Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 Éclairage à LED

Aller en bas 
+15
lemoine_sylvain
Myrddin
normandie-bents
gguyaz
Glace de Feu
cafouille
petaure
cavallo pazzo
Vieuclou
Guilhem
roudoulf
D.March
pollux
ALagrange (Alex)
JNZ
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Éclairage à LED - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 3 EmptyMer 25 Juil 2007, 18:32

Ton alime c'est une alime linéaire. Si ta tension de LED est proche de la tension de sortie dynamo, ça va.
En générale on est plutot à 3,5V en tension de LED (2,6W à 750mA --> 3,5V pour ma CNL) donc là c'est très mauvais car il faut sortir les 750mA, mais sous 6V, ce qui ferait finalement 4,5W, le reste de l'energie étant dissipée par le transistor.

Il faut mieux utiliser un hacheur abaisseur, qui, pour une tension de 3,5V sous 750mA, consommera en 6V 430mA au rendement près… le maxi des dynamo étant 5000mA, le compte est bon

De plus, il faut mettre ton shunt de mesure le plus près possible de la masse et mettre la diode au dessus, sinon, tu ne mesures pas de manière linéaire.

utilisez plutot ceci; simple, pas très chère, leger et efficace :
http://www.national.com/pf/LM/LM3404.html
Éclairage à LED - Page 3 20205401

il existe aussi le HV9910, et d'autres encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Éclairage à LED - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 3 EmptyJeu 26 Juil 2007, 10:24

Sa me choque ce que tu dis JNZ. C'est bien sur une alimentation à découpage.

L'énergie est emmagasiné par l'inductance qui permet une régulation du courant, comme j'avais dis avant.

C'est donc un montage DC/DC abaisseur de tension, très simple et très efficace.

Je pense qu'il faudrait que tu revois mon montage. Je ne dis pas qu'il est plus efficace que le LM3404, mais que le rendement de ce montage dépendra surtout de la consommation de l'AOP.
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Éclairage à LED - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 3 EmptyJeu 26 Juil 2007, 18:44

je ne voit nul part de géné BF pour le découpage, auquel il faut ajouter la comparaison réaliser par l'AOP.
Je me suis fait avoir aussi : j'avais acheté un kit à monter pour driver des LED, j'avais vu une self sur le montage, j'avais donc pensé à un abaisseur à découpage. La self ne sert qu'à amortir les à-coups, c'est tout.
Donc je maintient, il faut un montage GBF qui fournie des rampes (toits d'usines) couplé avec le comparateur qui vient faire varier le rapport cyclique.
Sans ça, c'est linéaire : on fait varier la tension aux bornes du transisitor avec un asservissement linéaire, c'est à dire que la résistance du transistor s'adapte et consomme de la puissance.
En général, pour ce type de montage, on est au dessus de 100kHz. ce n'est pas donné à tous les AOP de tourner à 100kHz (ceci dit ce n'est pas forcement nécessaire non plus, tout dépent du schema)
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Éclairage à LED - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 3 EmptyDim 29 Juil 2007, 22:09

C'est un montage que j'ai réalisé avec l'aide de mes connaissances de hacheur dévolteur.

Le comparateur va être a hystérésie, pour permettre justement un hachage pas trop rapide. Tout dépand des composant choisit.

L'avantage et de permettre de ne pas avoir de résistance sur le circuit de puissance comme dans les composants numérique de commande de diode.
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Éclairage à LED - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2007, 18:36

OK
La frequence de découpage est alors liée à la valeur de la self et de l'impédance de ligne self, donc TO=L/R et si tu choisis bien ton MOS et ton hysterésys, ainsi que tes autres éléments, tu dois pouvoir monter la fréquence au delà de 100Khz.
C'est bien ça ?
Je pense que tu as interet à ne pas descendre trop bas en fréquence, car il faut mettre des composants plus gros.

mais bon pour 4€ le circuit intergré, je croix que tu te fait mal à la tête, ou alors c'est pour le plaisir (ce que je comprend tout à fait)
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Éclairage à LED - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2007, 21:37

C'est sa, c'est pour se prendre la tête.

Je crois que je vais tout de même regardé le circuit que tu indiques, pour réaliser rapidement un éclairage. Je réaliserais le mien plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Flo 44
Posteur d'or
Flo 44


Messages : 656
Âge : 37
Localisation : Layonnn (69)
VPH : protoflo low racer & toxy zr racé
Date d'inscription : 09/02/2006

Éclairage à LED - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2007, 22:45

Myrddin a écrit:
J'ai réfléchi à l'alimentation d'une LED par une dynamo, avec comme objectif un éclairage constant. En lisant la doc de la LED 7090 de Cree je me suis rappelé qu'une LED se commande en courant. L'objectif n'est donc pas de maintenir à ses bornes une tension constante, mais un courant.

J'ai donc réfléchi au montage qui permettent ce type de fonction, et j'ai trouvé quelque chose qui me satisfait.

Je trouve mon montage pas mal car il n'y a qu'1 composant actif : 1 AOP. il y a après deux transistors et 3 diodes.

Éclairage à LED - Page 3 Schema10

J'ai remplacé la LED par un modèle qui me semble équivalent : 1diode, 1 source de tension et 1 résistance ce qui permet d'avoir une réponse assez semblable de notre LED blanche.

Qu'en pensez-vous ?

Il me reste à mettre les équations en forme pour calculer précisément les composant.

Pour ceux qui utilise déjà des LED, quel est leur courant/tension optimal?


ça sent le PSIM!! Laughing Laughing

Moi j'ai une frontale avec une led 1w, de chez petzl (ça me sert a faire mes spectacle en théatre) très efficace Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idpz.net/flo44/passion.dtc
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Éclairage à LED - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 3 EmptyJeu 02 Aoû 2007, 03:36

Pour les valeurs: en général, les 1W demandent 350mA, les 3W sont à 700mA, et certaines peuvent accepter un boost à 1000mA. La tension monte dans ce cas à 3.9V environ, la puissance étant donc de 4W dans ce cas.
Plus le courant monte plus le rendement baisse, il serait donc meilleur de commander deux LED à 350mA en série qu'une à 700mA. Un boost à 700mA serait alors possible à haute vitesse.
Et si le courant se régulait justement en fonction de la vitesse, pour profiter de toute la puissance disponible? Avec un maxi à 700mA et environ 7V de tension nécessaire pour les 2 LED.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Éclairage à LED - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 3 EmptyJeu 02 Aoû 2007, 09:58

cavallo pazzo a écrit:
Pour les valeurs: en général, les 1W demandent 350mA, les 3W sont à 700mA, et certaines peuvent accepter un boost à 1000mA. La tension monte dans ce cas à 3.9V environ, la puissance étant donc de 4W dans ce cas.

C'est effectivement ce que dit leur datasheet :

http://www.cree.com/products/xlamp_docs.asp

cavallo pazzo a écrit:

Plus le courant monte plus le rendement baisse, il serait donc meilleur de commander deux LED à 350mA en série qu'une à 700mA. Un boost à 700mA serait alors possible à haute vitesse.

Effectivement, mais :
- une LED de 3W commence à éclairer à partir de 2.8V, alors que deux LED en série éclaire à partir de 5V ( un peu plus de 2.5V chacune);
- il me semble plus simple de réaliser un éclairage avec une LED qu'avec deux.

cavallo pazzo a écrit:

Et si le courant se régulait justement en fonction de la vitesse, pour profiter de toute la puissance disponible? Avec un maxi à 700mA et environ 7V de tension nécessaire pour les 2 LED.

