jéjon a raison, ca s'appelle tomber de charybde en silla
Bon je viens de regarder, j'etais à 12 ou 13cm de chasse, du coup, la roue AV pivotais dès que j'appliquais un poids sur le cadre.
Si je lis bien ici il faut parler de déport et de chasse.
Mon VTC à 7cm et il guidonne facilement si je le lache Le Vélo de rando peugeot femme en 700 n'a que 4cm. Il est urgent de mesurer, mesurer, mesurer
ils disent tous : -grand déport ou/et effet gyroscopique important ou/et empatement long => stabilité -petit déport ou/et effet gyroscopique faible ou/et empattement court => vivacité
effet gyroscopique important => grande roue ou/et roue lourde (via jante + pneu)
En clair, y'a rien de simple pour analyser, il faut comparer à roue+pneu (diametre+section) équivalent et empattement équivalent donc j'ai Dim-pneu déport empattement 700x23c 4cm 106cm 26"x1,95 7cm 107cm
et hop soudure faite AV et AR, on voit poindre la silhouette. Faut maintenant fixer le siege et souder le blocage de bome. J'hésite toujours entre 1 Ubar et un double joystick comme sur mon tempotrike commandes tire/pousse avec un mouvement de main parralèle au siege par un axe de pivot transversal sous le siege.
lepoune Accro du forum
Messages : 1043 Localisation : Pontavert, Aisne, France VPH : retraité (en fait, vieux vélo...) Date d'inscription : 04/01/2006
Sujet: Re: Bx-bent projet Jeu 29 Mar 2007, 22:21
arafolie a écrit:
...un double joystick...
ça me semble le plus facile à mettre en place dans un premier temps Quitte à changer d'option ensuite.
je l'amenerai, mais surement pas roulant. Je suis un contemplatif, un analyseur, un rabacheur d'hypothèses. Je travaille trèèèèèès lentement. J'ai de toute façon mon VTC qui me sert à m'entrainer en prévésion des 24H. Et maintenant qu'on annonce 2 groupes, je serais dans le lent ;-)
suite dans le fil sur la bisou
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Bx-bent projet Ven 30 Mar 2007, 10:30
Pourquoi pas le tricycle alors (je rêve de l'essayer?)
Le siege est trop envahissant dans l'entre-jambe, il est encore brut.
voila le bx-bent avec chemin de chaine et ébauche de liaison joystick <==> fourche. Bon le brin n'est pas tendu, mais, tendu, il passe droit. Tout passe. La roulette sera surement en roue de roller. Il manque les actionneurs, pattes de liaisons pour les 2 bielles qui relient chacun des joysticks à la fourche. Les tubes de joystick sont trop long, mais j'attends de pouvoir rouler pour évaluer de combien.
C'est bizarre, il me semble asser léger ... YES YES YES
Le siège a été un peu coupé/dégrossi pendant le WE de Paques chez belle-maman. Il est fixé sommairement, mais l'esprit est là ! Suis allé dans ma casse favorite avec mon BX-bent dans cet état et lui ai demandé des rotules pour pas cher .
J'ai fini par trouver du leger et costaud, des bielles d'essuie-glace. Y'a des bagues bronse et des rotules sans jeu. C'est des modèles de Polo VW. Une pièce sans beaucoup de valeur marchande, donc facile à négocier
apres quelques coupes et coups de lime, voici l'esprit.
Les bielles seront couplées autour d'un axe sous le siege. Du coup on obtient un mouvement push-pull et la derniere bielle transmet à la fourche.
On est donc avec un vélo en : tube d'échappement de BX des bielles d'essui glace de Polo du mat d'antenne un vieux vélo de route (en roue 700) une fouche de vélo junior route (en roue 600) un siege en bois formé des pays-bas
manque 1 roulette en roue de skate et les commandes de guidon.
J'ai gardé l'idée du reservoir airzound dans le cadre et aussi de la bouteile d'eau avec un bouchon couplé à la 3eme fixation du siege pour obturer le tube de 54,5.
Aujourd'hui je me suis réveillé en sursaut les 24h de l'insa c'est dans 3 semaines et BX-bent a pas encore roulé :velo3: Du coup, mise au boulot : percement du pivot de liaison des bielles soudure du support de rotule sur la fourche installation d'un frein AR sommaire Réalisation des pieces de raccordement des bras push-pull sur les cones des axes d'essuie-glace. Quelques soudures et tadadam IL ROULLLLEEEEE
tout comme amgoun, putain de roulette ... Monsieur décathlon m'a donné un pignon de 12 dents, mais c'est pas top, meme sur le brin mou, faut que ce soit aligné GGGRRrr
Du coup, je me suis acheté un lot de roulettes de skate, que je vais faire tourner pour y monter "à fort" le pignon qui va bien. On verra bien, c'est 2 roulements 608 et de la gomme tendre.
Dernière édition par arafolie le Mer 19 Aoû 2009, 23:24, édité 1 fois
Amgoun Accro du forum
Sujet: Re: Bx-bent projet Sam 21 Avr 2007, 22:10
arafolie a écrit:
Aujourd'hui je me suis réveillé en sursaut les 24h de l'insa c'est dans 3 semaines et BX-bent a pas encore roulé :velo3: Du coup, mise au boulot : percement du pivot de liaison des bielles soudure du support de rotule sur la fourche installation d'un frein AR sommaire Réalisation des pieces de raccordement des bras push-pull sur les cones des axes d'essuie-glace. Quelques soudures et tadadam IL ROULLLLEEEEE https://www.youtube.com/watch?v=neHaxo3r1rQ
tout comme amgoun, putain de roulette ... Monsieur décathlon m'a donné un pignon de 12 dents, mais c'est pas top, meme sur le brin mou, faut que ce soit aligné GGGRRrr
Du coup, je me suis acheté un lot de roulettes de skate, que je vais faire tourner pour y monter "à fort" le pignon qui va bien. On verra bien, c'est 2 roulements 608 et de la gomme tendre.
Ouais bien sur y'a des galères en route , mais c'est bien parti ton BMX dis donc . Courage pour la suite et fin ! Et
laurent Accro du forum
Messages : 1032 Localisation : Liege Date d'inscription : 04/01/2006
Sujet: Re: Bx-bent projet Dim 22 Avr 2007, 00:47
Extra! moi je serait curieux de voir la transmission de la direction en mouvement...
j'ai fait du ciseau a bois dans la roulette de skate. C'est extra ! Faut tangenter beaucoup, mais ca passe.
La le brin tendu, ne l'ai pas, donc il touche. La roulette avant/après.
Diametre ext 54mm, diametre roulement 608z 22mmExt. Fond de gorge à 32mm donc 5 mm de toile + l'epaulement de butée de roulement.
Y'a plus qu'a fileter jusqu'a la cote de débattement maxi et recouper la vis. Un écrou frein et hop ! :velo1: :velo1: :velo1: j'ai collé les roulement à la cyano, et fait quelques Kms ... c'est super le silence et la fiabilité.
Si emmaus n'etais pas si loin, j'aurais économisé une partie des 12€ pour 4 roulettes. Mais bon, decathlon, c'est a coté, et puis ils m'ont donné le pignon de 12 qui ne servira plus ...
Ce midi, 26degrés dehors, un petit tour de 20minutes avec ma mousse a bulle ouverte de 4cms d'épais sur 30 de large. C'est confortable, meme sans suspension, mais le dos, l'est tout mouillé puant
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Bx-bent projet Mar 24 Avr 2007, 06:59
Pour l'été j'ai trouvé un truc extra pour la sueur du dos. Je mets un linge moltoné de bain sur le siège, ça laisse respiré la peau.
Avec mes bielles d'essuie-glace et leurs axes + portes-axes, je gère la direction de bx-bent. Les porte-axes d'essuie-glace sont des pièces en fonderie d'alu avec des bagues en bronze dedans. Donc des pièces un peu technique si on veut les refaire en tournage. Vu que j'accumule, 3 axes et 6 rotules, il me faut faire une guerre totale aux jeux dans tous ces éléments, si je veux pouvoir rouler droit sans me faire peur. De toute façon, je n'ai pas de tour à disposition. Donc ce soir j'ai fait du moulage à la capote Les portes-axes d'essuie-glace avaient du jeu dans le tube sous le siege diam 28 ext. Je voulais pouvoir demonter ces portes-axes pour les changer. Donc pas de résine, ni de patte bi-composant qui sont tout de meme bien collante. Finalement patte bi-composant quand même, collé en anneau autour du porte-axe, le tout enfillé dans une capote puis glissé dans le tube de 28
1h + tard c'est OK Je vous le raconte c'est juste pour l'aspect technique du procédé. NON NON NON, je vous promet
NON ! je ne mettrais pas de photo, je ne veux pas !
Le système de direction avec un embiellage d'essuies-glace me fascine Pourrait on avoir une petite vidéo du système en action ? Après tes premiers essais, le tube bx te semble-t-il assez solide ? merci@+
Amgoun Accro du forum
Sujet: Re: Bx-bent projet Ven 27 Avr 2007, 08:20
arafolie a écrit:
Avec mes bielles d'essuie-glace et leurs axes + portes-axes, je gère la direction de bx-bent. Les porte-axes d'essuie-glace sont des pièces en fonderie d'alu avec des bagues en bronze dedans. Donc des pièces un peu technique si on veut les refaire en tournage. Vu que j'accumule, 3 axes et 6 rotules, il me faut faire une guerre totale aux jeux dans tous ces éléments, si je veux pouvoir rouler droit sans me faire peur. De toute façon, je n'ai pas de tour à disposition. Donc ce soir j'ai fait du moulage à la capote Les portes-axes d'essuie-glace avaient du jeu dans le tube sous le siege diam 28 ext. Je voulais pouvoir demonter ces portes-axes pour les changer. Donc pas de résine, ni de patte bi-composant qui sont tout de meme bien collante. Finalement patte bi-composant quand même, collé en anneau autour du porte-axe, le tout enfillé dans une capote puis glissé dans le tube de 28
1h + tard c'est OK Je vous le raconte c'est juste pour l'aspect technique du procédé. NON NON NON, je vous promet
NON ! je ne mettrais pas de photo, je ne veux pas !
Moulage à la capote !!!Tiens tiens !!!j'connaissons point !! C'est un truc de la vill' pour sur !!Vindiou , nous les bouseux , on aurait point des si bell' zidées !!
tout parce que je suis plus un mécano qu'un cycliste Bon en fait la bielle coté droit ne pourrais pas passer à travers chaine et cheminement de l'autre bielle. Si j'avais voulu n'utiliser que 4 rotules et 2 bielles elles auraient du se croiser et utiliser les 2 cotés de la fourche comme inverseur de mouvement. Je tiens à garder le mouvement presque naturel ==> je tire à droite pour tourner à droite. Or l'angle de la colonne de direction fait que si les bielles se croisent, elles se bloquent car on un mouvement de bas en haut en opposition, lié à l'angle de la fourche.
Dernière édition par arafolie le Mer 19 Aoû 2009, 23:25, édité 1 fois
laurent Accro du forum
Messages : 1032 Localisation : Liege Date d'inscription : 04/01/2006
Sujet: Re: Bx-bent projet Lun 30 Avr 2007, 09:30
Extra! j'aime bien cette solution pour résoudre l'encombrement des guidons souvent assez vite limité en débattement.
Laurent
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Bx-bent projet Lun 30 Avr 2007, 09:40
Très jolie solution. Cela demande tout de même un peu d'habitude _ou de foi en la mécanique_ pour s'y acclimater, non? ... faut dire que j'ai pas l'habitude des guidons bas. Faudrait que j'essaie sur un tricycle d'abord.
A propos de tricycle, j'ai trouvé facile aussi le levier unique mis en place par Denis G. sur son tandem. Arafolie: as tu essayé?
Je vous promet c'est très facile d'usage. Je me suis fait 2h de vélo samedi, meme sur un chemin de hallage le long du rhone, bien caillouteux, et bien ca roule. Hier soir (nuit) je me suis fait une violente chasse aux jeux en tout genre qui s'accumulaient un peu trop à mon gout. Pate bi-composant, vis, soudure, tout y est passé ! C'est encore mieux comme ca.
Je m'étais pris 2 pelles vendredi, les rotules n'ont pas bronché, ni sauté. Elles ne sont pas vérouillés mécaniquement mais clipsées sur les rotules.
Ok siege bois vernis 1 couche tissu deperlant acheté pour le recouvrir et contenir la mousse bride de serrrage de bome soudée dérailleur AR fonctionnel + frein AR reste à souder les butées de gaine pour dérailleur plateau + frein AV. Poche à eau achetée et positionnée protege plateau en cours de soudure
Et peindre évidemment
YES vivement les 24H. pour les 24h je me demande s'il y a une utilité à gerer beaucoup de vitesses. C'est tout plat !
bricolman m'a montré son siege avec son tissu + lacets ... du coup je lui ai pompé l'idée et j'y ai mis mon grain de sel. J'ai ajouté avec le rab de tissu, une poche a eau réduite à 1,5L le lacage, c'est sensuel, c'est visuel, j'aime la housse de la poche à eau est juste crocheté. Le tissu du siège lui est lacé avec un sandow de 4mm. Avec ça, pas de soif pendant les 24H de l'insa.