparée à une stratifiée? Quelle matériaux utilises-tu pour l'impression? Salutations Denis |
| Sujet: Re: Construction d'un Streamliner Jeu 19 Juin 2014, 18:28 | |
| Bonjour, Nous extrudons pour l'instant du PLA, des essais sont aussi prévus rapidement en ABS. La machine doit pouvoir utiliser d'autres matières comme le nylon ou le PVA. Nous n'en sommes qu'au tout début, et il reste pas mal à faire pour passer du rêve à la réalité. Nous n'avons pas qu'une disponibilité limitée pour avancer, j'essayerai de tenir au courant de nos avancées sur le fil concernant l'impression 3D. Pour la rigidité, il est indispensable de faire 2 peaux éloignées l'une de l'autre, afin de compenser les faibles caractéristiques mécaniques (très approximativement 20x moins rigide et moins résistant que le carbone). J'ai un petit échantillon de matière avec 2 peaux distantes de 20mm, et cela semble assez rigide pour faire une forme de coque supportée en peu de points. Ca reste à valider en grandeur nature. Pour la tenue à l'abrasion et au choc, je dirais au pif qu'on sera probablement moins bon que le carbone, mais qu'en cas de gros pépin, ça ne change pas grand chose ? Surement une stratification de la coque avec une couche d'aramide améliorerait grandement la tenue mécanique, et aussi la protection UV, pluie... Mais c'est moins bon coté environnemental et pour le poids. Pierre |
| Sujet: Re: Construction d'un Streamliner Mer 23 Juil 2014, 14:08 | |
| Voilà, J'ai un peu de temps pour attaquer la forme du streamliner, section après section je rajoute du polystyrène et cherche le profil idéal... Le plat latéral n'est que provisoire, j'ai plusieurs centimètres de marge à former à la meuleuse d'angle. Les panneaux en contre plaqué me donnent les sections minimum pour qu'un jour je rentre encore dans l'engin et aussi la possibilité de garder une bonne symétrie. |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Construction d'un Streamliner Mer 23 Juil 2014, 16:26 | |
| Tu peux toujours jeter un oeil sur le message que j'avais laissé en milieu de page ici. J'y citais les recommendations de Mark Drela, expert en aéro, concernant la forme à donner à un carénage. Bonne lecture! |
| Sujet: Re: Construction d'un Streamliner Mer 23 Juil 2014, 21:14 | |
| - Samural a écrit:
- Tu peux toujours jeter un oeil sur le message que j'avais laissé en milieu de page ici. J'y citais les recommendations de Mark Drela, expert en aéro, concernant la forme à donner à un carénage.
Bonne lecture! Merci pour le lien Je vais m'en tenir à faire mon carénage tout en arrondi. Je me base sur l'idée du Velox III pour les 2/3 avant et sur le Varna pour le 1/3 arrière. Une fois la forme terminée, essais en "soufflerie". Je connais bien les théories de l'aérodynamique mais je suis tout d'abord un adepte des essais pratiques. Salutations Denis |
| | | siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| | | | Denis Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un Streamliner Jeu 24 Juil 2014, 09:42 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Construction d'un Streamliner Jeu 24 Juil 2014, 09:59 | |
| - Denis a écrit:
j'ai encore 2-4 cm à retirer à la meule à disque et a finir à la ponceuse orbitale.
Denis Hormis pour le dégrossissage, vaut mieux se passer de tout matériel mécanique ( meuleuse et ponceuses de toutes sortes etc...) sur le polystyrène, pour la mise en forme utiliser plutôt un rabot/râpe puis la cale à poncer avec du gros grain puis de plus en plus fin et......beaucoup d'huile de coude ! Bon courage, la suite en photo svp, merci |
| | | siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Construction d'un Streamliner Jeu 24 Juil 2014, 17:37 | |
| merci pour le Phantom et +1 avec J-yves pour les cales à poncer : un trou est si vite arrivé !! et ta finition sera plus tendue |
| Sujet: Re: Construction d'un Streamliner Jeu 24 Juil 2014, 18:37 | |
| C'est clair que les finissions se feront à la cale à poncer. J'ai hâte d'arriver au stade ou je pourrai définir la forme finale du carénage. Les photos suivront... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Construction d'un Streamliner Jeu 24 Juil 2014, 18:46 | |
| - Denis a écrit:
J'ai hâte d'arriver au stade ou je pourrai définir la forme finale du carénage.
Tu as un gros avantage sur moi, tu travailles sur un gabarit, donc la les formes apparaîtront d'elles-mêmes, moi lorsque j'ai attaqué le bloc de polystyrène, je n'avais aucune idée sur la "gueule" finale de mon VM ! |
| Sujet: Re: Construction d'un Streamliner Jeu 24 Juil 2014, 18:55 | |
| Oui sur ce streamliner je voulais être sur de pouvoir m'asseoir un jour dans le carénage d'où le gabarit, mais y aura sûrement qq surprises |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Construction d'un Streamliner | |
| |
| | | | Construction d'un Streamliner | |
|