Le montage deviendrait assez complexe, puisqu'il faudrait mesurer la fréquence de la dynamo...
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Éclairage à LED - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 3 EmptyJeu 02 Aoû 2007, 18:01

surtout pour le montages mixtes dynamo/pile.

si on met 2 LED, alors c'est 5V de chute. Le circuit est limitte, mais la tension de dynamo redressée fait plus de 8V, donc ça doit passer, d'autant plus que 2 LED en série aurront un courant plus faible que 1 LED de puissance double (comme dit plus haut)

J'ai choisi l'option "une seule LED" car ça simplifie la mécanique, et comme les LED double presque de performance tous les 2 ans, il n'est pas exclu que je la change régulièrement, en utilisant le même CI driver.

Je croix que dans tous les cas, il ne sert à rien de compliquer la chose.
Quelque soit le nombre de LED et les options choisies, ça restera beaucoup plus efficace qu'un phare à ampoule.
Je vous invite à partager votre savoir dans le wiki, mot clef "éclairage" pendant qu'il fonctionne.
il faudrait que je remette les photos, elles ont disparues !
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Invité
Invité




Éclairage à LED - Page 3 Empty
MessageSujet: On parle bien de ça ? [LED]   Éclairage à LED - Page 3 EmptyVen 31 Aoû 2007, 09:58

http://www.luxeonstar.com/item.php?id=2213&link_str=1431&partno=5027-PW14

Ca vaut quoi les drivers proposés sur leur site?

Dommage, il n'y a pas encore les lentilles pour ça:
http://www.luxeonstar.com/item.php?id=5535&link_str=1430&partno=7007-PWC-08-3


Toujours sur ce même site:


Shopping Cart Contents
Remove Part No Description Ships In Quantity Price Total (EUR)
3021-D-E-1000 BuckPuck 1000mA DC LED Driver (PCB Mount)
1 Day(s) € 13.38 € 13.38
3021HEP Wiring Harness for 3021 & 4015 E & I Version - 6 wire - with pot
1 Day(s) € 3.71 € 3.71
5027-PW14 5027-PW14 Luxeon K2 Star - White, 130 Lumens @ 1500mA
10 Day(s) € 6.69 € 6.69
FHS-HNB1-LLK2-H Fraen Narrow Beam Lens With Holder - Fits K2 LEDs
10 Day(s) € 3.81 € 3.81
Sub-Total € 27.59


Effectivement il manque l'alimentation (accus, boitier, câblage...) et le support pour la LED elle-même (tube en alu + radiateur ?)...

Manque les frais de port (et de douane?)...
Revenir en haut Aller en bas
JIP
***
JIP


Messages : 141
Âge : 75
Localisation : ARIEGE (F)
VPH : PLUSIEURS
Date d'inscription : 05/01/2006

Éclairage à LED - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 3 EmptyVen 31 Aoû 2007, 12:20

voici un éclairage que j'ai réalisé avec 2 led luxeon 3W avec une lentille de collimation 30° et une à 10° chaque led enfermée dans un raccord evacuation PVC de 32.
Éclairage à LED - Page 3 Luxeon11

l'alimentation est assurée par un dynamo B&M 12v 6W. et un driver de led
Éclairage à LED - Page 3 Driver10

l'appréciation de la quantité de lumière reste trés subjective, mais rien à voir avec le phare hallogène 5W qui était associé à la dynamo.
par nuit noire sur route sans bande blanche je peux prendre des virages à 40 (en descente!) en securité.
Mais je pense que l'éclairage que met au point JNZ sera plus performant.
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Éclairage à LED - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 3 EmptyVen 31 Aoû 2007, 19:26

J'ai fusionné les sujets.

Il ne faut pas faire LED de puissance = Luxeon. Il y a aussi d'autres marques. Beaucoup. Les CNL sont un autre exemple, interressant techniquement.
Les contraintes sont multiples et je ne regarde pas que le ratio Lumen/W.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Invité
Invité




Éclairage à LED - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 3 EmptySam 01 Sep 2007, 14:33

Tu as bien fait de fusionner les sujets.

Je suis avec attention ce qui sortira de ce fil de discussion....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Éclairage à LED - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Éclairage à LED
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Eclairage
» Equiper un VC pour le voyage
» Éclairage PBP
» Éclairage et VAE
» Eclairage PBP sur VK2 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: