| Projet de tour du monde | |
|
+8Zwoofff Armandos 1nvité Erikavélo el sombrero JoCo Freyot Tétras 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tétras Pilier du forum
Messages : 778 Âge : 55 Localisation : 74490 MEGEVETTE VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Projet de tour du monde Sam 28 Juin 2014, 10:48 | |
| Depuis des années je pense partir pour un tour du monde. Les évènements de la vie font que pour moi ce voyage sera bientôt réalité. J'ai beaucoup de questions que je ne peux détailler ici. Alors si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur.
Dernière édition par Tétras le Jeu 30 Oct 2014, 21:08, édité 2 fois |
|
| |
Freyot Pilier du forum
Messages : 755 Âge : 43 Localisation : Ste-Mère-Eglise VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Projet de tour du monde Sam 28 Juin 2014, 12:12 | |
| Salut, Saisi ta chance ! Voilà mon conseil. Après, tout n'est que matériel, itinéraire et paperasse. T'as du temps, du fric, l'envie, alors vas-y, fonce. En revanche, je trouve le terme "tour du monde" un peu galvaudé, sauf si tu en fais vraiment un. Beacoup trop cyclo emploi ce terme à tord. Un vari TDM à vélo, ça prend 3-4 ans quand même... Fred |
|
| |
JoCo Pilier du forum
Messages : 800 Âge : 69 Localisation : Du coté de Rennes VPH : Azub SIX USS Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Projet de tour du monde Dim 29 Juin 2014, 09:05 | |
| Comme le dit Fred, vas-y, fonce ! Ne garde en tête que l'essentiel, l'envie de partir et de découvrir. Le matos, la paperasse, ce n'est pas l'essentiel.
Depuis que nous sommes partis (seulement trois mois), on s'enivre de liberté et de rencontres. |
|
| |
Tétras Pilier du forum
Messages : 778 Âge : 55 Localisation : 74490 MEGEVETTE VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Projet de tour du monde Dim 29 Juin 2014, 10:57 | |
| Merci pour ces deux premiers soutiens. En effet Freyot le terme TDM est un peu générale. Je ne pense pas faire un véritable tour mais plustôt une grande boucle en évitant de prendre l'avion. Mes premières recherches portent sur la traversée de l'Atlantique voir du Pacifique pour rejoindre l'Australie. Rien que pour rejoindre l'Amérique du sud en cargo compter 18 jours. Mais j'ai déja le setiment de voyager. Merci Google |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Projet de tour du monde Lun 30 Juin 2014, 09:21 | |
| heu.... le matos,ça compte quand même!Et souvent ça fait la différence entre avoir du plaisir à rouler et en baver à se demander ce qu'on fait là plutôt que d'être confortablement installé dans son fauteuil à la maison.....-mauvais itinéraire (GPS non rechargé et donc inutilisable,absence de cartes routières adéquates), -si on est trop lourd (barda trop conséquent?,mauvais braquets:plateaux et pignons inadaptés) et qu'on ne peut plus monter un col, -si le couchage (matelas qui crève,duvet trop fin,...) ne permet pas de récupérer, -une mauvaise tente (trop exiguë?), -des sacoches non étanches sous une grosse pluie (chargeur du GPS trempé!,....), -pas les bons outils pour des réparations de base, -de simples oublis qui ont de grosses répercutions (rayons de roue de rechange,jantes pas assez résistantes,fins trop fins,....), -formalités douanières non anticipées (visa,...), -..... Il est certain que si on ne part que pour 1 seule semaine,la préparation pourra se permettre d'être bien plus simple. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Anecdote: ça faisait 2 jours que je roulais en suivant l'itinéraire recommandé par les autochtones pour prendre le train*, qui s'avéra être ....un train touristique de seulement 25 km de long,.....n'acceptant d'ailleurs pas les vélos.*:j'étais épuisé et transi par la pluie. --------------------------------------------------- un peu de "saine" lecture,là: https://velorizontal.1fr1.net/t4675-petites-reflexions-pour-cyclocampeur-debutant |
|
| |
Erikavélo Posteur de bronze
Messages : 237 Âge : 53 Localisation : Caen VPH : Azub Six Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Projet de tour du monde Lun 30 Juin 2014, 11:13 | |
| - Tétras a écrit:
- Depuis des années je pense partir pour un tour du monde. Les évènements de la vie font que pour moi ce voyage sera bientôt réalité. J'ai beaucoup de questions que je peux détailler ici. Alors si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur.
Un seul conseil : faire au moins un voyage de courte durée avant pour voir ce qui ne vas pas dans ton équipement. Après, il faut la mentalité qui vas avec mais ça, c'est une autre histoire. |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Projet de tour du monde Lun 30 Juin 2014, 13:10 | |
| Les conditions de voyage comptent pour beaucoup. il y a une différence entre faire un tour du monde et dormir a l'hôtel ou bien camper en plein Australie sauvage. Certains on choisit l'option sauvage et cela n'a pas forcément était vécu comme une partie de plaisir. Pour moi c'est quelques choses qui se préparent minutieusement . |
|
| |
Tétras Pilier du forum
| Sujet: Re: Projet de tour du monde Jeu 02 Oct 2014, 20:45 | |
| Bonsoir, Mes recherches avancent un peu. Je vais très probablement descendre jusquà Ushuaia puis remonter, destination l'Amérique du Nord en passant évidement par celle du Sud. Sauf que j'hésite à prendre la direction de l'Europe du Nord ou l'Australie. A savoir Cote Est ou Ouest des USA. L'un de vous as t'il déja eu cette question à se poser? D'avance merci pour vos idées. |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Projet de tour du monde Jeu 02 Oct 2014, 21:00 | |
| Oh putain,la bonne idée! fonce |
|
| |
Freyot Pilier du forum
Messages : 755 Âge : 43 Localisation : Ste-Mère-Eglise VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Projet de tour du monde Ven 03 Oct 2014, 14:57 | |
| La côte Est des US est surement pas dégueux mais si la plpuart des cyclo US font le déplacement jusqu'à la côte Ouest, y'a surement une bonne raison Par contre, faire la côte ouest des US du sud au nord, c'est l'assurance de bouffer du méchant vent de face. D'un point de vue saison/climat, c'est mieux de faire Alaska - Ushuaia (prévoir environ 2 an). Et d'un point de vue motivation/objectif de la mort, c'est mieux de finir à Ushuaia. |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Projet de tour du monde Mer 29 Oct 2014, 12:07 | |
| Mouai.. beaucoup vont à Ushuaia parce que c'est écrit fin de la terre alors qu'il suffit d'aller à Quimper pour avoir la même chose... LA cote ouest des USA? Là aussi je ne saisi pas ce parcours comme beaucoup des tracé de Adventurebike. C'est pas franchement le coin où l'on peut s'en mettre plein les yeux... Une fois que t'as fait 50km de côte ça reste de la côte... passe plutôt par les parcs nationaux... là y a des choses à voir... |
|
| |
Freyot Pilier du forum
| Sujet: Re: Projet de tour du monde Mer 29 Oct 2014, 14:32 | |
| Oula, pour avoir fait la côte après un paquet de parc nationaux, j'en ai quand même pris plein les yeux pendant bien plus de 50 km. Après, c'est sur que s'il faut faire un choix, c'est pas facile. Comparer Ushuaia à Quimper , c'est comme comparer la Mongolie avec le plateau de l'Aubrac, la Carretera Australe avec la Loire à vélo, l'Altiplano bolivien avec le plateau picard... Aller à Ushuaia, c'est pas que pour le panneau "fin del mundo". Aller à Ushuaia, ça veut dire parcourir la carretera, la pampa et la terre de feu. J'adore la Bretagne mais y'a pas tout ça quand même. Faut pas dénigrer comme ça Zwoofff, surtout si t'y es pas allé. Bonne route et picole pas trop à Cafayate |
|
| |
Tétras Pilier du forum
| Sujet: Re: Projet de tour du monde Mer 29 Oct 2014, 19:22 | |
| Et bien les avis sont partagés! J'ai lu qu'il valais mieux descendre les Amériques à cause du vent. Du coup il se pourrait bien que je fasse France - Québec - Louisiane en suivant le Mississippi - Texas - Mexique -(Amérique centrale) - Colombie - Équateur - Pérou - Bolivie - (Chili - Argentine) - Ushuaia Puis Retour Direct sur l'Europe méditerranéenne ou par l’Australie - Grèce - Bulgarie - ( par l'Eurovélo 6 Roumanie - Serbie - Croatie - Hongrie - Slovaquie - Autriche - Allemagne - Suisse - France) Je cherche à éviter l'Avion et privilégier le bateau pour les grandes traversées. Pas facile , c'est pas donné et çà prends plus de temps. Mer et Voyages est une solution. |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Projet de tour du monde Jeu 30 Oct 2014, 00:06 | |
| Pour Quimper c'était juste sur le jeu de mot et l'ethymologie puisque c'est la que Finistère. Et puis quoi la France est belle aussi. Pour ce qui est de la carreta et tout ce qui est au dessous de Mendosa, je ne dénigrerais pas, il y a des beaux coins semble t'il si on veut bien éviter de penser au temps exécrable qu'on semble y rencontrer ce pourquoi nous, on préfère éviter. Mais ce n'est que notre choix. Quand à la côte US je n'ai pas encore vu de photos qui fasse rêver tant que ça... par contre les parcs, oui y là il y a de quoi rêver... Merci Fred, pour la route on en chie un peu avec les températures (jusqu'à 51° sur le vélo) Mais la quebrada de las conchas fut magnifique. Pour Cafayate, tu vas dire qu'on critique encore mais là en connaissance de cause et puis notre côté bordelais doit y être pour quelque chose... mais sincèrement de tous ceux qu'on a gouté... ça vous arrache plutôt le gosier avec du 14 voir 15,5°, comme à la Bodéga Nanni. Ou alors on a pas eu de chance. Il n'y a qu'un Don David qui a attiré notre attention mais j'en mettrais pas dans ma cave. Peut être que plus bas on trouvera meilleur... |
|
| |
lucke Posteur d'or
Messages : 552 Âge : 56 Localisation : Neyruz, Suisse VPH : Catrike Expedition, Mango Sport 308 Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: Projet de tour du monde Jeu 30 Oct 2014, 07:34 | |
| Très beau projet Tétras, Moi aussi un tour du monde ( ou un tour quelque part dans le monde, loin de chez moi ) me fait rêver ... peut-être un jour ... |
|
| |
Freyot Pilier du forum
| Sujet: Re: Projet de tour du monde Jeu 30 Oct 2014, 08:57 | |
| |
|
| |
Tatami ***
Messages : 135 Localisation : LYON (Résident à Hong Kong) VPH : M5 Shockproof 26x26, Brompton, VTT Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: Anticiper pour mieux improviser Sam 08 Nov 2014, 06:31 | |
| - el sombrero a écrit:
- heu....
le matos,ça compte quand même!
Et souvent ça fait la différence entre avoir du plaisir à rouler et en baver à se demander ce qu'on fait là plutôt que d'être confortablement installé dans son fauteuil à la maison.....
