Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Petites réflexions pour cyclocampeur débutant

Aller en bas 
+119
rouedevelo
cyclaudax
Lud'O
Jean Mi
Snickers
claymore
Lolo39
dan25
zapilon
durbin
pierrot
Fleur
Michmich.70
Samural
arnaud14
el mano
celmix
meg2
Capitaine
SacADos
Bobbybob07
petitefete
LowTech
belleplanete83
perruche
alain pelletier
jagut
Dolmen
coxi24
Le Commingeois
Ralevy
Pat16
grand pierre
JoCo
Dobro
partirenvtt
koalalumpur
adrienB
zozo92
adnnrv
Sparv
alf
Dérailleur
Keuponrizontal
cafouille
disturb22
aldo
Pomme d'Happy
chtite_meuh
Zwoofff
huskyrescue
yoclode
tonio
phire
tontonjoe
Lepoulpe
sherpa421
yvesg83
czeb
bqt
JNZ
MiCA
ChaHu
cbandiera
jeje
Booz
ilguimat
pierre1911
plouf
Freyot
Rêveuse
Bip-Bip
saramaca
bikarouk
nostradamus
toutavelo
rafi
oxygene
jpm
hautlepied
La Tortue
boby
ALagrange (Alex)
Willy
sebastien
grominé
fred24
fab13n
A2piR
herve
denis.paul
el gato
discoveur700
kbzh
sterk
hysope
kinyo
pascalambic
sylvain60
Edlamouette
pypat
pasteque
Armandos
julien balas
figaro
ly masse
yakavolera3000
Tigouille
Dominique Perruchon
Le Barjoboss
iubito
breizhbent
OLRY
MIB54
Jéjon
Roger 17
Vindwa
Didier33
el sombrero
123 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Empty
MessageSujet: Oser faire du cyclotourisme, cyclocamping, rando, bivouac !   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant EmptyMar 11 Mar 2008, 21:16

C'est très modestement que je tente cette petite bafouille volontairement placée dans cette section du FORUM pour faire part de mon engouement/enthousiasme pour le cyclocamping,et si possible,le faire partager au plus grand monde!

En effet,qui n'a jamais été frustré(e) en montant un col et ne pas pouvoir descendre de l'autre côté ,mais d'être "obligé" de redescendre par là où on est monté.
Qui connait toutes les balades possibles à plus de 150/200 km de chez soi.
Quand on est en forme,quel dommage de n'avoir pas pris un autre itinéraire plus exigent ou plus long?
Ou inversement, pour les 10 ou 20 km "de trop" qui rendront au final la sortie peu agréable.



Pour me "situer" :
Mon premier tour de france en sollitaire sur 6 semaines,je l'ai fait à 16 ans.
En ayant reçu pour mon aniversaire une paire de sacoches sur ma demande (les fameuses "KARIMOOR" ) .
L'âge de l'inconscience peut-être ? Mais un âge où on ne se demande pas Si il faut oser,mais où on fonce direct ,c'est un des avantages de l'âge bête!

J'étais parti avec une seule carte routière Michelin 1cm=10 km! :faire plus léger en la matière était difficile!
Et......avec absolument aucune expérience du cyclocamping.
Mes sorties autour de chez moi ne dépassaient alors guère les 60 km,réalisées sans aucune boisson ni nouriture,n'importe comment en fait ,mais à fond...
Un seul plateau et 3 vitesses: obligeant parfois de slalomer en montée pour passer les gros pourcentages.


Et ce furent mes "meilleures vacances "de toutes ma vie!!!!!

Une tente canadienne de plus de 3,5 kg
Un matelas pneumatique en caoutchouc de 3,5 kg (mais très confortable...)
Une radio (pas un MP3!),une vraie:bien lourde,avec des vrais transistors...
Un duvet qui ne pouvait pas rentrer à lui tout seul dans une de mes sacoches...etc.etc.
100€/mois (nouriture,pneus...)
80 km/jour (en tenant compte des jours "sans" forme,de la pluie etc.):soit 2 heures de route matin et après midi (=4 heures au total)

Au fil des années le matos s'est bien amélioré :moins de volume,moins de poids...c'est appréciable.
Mais pas besoin de matos très couteux et sophistiqué.On peut très bien faire avec ce qu'on a à la maison.

-----------------------------------------------------------
(je ferai un post détaillé de ch'tites astuces!)
-----------------------------------------------------------

Oui !,quand on pratique le cyclocamping,il y a les réactions familières du public qui reviennent sans cesse:

-celle de soupeser le vélo tout équipé comme pour s'auto -persuader que c'est impossible,voire surhumain de faire ça soi-même.
-celle qui fait dire "aaaah! que j'aimerais faire comme vous,mais JE N'OSE PAS!"
-(je passerai vite pour ne pas m'apesantir sur les :"vous venez d'où,vous allez où,vous faites du combien de moyenne....).

Et oui "oser",ça revient si souvent.

Mais c'est si facile et si cool de cyclocamper!.

Une multitude de façons de faire ,selon son caractère/tempéremment.

Un petit week-end suffira pour prendre ses marques:
-tout mettre dans ses sacoches et partir autour de chez soi* pour 2/3 jours,et l'on saura ce qui est en trop et ce qui est inutile.
(*au cas où)
Un bon moyen :partir un vendredi soir (si on travaille la semaine...),même pour seulement 20 ou 30 km le premier soir ,pour valider ses sacoches,le couchage,la popotte,la nouritture,les vêtements,etc....

Et quand on a une petite famille,on possède déjà naturellement le savoir faire pour gérer au jour le jour,alors quand on est seulement avec soi- même ,c'est encore plus simple.

Et.................pas besoin de réservation à l'hôtel et au restautant,il y a des campings partout en France,et souvent très peu onéreux.

Pouvoir rouler droit devant soi en traçant sa route,
quel délice!


Tous à vos sacoches!
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant EmptyMar 11 Mar 2008, 22:08

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Carton2 Je vais me faire l'avocat du diable Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Diable

C'est super de coucher dans un camping, avec les gens qui font un bazar d'enfer Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Megaphon jusqu'à pas d'heure Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Demon
Au bout de plusieurs jours (nuits) à ce régime tu dois moins penser à Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Smsmily et plus à Sleep

Le confort de la couche "rustique" : un délice pour les lombaires de presque quiqua! Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Vieux-sm

On ne dira jamais assez joies de la chaleur pesante sunny et des ondées rafraichissantes Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Pluie-pa avec les fringues à faire sècher des heures durant.

Et que dire de la compagnie sonore des moustiques, la nuit, dont on peut dire sans se tromper qu'ils ne manquent pas de "piquant"

Le plaisir de la découverte des grandes surfaces locales, aprés une journée de vélo sous le soleil, exactement sunny pour y rencontrer les cohortes de gens qui viennent remplir le caddie apres une journée de travail (si possible dans un bureau climatisé) car il faut bien manger, n'est ce pas, juste avant de chercher le camping cité plus haut, et dont on ne sait pas exactement où il est... Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Pas-ma-f

D'ailleur, le vélo et ses bagages, doit être bien cadenassé sur ce parking, sans surveillance pendant qu'on fait les courses, car " il y a tellement de gens malhonnêtes Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Arms61ls qu'il faut bien qu'on s'inquiète" (Francis Cabrel, que je salue au passage...)

Ces quelques considérations démoniaques, dont certaines sentent le vécu, vous aurons surement convaincu qu'effectivement, le cyclo-camping, Il faut oser!
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5699
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant EmptyMar 11 Mar 2008, 22:29

Bah, que pèsent de petits désagréments passagers et minoritaires face aux joies et bonheurs que procure la rando au long cours?
Trois fois moins que rien...
Revenir en haut Aller en bas
Roger 17
Posteur d'or
Roger 17


Messages : 625
Âge : 62
Localisation : La Rochelle
VPH : Speed, Seiran SL
Date d'inscription : 21/07/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant EmptyMer 12 Mar 2008, 09:17

À oui ! vive le cyclo-camping, nous attendons (ma chérie et moi) avec impatience
les beaux jours pour nous balader de camping en camping.
Pas les grands raids sponsorisés, pas les ultras distances la tête dans le guidon, pas les tours du monde soi-disant humanitaires, non justes un bête tourisme en vélos avec toile de tente et popote, juste de petites vacances et des weekends de camping en camping.
Alors, d’accord avec toi ne perdons pas ce fil et échangeons nos trucs et expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant EmptyMer 12 Mar 2008, 09:22

Sujet voyagé.
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1074
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant EmptyMer 12 Mar 2008, 11:35

100% d'accord. Pour moi il n'y a rien de mieux que voyager en couple, en vélo et en autonomie.

mais un voyage se prépare. Si possible pas dans le sud entre 14 juillet 15 aout, avec le vélo et le matériel adapté, en choisissant son itinéraire et ses étapes, privilégier les campings à la ferme plutot que les villages de vacances....

Avec un minimum de bon sens.......
Revenir en haut Aller en bas
Roger 17
Posteur d'or
Roger 17


Messages : 625
Âge : 62
Localisation : La Rochelle
VPH : Speed, Seiran SL
Date d'inscription : 21/07/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant EmptyMer 12 Mar 2008, 11:56

Bien sur campings à la ferme et petits campings municipaux tout simple et sympa.
Revenir en haut Aller en bas
OLRY
***
OLRY


Messages : 188
Âge : 69
Localisation : ALSACE
VPH : Mistral
Date d'inscription : 04/01/2006

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant EmptyMer 12 Mar 2008, 14:18

Ah! EL SOMBRERO, comme tu as raison. Quand j'ai lu ton texte, je me suis félicité, (bien que je n'y sois pour rien, je le reconnais ) que tu aies survécu à ta dernière aventure avec le monde hippique.
Ton message est une véritable ode au cyclocamping. D'ailleurs les réponses qui ont suivi vont dans le même sens. Il n'y a guère que l'ami Didier33 qui en ait gardé un mauvais souvenir.
En quelques années de pratique, j'en ai connu aussi , des jours et des nuits sous la pluie, des km sous un soleil implacable, des campings bruyants etc.
Je continue malgré tout de penser, comme MIB54 qu'il n'y a rien de mieux que le voyage à vélo. L'inconfort fait partie du jeu, il m'est arrivé, comme à d'autres sans doute, de voir l'eau monter dans ma tente, de ne pas pouvoir sècher mes petites lingeries...
Pourtant j'ai des souvenirs mémorables de rencontres faites les jours de pluie ou dans des régions où les campings étaient inexistants.
Et pour le ravitaillement, après une journée d'effort, je peux vous dire que le fait de se rendre dans un supermarché pour y trouver de quoi se sustenter n'a jamais été une corvée ni pour moi ni pour ceux qui m'accompagnaient, bien au contraire.
Et pour éviter les campings bruyants, il suffit de se caler sur un itinéraire pour cyclistes. Je me rappelle que sur les campings, le long du Danube ou de l'Altmühl, les tentes se trouvaient parfois à 1mètre l'une de l'autre tellement il y avait de monde. A 21 H, on aurait entendu une mouche voler. Après une journée à pédaler, tout le monde allait se coucher pour être en forme le lendemain.
Alors, je pose la question :
Y a t'il plus grand luxe que de se réveiller sous la tente, au petit matin, quand le soleil passe à travers la toile?
Revenir en haut Aller en bas
breizhbent
Posteur de bronze
breizhbent


Messages : 242
Âge : 66
Localisation : Niort
VPH : Dragon & Trike Challenge Alizé
Date d'inscription : 08/12/2006

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant EmptyMer 12 Mar 2008, 14:51

Roger 17 a écrit:
Bien sur campings à la ferme et petits campings municipaux tout simple et sympa.

Et oui, vive le cyclo camping, c'est que les campings municipaux sont souvent moins chére et plus sympa
Exemple

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant B2_gou11

Où en camping sauvage 1 jour sur deux dans des endroits paisibles comme celui là

Devant Petites réflexions pour cyclocampeur débutant B710 Derriére Petites réflexions pour cyclocampeur débutant B6_cam10
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant EmptyMer 12 Mar 2008, 16:00

Y a-t'il un site qui recense les petits campings sympa, les bonnes fermes pour crêcher une nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant EmptyMer 12 Mar 2008, 18:02

iubito a écrit:
Y a-t'il un site qui recense les petits campings sympa, les bonnes fermes pour crêcher une nuit ?

Voila une bonne question ! Petits campings et fermes (sans chevaux) + camping sauvage, ce doit être un vrai paradis.

Peut-être que je pourrai proposer à mes clients une version genre "Pékin Express". On part en tricycles, par les chemins, sans couchage et le soir on mendie l'hébergement. Il suffit qu'il y en ait un avec une caméra.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5699
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant EmptyMer 12 Mar 2008, 18:13

iubito a écrit:
Y a-t'il un site qui recense les petits campings sympa, les bonnes fermes pour crêcher une nuit ?
Il y a un guide de Gîtes de France consacré au camping à la ferme, mais il ne reprend que ceux affiliés à cette association, et il y en a d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant EmptyMer 12 Mar 2008, 19:48

Le meilleur site est évidemment sous vos yeux ! Allez donc voir par ici...
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant EmptyMer 12 Mar 2008, 20:17

Jéjon a écrit:
Le meilleur site est évidemment sous vos yeux ! Allez donc voir par ici...

et ça serait pas mieux de mettre le sujet en question dans le forum Voyages ? Parce que dans le bar, il s'enfoui sous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant EmptyMer 12 Mar 2008, 20:29

Bien volontiers ! Mais il s'y enfouira tout autant... Je m'en vais étudier l'opportunité de la placer en Post-it.
Revenir en haut Aller en bas
Roger 17
Posteur d'or
Roger 17


Messages : 625
Âge : 62
Localisation : La Rochelle
VPH : Speed, Seiran SL
Date d'inscription : 21/07/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant EmptyMer 12 Mar 2008, 20:44

En post-it ! oui bonne idées Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Cool
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant EmptyMer 12 Mar 2008, 20:57

Bonjour,

Sans que ce soit du cyclotourisme, j’ai parcouru les vacances d’été des 26 dernières années, à vagabonder avec l’espace protecteur d’un abri minimal, d’une couchette et d’un réchaud 1 feu.

Au fil de ce quart de siècle, ou j'ai vu se multiplier les artifices nécessaires à mes contemporains, je me suis progressivement senti devenir le dernier d’une espèce, d’autant que ces dernières années nous sommes devenu une famille de 4 personnes à partager ce dénuement de luxe.

Ces moments resteront les plus beaux de mon existence et ceux que je regretterai le plus quand ma santé ne me permettra plus ce bonheur de liberté.


Dominique Perruchon
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant EmptyMer 12 Mar 2008, 21:39

OLRY a écrit:
Il n'y a guère que l'ami Didier33 qui en ait gardé un mauvais souvenir.

Bon! Il faut relativiser mes propos... Je vous rappelle que je me faisais l'avocat du diable Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Diable
J'ai eu des expériences de camping durant des randonnées pédestres dans les Pyrénées. Je serais prêt à renouveler l'expérience en vélo , au sein d'un petit groupe de préférence, mais pas avec mon épouse. Je l'adore mais , la connaissant, je sais que ça ne serait pas son "truc". Je vous assure que les "petis détails" prendraient des proportions gênantes pour mes pauvres oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant EmptyMer 12 Mar 2008, 22:50

Y a aussi des tas de petits hotels sympas...
vive le cyclo hotel (en dehors de juillet aout peut etre)
mes parents (85ans) pratiquent sur 2/3 jours
Moi je suis encore trop jeune...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant EmptyMer 12 Mar 2008, 23:12

iubito a écrit:
Jéjon a écrit:
Le meilleur site est évidemment sous vos yeux ! Allez donc voir par ici...

et ça serait pas mieux de mettre le sujet en question dans le forum Voyages ? Parce que dans le bar, il s'enfoui sous les autres...

C'était mon but,en le plaçant dans le bar:pour être lu plus sûrement...
Revenir en haut Aller en bas
Roger 17
Posteur d'or
Roger 17


Messages : 625
Âge : 62
Localisation : La Rochelle
VPH : Speed, Seiran SL
Date d'inscription : 21/07/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant EmptyJeu 13 Mar 2008, 10:01

voilà un super plan pour qui ne le connaitrait pas déjà :

L’accueil paysan : Agriculteurs bio ou néo-ruraux engagés, pratiquant l’accueil dans un véritable esprit de partage, chambres et tables d’hôte et aussi pour beaucoup camping à la ferme.
Ils font aussi découvrir leur travail, leur lieu et mode de vie.
Une étape bien sympa pour le cyclocampeur fourbu.
En plus des prix léger.
Le lien Arrow http://www.accueil-paysan.com/
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant EmptyVen 14 Mar 2008, 13:51

j'ai trouvé ça aussi http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/ mais pas encore regardé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant EmptyVen 14 Mar 2008, 17:23

Lors de la montée de grans cols montagneux,
beaucoup de gens reconnaissent le sens de l'effort du cyclocampeur (et ...encore plus en terrain montagneux),d'où un accueil très positif.
Il y a aussi l'effet "Tour de France" qui doit jouer dans la sympathie des gens en juillet/août.

Par contre,sans demander la permission pour camper dans un champs qui semblait désert,j'ai eu de temps à autre des déboires très occasionels:
-moutons poussés par le berger sur ma tente ,qui broutent l'herbe ,le tissu de tente et les élastiques tout pareil.
-la vache effrayée volontairement pour quelle trébuche sur la tente....
Mais ceci reste vraiment ANECDOTIQUE,et rend encore plus plaisant l'accueil amical global.

JAMAIS j'ai été refusé dans un camping pourtant marqué "complet" même à l'étranger (Italie,Suisse,Allemagne,Espagne....).
y'a toujours une p'tite place pour un cycliste,surtout si on fait des efforts pour être sympa.
(le paiement en espèces et SANS facture y fait beaucoup aussi!....)

Au pire ,demander à l'accueil si il n'y a pas d'autres cyclocampeurs dans le camping pour partager leur emplacement!

Par contre,pour les gens peu communiquants et très timides ,ce mode de vacances pourra être effrayant ,
puisque souvent les gens viennent à vous très naturellement,encore plus si on voyage en solitaire.
Mais ça pourrait aussi servir de thérapie douce en ce sens.


Dernière édition par el sombrero le Mar 08 Mar 2011, 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5699
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant EmptyVen 14 Mar 2008, 18:56

el sombrero a écrit:
JAMAIS j'ai été refusé dans un camping marqué "complet".
y'a toujours une p'tite place pour un cycliste.
C'est rare, mais si , ça arrive parfois (3 ou 4 fois en 25 ans).
A l'autre bout de l'échelle de l'accueil, des campings m'ont déjà offert la nuit
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant EmptyDim 16 Mar 2008, 22:47

Vindwa a écrit:
el sombrero a écrit:
JAMAIS j'ai été refusé dans un camping marqué "complet".
y'a toujours une p'tite place pour un cycliste.
C'est rare, mais si , ça arrive parfois (3 ou 4 fois en 25 ans).
A l'autre bout de l'échelle de l'accueil, des campings m'ont déjà offert la nuit

Par contre en Angleterre,une seule fois on m'a fortement déconseillé de camper avec une insistance indigne...........dans un 4****,
en me proposant comme alternative l' "autre camping" ,
mais comme je suis têtu,
j'ai insisté pour avoir le plaisir de percer de trous leur si joli gazon avec mes sardines , en délestant toutefois très largement mon porte-monaie.
Je devais faire "pôvre"?!


Dernière édition par el sombrero le Mar 08 Mar 2011, 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites réflexions pour cyclocampeur débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 23Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !
» Quel matelas utilisez-vous pour le cyclocamping? cyclotourisme,cyclocampeur
» VC pour débutant
» CENTMOIS, pour tout le monde
» Lexique pour débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: