Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Éclairage dynamo Busch & Müller

Aller en bas 
+29
guiguinou
Moulinette
J-B
cyclaudax
Dobro
zapilon
joss76
ALagrange (Alex)
sebastien
Schuss
hbourj
Zythum
O'Leave
sleibt
Didier33
pierre1911
el gato
cafouille
Al1
Pomme d'Happy
MIB54
Tijojo
sherpa421
discoveur700
fanou
Corpse Grinder 666
Guilhem
lepoune
JNZ
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 EmptyMer 03 Juil 2013, 20:49

De sacrés petits génies Shocked Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Cool Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Respect
Après, de là à fabriquer un matériel fiable à utiliser sur un vélo...
Si c'était si simple, pourquoi personne ne l'a fait avant?
Bon, moi, ma compétence se limiterait à monter une simple petite dynamo bouteille toute bête, en tout cas dans un premier temps (jusqu'à ce que je trouve, éventuellement, un petit génie du même calibre capable de me concocter mieux)
Revenir en haut Aller en bas
Dobro
Posteur de bronze



Messages : 305
Âge : 59
Localisation : ( Haute Loire)
VPH : aucun pour le moment .. juste un VD vtt Giant
Date d'inscription : 11/05/2013

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 00:58

Didier33 a écrit:
De sacrés petits génies ShockedÉclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 CoolÉclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Respect
Après, de là à fabriquer un matériel fiable à utiliser sur un vélo...
Si c'était si simple, pourquoi personne ne l'a fait avant?

ben si , mais manifestement , tu ne le savais pas Smile

en fait pour augmenter le courant , en 220 Volt  il utilise un bête Transfo
la grosse bobine que tu trouves dans la majorité des appareils chez toi

un transfo  c'est ça Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Transformateur

en général ça sert a transformer le courant , par exemple du 220 volt en 12 volt ..
c'est souvent couplé a un pont de diode et d'un régulateur (7805 ) avec un condensateur
qui sert globalement  a avoir en sortie un joli voltage de l'ordre des 5 volts ... compatible avec les Circuits électronique de ton appareil
(Tv ,Chaine Hifi, Ordinateur ,etc ... )


mais le truc que les gens ne savent pas toujours ,
si tu prends juste le transformateur ( sans le Circuit de lissage/regulation .. comme sur la photo ci dessus )

si on balance du 12 volt Alternatif dans la "Sortie" 12 volt du transformateur (utilisation du Transfo a l'envers !! )
il va nous ressortir environ 200 volts Alternatif .... il y a une petite perte due au transfert d'énergie ...
on obtient une augmentation de Voltage ....
c'est le principe des onduleurs !!

lire ici c'est intéressant
http://appelectro.blogspot.fr/2012/04/transformateurs-de-tension-pour.html

bien sur la puissance obtenue en Watt sera lié a la puissance utilisé en entrée...

donc avec une "Dynamo" de Velo  on a du 0 a 6 volts Alternatif
si tu trouve un Tranfo  220 -> 6 volts  et que tu branches ta sortie de Dynamo sur la Sortie du Tranfo 6v

(l'ideal etant de pouvoir trouver un petit moteur  Triphasé comme le Jeune de la video ...
il arrive a fournir 9 Watts  !  c'est pas mal )

tu va obtenir du 0 a 200 Volts !!
l'ideal etant de le filtrer (condensateur ) pour éviter les sauts de tensions

mais ça devrai permettre d'eclairer le Velo avec 1 ou 2 lampe a Diode de ce genre : (chaque lampe consomme 3 w )
Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Lampe-led Smile

lui il a ajouté un Regulateur , un pont de diode , pour pouvoir alimenter une prise USB ..

sinon , en restant en Courant continu , il faut te faire un  joule thief
la video que je t'ai mis , explique comment faire avec 2 bobinages de cuivre et rien d'autre

tu pourra augmenter le courant de ta dynamo (faite avec un moteur courant continu) , sans probleme Smile
fait une recherche sur youtube avec " joule thief " ça va t'eclairer ... pas besoin d'etre un genie Grace a Google Smile
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Empty
MessageSujet: Montage dynamo BM sur Catrike   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 16:33

Merci Dobro pour tes explications savantes. Peut-être en ferai-je mon miel un peu plus tard.
Mais je pense que ça pourra donner des idées à d'autres, plus portés sur le bricolage électrique/électronique...

Pour l'instant, j'ai récupéré une dynamo BM à pas cher auprès d'un aimable girondin qui se reconnaitra.
Elle est prévue pour un montage à droite, moyennant quoi je l'ai montée...à gauche Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 4048 
Mon trike n'étant pas équipé de support de dynamo, j'ai dû improviser une solution avec des fonds de tiroirs.
Je suppose que la photo est suffisamment explicite.

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Dynamo10

Ca fonctionne très bien, et fait un boucan d'enfer Laughing  La faute au porte bagage je crois, qui semble faire caisse de résonance, amplifiant le Rolhoff sur certains rapports et maintenant la dynamo.
Quand j'étais gamin, j'adorais ce bruit de moteur qui variait avec la vitesse. Ca n'a pas changé Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 4048 
De toute façon, je ne m'en servirai que quand je roulerai de nuit, ce qui m'arrive une fois tous les 36 du mois, essentiellement en hiver lorsque je vais chercher la pizza en ville Laughing (au moins 400 m aller-retour quand même)
Ca freine bien un peu, mais ça n'est pas gênant vu l'utilisation.
Reste plus qu'à trouver l'éclairage qui va bien ...
Revenir en haut Aller en bas
cyclaudax
Pilier du forum
cyclaudax


Messages : 891
Âge : 64
Localisation : Morbihan
VPH : Catrike Trail (2010)
Date d'inscription : 20/06/2010

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 21:41

Didier, t'aurais pu te passer de la dynamo
car si tu l'utilise seulement pour aller chercher une pizza, tu pourrais la faire toi même.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclaudax/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 22:13

La dynamo ou la pizza ? scratchLaughing
La dynamo ne se mange pas, et la pizza éclaire très mal...Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 4048

Blague à part, je préfère finalement être sûr d'avoir un éclairage qui fonctionne à coup sûr, même après plusieurs mois d'inaction, et que je ne risque pas d'oublier à la maison.
Autant avant, ce genre de dispositif fournissait un éclairage indigent, autant maintenant, avec les derniers perfectionnements, l'éclairage est correct.
D'ailleurs, en théorie, chaque vélo est sensé posséder un avertisseur sonore et un éclairage fonctionnel.
Je sais bien que la maréchaussée est en général très laxiste à ce sujet depuis toujours...
"Dura lex, sed lex" comme dit l'autre...


Si y en a des que ça intéresse, merci de bien vouloir ouvrir un sujet à part (parce que, hein, je vous connais, comme si je vous avais faits...Laughing Dès qu'il s'agit de tapper sur nos amis représentants de l'ordre, ça y va, bande de petits salopiots, va  Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Dobro
Posteur de bronze



Messages : 305
Âge : 59
Localisation : ( Haute Loire)
VPH : aucun pour le moment .. juste un VD vtt Giant
Date d'inscription : 11/05/2013

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 23:42

tant qu'a faire , tu devrai ajouter une pince a linge avec un carton dans les rayons Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 EmptySam 06 Juil 2013, 08:55

Idea  scratch  Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
Dobro
Posteur de bronze



Messages : 305
Âge : 59
Localisation : ( Haute Loire)
VPH : aucun pour le moment .. juste un VD vtt Giant
Date d'inscription : 11/05/2013

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 EmptySam 06 Juil 2013, 10:58

t'as pas compris ? Shocked 
c'etait une reponse a :

Didier33 a écrit:
et fait un boucan d'enfer Laughing  La faute au porte bagage je crois, qui semble faire caisse de résonance, amplifiant le Rolhoff sur certains rapports et maintenant la dynamo.
Quand j'étais gamin, j'adorais ce bruit de moteur qui variait avec la vitesse. Ca n'a pas changé Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 4048 

lorsque j'etais gamin, je mettais un bout de carton dans les rayon avec une pince a linge
pour faire un bruit de moteur .... je suis surement pas le seul a avoir fait ça Smile

Le sujet est "eclairage dynamo busch & muller", pour la sonorite du vehicule il vaudrait mieux un sujet distinct. - sleibt
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 996
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 EmptySam 06 Juil 2013, 11:57

Dobro a écrit:
t'as pas compris ? Shocked 
c'etait une reponse a :

Didier33 a écrit:
et fait un boucan d'enfer Laughing  La faute au porte bagage je crois, qui semble faire caisse de résonance, amplifiant le Rolhoff sur certains rapports et maintenant la dynamo.
Quand j'étais gamin, j'adorais ce bruit de moteur qui variait avec la vitesse. Ca n'a pas changé Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 4048 

lorsque j'etais gamin, je mettais un bout de carton dans les rayon avec une pince a linge
pour faire un bruit de moteur .... je suis surement pas le seul a avoir fait ça Smile

OUI OUI moi j'en installais 2 et je disais que j'avais un bi-cylindre jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 EmptySam 06 Juil 2013, 11:59



Didier33 a écrit:
Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Icon_idea  Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Icon_scratch  Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Idee-pui
était juste une réponse à :

Dobro a écrit:
tant qu'a faire , tu devrai ajouter une pince a linge avec un carton dans les rayons Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Icon_lol
et j'avais bien compris qu'il y avait une fine allusion au bruit de la dynamo bouteille évoqué précédemment, évidemment.

Pour rester un peu dans le sujet, j'envisage de l'associer à une lampe vélo LED SafeRide Philips de 60 lux  et à un éclairage arrière à diode B&M selectra.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 EmptySam 06 Juil 2013, 23:17

Les LEDs ayant besoin d'une tension modeste (quelques volts tout au plus), il n'est pas necessaire d'augmenter la tension d'une "dynamo 6v" de velo classique pour les alimenter.

Apres, une "dynamo 6v", en fait c'est un alternateur, et a peu pres la chose qui est certaine, c'est que sa frequence est variable (nombre d'alternances par tour = entier); pour le reste, c'est peu ou prou un generateur de courant, donc la tension depend surtout de ce qu'on branche dessus, ce qui explique qu'avant, avec les phares a incandescence, quand l'avant grillait, l'arriere devenait beaucoup plus brillant... et ne survivait pas bien longtemps.

Bref, on peut faire des experimentations... mais des montages qui donnent pleinement satisfaction lorsqu'ils sont alimentes par des piles peuvent decevoir sur dynamo...

D'ailleurs, pour qu'un phare donne satisfaction, il faut non seulement qu'il transforme l'energie (mecanique ou chimique) en lumiere... mais il faut aussi qu'il la mette au bon endroit sur la route. Bon c'est pas gratuit... mais cf le titre du fil, il y a des produits qui font tout cela tres bien; obtenir le meme resultat en realisation amateur n'est pas a la porte de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 EmptySam 13 Juil 2013, 18:06

Didier33 a écrit:

Pour rester un peu dans le sujet, j'envisage de l'associer à une lampe vélo LED SafeRide Philips de 60 lux  et à un éclairage arrière à diode B&M selectra.
J'ai reçu le matos et j'ai commencé à fabriquer des pièces pour le fixer sur mon trike.

Pour l'avant, j'ai une petite interrogation.

J'ai le choix entre:
- Monter la lampe le plus haut possible sur le pied de dérailleur (centre de l'optique à 55 cm du sol environ)

Avantage escompté:
Possibilité d'éclairer plus loin...

Inconvénient supposé:
La lampe étant plus reculée par rapport au pédalier, il y a des chances que les pieds interfèrent régulièrement en périphérie du faisceau lumineux. Agaçant à la longue...
La lampe sera située assez haut et donc plus exposée à des pieds baladeurs lors de l'installation sur le trike, ou lors de manipulations diverses.

- Monter la lampe au plus bas sur le pied de dérailleur.(centre de l'optique à 46 cm du sol environ)
Avantage escompté et inconvénients: Ben , le contraire de ceux cités plus haut...Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 4048 

Est ce que ça ferait une grande différence, selon vous, sur un trike en 3X20 pouces?scratch
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 EmptySam 13 Juil 2013, 18:56

La position la plus haute fera un eclairage moins rasant, plus proche de ce qui est prevu par le constructeur (haut de fourche de VD), par contre ca va etre tres proche de l'axe de vision, pas sur que ca soit bon pour la perception des imperfections de la route.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 EmptyDim 14 Juil 2013, 11:52

@Didier:
J'ai testé plusieurs hauteurs de phare sur plusierus HR.
J'aime pas du tout la lumière rasante. On lit mal la route. La moindre ondulation du bitume crée une ombre qui fait croire à un trou. Tu perds complètement l'appréciation du relief et c'est pas du tout confortable.
J'ai donc mis toutes mes lampes le plus haut possible ou à peu près, quitte à les exposer un peu.

Quant aux pieds, faut l'avancer au maximum pour eviter l'effet néfaste. Tu as chez BM des supports qui le permettent facilement, et faciles à reproduire.

J'aurais donc tendance à te recommander la solution haute.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 EmptyDim 14 Juil 2013, 14:12

Sur un HR il est facile d'avoir une position haute.
C'est vrai que plus le phare est bas et plus l'éclairage doit être rasant.
Depuis que j'ai posé ma question, j'ai recherché des exemples d'éclairages montés sur des trikes, puisque c'est le genre de vélo qui me préoccupe.
Sur le Catrike, il y a un support prévu en haut du mât de dérailleur. J'y ai monté parfois mon phare BM Ixon IQ dessus (sa fixation le permet, alors que le Phillips est très différent, et plus encombrant)
Par contre, sur les HP Vélotechnik, tous les montages que j'ai pu voir étaient fait carrément sur le devant du boitier de pédalier, donc très bas.
C'est le cas du scorpion de Trikie par exemple... Les utilisateurs doivent globalement en être satisfait aussi je suppose.
De toute façon, j'essaierai plusieurs hauteurs. J'ai pu fabriquer un support correct, que je peux monter un peu comme je veux
(C'est fou ce qu'on peut faire avec un collier de plombier en 32mm et quelques vis...Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 4048 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 EmptyDim 14 Juil 2013, 14:23

Salut Didier,

Regarde mon système sur mon Scorpion, le même support me sert pour l'éclairage et la Gopro : https://velorizontal.1fr1.net/t17314p45-scorpion-fs-20-85 (si ça t'intéresse je pourrais te faire un gros plan)

PS : j'ai jamais utilisé l'éclairage, la nuit......je dors !!
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 EmptyDim 14 Juil 2013, 14:42

J'ai bien vu ton support Jean-Yves, mais ils ne me conviendrait pas.
Pour l'éclairage, j'ai déjà fabriqué quelque chose qui me convient, simple, léger, pas cher et solide...(J'espère).
Ce qui me préoccupe c'est plus la hauteur à laquelle je vais le fixer. Il me suffira de quelques essais pour être fixé.
Ce sera de tout façon un compromis entre plusieurs exigences.
Je ferai des photos après le montage définitif.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 EmptyDim 21 Juil 2013, 17:06

Didier33 a écrit:


Pour rester un peu dans le sujet, j'envisage de l'associer à une lampe vélo LED SafeRide Philips de 60 lux  et à un éclairage arrière à diode B&M selectra.
J'ai fini le montage de mon éclairage avec la dynamo bouteille.

Pour la fixation de la lampe avant, j'ai utilisé un collier de plombier de 32 mm, après l'avoir peint en noir.
Simple, solide et puisé dans un fond de tiroir.Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 4048 
J'ai fixé la lampe à une hauteur intermédiaire afin qu'elle ne dépasse pas trop du haut du support de dérailleur.
J'ai fait ça pour qu'elle risque moins de prendre un coup de pied malencontreux lors de l'embarquement, ou lors des
manipulations diverses du vélo, tout en étant assez haut placée.

A l'arrière, j'ai fixé l'éclairage sur le support de fanion, qui sert aussi de poignée pour manoeuvrer le trike en marchant.

La dynamo est fixée dans une position idéale sur une équerre d'alu de 5 mm d'épaisseur, boulonnée au porte bagage.
Le câblage est emmailloté dans une gaine tissée très solide qui le préserve des agressions extérieures.

J'ai fait un essai. C'est vrai qu'il y a eu un vrai progrès par rapport aux lampes à incandescence de ma folle jeunesse Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Vieux-sm .
L'éclairage est puissant, assez comparable à mon éclairage BM IXON IQ sur batterie.
La dynamo freine, bien sûr, mais pour un usage occasionnel, à 15 ou 20 km/h, je trouve ça supportable.
Le bruit ne me gêne pas non plus, probablement parce que c'est un bruit "utile".

Quelque photos du montage ici
Revenir en haut Aller en bas
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou


Messages : 432
Âge : 38
Localisation : sorgues
VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"
Date d'inscription : 03/11/2012

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 EmptyDim 28 Juil 2013, 00:09

Le pied, ça serait quand même une Fly IQ avec une batterie li-ion et une led de 10w. Vais etudier les possibilités de bricoler ça.
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 EmptyDim 28 Juil 2013, 11:49

Si c'est pour juste recuperer le reflecteur, il doit etre le meme sur toute la gamme IQ, on peut peut-etre trouver des versions a piles ayant chute et ne fermant plus -> inutilisables en l'etat mais utilisables pour transplantation.

Bon, apres tant qu'a depenser plus d'electricite, en particulier pour un velo ou le phare ne tourne pas avec le guidon, eclairer un peu plus large ne serait pas de trop pour les virages serres. A voir comment ils ont resolu ca dans la Luxos (encore jamais vue en vrai).
Revenir en haut Aller en bas
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou


Messages : 432
Âge : 38
Localisation : sorgues
VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"
Date d'inscription : 03/11/2012

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 EmptyDim 28 Juil 2013, 11:53

clair, si quelqu'un a un reflecteur IQ dont il ne se sert plus, je veux bien le debarrasser jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013, 14:25

je suis en cours de fabrication de ce type de lampe , avec une entrée de 3.7v à 13v le tout en 10w Wink
LED XML T6
en revanche , c'est une vraie galère pour mettre le driver dans la lampe d'origine , car très dur de sortir celui d'origine ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou


Messages : 432
Âge : 38
Localisation : sorgues
VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"
Date d'inscription : 03/11/2012

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013, 14:38

génial!
Je veux bien des détails, photos, references etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013, 14:53

je vais essayer de prendre quelques photos !!
pour les référence , c'est de la led standard XML T6 pour le driver , ça vient directement de sur ebay ..
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 76
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 EmptyJeu 19 Sep 2013, 16:16

Éclairez  ma lanterne, SVP !

Je regarde la documentation du phare BM Luxos IQ2 et il me semble que je vois les signes + et - sur les bornes d'alimentation du dit phare.

Mes cours d'électricité sont très loin mais il me semble qu'une dynamo fournit  du courant alternatif. Doit-on introduire entre le moyeu et le phare un dispositif pour redresser le courant ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage dynamo Busch & Müller   Éclairage dynamo Busch & Müller - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Éclairage dynamo Busch & Müller
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1
» Éclairage avant Busch & Müller Big Bang
» Nouveaux rétroviseurs Busch & Müller pour 2013 !
» Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?
» Éclairage avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: