| Éclairage dynamo Busch & Müller | |
|
+29guiguinou Moulinette J-B cyclaudax Dobro zapilon joss76 ALagrange (Alex) sebastien Schuss hbourj Zythum O'Leave sleibt Didier33 pierre1911 el gato cafouille Al1 Pomme d'Happy MIB54 Tijojo sherpa421 discoveur700 fanou Corpse Grinder 666 Guilhem lepoune JNZ 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller Mer 03 Juil 2013, 20:49 | |
| De sacrés petits génies Après, de là à fabriquer un matériel fiable à utiliser sur un vélo... Si c'était si simple, pourquoi personne ne l'a fait avant? Bon, moi, ma compétence se limiterait à monter une simple petite dynamo bouteille toute bête, en tout cas dans un premier temps (jusqu'à ce que je trouve, éventuellement, un petit génie du même calibre capable de me concocter mieux) |
|
| |
Dobro Posteur de bronze
Messages : 305 Âge : 59 Localisation : ( Haute Loire) VPH : aucun pour le moment .. juste un VD vtt Giant Date d'inscription : 11/05/2013
| Sujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller Ven 05 Juil 2013, 00:58 | |
| - Didier33 a écrit:
- De sacrés petits génies
Après, de là à fabriquer un matériel fiable à utiliser sur un vélo... Si c'était si simple, pourquoi personne ne l'a fait avant? ben si , mais manifestement , tu ne le savais pas en fait pour augmenter le courant , en 220 Volt il utilise un bête Transfo la grosse bobine que tu trouves dans la majorité des appareils chez toi un transfo c'est ça en général ça sert a transformer le courant , par exemple du 220 volt en 12 volt .. c'est souvent couplé a un pont de diode et d'un régulateur (7805 ) avec un condensateur qui sert globalement a avoir en sortie un joli voltage de l'ordre des 5 volts ... compatible avec les Circuits électronique de ton appareil (Tv ,Chaine Hifi, Ordinateur ,etc ... ) mais le truc que les gens ne savent pas toujours , si tu prends juste le transformateur ( sans le Circuit de lissage/regulation .. comme sur la photo ci dessus ) si on balance du 12 volt Alternatif dans la "Sortie" 12 volt du transformateur (utilisation du Transfo a l'envers !! ) il va nous ressortir environ 200 volts Alternatif .... il y a une petite perte due au transfert d'énergie ... on obtient une augmentation de Voltage .... c'est le principe des onduleurs !! lire ici c'est intéressant http://appelectro.blogspot.fr/2012/04/transformateurs-de-tension-pour.html bien sur la puissance obtenue en Watt sera lié a la puissance utilisé en entrée... donc avec une "Dynamo" de Velo on a du 0 a 6 volts Alternatif si tu trouve un Tranfo 220 -> 6 volts et que tu branches ta sortie de Dynamo sur la Sortie du Tranfo 6v (l'ideal etant de pouvoir trouver un petit moteur Triphasé comme le Jeune de la video ... il arrive a fournir 9 Watts ! c'est pas mal ) tu va obtenir du 0 a 200 Volts !! l'ideal etant de le filtrer (condensateur ) pour éviter les sauts de tensions mais ça devrai permettre d'eclairer le Velo avec 1 ou 2 lampe a Diode de ce genre : (chaque lampe consomme 3 w ) lui il a ajouté un Regulateur , un pont de diode , pour pouvoir alimenter une prise USB .. sinon , en restant en Courant continu , il faut te faire un joule thief la video que je t'ai mis , explique comment faire avec 2 bobinages de cuivre et rien d'autre tu pourra augmenter le courant de ta dynamo (faite avec un moteur courant continu) , sans probleme fait une recherche sur youtube avec " joule thief " ça va t'eclairer ... pas besoin d'etre un genie Grace a Google |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Montage dynamo BM sur Catrike Ven 05 Juil 2013, 16:33 | |
| Merci Dobro pour tes explications savantes. Peut-être en ferai-je mon miel un peu plus tard. Mais je pense que ça pourra donner des idées à d'autres, plus portés sur le bricolage électrique/électronique... Pour l'instant, j'ai récupéré une dynamo BM à pas cher auprès d'un aimable girondin qui se reconnaitra. Elle est prévue pour un montage à droite, moyennant quoi je l'ai montée...à gauche Mon trike n'étant pas équipé de support de dynamo, j'ai dû improviser une solution avec des fonds de tiroirs. Je suppose que la photo est suffisamment explicite. Ca fonctionne très bien, et fait un boucan d'enfer La faute au porte bagage je crois, qui semble faire caisse de résonance, amplifiant le Rolhoff sur certains rapports et maintenant la dynamo. Quand j'étais gamin, j'adorais ce bruit de moteur qui variait avec la vitesse. Ca n'a pas changé De toute façon, je ne m'en servirai que quand je roulerai de nuit, ce qui m'arrive une fois tous les 36 du mois, essentiellement en hiver lorsque je vais chercher la pizza en ville (au moins 400 m aller-retour quand même)Ca freine bien un peu, mais ça n'est pas gênant vu l'utilisation. Reste plus qu'à trouver l'éclairage qui va bien ... |
|
| |
cyclaudax Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 64 Localisation : Morbihan VPH : Catrike Trail (2010) Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller Ven 05 Juil 2013, 21:41 | |
| Didier, t'aurais pu te passer de la dynamo car si tu l'utilise seulement pour aller chercher une pizza, tu pourrais la faire toi même. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller Ven 05 Juil 2013, 22:13 | |
| La dynamo ou la pizza ? La dynamo ne se mange pas, et la pizza éclaire très mal... Blague à part, je préfère finalement être sûr d'avoir un éclairage qui fonctionne à coup sûr, même après plusieurs mois d'inaction, et que je ne risque pas d'oublier à la maison. Autant avant, ce genre de dispositif fournissait un éclairage indigent, autant maintenant, avec les derniers perfectionnements, l'éclairage est correct. D'ailleurs, en théorie, chaque vélo est sensé posséder un avertisseur sonore et un éclairage fonctionnel. Je sais bien que la maréchaussée est en général très laxiste à ce sujet depuis toujours... "Dura lex, sed lex" comme dit l'autre... Si y en a des que ça intéresse, merci de bien vouloir ouvrir un sujet à part (parce que, hein, je vous connais, comme si je vous avais faits... Dès qu'il s'agit de tapper sur nos amis représentants de l'ordre, ça y va, bande de petits salopiots, va )
|
|
| |
Dobro Posteur de bronze
Messages : 305 Âge : 59 Localisation : ( Haute Loire) VPH : aucun pour le moment .. juste un VD vtt Giant Date d'inscription : 11/05/2013
| Sujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller Ven 05 Juil 2013, 23:42 | |
| tant qu'a faire , tu devrai ajouter une pince a linge avec un carton dans les rayons |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller Sam 06 Juil 2013, 08:55 | |
| |
|
| |
Dobro Posteur de bronze
| Sujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller Sam 06 Juil 2013, 10:58 | |
| t'as pas compris ? c'etait une reponse a : - Didier33 a écrit:
- et fait un boucan d'enfer La faute au porte bagage je crois, qui semble faire caisse de résonance, amplifiant le Rolhoff sur certains rapports et maintenant la dynamo.
Quand j'étais gamin, j'adorais ce bruit de moteur qui variait avec la vitesse. Ca n'a pas changé lorsque j'etais gamin, je mettais un bout de carton dans les rayon avec une pince a linge pour faire un bruit de moteur .... je suis surement pas le seul a avoir fait ça Le sujet est "eclairage dynamo busch & muller", pour la sonorite du vehicule il vaudrait mieux un sujet distinct. - sleibt |
|
| |
J-B Accro du forum
Messages : 1002 Âge : 68 Localisation : MÉRU - Oise - 60 VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame Date d'inscription : 14/05/2010
| Sujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller Sam 06 Juil 2013, 11:57 | |
| |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller Sam 06 Juil 2013, 11:59 | |
|
était juste une réponse à : Dobro a écrit: | tant qu'a faire , tu devrai ajouter une pince a linge avec un carton dans les rayons |
et j'avais bien compris qu'il y avait une fine allusion au bruit de la dynamo bouteille évoqué précédemment, évidemment. Pour rester un peu dans le sujet, j'envisage de l'associer à une lampe vélo LED SafeRide Philips de 60 lux et à un éclairage arrière à diode B&M selectra. - Spoiler:
PS: Si quelqu'un a lu ce message envoyé par Laurence33, désolé, c'était une fausse manip.
|
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller Sam 06 Juil 2013, 23:17 | |
| Les LEDs ayant besoin d'une tension modeste (quelques volts tout au plus), il n'est pas necessaire d'augmenter la tension d'une "dynamo 6v" de velo classique pour les alimenter.
Apres, une "dynamo 6v", en fait c'est un alternateur, et a peu pres la chose qui est certaine, c'est que sa frequence est variable (nombre d'alternances par tour = entier); pour le reste, c'est peu ou prou un generateur de courant, donc la tension depend surtout de ce qu'on branche dessus, ce qui explique qu'avant, avec les phares a incandescence, quand l'avant grillait, l'arriere devenait beaucoup plus brillant... et ne survivait pas bien longtemps.
Bref, on peut faire des experimentations... mais des montages qui donnent pleinement satisfaction lorsqu'ils sont alimentes par des piles peuvent decevoir sur dynamo...
D'ailleurs, pour qu'un phare donne satisfaction, il faut non seulement qu'il transforme l'energie (mecanique ou chimique) en lumiere... mais il faut aussi qu'il la mette au bon endroit sur la route. Bon c'est pas gratuit... mais cf le titre du fil, il y a des produits qui font tout cela tres bien; obtenir le meme resultat en realisation amateur n'est pas a la porte de tout le monde. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller Sam 13 Juil 2013, 18:06 | |
| - Didier33 a écrit:
Pour rester un peu dans le sujet, j'envisage de l'associer à une lampe vélo LED SafeRide Philips de 60 lux et à un éclairage arrière à diode B&M selectra.
J'ai reçu le matos et j'ai commencé à fabriquer des pièces pour le fixer sur mon trike. Pour l'avant, j'ai une petite interrogation. J'ai le choix entre: - Monter la lampe le plus haut possible sur le pied de dérailleur (centre de l'optique à 55 cm du sol environ) Avantage escompté: Possibilité d'éclairer plus loin... Inconvénient supposé: La lampe étant plus reculée par rapport au pédalier, il y a des chances que les pieds interfèrent régulièrement en périphérie du faisceau lumineux. Agaçant à la longue... La lampe sera située assez haut et donc plus exposée à des pieds baladeurs lors de l'installation sur le trike, ou lors de manipulations diverses. - Monter la lampe au plus bas sur le pied de dérailleur.(centre de l'optique à 46 cm du sol environ) Avantage escompté et inconvénients: Ben , le contraire de ceux cités plus haut... Est ce que ça ferait une grande différence, selon vous, sur un trike en 3X20 pouces? |
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller Sam 13 Juil 2013, 18:56 | |
| La position la plus haute fera un eclairage moins rasant, plus proche de ce qui est prevu par le constructeur (haut de fourche de VD), par contre ca va etre tres proche de l'axe de vision, pas sur que ca soit bon pour la perception des imperfections de la route. |
|
| |
Moulinette Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Sud Landes VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD. Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller Dim 14 Juil 2013, 11:52 | |
| @Didier: J'ai testé plusieurs hauteurs de phare sur plusierus HR. J'aime pas du tout la lumière rasante. On lit mal la route. La moindre ondulation du bitume crée une ombre qui fait croire à un trou. Tu perds complètement l'appréciation du relief et c'est pas du tout confortable. J'ai donc mis toutes mes lampes le plus haut possible ou à peu près, quitte à les exposer un peu.
Quant aux pieds, faut l'avancer au maximum pour eviter l'effet néfaste. Tu as chez BM des supports qui le permettent facilement, et faciles à reproduire.
J'aurais donc tendance à te recommander la solution haute. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller Dim 14 Juil 2013, 14:12 | |
| Sur un HR il est facile d'avoir une position haute. C'est vrai que plus le phare est bas et plus l'éclairage doit être rasant. Depuis que j'ai posé ma question, j'ai recherché des exemples d'éclairages montés sur des trikes, puisque c'est le genre de vélo qui me préoccupe. Sur le Catrike, il y a un support prévu en haut du mât de dérailleur. J'y ai monté parfois mon phare BM Ixon IQ dessus (sa fixation le permet, alors que le Phillips est très différent, et plus encombrant)Par contre, sur les HP Vélotechnik, tous les montages que j'ai pu voir étaient fait carrément sur le devant du boitier de pédalier, donc très bas. C'est le cas du scorpion de Trikie par exemple... Les utilisateurs doivent globalement en être satisfait aussi je suppose. De toute façon, j'essaierai plusieurs hauteurs. J'ai pu fabriquer un support correct, que je peux monter un peu comme je veux (C'est fou ce qu'on peut faire avec un collier de plombier en 32mm et quelques vis... )
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller Dim 14 Juil 2013, 14:23 | |
| |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller Dim 14 Juil 2013, 14:42 | |
| J'ai bien vu ton support Jean-Yves, mais ils ne me conviendrait pas. Pour l'éclairage, j'ai déjà fabriqué quelque chose qui me convient, simple, léger, pas cher et solide...(J'espère). Ce qui me préoccupe c'est plus la hauteur à laquelle je vais le fixer. Il me suffira de quelques essais pour être fixé. Ce sera de tout façon un compromis entre plusieurs exigences. Je ferai des photos après le montage définitif. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller Dim 21 Juil 2013, 17:06 | |
| - Didier33 a écrit:
Pour rester un peu dans le sujet, j'envisage de l'associer à une lampe vélo LED SafeRide Philips de 60 lux et à un éclairage arrière à diode B&M selectra.
J'ai fini le montage de mon éclairage avec la dynamo bouteille. Pour la fixation de la lampe avant, j'ai utilisé un collier de plombier de 32 mm, après l'avoir peint en noir. Simple, solide et puisé dans un fond de tiroir. J'ai fixé la lampe à une hauteur intermédiaire afin qu'elle ne dépasse pas trop du haut du support de dérailleur. J'ai fait ça pour qu'elle risque moins de prendre un coup de pied malencontreux lors de l'embarquement, ou lors des manipulations diverses du vélo, tout en étant assez haut placée. A l'arrière, j'ai fixé l'éclairage sur le support de fanion, qui sert aussi de poignée pour manoeuvrer le trike en marchant. La dynamo est fixée dans une position idéale sur une équerre d'alu de 5 mm d'épaisseur, boulonnée au porte bagage. Le câblage est emmailloté dans une gaine tissée très solide qui le préserve des agressions extérieures. J'ai fait un essai. C'est vrai qu'il y a eu un vrai progrès par rapport aux lampes à incandescence de ma folle jeunesse . L'éclairage est puissant, assez comparable à mon éclairage BM IXON IQ sur batterie. La dynamo freine, bien sûr, mais pour un usage occasionnel, à 15 ou 20 km/h, je trouve ça supportable. Le bruit ne me gêne pas non plus, probablement parce que c'est un bruit "utile". Quelque photos du montage ici |
|
| |
guiguinou Posteur d'argent
Messages : 432 Âge : 38 Localisation : sorgues VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36" Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller Dim 28 Juil 2013, 00:09 | |
| Le pied, ça serait quand même une Fly IQ avec une batterie li-ion et une led de 10w. Vais etudier les possibilités de bricoler ça. |
|
| |
sleibt Accro du forum
| Sujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller Dim 28 Juil 2013, 11:49 | |
| Si c'est pour juste recuperer le reflecteur, il doit etre le meme sur toute la gamme IQ, on peut peut-etre trouver des versions a piles ayant chute et ne fermant plus -> inutilisables en l'etat mais utilisables pour transplantation.
Bon, apres tant qu'a depenser plus d'electricite, en particulier pour un velo ou le phare ne tourne pas avec le guidon, eclairer un peu plus large ne serait pas de trop pour les virages serres. A voir comment ils ont resolu ca dans la Luxos (encore jamais vue en vrai). |
|
| |
Messages : 432 Âge : 38 Localisation : sorgues VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36" Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller Dim 28 Juil 2013, 11:53 | |
| clair, si quelqu'un a un reflecteur IQ dont il ne se sert plus, je veux bien le debarrasser |
|
| |
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller Lun 29 Juil 2013, 14:25 | |
| je suis en cours de fabrication de ce type de lampe , avec une entrée de 3.7v à 13v le tout en 10w LED XML T6 en revanche , c'est une vraie galère pour mettre le driver dans la lampe d'origine , car très dur de sortir celui d'origine ... |
|
| |
| Sujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller Lun 29 Juil 2013, 14:38 | |
| génial! Je veux bien des détails, photos, references etc etc... |
|
| |
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller Lun 29 Juil 2013, 14:53 | |
| je vais essayer de prendre quelques photos !! pour les référence , c'est de la led standard XML T6 pour le driver , ça vient directement de sur ebay .. |
|
| |
l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller Jeu 19 Sep 2013, 16:16 | |
| Éclairez ma lanterne, SVP !
Je regarde la documentation du phare BM Luxos IQ2 et il me semble que je vois les signes + et - sur les bornes d'alimentation du dit phare.
Mes cours d'électricité sont très loin mais il me semble qu'une dynamo fournit du courant alternatif. Doit-on introduire entre le moyeu et le phare un dispositif pour redresser le courant ?
Merci. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller | |
| |
|
| |
| Éclairage dynamo Busch & Müller | |
|