Le voyage au long cours, c'est beaucoup d'improvisation... mais aussi beaucoup d'anticipation. Question matos, je préfère me casser la tête avant pour ne plus du tout avoir à y penser ensuite. Parmi les points cités par el sombrero, je retiendrais ce qui pour moi est devenu un principe de base: penser "léger". Une fois posé le principe, les choix matériels sont plus faciles à opérer! (quoique pas forcément moins coûteux...) Il en va un peu de même concernant les itinéraires : fixer les grandes lignes. D'autant plus évident si tu veux éviter l'avion (et peut-être passer plus de temps sur le vélo que dans les transports)! Tes réflexions sur le sens du vent, climat et saisons sont bien sûr 100% pertinentes, tout comme les incontournables questions de passages de frontières, formalités xyz, etc... Mais il faut je pense aussi se garder une graaaande marge d'improvisation en fonction des réalités du terrain - ce qui dans mon expérience échappe à la plupart des projections. Très beau projet que le tien! |
|
| |
Tétras Pilier du forum
| Sujet: Re: Projet de tour du monde Ven 27 Fév 2015, 13:07 | |
| Bonjour, Une petite question concernant les bivouacs. Avec quel sac partir pour les couchages sous tente en Amérique du sud. J'ai lu que les températures sur l'Altiplono pouvais descendre à -5 -10 la nuit en été australe. Dans ce cas faut il partir avec deux sac un chaud et un plus légé? |
|
| |
Freyot Pilier du forum
| Sujet: Re: Projet de tour du monde Mer 04 Mar 2015, 15:28 | |
| Salut,
Le plus froid qu'on a eu était -6°C sous la tente, donc au moins -10°C dehors. C'était au petit matin et il faisait près de 20°C une heure après le levé du soleil. Mais c'est un froid très sec, très supportable. Un sac avec T°C de confort à 0°C doit suffire. Nous on avait des sac à -10°C de confort, bcp trop chaud pour moi, ok pour ma copine. |
|
| |
JoCo Pilier du forum
Messages : 800 Âge : 69 Localisation : Du coté de Rennes VPH : Azub SIX USS Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Projet de tour du monde Mer 04 Mar 2015, 18:47 | |
| - Freyot a écrit:
Nous on avait des sac à -10°C de confort, bcp trop chaud pour moi, ok pour ma copine. Normal, elle est moins velue que toi... |
|
| |
philip Posteur d'or
Messages : 725 Âge : 54 Localisation : Genève Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Projet de tour du monde Ven 29 Mai 2015, 19:35 | |
| Salut très joli projet. J'aimerai moi aussi faire quelque chose du style En ayant déjà fait un quelque voyage je peut tes donner deux trois conseils. 1. Un bon matelas, une bonne nuit confortable vaux de l'or en balade (Cela dépend de ta taille, moi je suis grand et ce n'est pas simple de trouver un truc pour bien dormir). 2. Un panneau solaire, ou autre pour recharger lumière de camping, téléphone etc... (En milieu de nul part c'est sympas de se sentir connecté, et le soir ou les jours des repos tu peut faire ton blog, cela occupe le temps) 3. Un bon réchaud. Il y en a un nouveau qui fait Gaz + Alcool + Essence. 4. Un parapluie format famille, un grand parapluie. (j'ai beaucoup utilisé, dans le désert et sous la pluie ) 5. J'ai une grande tente, la Hilleberg Nallo 3, 2,6kg pour une trois places, ta tente deviendras ta maison, ne prend pas un truc minuscule. Voila |
|
| |
Tétras Pilier du forum
| Sujet: Re: Projet de tour du monde Lun 21 Déc 2015, 16:24 | |
| Après mon premier voyage en Ecosse l'été dernier où j'ai roulé avec la remorque TZC. J'ai décidé d'investir, il me tarde de repartir pour les Iles Shetlands avec cette remorque très bien conçue. Un avant gout du grand voyage puisque je vais devoir prendre l'avion avec Vélo et remorque. Ce que je n'ai jamais fais puisque j'ai toujours préféré le train. |
|
| |
Freyot Pilier du forum
| Sujet: Re: Projet de tour du monde Mer 23 Déc 2015, 10:17 | |
| Salut Tetras, Et ce grand voyage, il est pour quand ? |
|
| |
Tétras Pilier du forum
| Sujet: Re: Projet de tour du monde Mer 23 Déc 2015, 10:33 | |
| Hi, Ca ce prépare doucement. Quelques points perso à résoudre avant de décider d'une date que j'espère pas trop loin |
|
| |
JoCo Pilier du forum
| Sujet: Re: Projet de tour du monde Mer 23 Déc 2015, 11:10 | |
| Si ça peut t'aider en quoi que ce soit, je viens de lister notre matos de manière très complète (avec des liens sur chaque item) en ce qui concerne les vélos, le camping et les trucs techniques : http://cyclomigrateurs.fr/le-materiel/
Noyeux Joël ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet de tour du monde | |
| |
|
| |
| Projet de tour du monde | |
|