Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Prise de cotes. | |
| | Auteur | Message |
---|
dadou Posteur d'or
Messages : 637 Âge : 50 Localisation : aunay sur odon CALVADOS VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Prise de cotes. Lun 19 Mai 2014, 15:10 | |
| Bonjour, serait-il possible de mettre en ligne un système de tableau que chaque possesseur de VM pourrait remplir afin d'avoir une idée plus exacte des gabarits des vélomobilistes? L'idée serait de pouvoir se faire une meilleure idée du type de gabarit selon les modèles de VM et les exceptions qui ont tout de même opté pour un modèle qui, normalement, ne devait pas leur convenir. Les côtes seraient, en cm: - taille - largeur d'épaules - hauteur du tronc; se mesurer assis contre un mur du sol au haut de la tête - entre-jambe; retrancher sa taille de la hauteur du tronc - pointure Le tableau pourrait être: Nom forum/VM | Taille | Largeur d'épaules | hauteur du tronc | entre-jambe | pointure | Bidulechosetruc/Straquest | 178 | 62 | 98 | 80 | 42 |
Cela pourrait permettre à ceux/celles qui se renseignent de pourvoir cibler objectivement les modèles les plus appropriés. Merci et à bientôt
Dernière édition par dadou le Lun 19 Mai 2014, 16:26, édité 1 fois |
| | | Trikris Accro du forum
Messages : 1045 Localisation : Partout en Vendée VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: Prise de cotes. Lun 19 Mai 2014, 15:57 | |
| On pourrait rajouter le X-seam, assis dos à un mur, prendre la cote (sans accent circonflex) entre le mur et le talon, qui sert plus que l'entre-jambe en position couchée.
_______________________________________________________________________________________
PS : Côte, cotte, cote, des mots très proches qui ne veulent pas dire la même chose.
- Côte: ... Chacun des os plats, en forme d'arc, qui constituent la charpente du thorax. Versant de colline ou d'un relief d'altitude modérée ; route, chemin qui suit une pente, montée ...
-Cotte : ... Salopette de travail en tissu bleu...
-Cote ... Chiffre porté sur un dessin industriel ou d'architecture et donnant une dimension de l'objet représenté ...
C'est ce dernier qui nous intéresse ici...
|
| | | sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Prise de cotes. Lun 19 Mai 2014, 18:44 | |
| - Trikris a écrit:
- -Cotte :
... Salopette de travail en tissu bleu...
Dans le domaine (je te l'accorde maintenant raisonnablement esoterique) du train a vapeur, la version noire a... la cote ;-) Et sinon pour ecrire ce message, j'ai utilise la balise... "quote". De quoi en perdre son latin!
Dernière édition par sleibt le Lun 19 Mai 2014, 20:16, édité 1 fois (Raison : Se relire, seb) |
| | | beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| | | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Prise de cotes. Lun 19 Mai 2014, 23:39 | |
| ... sans oublier la quote part __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Prise de cotes. Lun 19 Mai 2014, 23:40 | |
| et le trench coat. Ok (mais z'avez vu l'heure ?) __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Prise de cotes. Mar 20 Mai 2014, 08:13 | |
| Devant l'enthousiame général, je me risque une petite observation:
L'immense majorité des VM convient à tous les gabarits avec les réglages d'usages. Les plus petits (moins de 1,60 m) ou les plus grands (autour des 2 m avec des grands pieds...) devront effectivement procéder à des aménagements plus conséquents (voir le Milan SL retaillé d'Aurélien).
Seuls les modèles "miniatures" (Quest XS, EvoK S) sont clairement destinés à des tailles de pilotes plus modestes.
La taille de l'acquéreur peut donc n'être que modérément utile au choix. |
| | | sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Prise de cotes. Mar 20 Mai 2014, 08:58 | |
| Ah, effectivement c'est une bonne remarque de Magnum, merci de moderer les ardeurs des admins ;-) (et de nous ramener dans le fond du VM sujet.
Plus generalement, pour etre bien installe dans un VM il faut avoir assez de place pour:
1) les pieds (variables: position du pedalier sur la bome, longueur des manivelles, pointure, position des cales, position des bulbes / decoupes du fond de caisse, mais aussi de la forme precise des chaussures, et meme de la position du pied au cours du pedalage -a 90° du tibia ou legerement en extension, la zone balayee par la chaussure n'est pas identique-)
2) les genoux (variables: longueur entre hanche / genou / cheville, position du pedalier et du siege, mais aussi position du pied lors du pedalage cf ci-dessus ainsi que la position laterale que l'on leur fait prendre lors de la flexion maximale)
3) voir ou l'on va (variables: le siege et la personne, mais aussi la forme du museau de l'engin)
4) caser les epaules (variables: la largeur disponible depend de la position du siege...)
Cependant comme le dit JB, tous les pilotes d'un meme modele de VM ne se ressemblent pas, loin de la. Si trouver les bons reglages est rarement simple et rapide (Joel doit rever des reglages type velos en libre service "je monte / je descend la selle et basta"), les cas d'impossibilites totale semblent rares.
Mes suggestions au velomobiliste putatif seraient de commencer par cerner l'usage qu'il va faire de son vehicule, puis de voir / s'installer a bord des modeles susceptibles de convenir a l'usage pour s'en faire une premiere idee; pour valider un choix, rien de mieux que de rouler un peu, meme si l'on progressera en maitrise de l'engin et en adaptation du cycliste pendant des centaines de km par la suite.
PS: oui il faudrait que faire un post "comment choisir son VM"... dedans on pourrait evoquer la question "Quest / Strada" que l'on me pose souvent - c'est pour cela que je commence par "cerner l'usage", car lorsque la plupart des parcours sont en periurbain hache par d'innombrables ronds-points et autres carrefours, un VM rapide est moins utile qu'un VM stable... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prise de cotes. | |
| |
| | | | Prise de cotes. | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|