Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Vélo couché à roue avant creuse, premier proto

Aller en bas 
+15
willy69
ferias77
Poupss
djiji
vipere noire
Yoplait
Berniche
Inventeur du TroisRoues
olivier
hube68
jagut
durbin
Montricoux
hf61
pf26
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6551
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2014, 10:08

pf26 a écrit:

Quelqu'un aurait-il une idée pour réaliser facilement un axe de pédalier allongé ? (J'ai un boitier standard scellé bas de gamme).
Merci, Pierre.

tu peux essayer de contacter Olivier ici
http://mosquito-velomobiles.com/

Il est sur Valence et réalise des pièces spécifiques pour le mosquito velomobile. Il pourra te donner des tuyaux pour la construction bois aussi!
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2014, 18:45

Salut,
Je suis en contact avec Olivier. J'espérais améliorer le pédalier avant de lui montrer le proto...
Merci, Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 EmptyDim 01 Juin 2014, 20:55

Salut,
Voilà, j'ai rigidifié le cadre en fermant la boite. Avec juste une plaque de contreplaqué de 1.2mm d'épais en haut et en bas, et des cloisons verticales (3, idem, en CP 1.2mm). Ca change tout question rigidité. Le vélo peut maintenant rouler, même en montée (pas trop quand même à cause des pignons et plateaux en place).
Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Cadre_10
Un copain a allongé un axe de pédalier en métal, pour le porter à 165mm (un peu moins que celui en plastique que j'avais fait). C'est pas facile, car les chemins de roulement étaient bien trempés, les grands moyens ont été nécessaires (meuleuse sur tour).
Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Axe_pe10
J'ai donc été faire un petit tour puisque ça roule... Je trouve la position très agréable, mais j'ai peu de référence pour comparer. Au retour, je me suis même lâché un peu (tout est relatif, car je reste sur le petit plateau pour le moment), je pensais maîtriser, et je me suis bien vautré en rentrant à 20 mètres de la maison..  plus de mal (pour le vélo) que de peur:
Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Tube_c10
Je me doutais bien que c'était trop fragile. Maintenant, il va vraiment falloir s'en occuper.

@Yoplait, on trouve à US$250 en Chine, un peu plus plus si on veut la version avec joints. C'est pas donné, mais déjà mieux.
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014, 12:33

Une petite vidéo de ce vélo en utilisation :
http://vimeo.com/100822965
Désolé pour la qualité de la vidéo - on fera mieux la prochaine fois..
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014, 12:43

@pf26 pour ton boitier de pedalier, tu peux prendre un adaptateur bb30 vers bsc.
c est en alu et ca coute 15 euros.
j'ai pris les miens chez dutouron.
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Empty
MessageSujet: ... la prochaine fois..   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014, 13:18

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 A-482122049_960-46b3e19 Cliquer sur l'image pour Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Waouw4 le vidéo Wink
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014, 18:08

@djiji : Peux tu préciser la référence de l'adaptateur et comment tu vois l'utilisation dans ce cas ?
Pour moi, le soucis était d'avoir un axe de pédalier de 165mm de long. Ensuite, pour les roulements, j'ai pris du standard et j'ai usiné des portées en plastique, qui semblent tenir pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014, 18:47

l'adaptateur http://www.sergedutouron.com/accessoire-piece-velo-1947_adaptateur-filete-fsa-pour-boite-bb30-.html

collage la fibre de verre epoxy, en tout cas c'est ce que j'ai fait sur ma triplette,ça ne bouge pas. pour un axe long, je le couperai en deux puisque l'on besion que des extrémités.

Pour ton axe en 165 mm, il y aurait ça : http://www.eclipsebikes.com/153mm-bottom-bracket-cartridge-p-996.html mais il va en manquer un peu.

moi, je prendrai un pedalier a cuvette , comme celui-ci :
http://www.sergedutouron.com/accessoire-piece-velo-224-article-274_pedalier-shimano-deore-fc-m590-3x9v-cuvettes.html

je couperai l'axe central, et le rallongerai avec la technique suivante :
( copié-coller d'un autre post :

Voici un détail de la technique de la chambre à air :

1) un coup de disque sur les tubes alus  pour les rendre abrasifs.( si collage tube alu , bien sur )
2) une couche de fibre de verre epoxy ( si tube alu, car la reaction entre l'alu et le carbone non isolé est proscrite ) , si tube PVC, carbone direct apres abrasion pas de soucis.
3) 8 couches de Fibre de carbone epoxy toujours ( pour un collage tube to tube , sinon pour des longueurs de tubes 4 couches de carbones en 200g séchage au grand soleil ca commence à etre des tubes costaux. )
4) un film polyethilene ( du sac poubelle découpé ), coupé en rubans et enroulé sur les fibres.
5) Une ligature avec des bouts de chambre à air, peu serrée au début de la polymerisation. juste pour que les tissus prennent la forme.
6) vérifier sur le tissu témoin de 2 cm 2 que l'on aura pris soin de faire en même temps, si celui-ci est "mi-dur", c'est à dire bien collant mais encore malléable.
7) Dès que le tissus temoin est mi dur, tu serres à mort ta chambre à air ( attention, la pression peut être si forte que tes tubes peuvent s'écraser.

L'interet : si tu serres a mort les tissus des le début de la strat, la pression va etre telle que tu vas assecher tes tissus. si les tissus sont mi-durs, la resine ne peut plus partir, et la très forte pression garantit une tenue des fibres sur les tubes.
Ensuite, la fibre de verre empêche la réaction entre les tubes en metal et le carbone.

Une astuce, imprégnez vos tissus entre deux couches de sac poubelle fin, puis découpez les fibres directement comme on le ferait avec du prépeg. la decoupe sera facile, precise et sans effilochage, la depose des tissus sur les formes complexes facile.

si les formes sont très complexes, achetez des matelas mousses bas de gammes, déposez les bouts de matelas découpés  sur les parties complexes ( sur le polyethilene )  avant de serrer avec la chambre à air. le matelas s’écrasera et pressera sur les parties complexes.
Revenir en haut Aller en bas
Inventeur du TroisRoues
***
Inventeur du TroisRoues


Messages : 155
Âge : 64
Localisation : 93 Montreuil
Date d'inscription : 04/02/2012

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014, 21:16

Très intéressant,

Sur la vidéo tu sembles bien en place , ton Hollowheelbike est étonnament manoeuvrant et il a de l'allure.

Ce projet aura-t-il une suite avec un réalisation plus aboutie en acier ?

Le proto permet-il une estimation de la trainée due au moyeux creux ?

Bravo !


Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014, 09:50

@djiji: super, merci. En effet, plein de solutions envisageables pour un proto n°2.

Pour la suite, je ne compte pas m'arrêter là :
- J'hésite à renforcer un peu le cadre bois avec du composite, notamment à l'avant parce que le bois (partie cintrée) se déforme et couine lorsque je pédale fort. Peut-être y a-t-il des solutions plus astucieuses (pièces de renfort placées  dans le sens des efforts) et moins irréversibles.
- Je réfléchis à un train d'atterrissage à roulettes qui monte et descend en même temps que le guidon (de manière à pouvoir diriger et lever le train simultanément) - Il faut solide, léger, maniable.. C'est pas évident, mais indispensable pour carénage total (car je mets encore souvent le pied par terre dans les virages...)
- Ajout d'un nez et d'un carénage arrière (pour aéro et pour transport de charges) - en impression 3D.
- Siège copié du Mosquito (ou acheté chez eux) pour améliorer maintient latéral (qui joue sur l'équilibre) et confort, + gagner du poids et permettre un réglage de longueur (actuellement, tout est fixe, et le pilote doit avoir ma taille)
- Dans un second temps, revoir l'ensemble, en optimisant le tout, notamment le cadre. Bois, carbone, acier, tout est ouvert.

Pour la trainée de roulement, on peut estimer les pertes en partant sur un coef de roulement de 0.0015 et une vitesse 2.5x inférieure à celle du pneu (diam 200 pour le roulement et 500 pour le pneu.) Le pneu étant autour de coef 0.003, on ajoute donc 1/5ième des pertes de roulement du pneu avant (donc environ 1/15ième des pertes roulement totales)
http://en.wikipedia.org/wiki/Rolling_resistance

Une autre façon de calculer http://www.mitcalc.com/doc/bearings/help/en/bearinginch.htm donne environ 1-3W de perte à 25km/h.

Lorsque je fais tourner la roue à la main, elle ralenti bien plus vite qu'une roue normale (je n'ai que des roues de 600-700 pour comparer). On peut difficilement en déduire une puissance de perte pertinente, car il n'y a pas de charge sur le roulement dans ce cas.
Mon roulement est ouvert, je n'ai finalement pas mis de joints, et comme les découpes de bois ont fait de la poussière, il est possible qu'il soit déjà un peu encrassé. Je n'ai pas été soigneux du tout pour ça.

Globalement, il me semble tout de même que je ne vais pas très vite avec ce vélo (comparé à mon VD rigide+guidon triathlon), malgré une position que je trouve vraiment agréable pour pousser fort: mon dos se coince alors dans le siège et les fesses ne portent plus mon poids. La faible rigidité du cadre et l'aérodynamique très moyenne (dossier à 45°) doivent expliquer cela?
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 EmptyMar 30 Sep 2014, 21:08

Comme le but de ce vélo est d'utiliser un carénage, je me penche sur le problème de la stabilité à l'arrêt. J'ai donc fait un train d’atterrissage escamotable. Les manches de direction permettent de relever le train une fois lancé, et de la baisser à l'arrêt. Un levier à ressort assez costaud maintient le train en position haute ou basse.
Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Train_10
Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Train_12
Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Blocag10
Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Blocag11

Globalement, ça marche, mais c'est loin d'être le top :
- Le train de remonte pas beaucoup (7cm) et une roulette touche en virage lorsqu'on se penche.
- La stabilité à l'arrêt est réduite. Si la route est mauvaise ou en dévers, il faut user du pied (alors avec carrosserie, ça ira pas)
- Ça n'inspire pas confiance (même à moi): il faut du jeu pour pouvoir garder la verticale même sur terrain irrégulier, mais ce jeu est néfaste car dès qu'on prend un peu d'angle, les forces deviennent importantes et il est dur de se relever en appuyant seulement sur les manches.
Bref: encore du boulot. Des idées ?

Sinon, pour l'axe de pédalier, un tube acier 20mm du rayon bricolage ne suffit pas, même pour mes mollets. Après une centaine de bornes, il s'est cassé:
Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Axe_pe11

A refaire donc.
Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4567
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 EmptyMar 30 Sep 2014, 22:33

Flûte alors. On dirait qu'il a cassé au niveau d'une soudure meulée. Si c'est le cas peut-être il faudrait le manchonner intérieur, avec du plein ou un autre tube un peu épais, pour renforcer cette soudure. Lorsque qu'il y a beaucoup de contraintes sur une soudure le mieux est de ne pas la meuler.
Je pense aussi que ton cadre n'est pas suffisamment rigide au niveau du pédalier, ce qui reporte les contraintes sur l'axe du pédalier. Mais ce n'est que mon avis.
Bravo d'explorer des sentiers pas ou peu défrichés.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Poupss
Débutant(e)



Messages : 21
Âge : 41
Localisation : Nantes
VPH : toujours en gestation ...
Date d'inscription : 08/12/2012

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 EmptyMer 01 Oct 2014, 00:06

jagut a écrit:
Je pense aussi que ton cadre n'est pas suffisamment rigide au niveau du pédalier, ce qui reporte les contraintes sur l'axe du pédalier. Mais ce n'est que mon avis.

Félicitation pour ton travail de proto. Je serais de l'avis de Jagut pour dire que cette casse serait le cumul de plusieurs causes. Pour rigidifier le cadre à cet endroit, tu peux passer un renfort fixé au cadre en bois, à travers ton moyeu creux. Il faut juste que ce renfort soit démontable pour pourvoir démonter la roue. Et en plaçant tes 2 paliers de roulements à l'intérieur du cadre, tu pourrais avoir comme renfort un tube acier directement entre les deux paliers.
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 EmptyMer 01 Oct 2014, 11:24

Bonjour Pf26,

As-tu regardé ces proto :
http://blogs.motomag.com/fredeblog/index.php?post/Connaissez-vous-le-Monotracer

http://www.adventuresofgreg.com/HPVMain.html

Je pense qu'avec des amortisseurs de coffre de voiture tu aurais un bon systeme de declenchement rapide des roulettes au guidon.
En plus si pour rearmer tu imagines un systeme reglable ( des petits palans de bateau par ex ) tu pourrais en ville laisser les roulettes froler le sol, pretes à rattrapper un désequilibre.

pour le declenchement, tu pourrais utiliser un mousqueton largable comme celui-ci ( http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.accastillage-diffusion.com%2Fpublicmedia%2Fformatted%2F568%2F69%2Ffr%2FA15075.jpg%253Bh%253D264%2Cw%253D400.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.accastillage-diffusion.com%2Fcatalog%2FMousqueton-a-ouverture-sous-charge-L-70-mm-880-1500-kg%2C56871.html&h=264&w=400&tbnid=_bonIiTEbWiSNM%3A&zoom=1&docid=wfJBWI84pO-qfM&ei=n8YrVKaMGMSuPOS9gYgJ&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=1094&page=1&start=0&ndsp=21&ved=0CEAQrQMwCg)

ou un largeur à ailguille : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.powerkite.net%2Fdoc%2Fmimi%2Flargueur%25252013.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.powerkite.net%2FforumSM%2Findex.php%3Ftopic%3D25361.0&h=600&w=800&tbnid=jZSjpnI2e_4m-M%3A&zoom=1&docid=PmSkn4rjaK15tM&ei=_McrVJvtHc7dPdKEgIAE&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=8468&page=1&start=0&ndsp=20&ved=0CFIQrQMwEA
Revenir en haut Aller en bas
hf61
***
hf61


Messages : 172
Âge : 54
Localisation : Orne
VPH : Performer HR 2x700
Date d'inscription : 24/04/2013

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2015, 14:15

pf26 a écrit:
C'est nickel ces rotules ! Pas de jeu, peu de frottement. Résultat :
Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Rotule10
Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Rotule11
Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Barres10

Au final, la direction marche bien. Pas vraiment très solide coté guidon, mais c'est bien mieux.
J'ai aussi rigidifié un peu le cadre à l'arrière en collant du contreplaqué. Le poids grimpe vite fait mais ça tortille légèrement moins.
Il faut effectivement un petit temps pour s'habituer à l'équilibre. Mais je peux maintenant rouler avec ce vélo, encore très très souple quand même..
Reste l'axe de pédalier, usiné en plastique, alors faut pas appuyer fort coté pédale gauche !  ce qui est gênant, car chez moi, ce n'est pas très plat.
Quelqu'un aurait-il une idée pour réaliser facilement un axe de pédalier allongé ? (J'ai un boitier standard scellé bas de gamme).
Merci, Pierre.

Bonjour Pierre,

Quelle taille as-tu utilisé pour les uniball (M5 ou M6) ?

Tu as acheté les tiges filetées chez le même fournisseur ?
Si tu as une adresse, je suis preneur.

Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015, 08:53

Bonjour,
J'ai utilisé des rotules M5 (sur la photo), mais depuis, j'ai changé les rotules (coté roue avant uniquement), pour les passer à M6.
Mécaniquement, mon montage n'est pas idéal du tout, il vaudrait mieux mettre les rotules dans le prolongement de la tige de commande.

Les rotules ont été achetées chez MIR35.com (bonne adresse). Les tiges filetées se trouvent partout.
Pierrre.
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015, 14:59

Suite.. avec la motorisation électrique.
J'ai choisi d'utiliser 2 moteurs de véhicule radiocommandés (SK6374) parce que c'est moins lourd (0.8kg chaque), moins cher, et plus puissant.
Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Moteur10
Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Moteur11
Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Moteur12
Le plus dur est de trouver l'électronique de commande de ces moteurs (pas facile, car il faut beaucoup de courant pour avoir le couple nécessaire, et leur inductance est très faible, donc il faut réguler très vite). J'ai fait ça à partir d'une note d'application Microchip AN1299 et d'un DsPIC rapide; Ce n'est pas encore idéal au démarrage, car il faut partir d'une vitesse nulle pour être synchrone. Et ça buggue encore aussi au freinage (régénératif). Juste un peu de programmation à revoir.
Mais le plus problématique semble être lié à l'usure des galets (roues de roller blades) qui semblent s'user rapidement.
J'ai aussi assez peur que ça patine lorsque le temps sera humide.
Bref, serai-je sur une mauvaise piste ?  
Dommage, car ça booste fort (pas besoin de pédaler pour une côte supérieure à 10%).
Ptite vidéo: https://vimeo.com/121781033
Une petite mobylette, sans le bruit, car sur route, on n'entend rien contrairement à la vidéo ci-dessus.
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6551
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015, 15:45

il existe plusieurs durete de gomme pour les roues de roller si je ne m'abuse.

Comment assures tu la synchro des moteurs? Est-ce possible que ca patine d'1 cote s'il y a desynchro?
As tu envisage une couronne crantee d' 1 diametre proche de la roue et solidaire de celle-ci pour optimiser cette transmission avec engrenage?

En tout cas ce velo est toujours aussi original. Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015, 17:33

Oui, j'ai utilisé des roues de dureté 99 (les blanches, dures). Et aussi une noire (92, plus molle, ça adhère mieux).
L'usure semble à peu près similaire. Cependant, il est possible aussi que l'usure et les pertes soient amplifiées pour moi du fait que mon axe de rotation moteur ne passe pas exactement par l'axe de la roue arrière du vélo.
En tout état de cause, je suis dubitatif sur cette solution, car il faut que les roues appuient fort sur la jante, et cela entraîne forcément des pertes (100 à 200W à vide).

Pour la commande moteur, j'ai un contrôleur maître (qui reçoit le capteur de pression de commande au poignet), et un esclave, avec un bus can entre les 2 pour envoyer les consignes de couple (moteur ou frein). Je n'ai pas (encore) mis en place une synchro de position, mais c'est possible.

Pour la couronne crantée, j'ai eu la même idée. Et comme j'ai accès à une imprimante 3D assez grande, c'est peut-être pour bientôt (disons plutôt 2 couronnes, pour rester symétrique, et parce que je vais limiter à 400mm le diamètre sinon, j'ai du mal à trouver une courroie crantée T5 assez longue)
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1111
Âge : 39
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015, 18:31

Intéressante, cette solution de motorisation ! Very Happy
ça ressemble au cybien :
Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Course-vers2010-presentation

Je ne sais pas comment est gérée la pression de contact galet/jante sur le Cybien. 200W à vide, c'est vraiment beaucoup... Pour quelle vitesse obtiens tu ces 200W ?

Sinon, il y a la solution du "commuter booster", que tu connais certainement :
Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 DSC_1722
http://www.commuterbooster.com/how-does-it-work
Mais ça pose aussi problème par temps humide...
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015, 18:53

J'avais vu le cybien. J'ai lu qu'il utilise des jantes spéciales en plastique, et des utilisateurs semblent dire que ça marche sous la pluie. Mais le couple est probablement inférieur à celui que j'envoie (s'ils veulent rester proche de la légalité).
200W, c'est autour de 50km/h - c'est peu par rapport à la puissance de ces moteurs, mais beaucoup trop tout de même pour un vélo, et ça décharge évidement plus rapidement la batterie..
Je pense que cette puissance est dissipée dans le contact galets/jante, car les moteurs et contrôleurs ne chauffent pas (surtout à vide).

Si je parviens à faire des couronnes qui se fixent facilement aux rayons, je pense que cette solution sera bien meilleure. je suis surpris de ne pas l'avoir croisée sur internet, mais c'est probablement faute d'avoir cherché.
Faut voir aussi comment réagiront les rayons, avec une traction d'environ 15-20kg sur chaque couronne..
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2015, 10:16

pour info, ya velogical qui développe un système d'assistance avec entrainement sur la jante (velospeeder)
il était à l'essai au spezi l'année dernière, et ça avait l'air de pas mal fonctionner...
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1111
Âge : 39
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2015, 11:41

pf26 a écrit:
Si je parviens à faire des couronnes qui se fixent facilement aux rayons, je pense que cette solution sera bien meilleure. je suis surpris de ne pas l'avoir croisée sur internet, mais c'est probablement faute d'avoir cherché.
Faut voir aussi comment réagiront les rayons, avec une traction d'environ 15-20kg sur chaque couronne..
Pierre

Les rayons risquent de ne pas apprécier, non ? En tout cas, je suis curieux de suivre ça ! Very Happy

Une autre transmission par friction : le Hidden power :
Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Ex_std_road
http://www.hiddenpower.co.kr/international/i_ex.html

C'est un peu bruyant, mais ça ne marche pas trop mal. J'avais fait des essais de consommation. La surconsommation par rapport à un moteur roue classique de 250W était de 12% "seulement".
L'avantage de ce système (tout comme le commuter booster, et je pense le velospeeder), c'est que l'engagement dans la roue/la jante (et donc les pertes qui en résultent) est proportionnel à la puissance demandée.
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2015, 11:52

question rayon, on peut monter jusqu'à 2.34 si les 2 cassent plus qu'il ne faudrait!
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2015, 09:22

Ca avance doucement..
Impression d'une poulie crantée (à fixer sur les rayons), diamètre 407mm, calculé pour une courroie de 1,5m de long  
Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Poulie10
Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Poulie11
D'autres ont déjà eu l'idée et mis en pratique :
http://jp3d.lima-city.de/ebike.html
http://www.electricycle.com/ebike3.htm
Je me demande pourquoi cette solution ne s'est pas plus développée. Je vais peut-être le comprendre bientôt car je reçois la courroie semaine prochaine j'espère.
Faudrait que je traîne pas trop si je veux pouvoir montrer ça au Spezi fin Avril..
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélo couché à roue avant creuse, premier proto
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Essai de vélo couché en Creuse ou Puy de Dome
» Nouveau proto vélo couché
» construction de notre premier vélo couché !
» mon premier velo couché pour partir cette été
» Mon premier vélo couché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: