salut,
l'idée du 2 en 1 me plait bien,mais....j'en vois quelques limites:
....je suis sûr que la liaison des mousses entre-elles pour le couchage sera le point faible!
Pas sur du sol bien gazonné,mais principalement sur des sols caillouteux ou pas plats.
Et en cas de déchirure,le froid passera alors par le dessous,tout comme la remontée d'humidité.
En cas de pluie toute la journée,il te sera nécessaire de bien l'essuyer AVANT de la mettre dans la tente,ce qui n'est pas toujours commode à faire efficacement SOUS la pluie.
En général,dans ce cas,on rentre sa mousse dans la tente et on l'essuie à l'intérieur.
Personnellement je préfère nettement une mousse bien plus compacte qui reste bien au sec DANS 1 des mes 2 très grandes sacoches.
C'est encore plus vrai quand je suis bien fatigué le soir,arrivé au bivouac,où je ne pense plus qu'à faire une petite sieste réparatrice.
La Ventisit est très aérée:elle laissera donc aussi le froid de la nuit circuler dans le dos (lui prévoir une petite housse?).
Par contre pour l'oreiller,c'est très bien.
Même si je préfère le moelleux d'un mini polochon gonflable (très léger,de chez GIFI,gonflable en 3 expirations) recouvert d'une mini-taie pour le confort de la peau de la joue.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon actuelle mousse (pare-soleil grand modèle) est constituée de 2 grands bouts reliés par un ruban adhésif (réflectif,aluminé) recto et verso TOUT DU LONG,qui permet le pliage sans risque,sur le long terme (en tout cas 1 mois).
J'ai dû faire plusieurs essais pour confirmer la chose.
J'ai dû aussi mettre de l'adhésif sur TOUT LE POURTOUR* de la mousse pour limiter le risque de déchirement à ce niveau.
(sinon un début de déchirement devient vite catastrophique,comme quand on veut déchirer un drap sur toute sa longueur:on initie le déchirement et la suite vient tout seul).
Cela dit,un pare-soleil -même de grande taille- est trouvable partout,pas cher,.....
*:mon pare-soleil était livré avec un rebord en tissu cousu,qui aurait pu pomper de l'humidité au sol et la restituer par contact au duvet (effet papier buvard).