Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Vélo couché à roue avant creuse, premier proto

Aller en bas 
+15
willy69
ferias77
Poupss
djiji
vipere noire
Yoplait
Berniche
Inventeur du TroisRoues
olivier
hube68
jagut
durbin
Montricoux
hf61
pf26
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Empty
MessageSujet: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto EmptyDim 11 Mai 2014, 21:16

Bonjour,
J'avais parlé sur ce forum d'une idée de vélo couché avec roue avant équipée d'un moyeu de diamètre suffisant pour y faire passer le pédalier, mais aussi un axe de direction. 2 ans ont passé, et l'idée est passée à la réalisation.
Pas très facile à fabriquer, mais la roue avant fonctionne avec un moyeu usiné en CN à partir de plaques alu de 5mm d'épais. Le roulement mince (8pouces) est coincé entre des couronnes d'alu. Les couronnes extérieures ont des trous pour les têtes de rayons. Les couronnes intérieures sont fixées à l'axe de direction (incliné en arrière par rapport à la verticale, afin de garder une chasse classique).
Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Roue_a12

Ensuite, j'ai fait un châssis en contreplaqué, histoire de caler les dimensions et voir le ressenti (c'est mon premier VC):
Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Vc_pro10

J'aime bien l'idée d'une direction avec deux leviers en opposition : tu pousses coté gauche et/ou tire coté droit pour tourner à droite. Avec des câbles un peu rigides (cordes à piano de 2mm), ça fonctionne, mais avec pas mal de frottements. Résultat des premiers essais de démarrage : instable, je n'arrive pas à trouver l'équilibre.
Les problèmes que je sens :
- trop de frottement dans la direction: aucun risque que l'inclinaison du vélo n'incite la roue avant à dévier pour aider à faire retrouver l'équilibre. J'ai découvert que les efforts pour faire tourner la roue avant ne sont pas négligeables à très basse vitesse.
- le châssis est très souple en torsion. Ce n'est pas agréable et donne un vilain sentiment d'insécurité. J'ai pourtant mis des tiges alu en diagonale pour "contre-venter" un peu le bois.
- peut-être qu'il faut plus de débattement de direction pour trouver la stabilité. Actuellement, j'ai +/-20°.
- Les leviers de commande de direction sont également très souples, on ne peut pas du tout s'y tenir comme on se tient à un guidon de vélo.. Mais j'aime beaucoup cette position des leviers (il est prévu de caréner ce VC et la position des leviers facilitera l'entrée par rapport à un guidon haut, qui serait plus facile à faire évidement)

Je reste pourtant toujours assez convaincu du principe. Est-ce que quelqu'un aurait des idées pour :
- transmettre le mouvement des leviers à la roue (chapes, rotules.. comment les choisir ?)
- maintenir les levier solidement en place (à chaque chute sur le coté, ils reçoivent..)
- améliorer l'ensemble.

L'idée de ce proto est vraiment de tester le confort, valider les dimensions. Ensuite, si ça fonctionne, je ferai réaliser un vrai cadre (acier, alu, carbone ?) si je trouve qqun pour le faire, de préférence pas trop loin de la Drôme.. Merci.
Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
hf61
***
hf61


Messages : 172
Âge : 54
Localisation : Orne
VPH : Performer HR 2x700
Date d'inscription : 24/04/2013

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto EmptyDim 11 Mai 2014, 21:53

Bonsoir Pierre,

Pas mal du tout. Pour la direction tu peux t'inspirer du vélo de Dennis Renner.
Lui, fait ca avec des rotules
https://plus.google.com/photos/114755469029244806605/albums/5501231075066154561?banner=pwa

C'est un traction avant directe avec avec direction sur la roue arrière. J'avais fait un proto semblable. Ca marche, mais le pivot n'était pas assez sur l'arrière -> pas assez de stabililté.
Quand j'aurai un peu de temps, j'en referai un amélioré.


Bon courage

Suppression de la citation intégrale inutile dans ce cas (réponse au post précédent). Magnum-modo
Revenir en haut Aller en bas
Montricoux
***
Montricoux


Messages : 133
Âge : 47
Localisation : Tournefeuille (31)
VPH : Condor
Date d'inscription : 04/11/2012

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto EmptyDim 11 Mai 2014, 22:30

Bonjour Pierre.

Félicitation pour cette réalisation expérimentale.
J'aime beaucoup cette idée d'axe de pédalier au travers de la roue avant.

Pour la direction, la commande risque d’interférer avec la roue, sinon de limiter le braquage.
Vue la place disponible dans le moyeu, tu pourrais y loger un guignol avec commande latérale et un renvoi d'angle (ou deux: un de chaque côté) au niveau du châssis, renvoyant vers les poignées du guidon.

Pour protéger les poignées, un carénage renforcé?

Pour la rigidité en torsion, regarde les sujet "tout en bois" en sandwich CTP/polyst extrudé.

Il y a quelques années, je pensais à une traction avant avec le pédalier dans l'axe de roue avant, boite de vitesse dans le moyeu entre axe de pédalier et roue, avec en plus la direction avant: un beau casse-tête style tête de rotor hélicoptère.
Ton projet amène déjà des solutions à celui ci.

Bonne continuation.
et au plaisir de lire la suite...

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto EmptyDim 11 Mai 2014, 22:58

Beau brassage de neurones, en plus c'est très beau...

Mais je me permets quelques questions, cependant :

- Quid de la rigidité de la roue,
- Quid des frottements dans un roulement de telle dimension,
- Quid du Q factor à la Lucky Luke,
- Quid du rayon de braquage à faible vitesse.

En gros à quoi ça sert ?
Revenir en haut Aller en bas
Montricoux
***
Montricoux


Messages : 133
Âge : 47
Localisation : Tournefeuille (31)
VPH : Condor
Date d'inscription : 04/11/2012

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto EmptyDim 11 Mai 2014, 23:08

Un schéma rapide pour la timonerie de direction.

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Schema12

Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto EmptyLun 12 Mai 2014, 09:31

Bonjour,
Merci pour les encouragements ! Et surtout pour les infos sur le vélo de Dennis Renner (Whoua!). C'est exactement ce que je cherchais.
Mais sur son vélo, je ne comprends pas comment sont gérées les rotations des demi-guidons. Il doit y avoir de gros efforts à ce niveau, à cause du bras de levier. Avez vous des précisions ?
Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Direct10
Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Direct11

Pensez vous que des rotules pour axe M6 suffisent ? Où en trouver avec un grand débattement angulaire (mon axe de direction est incliné à 22° par rapport à la verticale) ?

Pour les autres remarques :
- Ce proto sert à me faire plaisir. Si ça marche, je compte me déplacer avec (une fois équipé d'un vrai cadre, d'une carrosserie, et probablement d'un moteur) Je suis à la campagne, la première boulangerie à 3km et le premier magasin de bricol à 15... Pas de grande ville à ma portée de pédalier.
- La position basse du pédalier permet surtout un carénage plus petit et (normalement) un démarrage plus facile (pied au sol très proche du pied sur la pédale). La longueur totale est faible (<2m), le poids contenu (10kg, actuellement en bois)
- Le rayon de braquage correspond à celui d'une voiture. Au pire, tu poses les pieds par terre, tu soulèves le vélo en le portant par les guidons, et tu le tournes. (les guidons sont proches du centre de gravité)
- L'axe de pédalier fait 175mm au lieu de 110. Donc le Q-factor prend 65mm par rapport au classique. Je ne suis pas cycliste, et je vous dirai ce que mes genoux en pensent. A priori pas choquant. Le pédalier a des manivelles de 155mm.
- Les frottements dans le roulement (de haute qualité, 150grammes) me semblent négligeable : le poids est réparti sur plus de billes. Cependant, je dois ajouter des joints pour le protéger (normalement en PTFE), et ça frottera donc un tout petit peu.
- La rigidité de la roue me semble très largement suffisante. Les rayons (2mm) sont très court (78mm), j'ai à peine tendu, mais ça ne me semble pas bouger pas du tout (attention, j'ai très peu d'expérience et de comparaison en la matière). C'était la première roue que je montais, je n'ai pas eu besoin de régler/dévoiler quoi que ce soit, ça tourne rond (très facile à voir en bloquant le moyeu intérieur sur une table)
Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
hf61
***
hf61


Messages : 172
Âge : 54
Localisation : Orne
VPH : Performer HR 2x700
Date d'inscription : 24/04/2013

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto EmptyLun 12 Mai 2014, 16:54

Bonjour Pierre,

Je ne pense pas qu'il y ait un roulement. Il doit pouvoir s'en passer. Il n'y a pas beaucoup de poids sur ses semi-guidons : Il y a juste le poids des semi-guidons (désolé pour la répét).
Sur un vélo droit, pour une fourche, le roulement est nécessaire parce qu'il encaisse la moitié du poids sur vélo+cycliste.
Si tu regardes la longueur pivot-demi/guidon (au dessus) par rapport au pivot-rotule (en dessous), il ne doit pas trop forcer. Sur les videos que tu peux voir sur internet (cherche "fwdrws" sur youtube), il ne force pas.

Mine de rien, je me demande ou il a pu se procurer ce genre de rotule....
Dans un magasin de machine agricole ?
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2472
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto EmptyLun 12 Mai 2014, 16:58

Passionnant, félicitations.
Juste un conseil en passant, a propos de
" Résultat des premiers essais de démarrage : instable, je n'arrive pas à trouver l'équilibre"
Avant de modifier le vélo en croyant que le problème vient de lui il est plus sage d'avoir pris le temps de s'habituer à rouler avec pendant suffisamment longtemps. Cela pourrait éviter des modifications qui s'avéreraient inutiles par la suite (expérience vécue d'une chasse modifiée et remise ensuite au point de départ).

Si ce n'est pas indiscret, tu es dans quel coin de la drôme ?
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto EmptyLun 12 Mai 2014, 17:52

J'aimerais bien que ce soit très facile à conduire, idéalement que le vélo soit stable à zéro main. Il faut que ça ne frotte pas du tout pour que la roue puisse d'elle même pivoter pour faire retrouver l'équilibre au cycle. J'ai même peur que les rotules ne soient trop dures.

J'ai finalement commandé des rotules M5 et M6 sans trop de soucis. Je focalisais sur l'angle de débattement de la rotule, mais je peux en réalité me contenter de moins. Je ne pense pas avoir besoin de timonerie, car la roue ne touche le cadre qu'en partie basse (du fait de l'angle de l'axe de direction) et il doit y avoir assez de place pour passer en direct (le câble était presque droit).

Il ne reste plus qu'à attendre de les recevoir..
Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4567
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto EmptyLun 12 Mai 2014, 22:15

Bravo pour cette belle roue et nouvelle technique de construction. Pour les rotules "uniball" tu as CSR, entre autres. Elle ont un angle de débattement axial de 14° ; si tu veux plus il te faut des rotules sur boule, débattement 30°. Perso pour un essai j'avais récupéré des rotules de barre stabilisatrice de ma 406. On en trouve des neuves sur les sites de vente de pièces (moi j'en ai commandé chez leader pièces auto car il y a plusieurs type et ils donnaient les dimensions).
Petite suggestion : si tu mets une roue de 20" à l'avant tu devrais gagner un peu de rayon de braquage, mais perdre un peu en confort.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto EmptyLun 12 Mai 2014, 22:40

Etrange et belle réalisation. Je me pose une question bête. Vu les dimensions du roulement, diamètre géant mais parois fines (enfin je sais pas trop), est-ce que la tension des rayons, ou plutôt les inévitables différences de tension entre rayons ne va pas provoquer des microdéformations des bagues du roulement, qui du coup ne va plus bien tourner "rond"? La même question s'applique aux contraintes différentielles sur les rayons provoquées tout simplement par le poids (ou sa moitié) du pilote qui s'appuie dessus....
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto EmptyMar 13 Mai 2014, 08:36

Pour les rotules, j'ai en effet acheté des "uniball" M5 et M6 (je choisirai selon le ressenti de solidité). Le débattement est +/-13°.
La roue avant est déjà une 20". l'axe de direction n'est pas centré, afin d'avoir moins de débattement à l'arrière (là où doivent passer le cadre et la chaîne) qu'à l'avant (où il faut seulement que le pédalier ne touche pas la roue).
Le roulement est un KA080CP0-RBC. C'est très souple (grosse déception quand je l'ai reçu), et ce sont les couronnes alu internes et externes qui donnent toute la rigidité. La tension des rayons s'exerce aussi sur ces couronnes.
Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Coupe_10
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto EmptyMar 13 Mai 2014, 20:58

sur le mosquito, on a des rotules M5 sur les bielles de direction, ya quasi pas d'efforts...
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Inventeur du TroisRoues
***
Inventeur du TroisRoues


Messages : 155
Âge : 64
Localisation : 93 Montreuil
Date d'inscription : 04/02/2012

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto EmptyMer 14 Mai 2014, 01:01

Through Hub Front Wheel Drive Recumbent Bike

Sur cette vidéo, un placement avec axe de pédalier intérieur à la roue évoquera une sensation de conduite se rapprochant de celle l'étude de l'étude de Pierre

https://www.youtube.com/watch?v=hlmSso9NxmE



Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Empty
MessageSujet: Hocus Pocus   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto EmptyMer 14 Mai 2014, 01:28

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto A-dcp_0516-45a21e1 "... l'étude de Pierre ..."  Rolling Eyes 
Vélo couché à roue avant creuse, premier proto A-mk-2-layout-2-45a2104 Les anglais l’ont déjà réalisé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto EmptyMer 14 Mai 2014, 08:24

Même le frein est intégré !
Revenir en haut Aller en bas
Inventeur du TroisRoues
***
Inventeur du TroisRoues


Messages : 155
Âge : 64
Localisation : 93 Montreuil
Date d'inscription : 04/02/2012

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto EmptyMer 14 Mai 2014, 08:40

Auteur anglais

http://www.bhpc.org.uk/b2ornotb2.aspx

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Ratrac10
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto EmptyMer 14 Mai 2014, 09:14

Intéressant.

C'est quoi la réf de ton roulement (un lien vers un fournisseur ? )
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto EmptyMer 14 Mai 2014, 09:24

Par rapport à ces exemples de roue avec moyeux creux, le fait d'utiliser un diamètre de roulement plus grand permet de mettre le pédalier non pas au centre, mais décalé vers le haut. Ceci est assez important, car avec une roue de 20" (pour conserver un rayon de braquage correct), un pédalier avec des manivelles assez longues (>150mm) et une position relativement allongée, les talons risquent d'être trop proches du sol si le pédalier est centré.
Par ailleurs, un grand diamètre de roulement permet de reculer l'axe de direction par rapport au centre de la roue et d'augmenter un peu le rayon de braquage (ou de réduire le Q-factor, c'est au choix !). L'écart entre roulements étant amélioré au niveau de l'axe de direction interne, l'effort est moindre, les roulements plus petits et/ou le risque de casse plus faible.
Perso, je me suis surtout inspiré de motos ayant une roue avant dans ce style. On n'invente rien. On transforme.
Je crois que ça ouvre des possibilités nouvelles, notamment si quelqu'un réussit à développer une mécanique de traction avant (avec boite de vitesse "à la Rohloff" et cardan ou joint homocinétique). Et frein à disque aussi tant qu'on y est. Ça semble jouable sur le papier. De là à le faire en vrai..
Roulement KA080CP0-RBC sur :
http://commerce.sage.com/RBC_FRANCE
(tiens, il a pris +25% en quelques semaines.. N'importe quoi ces tarifs. J'imagine qu'en cherchant un peu, on doit trouver 3 fois moins cher en Asie..)
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Empty
MessageSujet: Hocus Pocus   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto EmptyMer 14 Mai 2014, 19:32

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto A-2949215864_56cd0583ce_o-45a4e7b Non! l’ “Auteur anglais” c’est Jonathan Woolrich
Vélo couché à roue avant creuse, premier proto A-2949215862_594c7207e7_o-45a4ea0 Et le vélo  Hocus Pocus  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto EmptyMer 14 Mai 2014, 19:43

Merci pour les infos sur le roulement.... pas loin de 500.- CHF  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
hf61
***
hf61


Messages : 172
Âge : 54
Localisation : Orne
VPH : Performer HR 2x700
Date d'inscription : 24/04/2013

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto EmptyMer 14 Mai 2014, 22:08

Inventeur du TroisRoues a écrit:
Through Hub Front Wheel Drive Recumbent Bike

Sur cette vidéo, un placement avec axe de pédalier intérieur à la roue évoquera  une sensation de conduite se rapprochant de celle l'étude de l'étude de Pierre

https://www.youtube.com/watch?v=hlmSso9NxmE


HF61
Wouah !
Hyper ingénieux ce système (si on oublie le Q-factor digne d'un cowboy)
A haute vitesse, il louvoie pas mal. (Typique de tous les TD ? )
Pourtant le tube de direction est trés couché -> ca devrait être plutôt stable.
Revenir en haut Aller en bas
Inventeur du TroisRoues
***
Inventeur du TroisRoues


Messages : 155
Âge : 64
Localisation : 93 Montreuil
Date d'inscription : 04/02/2012

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto EmptyMer 14 Mai 2014, 22:41

La "roue avant creuse" est un des chapitres des évolutions du RatRacer de Mike Burrows.

Dans cet article MB évoque la problématique de la hauteur du pédalier lorsque l'axe correspond avec celui du moyeu de la roue.

http://bikefix.co.uk/ratracer-story-sinking-ever-lower

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Burrow10

A la vue du montage monobras de la roue arrière ces anglais pourraient bien être accusés de collaboration !?!
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Empty
MessageSujet: Jack Difazio, moyeu à direction central   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto EmptyJeu 15 Mai 2014, 15:00

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto A-steer2-45a7c95 De l'ingénieur britannique Jack Difazio ...

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto A-difazio04_jpghij-45a7ad9 ... moyeu à direction central Wink
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto EmptyLun 19 Mai 2014, 08:48

C'est nickel ces rotules ! Pas de jeu, peu de frottement. Résultat :
Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Rotule10
Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Rotule11
Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Barres10

Au final, la direction marche bien. Pas vraiment très solide coté guidon, mais c'est bien mieux.
J'ai aussi rigidifié un peu le cadre à l'arrière en collant du contreplaqué. Le poids grimpe vite fait mais ça tortille légèrement moins.
Il faut effectivement un petit temps pour s'habituer à l'équilibre. Mais je peux maintenant rouler avec ce vélo, encore très très souple quand même..
Reste l'axe de pédalier, usiné en plastique, alors faut pas appuyer fort coté pédale gauche !  ce qui est gênant, car chez moi, ce n'est pas très plat.
Quelqu'un aurait-il une idée pour réaliser facilement un axe de pédalier allongé ? (J'ai un boitier standard scellé bas de gamme).
Merci, Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché à roue avant creuse, premier proto   Vélo couché à roue avant creuse, premier proto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélo couché à roue avant creuse, premier proto
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Essai de vélo couché en Creuse ou Puy de Dome
» Nouveau proto vélo couché
» construction de notre premier vélo couché !
» mon premier velo couché pour partir cette été
» Mon premier vélo couché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: