Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Éclairage dynamo Busch & Müller

Aller en bas 
+29
guiguinou
Moulinette
J-B
cyclaudax
Dobro
zapilon
joss76
ALagrange (Alex)
sebastien
Schuss
hbourj
Zythum
O'Leave
sleibt
Didier33
pierre1911
el gato
cafouille
Al1
Pomme d'Happy
MIB54
Tijojo
sherpa421
discoveur700
fanou
Corpse Grinder 666
Guilhem
lepoune
JNZ
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 EmptyJeu 19 Sep 2013, 17:12

" Doit-on introduire entre le moyeu et le phare un dispositif pour redresser le courant ? "

salut Pierre

réponse = f de mon expérience, 2 IQ en série dont j'alimentais les LED directement via un régulateur de courant extérieur:

en principe non, l'électronique du phare doit être composée d'un pont redresseur et d'un régulateur du courant transmis à la LED
le phare peut ainsi être alimenté aussi bien en alternatif qu'en continu

le + et - vient de ce que le - est relié au support, ce qui implique qu'en cas de montage en série, il faut isoler le support d'un des phares.

Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 76
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 EmptyJeu 19 Sep 2013, 18:54

Merci Jean,

Mon problème principal reste de savoir s'il est judicieux de dépenser quelques euros pour remplacer un Edelux de quelques années par un phare tout nouveau, que l'on peut espérer à la pointe du progrès.
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 69
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 EmptyJeu 19 Sep 2013, 20:22

l'auvergnat a écrit:
Éclairez  ma lanterne, SVP !

Je regarde la documentation du phare BM Luxos IQ2 et il me semble que je vois les signes + et - sur les bornes d'alimentation du dit phare.

Mes cours d'électricité sont très loin mais il me semble qu'une dynamo fournit  du courant alternatif. Doit-on introduire entre le moyeu et le phare un dispositif pour redresser le courant ?

Merci.
Les +/- sur les bornes d'alimentation sont inutiles et stupides, c'est évidemment indifférent puis qu'alternatif.
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 EmptyJeu 19 Sep 2013, 21:35

je ne suis pas sur que ce soit si stupide car tu peux aussi les alimenter en continu...
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 69
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 EmptyJeu 19 Sep 2013, 22:38

Pomme d'Happy a écrit:
je ne suis pas sur que ce soit si stupide car tu peux aussi les alimenter en continu...
OK, pas stupide alors. Sauf que la doc que j'ai reçue avec indique qu'il ne faut PAS l'alimenter en continu.
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou


Messages : 432
Âge : 38
Localisation : sorgues
VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"
Date d'inscription : 03/11/2012

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 EmptyJeu 19 Sep 2013, 22:47

alors si faut pas alimenter en continu, c'est stupide. Parceque sinon, vu que c'est une led à l'intérieur, et que cette dernière necessite un courant continu, ça aurait pu avoir du sens. Mais s'ils disent d'alimenter en alternatif, ça veut dire qu'il y a un redresseur à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 69
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 EmptyJeu 19 Sep 2013, 22:57

Il y a plus qu'un redresseur. Une électronique qui dispatche le courant entre les LED (il y en a plusieurs, selon le mode d'éclairage choisi) et la sortie USB, et qui recharge l'accu intégré. Je ne croyais pas trop à l'efficacité de la fonction qui fait varier l'éclairage en fonction de la vitesse, mais ça marche et c'est assez bluffant. Quant à la télécommande pour passer en "plein phare", c'est vachement pratique.
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 51
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 EmptyJeu 19 Sep 2013, 23:40

sleibt a écrit:
Si c'est pour juste recuperer le reflecteur, il doit etre le meme sur toute la gamme IQ, .
Archi faux, j'ai acheté une IQ speed en remplacement de celle que j'avais et dont l'éléctronique avait laché quelques temps avant le PBP (seule la position "10LUX" fonctionnait encore). Et bien je ne l'ai utilisée que quelques semaines tellement j'étais déçu par le nouveau modèle. En tout point identique, sauf que le faisceau était passé du format "16/9" au format 4/3, je n'ai aucune idée du pourquoi ils ont fait ça, en tout cas, la largeur du faisceau ne me convenait plus du tout, dommage. Depuis, c'est philips et moyeu dynamo.
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 EmptyVen 20 Sep 2013, 08:14

Effectivement la luxos ne marche pas en courant continu bien qu'il en existe une variante : extrait de la doc : "Variantes spéciales des E -Bike E Luxos tensions CC peuvent
prendre 6-75 V. Demandez à votre concessionnaire"
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 EmptyVen 20 Sep 2013, 09:51

Une petite question a ceux d'entre vous qui ont la Luxos U : quelle est la longueur du câble entre la lampe et la commande/connecteur USB au guidon ? La fiche de ce câble est-elle toujours un mini jack 3.5mm ?
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 69
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 EmptyVen 20 Sep 2013, 10:00

55 cm
c'est bien un jack
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 EmptyVen 20 Sep 2013, 15:18

Une seconde question aux possesseurs de la Luxos U avec USB : ou et quand l'avez vous achetée ?

Je constate que la version U avec USB est actuellement indisponible quasiment partout (alors que la version B sans USB est en stock sur tous les sites Allemands) et l'importateur Belge me dit que B&M ne la livre pas pour l'instant suite a un probleme de qualité sur un des ses composants.
Revenir en haut Aller en bas
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1072
Âge : 69
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
Date d'inscription : 18/03/2008

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 EmptyVen 20 Sep 2013, 15:49

Tu veux parler de ce produit la?:

Luxos U Lumotec IQ2 de Busch and Muller

139.90E chez Lecyclo.com. en version U
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 EmptyVen 20 Sep 2013, 17:24

tifoxis a écrit:
Tu veux parler de ce produit la?:

Luxos U Lumotec IQ2 de Busch and Muller

139.90E chez Lecyclo.com. en version U
Merci beaucoup, oui, c'est bien celle-la.

Donc elle est dispo en France mais plus ni en Allemagne ni en Belgique !?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 EmptyVen 20 Sep 2013, 17:33

Pomme d'Happy a écrit:
"Variantes spéciales des E -Bike E Luxos tensions CC peuvent
prendre 6-75 V. Demandez à votre concessionnaire"

- la "E", pour VAE, n'est jamais sortie.
ils n'ont juste pas mis la doc à jour.

Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 69
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 EmptyVen 20 Sep 2013, 17:48

Patum Catus a écrit:
Pomme d'Happy a écrit:

- la "E", pour VAE, n'est jamais sortie.
ils n'ont juste pas mis la doc à jour.
Et la plasturgie qui porte ce fameux +/- inutile qui génère moult interrogations Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 EmptyVen 20 Sep 2013, 20:12

JoCo a écrit:

Et la plasturgie qui porte ce fameux +/- inutile qui génère moult interrogations Rolling Eyes
Je ne crois pas que cela ne sert à rien. Dans certains éclairages le "-" est le potentiel du cadre. Si tu branches la dynamo "-" sur le "+" de l'éclairage cela pourrait ne pas marcher.
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 69
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 EmptyVen 20 Sep 2013, 20:28

ALagrange (Alex) a écrit:

Je ne crois pas que cela ne sert à rien. Dans certains éclairages le "-" est le potentiel du cadre. Si tu branches la dynamo "-" sur le "+" de l'éclairage cela pourrait ne pas marcher.
Yes, mais B&M indique qu'il ne faut PAS utiliser le cadre comme masse. Et dans tous les cas, l'utiliser pour du courant alternatif, produit par la dynamo, serait pour le moins étrange, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 EmptyVen 20 Sep 2013, 22:02

j'ai écrit plus haut hier " + et - vient de ce que le - est relié au support, ce qui implique qu'en cas de montage en série, il faut isoler le support d'un des phares"

donc même si vous reliez phare et dynamo par des fils sans passer par le cadre, le cadre est connecté à la phase reliée au - , sauf à isoler le support du phare.
ceux qui ont essayé de monter 2 phares en série sans isoler le support de l'un d'entre eux ont immédiatement constaté qu'un seul phare fonctionnait

j'ose un rappel: une LED ne fonctionne qu'en continu, il y a donc obligatoirement un pont redresseur avant, et n'aime pas que la tension qui l'alimente monte au dessus de 3,7V (courant de court circuit avant 4V) , alors avec les dynamo qui donnent plusieurs dizaines de volts à grande vitesse, on choisit de les alimenter à travers un régulateur de courant (qui fournit en fait le courant consommé sous 3,7V )
On retrouve ces fonctions dans le petit circuit imprimé situé dans le phare (il peut y avoir aussi un circuit de commande d'allumage auto, piloté par une photo resistance)

Ne vous laissez pas influencer par les lux (quantité de lumière sur une unité de surface) donnés dans les notices, il ne signifient rien si on ne sait pas à quelle distance et si c'est sur le m2 le plus éclairé ou uniformément réparti, le mieux c'est d'essayer
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 EmptySam 21 Sep 2013, 06:20

zapilon a écrit:

Ne vous laissez pas influencer par les lux (quantité de lumière sur une unité de surface) donnés dans les notices, il ne signifient rien si on ne sait pas à quelle distance et si c'est sur le m2 le plus éclairé ou uniformément réparti, le mieux c'est d'essayer
Selon la norme allemande, l'éclairement, exprimé en lux, est mesuré à 10m. Je ne crois pas qu'il y ait une spécification de surface éclairée ou d'angle d'émission du phare.
Mais je suis d'accord avec toi, ne nous laissons pas éblouir par les lux Wink. Il y a quelques années on parlait d'une lampe qui battait des record de "candéla" (en gros lux=cd/distance_au_carré), mais éclairait sur selon un pinceau lumineux très étroit inconfortable...
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 EmptySam 21 Sep 2013, 16:19

La qualité d'un éclairage ne tient pas seulement à la quantité de lumière émise. Les pub se font là dessus, et il est impossible de s'y retrouver car chacun a sa méthode de mesure. Cette seule performance est donc souvent un leurre.
Pour que à devienne lisible, il faudrait parler du faisceau. Pas seulement de la portée qui est souvent présentée une conséquence directe de la puissance, mais qui ne veut rien dire: une grande portée sur un faisceau trop étroit, c'est pas conduisible.

Il y a donc la forme du faisceau: sa largeur et surtout sa qualité. Un faisceau irrégulier, avec beaucoup d'ombres, c'est inconfortable et ça rend la route "illisible".
Il faut aussi parler de la coupure qui permet d'envoyer de voir sans éblouir en face.

Enfin, n'oubliez pas deux éléments primordiaux: le confort car rouler de nuit avec les yeux crispés, ça mène à rien, et surtout la fiabilité. Ceux qui se sont dejà retrouvé en panne de lumière en pleine campagne verront ce que je veux dire.

La qualité de construction et la protection contre l'échauffement, les vibrations et l'eau sont déterminants pour ce dernier point.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Éclairage dynamo Busch & Müller
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1
» Éclairage avant Busch & Müller Big Bang
» Nouveaux rétroviseurs Busch & Müller pour 2013 !
» Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?
» Éclairage avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: